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La production d’écrits
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Écrire pour…
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Que nous disent les programmes? À la maternelle.
Les attendus de fin de cycle Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir que l’on n’écrit pas comme on parle. Ecrire seul un mot en utilisant des lettres, des groupes de lettres empruntés aux mots connus.
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Que nous disent les programmes? Au cycle 2
Les attendus de fin de cycle (10h consacrées aux activités quotidiennes de lecture d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires) Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d’une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l’orthographe et en soignant la présentation. Rédiger un texte d’environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire. Améliorer une production , notamment l’orthographe en tenant compte des indications
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Que nous disent les programmes? Au cycle 2
Connaissances et compétences associées: Copier de manière experte. Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche. Réviser et améliorer l’écrit que l’on a produit. Repères de progressivité: Quel que soit le niveau, la fréquence des situations, d’écriture et la quantité des écrits produits, dans leur variété, sont gages de progrès. Au début du cycle, le temps que demande toute activité d’écriture pour des jeunes élèves non experts ne doit pas dissuader de lui donner toute sa place tous les jours
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Que nous disent les programmes? Au cycle 3
Les attendus de fin de cycle: (12 h hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, d’écriture et de lecture qui prennent appui sur tous les champs disciplinaires). - Ecrire un texte d’une ou 2 pages adapté à son destinataire. - Après révisions, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et en respectant les régularités orthographique au cours du cycle.
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Que nous disent les programmes? Au cycle 3
Connaissances et compétences associées: Écrire de manière fluide et efficace. Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. Produire des écrits variés en s’appropriant les différents dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte. Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire, réviser Repères de progressivité: Passer d’un étayage fort au début de cycle à une autonomie progressive pour permettre aux élèves de conduire le processus d’écriture dans les différentes composantes.
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Les grands principes Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre. Un entrainement régulier. Une expérimentation de tous les aspects de l’écriture. La construction d’une approche réflexive sur ses propres écrits. Une révision différenciée des écrits
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Écrits courts, fréquents, variés dans toutes les disciplines
Un entrainement régulier et une expérimentation de tous les aspects de l’écriture: Écrits courts, fréquents, variés dans toutes les disciplines Écrits de travail Écrits longs (fin C2 et C3) dans le cadre de projets de plus grande ampleur Rituels d’écriture à partir de textes servant de modèles, de contraintes formelles, de supports variés (textes, images, sons), de situations faisant appel à la sensibilité, à l’imagination
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La construction d’une approche réflexive sur ses propres écrits
De l’activité de rédaction évaluée par rapport au respect des consignes et des normes à l’adoption d’ une posture d’auteur — c’est-à-dire le fait d’endosser la responsabilité de ses écrits et d’en mesurer les effets.
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Une révision différenciée des écrits
L’amélioration des textes suppose de distinguer Réécrire et Réviser. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction qui dépend des contextes d’écriture. La norme orthographique est visée à certains moments propices sur le plan didactique.
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Que nous disent les programmes? Place de l’étude de la langue
Attendus de fin de cycle 3 En rédaction de textes, dans des contextes variés, maîtriser les accords dans le groupe nominal, déterminant, nom, adjectif) entre le verbe et son sujet dans des cas simples ainsi que l’accord et l’attribut avec le sujet. Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et prenant appui sur la morphologie.
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Que nous disent les programmes
Que nous disent les programmes? La place de l’écrit dans les disciplines Enseignement artistique: A la fin du cycle 3, les élèves ont acquis les éléments du lexique et de la compréhension qui le rendent capable devant une œuvre plastique, ou musicale, un monument, un espace, un objet artistique d’en proposer une description qui distingue les éléments: - relevant d’une présence matérielle (matériau, dimension, fabrication) - caractéristiques d’un langage formel - indicateurs d’usage ou de sens EPS: les élèves identifient les effets immédiats de leurs actions en insistant sur la nécessaire médiation du langage oral et écrit. Histoire géographie: Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger
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Que nous disent les programmes
Que nous disent les programmes? La place de l’écrit dans les disciplines Sciences et technologie: Formaliser une partie de sa recherche sous forme orale ou écrite. Garder une trace écrite ou numérique des recherches , des observations et des expériences réalisées. Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis. Mathématiques: Représenter: utiliser des outils pour représenter un problème, dessin, schéma, graphiques… Communiquer: Utiliser progressivement un vocabulaire adéquat et/ou des annotations adaptées pour décrire une situation, exposer une argumentation. Expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d’un autre, argumenter dans l’échange.
