La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE"— Transcription de la présentation:

1 RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
PROJET CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN DE LA BANQUE MONDIALE RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE

2 SOMMAIRE PRESENTATION DU PROJET ETAT D’AVANCEMENT ADMINISTRATIF
ETAT D’AVANCEMENT TECHNIQUE ATTEINTE D’INDICATEURS DIFFICULTES

3 PRESENTATION DU PROJET
L’objectif est de renforcer les capacités de l’ENSEA et de ses partenaires afin de pouvoir répondre, quantitativement et qualitativement, aux besoins exprimés par les administrations publiques et privées en matière de statistiques. Les différents plans d’action ont pour but de faire de l’ENSEA un pôle régional de référence en matière de formation et de recherche dans le domaine des statistiques appliquées.

4 PRESENTATION DU PROJET
Le premier plan d’action vise à atteindre l’excellence en enseignement/apprentissage par le biais : d’une rénovation pédagogique, de la redynamisation des activités de formation continue, du renforcement des capacités des enseignants, d’un meilleur suivi des diplômés, De l’acquisition de matériels informatiques et didactiques et du renforcement des liens avec les employeurs.

5 PRESENTATION DU PROJET
Le deuxième plan d’action devrait permettre l’atteinte de l’excellence au niveau de la recherche afin de répondre aux défis méthodologiques auxquels sont confrontés les acteurs des SSN et d’accompagner la prise de décision. Il est prévu, dans ce sens, l’ouverture d’une Ecole doctorale à l’horizon 2017 autour de quatre (4) axes de recherches : Economie quantitative ; Statistique et sciences sociales ; Statistique et santé publique ; Méthodologies statistiques.

6 PRESENTATION DU PROJET
Le troisième plan d’action axé sur la Dimension Equité et Attractivité est destiné accroitre la visibilité et l’accessibilité de l’offre de formation de l’ENSEA à un plus grand nombre d’étudiants, d’enseignant-chercheurs de la sous-région. Le quatrième plan d’action est axé sur la gestion et la gouvernance. Un nouveau statut sera proposé ; Les mécanismes de gestion seront rendus conformes aux standards internationaux ; Une politique de communication plus agressive sera mise en œuvre.

7 ETAT D’AVANCEMENT ADMINISTRATIF
Malgré des avancées, des retards ont été enregistrés dans la mise en œuvre du projet CEA, notamment dans les procédures pour le décaissement et la gestion financière. Ces avancées concernent : la notification du budget, la création du compte désigné dans le Client Connection, l’établissement d’une demande de remboursement de fonds. Les fonds (10% du budget global) auraient été décaissés, mais ne sont pas encore répartis entre les centres.

8 ETAT D’AVANCEMENT ADMINISTRATIF
Des dispositions ont été prises pour une implication des Agents Comptables et des Contrôleurs budgétaires de chaque centre dans la gestion des fonds. Une demande a été faite pour une contrepartie nationale afin de couvrir les frais annexes et de motiver les acteurs engagés dans la réalisation des activités du CEA. Lors de sa session précédente tenue le 27 juillet 2016, le Conseil de Gestion a désigné 3 de ses membres pour faire partie du Comité d’audit interne chargé de suivre la gestion du CEA.

9 ETAT D’AVANCEMENT TECHNIQUE
L’ENSEA a transmis pour non objection un nouveau Plan de Mise en Œuvre, Un programme de travail annuel et un Plan de passation de marchés, tenant compte des retards accusés et d’une réduction du budget de la première année. Des TDRs relatifs aux premières activités sont en cours de rédaction et sont en train d’être soumis à la Banque Mondiale. Des discussions ont eu lieu avec l’entreprise AGOSOFT pour l’acquisition d’un logiciel comptable.

