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PLACEMENT DE L’ARBITRE
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ETRE AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT…
PLACEMENT DE L’ARBITRE Ce que l’arbitre DOIT savoir ? en fonction du fait qu’il siffle… SEUL ou A DEUX Il doit appliquer la REGLE D’OR suivante ETRE AU BON ENDROIT, AU BON MOMENT… La qualité de votre arbitrage en dépend ! Pour déterminer la correction d’une situation, il faut être placé pour VOIR (être à la bonne place) Ce placement ne doit pas figé dans le temps, il doit s’adapter EN PERMANENCE en fonction du placement des joueurs (au bon moment)
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PLACEMENT DE L’ARBITRE
Ce que l’arbitre DOIT savoir ? DEPLACEMENTS Eviter de courir à reculons afin de garder l’équilibre Courir normalement, dans les couloirs extérieurs et tourner la tête vers l’intérieur du terrain pour voir l’ensemble du jeu.
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Situation d’entre-deux
PLACEMENT DE L’ARBITRE Arbitrage A DEUX Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? Arbitre de QUEUE A A Arbitre de TETE A Situation d’entre-deux (départ du ballon vers la droite)
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Situation d’entre-deux
PLACEMENT DE L’ARBITRE Arbitrage A DEUX Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? Arbitre de TETE A A Arbitre de QUEUE A Situation d’entre-deux (départ du ballon vers la gauche)
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5 4 6 1 2 3 PLACEMENT DE L’ARBITRE Arbitrage A DEUX
Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? La responsabilité des arbitres est partagée Il existe DEUX zones de responsabilité ARBITRE DE QUEUE Zones 1, 2, 3 et 6 (espace 3 pts) ARBITRE DE TETE Zones 4, 5 et 6 (espace 2 pts) 5 4 6 1 2 3
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SIFFLE dans les zones 1, 2 et 3 et SIFFLE dans les zones 4, 5 et 6
PLACEMENT DE L’ARBITRE Arbitrage A DEUX Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? En fonction de la position du BALLON Il appartiendra à l’arbitre de siffler la faute ou la violation vue Voir le panier réussi Evite de lever les yeux Arbitre de QUEUE SIFFLE dans les zones 1, 2 et 3 JAMAIS ZONE 4 et SIFFLE dans les zones 4, 5 et 6 Arbitre de TETE
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PLACEMENT DE L’ARBITRE
Zone de responsabilité 1 Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? l’arbitre de TETE se déplace limite zone 6 pour voir le jeu intérieur SANS BALLON A l’arbitre de QUEUE recherche le meilleur angle de vision et est SEUL responsable de décision dans sa zone. A
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PLACEMENT DE L’ARBITRE
Zone de responsabilité 2 Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? l’arbitre de TETE se place limite zone 4 pour voir le jeu intérieur SANS BALLON A l’arbitre de QUEUE recherche le meilleur angle de vision et est SEUL responsable de décision dans sa zone. A
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PLACEMENT DE L’ARBITRE
Zone de responsabilité 3 Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? l’arbitre de TETE se place limite zone 4 pour voir le jeu intérieur SANS BALLON A l’arbitre de QUEUE recherche le meilleur angle de vision et est SEUL responsable de décision dans sa zone. A
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le jeu intérieur (zone 5)
PLACEMENT DE L’ARBITRE Zone de responsabilité 4 Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? l’arbitre de TETE recherche le meilleur angle de vision et est SEUL responsable de décision dans sa zone. A l’arbitre de QUEUE s’écarte du ballon pour contrôler le jeu intérieur (zone 5) IL NE SIFFLE JAMAIS DANS LA ZONE 4 A
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PLACEMENT DE L’ARBITRE
Zone de responsabilité 5 Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? A A LES DEUX ARBITRES SONT RESPONSABLES Zone de contacts !!!
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va contrôler le jeu SANS BALLON espace intérieur (raquette).
PLACEMENT DE L’ARBITRE Zone de responsabilité 6 Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? l’arbitre de TETE placé limite zone 6 CHANGE SON REGARD pour « contrôler le jeu » A A l’arbitre de QUEUE va contrôler le jeu SANS BALLON espace intérieur (raquette).
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PLACEMENT DE L’ARBITRE
Lors des lancers francs Ce que les arbitres DOIVENT savoir ? L’arbitre de TETE Indique aux joueurs le nombre de lancers francs à tirer Il donne le ballon au tireur et reprend sa place en ligne de fond A A A L’arbitre de QUEUE Relaye l’information et montre le nombre de lancers francs à tirer C’est lui qui validera le tir s’il est réussi
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