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Mise en œuvre pédagogique
Activité Etude de la fête des Panathénées The toga, shown here on a statue restored with the head of Nerva, was the distinctive garb of Roman male citizens Athéna de Varvakeion, statuette de marbre pentélique trouvée à Athènes près de l'école Varvakeion. C'est la mieux préservée des copies connues de la statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos de Phidias.
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Le monde des cités grecques
Programme de sixième : Comment mettre en œuvre le thème dans la classe ? Ce que disent les textes officiels (Nouveaux programmes) Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. Question 1 : le monde des cités grecques Extrait du programme Extrait de la Fiche Eduscol Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ? La citoyenneté athénienne se définit par la participation des citoyens à la vie politique, à la défense de la cité et à la religion civique. La fête des Panathénées est la principale manifestation du culte poliade rendu à la déesse protectrice. La frise éponyme, bas-relief qui décorait le temple du Parthénon sur l’Acropole, témoigne d’une pratique concrète de la citoyenneté à travers le culte civique au temps de Périclès. Elle montre que l’exercice de la citoyenneté est aussi inscrit dans l’espace urbain. Enfin, cet exemple amène à nouveau les élèves à exercer leur esprit critique, la frise n’étant au final selon les mots de Pierre Cabanes qu’une « vision utopique d’une cité idéale regroupée autour de ses dieux ».
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Activité : Les Panathénées, une fête civique et religieuse
Mise en œuvre pédagogique Phase 1 : Le récit du professeur Phase 2 : Mise en activité des élèves autour de la procession des Panathénées L’enseignant explique aux élèves en quoi consistent les Panathénées (temps de cours magistral qui peut être illustré par un certain nombre de documents). Il convient de mettre en avant les trois temps de la fête : les jeux, la procession et les sacrifices qui clôturent la célébration. Cette phase de récit doit permettre aux élèves de prendre conscience que toute la cité participe à la fête (unité des habitants, citoyens comme non-citoyens). Le récit de l’enseignant ne détaille pas la procession puisque c’est cet épisode de la fête qui va leur être proposé en étude. Le trajet processionnel et les lieux de passage L’Acropole et le Parthénon, un monument à la gloire d’Athènes La frise des Panathénées : célébrer l’unité des athéniens Les élèves travaillent en binôme Le parcours suivi doit permettre de faire saisir aux élèves que si la finalité de la procession est l’Acropole et le don du peplos à la statue de bois d’Athéna (colline divine consacrée à Athéna), d’autres lieux sont visités notamment l’Agora, cœur politique de la ville. Les élèves sont invités grâce à la lecture d’un court texte (lire les premières lignes) à retracer sur un plan de la ville le trajet de la procession et son sens (direction). Grâce aux légendes des documents et au texte, ils doivent ensuite identifier l’Agora et l’Acropole et leurs fonctions respectives. L’enseignant conduit l’activité La présentation vidéo permet de montrer l’Acropole aujourd’hui et telle qu’elle fut bâtie au V° s. Av JC (représentation 3D qui insiste sur la magnificence du Parthénon). Sur une reconstitution, les élèves identifient l’édifice et la statue de bois d’Athena (dont il a été question dans la lecture du texte en activité 1). A dire : Situé sur un promontoire, le Parthénon domine la cité et symbolise sa puissance aux yeux de tous. Le bâtiment permet d’aborder de manière simple le vocabulaire de l’architecture (HDA). Quatre éléments architecturaux peuvent être identifiés : le fronton, les métopes, les colonnes, la frise (des Panathénées). A travers un exercice de repérage, les élèves situent ces éléments puis les différentes sculptures sur la façade (Ouest : celle qui fait face aux Propylées). Les sculptures montrent les origines divines de la cité et mettent en avant l’attachement des Athéniens à ces origines. Les élèves travaillent individuellement A dire : si l’on connait le déroulement de la procession, c’est surtout grâce à cette frise dispersée aujourd’hui dans trois musées (British muséum, Louvre, Musée de l’Acropole). Pour la première fois, des humains sont représentés sur un temple (jusque là les temples