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Publié parZacharie Blaise Modifié depuis plus de 10 années
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EFFICACITE DE LA FMC Analyse de la littérature
Dr Emmanuel Amsallem Cetaf (Centre Technique d’Appui et de Formation)
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PRE-TEST Comment définir la FMC ? Objectifs de la FMC ?
Typologie des actions de FMC ? Critères d’efficacité d’une action de FMC ? Comment évaluer l’efficacité d’une action de FMC ?
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DEFINITION Activités de formation qui servent à maintenir,
développer ou augmenter les connaissances, Le savoir faire, la performance professionnelle, les rapports personnels qu’un praticien utilise pour offrir ses services,de la façon la plus compétente possible, à ses patients, au public ou à la profession (Felch CW, 1987; Kolosa, 1999).
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RECHERCHE LITTERATURE Pubmed et Cochrane Library
#1 (systema* AND review*) OR (systematic review*) OR (meta-analysis[Publication Type]) OR (meta-analys*) OR (meta analys*) OR (metanalys*) OR cochrane 46 748 #2 reminder* OR telemedicine OR "academic detailing" OR (academic detailing) OR "critical appraisal" OR (critical appraisal) OR "outreach visit" OR (outreach visit*) OR audit OR (opinion leader) OR "opinion leader" OR "continuing medical education" OR (continuing medical education) 48 925 #3 #1 AND #2 906
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RECHERCHE LITTERATURE Résultats qualitatifs
Efficacité non spécifique Brochure d’information Réunion de FMC Visite « éducationnelle » Leader d’opinion local Analyse critique Outil de rappel Efficacité spécifique Asthme Diabète HTA Vaccinations Antibiotiques Etc.
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RECHERCHE LITTERATURE Revue systématique de méta-analyses
Synthèse de toutes les méta-analyses sur efficacité de FMC (3 identifiées) La plus à jour Bloom BS, Int J Tech Ass Health Care 2005 24 méta-analyses incluses Revue systématique qualitative
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BLOOM BS, 2005 Description Type d’étude incluses
Essais randomisés seuls Essais contrôlés randomisés ou non Études contrôlées ou non Nb de MA 11 9 4 Type de critère de jugement Centré médecins Centré patients 24 19 Type d’action de formation Brochure simple Cours magistral Formation interactive Audit, feedback Visite « éducationnelle » Outils de rappel Leader d’opinion local 10 14 15 12 7
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BLOOM BS, 2005 Résultats qualitatifs
Effet (centré médecin) décrit par les auteurs Élevé Modéré Faible Aucun Brochure simple Cours magistral Formation interactive Audit, feedback Visite « éducationnelle » Outils de rappel Leader d’opinion local 2 4 6 1 5 10 7 8 3 9
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BLOOM BS, 2005 Résultats qualitatifs
Effet (centré patient) décrit par les auteurs Élevé Modéré Faible Aucun Brochure simple Cours magistral Formation interactive Audit, feedback Visite « éducationnelle » Outils de rappel Leader d’opinion local 1 2 5 4 3
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SEANCE OU ATELIER DE FMC Thomson O’Brien MA, Cochrane 2001
32 études incluses (36 comparaisons) 30 essais randomisés 2 essais quasi-randomisés 24 USA, 2 UK, 1 Australie, 1 France, 1 Brésil, 1 Indonésie, 1 Sri Lanka, 1 Zambie 2 805 professionnels de santé inclus Critère de jugement Centré médecin : 31 études Centré patient : 8 études Type de séance ou atelier Cours magistral : 7 études Formation interactive : 25 études
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SEANCE OU ATELIER DE FMC Thomson O’Brien MA, Cochrane 2001
Résultats qualitatifs Centrés médecins Amélioration significative dans 24 études/24 Centré patients Amélioration significative dans 6 études/8 Hétérogénéité Résultats quantitatifs 11 études/32 Pas d’hétérogénéité Cours magistral ES=-0,02 [-0.27 à 0,20] NS Formation interactive ES=0,84 [0,51 à 1,17] 20% [30,5% à 12%]
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OUTILS DE RAPPEL Shea S, JAMIA 1996
16 essais randomisés (44 comparaisons) Domaines étudiés (prévention) Vaccination Dépistage cancer du sein Dépistage cancer du col Dépistage cancer colo-rectal Réduction du risque cardio-vasculaire Autres
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OUTILS DE RAPPEL Shea S, JAMIA 1996
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OUTILS DE RAPPEL Shea S, JAMIA 1996
Méta-analyse OR = 1,77 [1,38 – 2,27]
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OUTILS DE RAPPEL Shea S, JAMIA 1996
Méta-analyse OR = 1,57 [1,20 – 2,07]
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OUTILS DE RAPPEL Shea S, JAMIA 1996
Méta-analyse OR = 2,33 [1,67 – 2,98]
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OUTILS DE RAPPEL Shea S, JAMIA 1996
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FORMATION ANALYSE CRITIQUE Hyde C, HTA Report 2000
16 études incluses 1 essai randomisé 8 essais contrôlés non randomisés 7 études avant – après N=2997 médecins ou étudiants (1180 dans 1 seule étude avant – après) Durée d’intervention de 1h à 10h Critères de jugement Comportement de lecture Savoir faire Connaissance Intention de comportement clinique 10 études : de 21% à 69 de perdus de vue !
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FORMATION ANALYSE CRITIQUE Hyde C, HTA Report 2000
Seules 6 études prises en compte (N=402) Comportement de lecture : 2 études Savoir faire : 3 études Connaissance : 5 études Intention de comportement clinique : 1 étude Résultats qualitatifs Comportement de lecture Pas de différence significative Savoir faire Différence significative en faveur de l’intervention dans les 3 études Dans essai randomisé : effet positif sur savoir faire perçu mais pas sur savoir faire mesuré par un test Intention de comportement Différence significative en faveur de l’intervention
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FORMATION ANALYSE CRITIQUE Hyde C, HTA Report 2000
Résultats quantitatifs pour connaissances (QCM) p hétérogénéité = 0,38 Amélioration absolue 8,9% [5,6% - 12,1%] 9 pts / 100 [6 pts – 12 pts] 1,8 pts / 20 [1,2 – 2,4]
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Merci pour votre patience !!
CONCLUSION Merci pour votre patience !!
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