Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Epistémologie du Web social
Session 6
2
La suite du cours - Pierre Quettier et l’éthnométhodologie
- - prochaine séance de 9h à 12h (salle A174) - liste
3
Méthodes pour étudier le web social
4
Médias de masse Audiences Communication de masse
Communautés, réseaux et foules médiatisés par technologies web Audiences Communautés, réseaux et foules locaux
5
? Médias de masse Audiences Communication de masse
Sociologie (macro), InfoCom, Philosophie, etc. Médias de masse Communautés, réseaux et foules médiatisés par technologies web ? Audiences Sociologie (micro), éthnologie, éthnométhodologie, etc. Communautés, réseaux et foules locaux
6
Méthodes, introduction
Comment étudier le web social ? Que veut-on savoir ? Quelle méthode pour quelle question ? Les méthodes de recherche sont intéressantes en dehors du domaine scientifique.
7
Méthodes « traditionnelles »
Entretien Expérience Analyse de contenus Observation
8
4) Observation Participative vs. non participative
Production de données à analyser Mais: sur le net, chaque click laisse une trace
9
Adamic / Gance 2005 Crawling, problèmes : pas très facile de faire bien, problèmes éthiques ( robots.txt ), certains sites du « deep web » ne sont pas accessibles aux crawlers
10
Deux usages du terme « réseau » en SHS
réseaux ( numériques ) de communication - recherches sur les NTIC - le réseau est métaphore naturalisée flexibilité, multi-directionnalité, décentralisation, auto-organisation réseaux sociaux - analyse des réseaux sociaux - le réseau est outil méthodologique étudier les relations entre individus plutôt que leurs propriétés - catégorisation de groupes est inductive Réseau de communication: => recherches sur les NTIC (réseaux technologiques, électroniques) => métaphore naturalisante : flexibilité, malléabilité, multi-directionnalité, tendant à la décentralisation et à auto-organisation Réseau social => analyse des réseaux sociaux (Moreno, Barnes, Milgram, Granovetter) => comprendre la société, les groupes sociaux à travers les relations qu'entretiennes les individus plutôt que les propriétés de ces individus (age, sexe, revenu, religion, niveau d’études, etc.).
11
La « nouvelle science des réseaux » ( NSR )
études des réseaux d'une grande variété - réseaux de transport, neurones, sociaux, mots, électroniques, réactions métaboliques, entreprises, etc. moyenne, grande et très grande taille - Watts 1999 : 226K acteurs ( IMDB ) - Broder et al : 271M de pages, 2130M liens analyse empirique et modélisation mathématique - structure, dynamique, évolution ( toujours ensemble ) - propriétés universelles ( « squelette de la complexité » ) - modèles empiriques / modèles abstraits / simulation propriétés / comportements émergents - propriétés globales, seuils critiques, etc. 1) Trouver des propriétés universelles et un langage universelle pour décrire ces objets 2) Simulation, etc. (stabilité, propagation, etc.), dynamique et mécanismes de croissance 3) Limitations de l'ARS 4) « squelette de la complexité » - propriétés globales qui ne sont pas locales
12
Watts & Strogatz 1998 : Small Worlds
Chris Anderson‘s Long Tail a introduit ce genre de distribution au grand public. Pour la propagation d’épidémies, on avait longtemps travaillé avec des réseaux aléatoires Un modèle mathématique n’est pas une carte ! - rendre compte des propriétés de réseaux empiriques - tester l’influence de la structure sur la dynamique
13
Barabási & Albert 1999 : scale-free networks
Réseaux sans dimension - la distribution du degré suit une loi de puissance - les « hubs » ont un très grand nombre de liens - exemple : acteurs de cinéma Chris Anderson‘s Long Tail a introduit ce genre de distribution au grand public. Exemple : produits culturels (mauvais exemple )
14
Vers un vocabulaire macro inductif ?
« attachement préférentiel » ( mécanisme de croissance ) deux limites ( Amaral et al ) : - vieillissement ( un acteur arête de jouer ) - coût d’attachement explose ( aéroport ne peut plus grandir ) réseau : - sans dimension - dimension large ( tête coupée ) - dimension unique ( courte traîne ) => effets sur la dynamique ( dimension normative ) Selon le degré des limites.
15
Barabási & Albert 1999 / Broder et al. 2000
Le Web est un réseau sans dimension et un petit monde : un petit nombre de hubs sont très connectés et assurent la connexité Dans un parcours aléatoire, la probabilité de tomber sur un hub est très élevée PageRank ( Brin & Page 1998 ) PR ( A ) = ( 1-d ) + d ( PR ( T1 ) / C ( T1 ) PR ( Tn ) / C ( Tn ) ) Transforme la courbe sans dimension en liste hiérarchique en simulant un parcours aléatoire
16
Les Blogs populaires (n=100) de Technorati
Blog N° 1 reçoit 10 fois plus de liens que N°100 => la blogosphère, une aristocratie ? Cette analyse déclenchait un important débat en 2003 Liens entrants / rang Rang 1 reçoit exactement 10 plus de liens que rang 100 Le réseau est loin d’être une forme naturellement égalitaire. Les mécanismes de production d’inégalités sont très différents de ceux qu’on connaît.
17
Blog tribe (n=1108) sur ryze.com
le réseau social comme ensemble de contacts le réseau social comme BDD => quel type de propagation ( normativité ) ? Faudrait voir si cela ne deviendrait pas un réseau à dimension large (tête coupée)
18
D’autres exemples Lee Byron last.fm steamgraphs
Faudrait voir si cela ne deviendrait pas un réseau à dimension large (tête coupée)
19
D’autres exemples Lee Byron last.fm steamgraphs
Faudrait voir si cela ne deviendrait pas un réseau à dimension large (tête coupée)
20
L'économie de l'attention
21
Attention / Information
« In an information-rich world, the wealth of information means a dearth of something else: a scarcity of whatever it is that information consumes. What information consumes is rather obvious: it consumes the attention of its recipients. Hence a wealth of information creates a poverty of attention and a need to allocate that attention efficiently among the overabundance of information sources that might consume it. » ( Simon 1971 )
22
Travail de groupe - qu’est-ce que l’attention - qu’est-ce qu’on entend par « économie de l’attention »? - comment l’attention est-elle « dirigée » ?
23
La question de l’attention est une question - cognitive
=> limites physiologiques et culturelles de notre perception « L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. » ( William James ) - communicationnelle => le but de toute communication est de capturer l’attention - économique => l’économie du marche est une course à l’attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.