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Publié parCéline Jacques Modifié depuis plus de 10 années
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Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides
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Introduction Le projet potager avec Geneviève Dautres projets de robotique dans la CS Laurentides avec Michel Et la recherche dans tout ça? Avec Sandrine Le fil conducteur: des situations dapprentissages complexes et amusantes pour les élèves (et les adultes!)
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Le projet du potager
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Michel
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Quelle place dans le programme de ST-1 Pourquoi la robotique et les sciences? Parce que ça représente une mine dor pour la résolution de problèmes (scientifiques et technologiques) : Modes de raisonnement propres à la discipline Dès le premier cycle: induction, déduction; lélève formule des explications, sengage dans des démarches de construction de connaissances scientifiques et technologiques Aux 2 e et 3 e cycle: Compétence 1: résoudre des problèmes scientifiques et technologiques: reformuler le problème (donc le comprendre), proposer des pistes de solutions, des explications, explore des pistes de solution, les met en œuvre, et en évalue le résultat Utilise une démarche appropriée à la nature du problème
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Quelle place dans le programme de ST-2 Compétence 2: mettre à profit les outils, les objets et les procédés propre à la science et la technologie Tracer, mesurer, expérimenter, recueillir des données Allers- retours constants entre labstrait (faire le programme) et le concret (est-ce que le robot fait ce que je veux quil fasse?) Choisi les bons instruments en contexte pour résoudre le problème: mes étudiants qui sont allés chercher le mètre pour résoudre leur défi Compétence 3: communiquer: dès quon leur demande dexpliquer, de présenter, sur le KF ou ailleurs
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Quelle place dans le programme de ST-3 Stratégies dexploration: Aborder un problème à partir de divers cadres de référence Évoquer des problèmes déjà résolus (palette commune) Discerner les éléments pertinents à la résolution de problème (quel capteur je prends) Etc.
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Et la recherche? Idée du projet Peu de connaissances documentées sur le sujet: tout reste à faire. On sent dengouement des élèves (adultes également) On les voit engagés sur la tâche Cest exigeant au niveau cognitif Mais on a peu de données qui viennent dire quels apprentissages sont réalisés concrètement
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Le projet de recherche Objectifs visés:amener mes étudiants à concevoir une SAÉ en robotique et venir la piloter dans des ÉÉR : Geneviève, Manon et Philippe pour cette année. Pour documenter les apprentissages réalisés, par les étudiants, les élèves et les enseignants impliqués. La première itération : A2013 4 étudiants pour 4 classes Une SAÉ pour le cours de didactique de S et T Une portion en réseau à déterminer Collecte de données: KF, des clips et des entrevues
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Le projet du potager Complexe Identifier le rôle que pourrait jouer le robot Identifier le mouvement quil peut faire en tenant compte des modèles que les élèves connaissent et en transposant dans un cadre différent Construire un robot qui marche (moteur et autres parties) tout en respectant lallure quils souhaitent Pour moi cest un projet dune rare complexité pour des élèves de 1-2-3 en plus! Le défi quon semble voir maintenant cest de reconnaître ce qui se passe pour lévaluer DANS le programme et non pas « en plus » ou sur des compétences « autres » plus ou moins exploitées.
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Merci Je vous remercie davoir la patience de mécouter sur ce clip, jaurais préféré être avec vous au moins sur via Je vous invite à poser vos questions à Michel et Geneviève et je les remercie davoir pris en charge latelier. Bonne suite de session de transfert et bonjour à toute la (grosse) gang de St-Athanase!
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