10 ATTEINTE DES INDICATEURS
Indicateurs de résultats au niveau d'OPD Unité de mesure Détails Valeurs prévues Valeurs réalisées Commentaires Année (Juin 2016) Année (Octobre 2016) Indicateur 1: Spécialisation régionale approuvée et niveau de préparation institutionnelle conditions d’entrée en vigueur 1 Atteint en Février 2016 Indicateur 2a: Nombre de nouveaux étudiants étrangers et non-étrangers inscrits aux mastères spécialisés, doctorats et formations/programmes de courte durée [% de femmes ] Cycle court Nombre étudiante nationale 10 3 Des cours de courte durée de deux semaines en moyenne Nombre étudiant national 33 25 Nombre étudiante régionale 5 Nombre étudiant régional 15 6 Indicateur 2b: Nombre de nouveaux étudiants étrangers et non-étrangers inscrits aux mastères spécialisés, doctorats et formations/programmes de courte durée [% de femmes ] Master 2 8 Dans les filières d’ingénieur déjà existantes 44 4 34

11 ATTEINTE DES INDICATEURS
Indicateurs de résultats au niveau d'OPD Unité de mesure Détails Valeurs prévues Valeurs réalisées Commentaires Année (Juin 2016) Année (Octobre 2016) Indicateur 2c: Nombre de nouveaux étudiants étrangers et non-étrangers inscrits aux mastères spécialisés, doctorats et formations/programmes de courte durée [% de femmes ] Doctorat Nombre étudiante nationale La formation doctorale doit être ouverte dans le cadre du projet Nombre étudiant national Nombre étudiante régionale Nombre étudiant régional Indicateur 2d: Nombre de périodes de sensibilisation pour les professeurs et étudiants en maîtrise et doctorat. Nombre de périodes de stage Pays 24 60 Stages en entreprise Hors Pays 5 8

12 ATTEINTE DES INDICATEURS
Indicateurs de résultats au niveau d'OPD Unité de mesure Détails Valeurs prévues Valeurs réalisées Commentaires Année (Juin 2016) Année (Octobre 2016) Indicateur 2e: Nombre de programmes d’enseignement accrédités à l’échelle internationale y compris l’accréditation sous-régionale (→ Qualité de la formation) Nombre (Définition d'indicateur: compte des programmes d'enseignement pertinents) Nombre total de programmes accrédités Contacts avec la CTI Indicateur 2f: Augmentation des publications de recherches internationalement reconnues dans des disciplines soutenues par le Programme Pourcentage (Définition d'indicateur: nombre de publications reconnues au plan international) Article 3 Article cosigné par un pair régional 1 2 Indicateur 2g: Montant des revenus externes créés par le CEA et logé dans un compte bancaire particulier (→Qualité de la formation et de la recherche) Dollars US (Définition d'indicateur: Montant de dollars US gagné de l'exterieur Extérieur au niveau national 45000 60000 De nouveaux partenariats sont signés. dans la région 20000 25000 Indicateur 2h: Jalonnement Pourcentage Jalon atteint  0 Marchés en préparation

13 ATTEINTE DES INDICATEURS
Indicateurs de résultats au niveau d'OPD Unité de mésure Détails Valeurs prévues Valeurs réalisées Commentaires Année (Juin 2016) Année (Octobre 2016) ILD #3 : Gestion financière en temps opportun, transparente et revue au niveau institutionnel Nombre (Définition d'indicateur: Compte des réunions sur la gestion du programme) Demande de décaissement en temps opportun 1 Pas de décaissement Fonctionnement du Comité d’audit sous l’égide du conseil de l’université Fonctionnement de l’unité d’audit interne de l’université Transparence de la gestion financière sur la toile ILD #4 : Passation des marchés en temps opportun et auditée Audit de la passation des marchés en temps opportun Progrès concernant la passation des marchés satisfaisants et dans le calendrier

14 DIFFICULTES MAJEURES Des retards ont été enregistrés dans les décaissements, freinant les activités. La nécessité d’une contrepartie nationale assurant la motivation du personnel est également nécessaire.

15 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


Télécharger ppt "RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google