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Publié parÉmile Klein Modifié depuis plus de 10 années
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Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
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Introduction
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Analyse du libellé Constat 1 Mobilités ? Flux ?
Réseaux de communication ? Pourquoi combiner les 3 ? Constat 2 Mondialisation ? Quel lien avec le territoire français ? Constat 3 Quelle insertion possible du sujet dans le thème : aménager et développer le territoire français ? étude à plusieurs échelle
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Problématique En quoi la France peut-elle tirer parti de l’expansion des échanges et des réseaux de communication mondiaux ? En quoi les réseaux structurent-ils le territoire à toutes les échelles ?
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Démarche proposée EDC : Roissy, plate-forme multimodale et Hub mondial II. Entrée générale : La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde
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I. EDC : Roissy, plateforme multimodale et Hub mondial
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A. Roissy-en-France, une plate-forme multimodale
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A1 Vue satellitaire de la plate-forme de Roissy-en-France, Google Earth, février 2013
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Siège social de Air France - KLM Bâtiments techniques Hôtels Gare TGV
Piste Terminal 1 Terminal T9 Autoroute Zone de fret et de logistique multimodale Piste Terminal 2 Gare RER Terminale 3 ZAC de Paris - Nord
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A2 Ligne TGV Paris Bruxelles Londres Autoroute du Nord
Inter connecteur avec Eurodisney A2 Réseau express régional
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Vue satellitaire de l’agglomération parisienne, Google Earth, février 2013
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Aéroport de Paris - Le Bourget ouvert en 1919
Aéroport de Paris - Le Bourget ouvert en aéronefs de moins de 21 sièges uniquement Aéroport de Paris Charles de Gaulle. Ouvert en trafic passager et fret, national et international. Aéroport de Paris –Orly. ouvert au public 1948? Trafic principalement national
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Plateforme multimodale d’une ville mondiale
Nœud d’interconnexion multimodale = HUB Au service d’une ville monde = HUB MONDIAL
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B. les effets économiques de Roissy sur les territoires de proximité
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Part de l’emploi salarié du TEM Roissy - Plaine de France en Île de France de 1994 à 2006 en %
B1
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Évolution de l’emploi salarié et du nombre d’établissements dans le secteur des services de haute technologie aux entreprises (champ GARP / UNEDIC)
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B2
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> Nombre de logements mis en chantier sur le pôle de Portes de Paris129, et comparaison par rapport à l’ensemble du TEM
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C. les enjeux du développement du Pôle Roissy-en-France
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C1 Roissy – Plaine de France . Un ambition partagée pour un territoire d'exception. Préconisation et initiatives des CCI. Rapport intégral . Quels sont les enjeux de développement évoqués ? Classez les par échelle géographique de la plus grande à la plus petite.
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C2 Carte du nombre de vols par année et par semaine en partance de Roissy – CDG par destination en 2004
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Plan d’exposition au bruit des aéronefs
C3 Plan d’exposition au bruit des aéronefs
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Plan d’exposition au bruit des aéronefs
C3 Plan d’exposition au bruit des aéronefs
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Bilan I En quoi le pôle de Roissy est-il un équipement majeur dans l’économie et dans l’organisation de l’espace local, régional, national et international ? Quel schéma pour le transcrire ?
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Paris I. Un aéroport au service d’une ville mondiale
Emprise spatiale de l’aéroport 4 pistes pouvant accueillir tous types d’avions Aéroport relativement proche de Paris 25km 25km Liaisons autoroutière et RER Nouvelle liaison ferroviaire en projet : CDG - Express Paris
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Le « HUB » aérien d’une grande compagnie de transport aérien : AIR France 6 KLM
Concentration des vols moyens courriers en (France et des pays voisins) Redistribution des passagers sur les longs courrier (monde) 25km Interconnexion TGV favorisant le fonctionnement du HUB Paris
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III. Une plateforme multimodale : le 1er aéroport de fret d’Europe.