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Ce que disent les IG
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Ce que disent les IG
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Delynus base de réflexion pour chacun
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Pourquoi écrire est une activité complexe pour les élèves?
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Pourquoi écrire est une activité complexe pour les élèves
Pourquoi écrire est une activité complexe pour les élèves? Ce que met en jeu l’acte d’écrire La composante des idées: la planification Phase orale collective ou en groupe pour identifier la situations de communication Rechercher des idées Organiser des idées Construire, donner des outils utiles. La composante des phrases, des mots: la mise en texte: Organisation 1: la dictée à l’adulte Organisation 2: répartir les élèves en groupe Groupes homogènes, le maître se positionnera avec le groupe le plus en difficulté pour étayer et apporter son aide. Groupes hétérogènes - Organisation 3: les élèves prennent en charge la totalité de l’écrit.
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Pourquoi écrire est une activité complexe pour les élèves
Pourquoi écrire est une activité complexe pour les élèves? Ce que met en jeu l’acte d’écrire La dimension motrice et la dimension orthographique. La dimension stratégique: la révision Réviser c’est être en mesure de repérer, produire un changement, voire expliciter un élément incorrect. Réécrire c’est favoriser la reformulation globale des textes. Corriger c’est toiletter un texte, veiller à une syntaxe correcte, se focaliser sur les normes de la langue écrite
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Aide de l’enseignant pour un apprentissage
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Faire de l’écriture une pratique ordinaire
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Faire de l’écriture une pratique ordinaire
Comment faire produire tant d’écrits aux élèves? Où trouver le temps de le faire? Quelles consignes donner? Comment aider les élèves à produire des textes cohérents en utilisant un vocabulaire et une syntaxe adaptée? Comment lever les réticences des élèves à l’annonce de toutes tâches d’écriture? Comment amener les élèves à revenir sur leur écrits? Comment réviser ou réécrire pour que les compétences s’exercent et s’intériorisent? Comment évaluer les productions d’écrits?
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Comment? Prendre conscience:
Des différentes formes d’écrits qui existent dans la classe. Des moments où l’on écrit sans que ce soit des temps d’écriture. Prendre conscience des moments où l’on pourrait écrire: Passer à l’écrit avant les mises en commun. Remplacer un travail de recherche collectif oral par un travail écrit individuel ou en groupe.
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Comment? Moyens de mise en œuvre: Formes de travail:
Seul puis à 2 ou 3 Rassembler les plus hésitants autour de l’enseignant. Formes de travail: Privilégier les écrits courts. Produire dans toutes les disciplines. Les écrits intermédiaires: Ce ne sont pas des brouillons. Ce ne sont pas des écrits destinés à être communiqués. Ce ne sont pas des écrits scolaires.
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Où trouver le temps?
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Quelles consignes? Les écrits courts Les écrits de travail
Les écrits longs
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Les écrits courts C’est une production individuelle courte (1 à 5 phrases), induite par une situation motivante. C’est un écrit porteur de sens qui se suffit à lui-même. Un écrit court peut être une partie d’un écrit plus long. La phrase du jour (cf docs: mise en œuvre de la phrase du jour/ exemples de phrases) Le jogging d’écriture / L’oulipo Autres C2 Les écrits courts : introduction Lien ICI C2 Les écrits courts: des situations d’écriture (phrase du jour / jogging d’écriture) Lien ICI C2 Les écrits courts: différents types d’écrits courts Lien ICI C3 Ecrire 20 minutes par jour Lien ICI et exemples de progression Lien ICI
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Les écrits courts Les joggings d’écritures (formes de jeu tournées vers l’expression de soi) Des consignes pour parler de soi: le meilleur film que j’ai vu, c’est…parce que… Des consignes pour apprendre à écrire une liste: ce qu’il y a dans ma chambre, des objets que j’aime, que je vois… Des consignes pour décrire: un paysage, une œuvre d’art… Des consignes qui demandent une prise de position, de donner un point de vue.. Des consignes pour argumenter; essaie de convaincre ta maîtresse de ne pas te donner de devoirs pour demain… Des consignes pour écrire des questions, des textes injonctifs pour imaginer, raconter Faire son autoportrait en champion du monde (de ce qu’on veut) Donner sa définition de la gentillesse ou de la beauté. Se rêver chat, oiseau…
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Les écrits courts L’OULIPO (l’ouvroir de littérature potentielle): des contraintes pour s’amuser tout en développant l’attention de la langue Écrire un petit texte composer uniquement de monosyllabes. S’interdire la lettre[a] (lipogramme) ou la lettre [s] ou un phonème. S’imposer une lettre à l’initiale de chaque nom, adjectif et/ou verbe (tautogramme). Composer une acrostiche. Imiter une structure syntaxique. Utiliser des mots tordus dans un texte.
