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TABLEAU AVANT INTERVENTION

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Présentation au sujet: "TABLEAU AVANT INTERVENTION"— Transcription de la présentation:

1 TABLEAU AVANT INTERVENTION
DERESTAURATION Les repeints ne sont pas à l’huile. Ils ont été faits à la peinture à restauration fixée avec des »Paraloïd ». Ils sont enlevés avec un mélange légèrement plus fort que celui du dévernissage: MEC 33%, WS 33% et éthanol 33%. Ce mélange ne peut pas user la matière picturale qui est de très bonne qualité. Après enlèvement des repeints, les usures apparaissent. Ce tableau a été très abimé: facture très usée sur les pigments contenant des « terres » et des « noirs ». Les pigments clairs sont en bon état. Puis ragréage sur toute la surface picturale: MEC 10%, éthanol 10% et WS80%. Dans les usures et craquelures, la préparation d’origine est visible: ocre jaune. 1

2 RESTAURATION ESTHETIQUE
MASTICAGE DES LACUNES Les anciens mastics étaient clairs, ils étaient au « Blanc de Meudon et colle de « Peau » Les mastics anciens débordant seront grattés et remplacés, dans les lacunes, ils peuvent être conservés puisqu’ils sont « fixés» par le rentoilage à la cire. Pose d’un vernis « Dammar » de protection à 10% avec de l’Essence de térébenthine. . Choix d’un mastic « Modostuc  de couleur « Nocé » proche de la couleur de la préparation d’origine du peintre.  Nettoyage de l’excédent avec un chiffon humide Au petit pinceau, pose de mastics pour former les reliefs Puis imprégnation des mastics de cire-résine à la table chauffante aspirante. Gros plans dur les déchirures à mastiquer. 2

3 VI. RESTAURATION ESTHETIQUE
REINTEGRATION REVERSIBLE Pose d’un vernis de protection: Dammar 20%, essence de térébenthine  Pose d’un deuxième vernis à retoucher : Laropal 20%, White-spirit.  Réintégration illusionniste, pointilliste avec des peintures « Gamblin » au Laropal -Lacunes et usures retouchées avec des glacis. -Les craquelures sont laissées en l’état. -une réintégration minimale est préférable afin de ne pas modifier la «facture du peintre. -les retouches sont nécessaires pour rendre l’œuvre lisible et afin que l’œil percevoir moins les dégradations subies antérieurement. En cours de vernissage, avant retouches 3

4 VI. RESTAURATION ESTHETIQUE
REINTEGRATION REVERSIBLE Gros plans sur les usures, lacunes et craquelures. Avant réintégration esthétique 4

5 VI. RESTAURATION ESTHETIQUE
En cours de réintégration 5

6 VI. RESTAURATION ESTHETIQUE
VERNIS FINAL Vernis final Régalrez 20% avec essence F, au spalter. Vernis final Régalrez satiné Régalrez 20% avec cire 5%, au pistolet compresseur. Avant et après nettoyage, dévernissage, masticage. 6

7 POSE Cadre sur mesure, à la feuille d’or, fabriqué par Bertrand Heudron, doreur. 7

8 POSE sécurisée Par Hervé Vieillerobe, menuisier spécialisé dans la restauration des supports bois des tableaux. -pattes soudées et vissées sur le cadre -vis tire-fond scellées dans le mur, derrière le tableau -cadenas de sécurité sur les vis 8

9 9

10 10 VII. PRODUITS UTILISES colle cellulosique Cire d’abeille
 Gomme dammar  Résine Elémi  Essence de térébenthine  Méthyléthlcétone  Ethanol  Triamonium-citrate, C2000.  White spirit  Eau déminéralisée      Modostuc “Nocé”  Couleurs Gamblin  Vernis Gomme Dammar  Vernis Laropal  Vernis final Regalrez Vernis mat régalrez. Traitant bois : Xylamon     Traitant toile: éconacide alcoolique. 10


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