Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLunete Jourdain Modifié depuis plus de 10 années
1
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Participation(s) et aménagement du territoire Bernard CORNÉLIS Séminaire 2 ème Ingénieurs Architectes – ULg 21/12/2005
2
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Plan de lexposé Cadrage professionnel et légal Les méthodes participatives Évaluation de la composante spatiale dune technique participative Les SIG participatifs / PPGIS Mises en perspective de la participation
3
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Cadrage professionnel et légal CEMAT (1970) governments should encourage effective regional structures to enable the population to play a part in the preparation and implementation of regional programmes
4
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Cadrage professionnel et légal Åarhus convention UN Economic Commission for Europe (1998) Convention on access to information, public participation in decision-making and access to justice in environmental matters
5
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Cadrage professionnel et légal ESDP – SDEC (1999) CWATUP –Enquête publique SSC, PCA, PS, RCU, (PU), (PL), (PD), Classement immobilier, CU –Concertation (recherche de consensus) –Consultation CCAT (SSC, PCA, RCU) et CRAT
6
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Cadrage professionnel et légal Relations entre les acteurs dune planification moderne (modifié après Marsh, 1991)
7
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire expert(s) ès méthodes participatives organise analyse commanditaire(s) intervenants Les méthodes participatives Vue systémique
8
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les méthodes participativesRéférendum
9
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les méthodes participatives Groupes focalisés
10
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les méthodes participativesDelphi
11
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les méthodes participatives Conférence de consensus
12
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les méthodes participatives Atelier scénario
13
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les méthodes participatives Réunion dinformation
14
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les méthodes participatives Expression dopinion(s)
15
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Bernard CORNÉLIS Christine RUELLE Catherine ZWETKOFF Colloque REIT Liège 10-2005 Territoire, bien-être et inclusion sociale Évaluation de la composante spatiale dune technique participative Évaluation de la composante spatiale dune technique participative Le cas de groupes focalisés sur la politique daménagement du quartier Saint-Léonard à Liège
16
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Plan de lexposé Contextes –historico-géographique –cadre daction et cadre expérimental Évaluation de la composante spatiale –support graphique et consignes –réactions –résultats
17
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Contexte historico-géographique © Studio ADR environ 10.000 habitants sur 130 ha
18
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Contexte historico-géographique © Studio ADR
19
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Contexte: cadre daction XX e s. industries quittent le quartier Plusieurs vagues dimmigrations Image de quartier abandonné ~ 1995 regain dintérêt des autorités publiques Élaboration dun plan de revitalisation ZIP-QI DSQ – DSU (France) ( Zone dintervention prioritaire – quartier dinitiative )
20
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Contexte: cadre expérimental Projet SUIT (www.suitproject.net) examen des méthodes participatives comme outil dévaluation et de suivi dun projet ou dun planwww.suitproject.net Groupes focalisés –Comités de quartier –Minimexés –Réfugiés / sans papiers –Personnes actives dans le quartier
21
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Contexte: cadre expérimental
22
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Évaluation de la composante spatiale Pseudo-carte et consignes Pouvez-vous tracer les limites de votre quartier ?
23
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Évaluation de la composante spatialeRéactions Besoin daide à la lecture Demande dinformations supplémentaires Refus de jouer le jeux Identification « derreurs » Correction des erreurs et lacunes Découverte daspects ignorés du quartier
24
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Évaluation de la composante spatialeRésultats Descriptifs –expression dopinions –aide à la discussion –échange de connaissances –partage individuel et collectif du pouvoir –partage de visions –localisation dinformations / de perceptions
25
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Évaluation de la composante spatialeRésultats Analytiques –visualisation des approches spatiales des personnes –variation interne aux groupes –variation avec les autres groupes
26
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Évaluation de la composante spatiale Résultats: approches spatiales
27
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Évaluation de la composante spatiale Résultats: variation interne
28
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Évaluation de la composante spatiale Résultats: variation interne
29
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Évaluation de la composante spatiale Résultats: variation externe
30
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les SIG / GIS SIG = Société et informations géographiques (Couclelis, 1998) (après Burrough & McDonnell, 1998)
31
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les SIG / GIS SIG => SADRS => SIG Participatifs GIS => SDSS => PPGIS (Longley et al., 2001, 2005)
32
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les SIG participatifs expert(s) thématiques expert(s) ès méthodes participatives commanditaire(s) intervenants SIG
33
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les SIG participatifs
34
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les SIG participatifs
35
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les SIG participatifs
36
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Les SIG participatifs Multiplicité des configurations PPGIS Nécessité dune plus grande –éducation aux SIG –démocratisation des SIG Recourir à la technologie nen assure pas son emploi éthique
37
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire La fontaine décisionnelle Modèle cognitif génériqueModèle cognitif générique du processus de prise de décision 5 phases :5 phases : –DOcumentation –DOcumentation (DO) –Decisional Analysis –Decisional Analysis (DA) –Decision Taking –Decision Taking (DT) –Decision Implementation –Decision Implementation (D I) –Decision Evaluation –Decision Evaluation (DE)
38
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire DT DA DO DE DI DO DA DT DE La fontaine décisionnelle
39
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Plan, programme or project preparation Screening Scoping Environmental Report Consultation with designated authorities and the public Review of adequacy of the Environmental Information Decision-taking Announcement of Decision Monitoring DT DA DO DE DI SEA & EIA procedures
40
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Plan, programme or project preparation Screening Scoping Environmental Report Consultation with designated authorities and the public Review of adequacy of the Environmental Information Decision-taking Announcement of Decision Monitoring SEA & EIA procedures DT DA DO DE DI
41
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire La fontaine décisionnelle DOcumentationDOcumentation (DO) -Data -Data (d): raw, integrated, processed -Context -Context (c): knowledge, experience, philosophy -Issue -Issue (i): problems, needs, objectives i d c
42
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Décision et participations Cadre général
43
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Décision et participations Cadre général
44
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Participation à la prise de décision s.s. Participation à lévaluation des conséquences et à la formulation de recommandations Participation à lélaboration de lagenda, à lidentification des acteurs et de la problématique Droit dobjection du public Information du public Droit de savoir du public Décision et participations Échelle de Kingston
45
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Décision et participations Règle de Nobre autocratietechnocratiedémocratiecitoyennetémanipulationinformationdélégationpartenariat informerconsulterdiscuterpartager
46
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Décision et participations Fontaine décisionnelle DT DA DO DE DI DO DA DT DE Participation P P P P PP P P P P P
47
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Exemple de Dolhain (S. Close, 2005)
48
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Exemple de Dolhain (S. Close, 2005)
49
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Exemple de Limbourg (S. Close, 2005)
50
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Exemple de Limbourg (S. Close, 2005)
51
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Exemple de Limbourg (S. Close, 2005)
52
B. Cornélis (2005) Participation(s) et aménagement du territoire Conclusion et recommandations faire exploser les frontières de lexpertiseParticipation du public = faire exploser les frontières de lexpertise il faut en préciser ses limitesPour que la participation réussisse, il faut en préciser ses limites
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.