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Des écrits courts: des écrits brefs et réguliers
Des écrits personnels: j’ai aimé, j’ai appris, je sais, je pense que, je voudrais Des écrits transformés: avec intention, connecteurs Des phrases lacunaires, avec blancs (jeu) Des devinettes, c’est…, qui…? Pour utiliser: le lexique géographique(carte postale, itinéraire) le lexique de mathématiques ou de géométrie(sommet, angle, somme…)
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Les écrits courts: des ateliers d’écriture
Exemples d’ateliers d’écriture (Cf docs: ateliers d’écriture 1 et 2)
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Les écrits de travail: recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
L’objectif est alors non pas de bien écrire mais d’apprendre, de comprendre, de mémoriser, de découvrir…
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Les écrits de travail: recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
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Les écrits de travail: recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
Ces écrits sont de nature très variée: il peut s’agir de fragments de textes réécrits, de listes, cf doc: un exemple en sciences Lien ICI de carnets d’écrivain (recueil d’écrits libres dans un cahier personnel), cf doc carnet de lecteur de carnets de pensées, de cahiers d’expérimentation (des pratiques qui rythment la démarche d’investigation) des reformulations successives cf doc :des pratiques de reformulations successives histoire Lien ICI de journaux de lecture etc
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Les écrits de travail: recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre
Le carnet de lecteur: présentation cf doc viaeduc Colombey et photos Exemples de traces écrites
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Le carnet de lecteur Cf doc: le carnet de lecteur
ressources eduscol lien ICI
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Des traces écrites
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Les écrits de travail: Écrire dans toutes les disciplines
Vidéo du journal des apprentissages C2 Vidéo le classeur des savoirs C1 Lien ICI
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Les écrits longs: Qu’est ce qu’un projet d’écriture?
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Les écrits longs: Qu’est ce qu’un projet d’écriture?
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Les écrits longs les projets d’écriture: interaction écriture / lecture
Cf ressources d’accompagnements doc L’itinéraire Lien ICI
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Lien lecture / écriture: Apprendre à lire en passant par écrire
Vidéo « écrire pour mieux lire au CP » Lien ICI
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Produire des écrits au cycle 1
Les premières productions autonomes d’écrits: Lorsque les enfants ont compris que l’écrit est un code qui permet de délivrer des messages, ils est possible de les inciter à produire des messages écrits. En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l ’enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. L’enseignant incite à écrire en utilisant tout ce qui est à leur portée. Une fois qu’ils savent exactement ce qu’ils veulent écrire, les enfants peuvent chercher dans des textes connus, utiliser le principe alphabétique, demander de l’aide. Plus ils écrivent plus ils ont envie d’écrire.
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Produire des écrits en maternelle
Exploration de l’écrit en grand section de maternelle lien ICI
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Produire des écrits en maternelle
L’écriture accompagnée Cf vidéo
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Produire des écrits en maternelle
Le maitre encode chaque jour devant ces élèves. Dictée à l’adulte: L’album écho Boisseau. Les traces de ce que l'enfant a dit au maître scripteur. vidéo lien ICI Pour montrer à l'élève ses progrès (écrire et prendre une photo). Trace qui pourra être reprise par l'élève avec ses parents par exemple. On n'est pas dans l'écrit normé...En DAP pour les élèves en difficulté
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Produire des écrits en maternelle: l’album écho
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Produire des écrits en maternelle: l’album écho
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Réécrire et réviser lien ICI et ICI
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L’évaluation positive
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Etape de la lecture critique
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L’évaluation positive
Évaluer les écrits autrement lien ICI D’autres exemples d’évaluation positive lien ICI
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