Équipement de fret logistique : pôle d’emploi 25km Liaisons autoroutière vers le reste de l’Europe Paris
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Paris – Charles-de-Gaulle (Roissy) : une plate-forme multimodale et un hub mondial
Lille Londres Bruxelles Paris - CDG T2 TGV 25km Paris Lyon Marseille Genève
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II. L’Inégale connexion du territoire français à l’Europe et au monde
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A. Un espace national au croisement des réseaux européens
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A1
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Arc nordique Dorsale européenne Arc atlantique Arc méditerranéen
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Arc nordique Dorsale européenne Arc atlantique Arc méditerranéen
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A2
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Océan atlantique Mer Méditerranée
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Littoraux bien connectés aux grandes routes maritimes
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Renforcement des métropoles à ouverture maritime
Océan atlantique Renforcement des métropoles à ouverture maritime Excellente connexion au réseau mondial Mer Méditerranée
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A3
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Paris = HUB aéroportuaire mondiale
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Hyper centralité parisienne
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A4 Renforcement des métropoles
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Désert numérique
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B. Réseaux et structuration de l’espace géographique
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Réseaux structurés par dynamique de la mondialisation
B1 Océan atlantique Réseaux structurés par dynamique de la mondialisation Mer Méditerranée
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espace intermédiaire mal connecté aux réseaux européens et mondiaux
B2 Océan atlantique espace intermédiaire mal connecté aux réseaux européens et mondiaux Mer Méditerranée
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B3 Océan Problème d’ accessibilité et d’enclavement atlantique
Problème de l’effets tunnel des aménagements Mer Méditerranée
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C. Stratégies pour surmonter l’inégale connexion du territoire ?
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C1 Logiques ?
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Acteurs ?
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C2 Objectifs ? Acteurs ?
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Bilan II Quelles sont les logiques d’organisation des réseaux de transports en France Quel croquis pour le transcrire
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Carrefour d’importance internationale
Carrefour d’importance nationale Tunnel entre la France et les pays voisin Liaison subventionnée vers la corse
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Axe majeur d’importance internationale
Axe majeur d’importance nationale Angles morts de la téléphonie mobile et de l’internet
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Port de niveau mondial Port de niveau européen Route maritime mondiale aéroport de niveau mondial aéroport de niveau européen Hub mondial
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Paris Manche Océan Atlantique Mer méditerranée Jura Alpes
Vers Rotterdam Manche Lille Francfort Paris Nantes Jura Genève Océan Atlantique Lyon Bordeaux Turin Alpes Massif central Nice Marseille Toulouse Mer méditerranée Vers Madrid / Lisbonne Vers Barcelone
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Organisation des réseaux de communication sur le territoire métropolitain français dans le contexte de mondialisation En quoi l’organisation des réseaux de communication du territoire est-elle influencée par le contexte de mondialisation des échange ? III. Un territoire bien connecté au Monde I. Un territoire facilement accessible II. Un territoire inégalement desservi Port de niveau mondial Axe majeur d’importance internationale Carrefour d’importance internationale Port de niveau européen Axe majeur d’importance nationale Carrefour d’importance nationale Route maritime mondiale Tunnel entre la France et les pays voisin Angles morts de la téléphonie mobile et de l’internet aéroport de niveau mondial Liaison subventionnée vers la corse aéroport de niveau européen Hub mondial
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Paris Manche Océan Atlantique Mer méditerranée Jura Alpes
Vers Rotterdam Manche Lille Francfort Paris Nantes Jura Genève Océan Atlantique Lyon Bordeaux Turin Alpes Massif central Nice Marseille Toulouse Mer méditerranée Vers Madrid / Lisbonne Vers Barcelone
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Organisation des réseaux de communication sur le territoire métropolitain français dans le contexte de mondialisation En quoi l’organisation des réseaux de communication du territoire est-elle influencée par le contexte de mondialisation des échange ? III. Un territoire bien connecté au Monde I. Un territoire facilement accessible II. Un territoire inégalement desservi Port de niveau mondial Axe majeur d’importance internationale Carrefour d’importance internationale Port de niveau européen Axe majeur d’importance nationale Carrefour d’importance nationale Route maritime mondiale Tunnel entre la France et les pays voisin Angles morts de la téléphonie mobile et de l’internet aéroport de niveau mondial Liaison subventionnée vers la corse aéroport de niveau européen Hub mondial
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Conclusion Quels sont les enjeux de la réduction des inégalités de connexion des réseaux français à l’Europe et au monde ?
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