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Publié parDéodat Fievet Modifié depuis plus de 10 années
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EURO AIRPORT CONCEPT Concepteur : Alexandre Aubin
21 juin 2007 EURO AIRPORT CONCEPT Concepteur : Alexandre Aubin Secrétaire Général de la Fédération Professionnelle des Transports de l’UMP Pilote Commandant de Bord / Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Constat Depuis plusieurs années en Europe, nous observons un déficit important de pistes en service, Ce déficit - qui ne fait que s’aggraver - engendre des retards, de la surconsommation carburant et de la pollution, Les riverains restent très mobilisés pour éviter l’implantation de nouvelles pistes, Le couvre feu est appliqué à pratiquement l’ensemble des aéroports Européens, limitant les heures d’utilisation des pistes, cette situation ne va pas en s’améliorant, Faiblesse chronique et persistante en termes d’intermodalité entre l’aérien et le train. Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 M. Jacques Barrot, vice-président de la Commission Européenne chargée des transports : « Conformément aux objectifs de l'agenda de Lisbonne, les aéroports européens ont un rôle vital à jouer en tant que moteur essentiel de la compétitivité économique et sociale de l'Europe » Entre , la croissance annuelle moyenne du secteur aérien français a été de 5,8 % contre 1,9 % pour le secteur des transports et 1,6 % pour l’ensemble de l’économie nationale * (* Cours des comptes : Les aéroports français face aux mutations du transport aérien - juillet 2008) Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Cours des Comptes : Les aéroports français face aux mutations du transport aérien (Rapport public thématique de juillet 2008) Les conditions d’un développement durable ne sont pas réunies (p 3) Saturation de Roissy-CDG aux alentours de 2025 (p 157) Recommandation : Clarifier les différents choix face aux perspectives de saturation des aéroports parisiens (p 159) Face à cette recommandation, Jean Louis Borloo, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, répond « Je demande à mes services de s’y atteler » (p 176). Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Afin de satisfaire une démarche globale et collective : 1. De la croissance des aéroports de : Londres, Amsterdam, Bruxelles et Paris *, 2. Des difficultés rencontrées par la décentralisation du troisième aéroport parisien, 3. Des exigences de Développement et d’Aménagement Durable, par la diminution des nuisances sonores en zones urbaines et d’émission de CO2 ; Où implanter un nouvel aéroport international ouvert H 24 ? * Classement en Europe par nombre de passagers : 1/ Londres, 2/ Paris, 4/ Amsterdam. En tonne de fret : 2/ Amsterdam, 3/ Londres, 4/ Paris Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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A coastal airport for UK
EURO AIRPORT 21 juin 2007 A coastal airport for UK Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Bruxelles s'interroge Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Intermodalité avec le réseau LGV PBKAL (Paris-Bruxelles-Cologne-Amsterdam-Londres) Dans le cadre de l’optimisation et l'harmonisation des transports, l’emplacement idéal du nouvel aéroport se situe au centre d’un polygone défini par les cinq grandes villes européennes reliées par le réseau TGV. Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Réunir les conditions d’un développement durable, notamment en termes de nuisances sonores (PEB) Les implantations à moindre effets sonores se situent, soit : En bord de mer avec une extension sur la mer, comme à Nice ou Gênes, En mer, comme à Osaka ou à Hong Kong. Toutes implantations terrestres seront un jour confronté aux exigences des riverains. Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Aéroport de Nice Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Aéroport de Gênes Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Aéroport d’Osaka Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Hong Kong New Airport Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Site idéal en France : entre Calais et Dunkerque Proche du « Loading the Euro Tunnel » et du terminal Transmanche du port de Calais La Manche dont la profondeur moyenne est de 30 m avec un faible dénivelé se prête à une telle implantation Calais : Premier port de passagers en France (20 millions par an) À 1H20 de Londres et 1H00 de Paris et Bruxelles en TGV Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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Prise en compte de la circulation maritime en Manche
EURO AIRPORT 21 juin 2007 Prise en compte de la circulation maritime en Manche Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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Écologie, Développement et Aménagement Durable
EURO AIRPORT 21 juin 2007 Écologie, Développement et Aménagement Durable Le projet est intégré dans le programme de ciel unique Européen SESAR (Single European Sky ATM Research), Les trajectoires de vol seront optimisées (RNAV & GNSS) pour satisfaire les exigences de nuisances sonores et de consommation carburant (Arrivées et Départs au-dessus de la mer, partent et proviennent du Nord), L’ensemble de l’aéroport vise l’autonomie énergétique (électricité et chauffage) en faisant appel aux énergies renouvelables comme le solaire sur les aérogares et autres bâtiments, ainsi qu’un champs d'éoliennes en mer, Récupération et utilisation de l’eau de pluie. Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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EURO AIRPORT 21 juin 2007 Ce concept doit enfin être la synthèse d’un véritable projet intermodal qui regroupera les compétences de : L’aérien : passager, fret, entretien, Le rail : gare TGV desservant Paris, Bruxelles, Cologne, Amsterdam et Londres. Le métro desservant l’ensemble de l’aéroport et ses servitudes, La route : l’aéroport est relié directement aux autoroutes A 16 et A 26, La mer, via un port : fret, kérosène, passagers ferry, autoroute de la mer (Gérard d'Aboville). Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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4 pistes pour faire face à la croissance du transport aérien
EURO AIRPORT 21 juin 2007 4 pistes pour faire face à la croissance du transport aérien Dimensions : x 60 m, Orientation Est/Ouest (parallèle à la côte), Leurs dispositions doivent optimiser la sécurité, les économies de carburant et la pollution. Pour faire face au réchauffement climatique et au risque de la montée du niveau des mers, les pistes et les taxiways pourraient être flottants, les aérogares et autres infrastructures aéroportuaires sur la terre ferme. Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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Sécurité, sûreté et efficacité
EURO AIRPORT 21 juin 2007 Sécurité, sûreté et efficacité Aucun taxiway ne devra interférer avec une piste, si ce n’est en vue d’y faire atterrir ou décoller un avion, L’enceinte aéroportuaire devra répondre aux derniers exigences en termes de risques d’attentats, de malveillances et de surveillance, La disposition des pistes et des taxiways devra privilégier un roulage à temps minimum. Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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Une plateforme aéroportuaire de 10 km x 5 km
EURO AIRPORT 21 juin 2007 Une plateforme aéroportuaire de 10 km x 5 km Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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Aéroport multi fonctions
EURO AIRPORT 21 juin 2007 Aéroport multi fonctions Aérogares fonctionnelles situés en zone franche regroupant d’autres activités, comme : Un grand centre de fret express H24 (CAREX) contiguë au port maritime, Des foires internationales et des centres de conférences (Dubaï), Un grand centre commercial (produits détaxés), De nombreux hôtels et restaurants, Des zones d’activités (industries, entretien avions, etc.), Un hôpital International. Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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C’est un projet « phare » Européen
EURO AIRPORT 21 juin 2007 C’est un projet « phare » Européen Un projet fédérateur pour faire face au déficit de pistes en Europe et pour répondre à la croissance du transport aérien, Il est de nature à relancer et soutenir durablement l’activité économique, Il fera face à la concurrence de compagnies subventionnées par leur état, comme « Emirate », qui ambitionne de détourner une partie importante du trafic Européen, Il s’inscrit dans les grands programmes de demain pour que la vieille Europe garde son pouvoir d'attraction et reste le continent le plus visité au monde. Alexandre Aubin Octobre 2008 Fédération Professionnelle des Transports de l'UMP Alexandre Aubin
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