étaient réservés aux seuls dieux). Le Parthénon a donc aussi été bâti pour célébrer le peuple d’Athènes et sans doute sa démocratie. La frise est projetée au tableau pour montrer aux élèves qu’il s’agit d’une représentation de la procession qui réunit tous les habitants d’Athènes . Le texte relatif à la procession (contenu dans l’activité 1) est lu jusqu’au bout. Des détails de la frise sont présentés aux élèves. A eux de les mettre en relation avec le texte dans un exercice Temps : 5 mn Temps :15 mn Temps : 25 mn Temps :10 mn Accès aux documents Phase 3 : Restitution sous forme de synthèse ou de récit. Réponse à la question sous forme de tableau : Pourquoi peut-on dire que la fête des Panathénées est à la fois une fête civique et religieuse ? Exemple de document de synthèse Exemple de fiche élève
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Activité : Les Panathénées, une fête en l’honneur d’Athéna
Un exemple de récit pour l’enseignant (s’arrêter à la procession : mise en intrigue) Dans l'Antiquité, à Athènes, les Panathénées étaient une fête religieuse annuelle en l'honneur de la déesse Athéna. Elle durait deux jours pendant le mois d'hécatombéion en été. Il y avait des compétitions sportives et des compétitions artistiques. À partir de 566 av. JC, tous les quatre ans se déroulaient les Grandes Panathénées qui duraient 6 jours. Les Panathénées sont à la fois une fête religieuse mais aussi une fête civique puisque tous les citoyens, et les autres catégories de la population, comme les femmes, les enfants, les métèques et même des étrangers invités y participaient. La fête est organisée par dix magistrats tirés au sort et qui sont chargés de préparer les sacrifices. Elle se décompose en plusieurs temps : Les compétitions sportives sont copiées sur celles des jeux olympiques. Les jeux étaient différents selon que l'on était citoyen athénien ou étranger. Les épreuves communes étaient le pugilat (boxe), la lutte, le pancrace, le pentathlon (qui comprenait le lancer du disque, le lancer du javelot, le saut en longueur, la course et la lutte), la course de char. Les citoyens y ajoutaient une course à la torche jusqu'au Parthénon, une bataille d'infanterie et de cavalerie. Ils pratiquaient également le lancer du javelot et une curieuse course de char où le guerrier devait sauter du char qui roulait, courir à côté puis remonter dans le char toujours roulant. Il y avait également un concours de beauté pour les athlètes. Plus tard il y eu des courses de trières (régates) qui se déroulaient au large du cap Sounion. Les épreuves étaient surveillées par des magistrats. Les vainqueurs des épreuves recevaient une couronne de feuilles d'olivier; les feuilles provenaient de l'olivier sacré poussant sur l'Acropole. On leur remettait également une amphore remplie d'huile d'olive, olive produite également par l'olivier sacré. L'équipage vainqueur de la course de trières recevait une somme d'or qui servait à financer un sacrifice au dieu Poséidon. Les compétitions artistiques : il s'agissait de concours de poésie et de musique. Les vainqueurs des différents concours recevaient une couronne d'or. La procession : Le dernier jour des Panathénées avait lieu la fête religieuse proprement dite. Les habitants d'Athènes portaient en procession un nouveau péplos (tunique sacrée) pour en vêtir la très ancienne statue en bois d'olivier de la déesse Athéna, statue qui était conservée dans le temple de l'Érechtéion sur l'Acropole. Le péplos avait été tissé, brodé et teint (avec du curcuma), par quatre fillettes âgées de 7 à 11 ans, les Arréphores. Ces jeunes filles avaient été choisies dans les familles nobles d'Athènes. Elles habitaient toute l'année dans une maison située sur l'Acropole. Elles étaient surveillées par des femmes, les Ergastines. La procession partait du quartier du Céramique et par la voie sacrée passait par l'Agora puis montait à l'Acropole. On y distinguait les prêtres, de jeunes filles portant les objets qui allaient servir au sacrifice des animaux offerts à la déesse. Suivaient des vieillards portant des rameaux d'olivier, de jeunes gens, des cavaliers, les anciens vainqueurs des jeux panathénaïques, les ambassadeurs envoyés par les colonies d'Athènes et les cités amies regroupées dans la Ligue de Délos. S'y ajoutaient des porteurs de vases et d'outres de cuir, les animaux destinés au sacrifice. Les citoyens, les métèques, les femmes, les enfants faisaient une haie à la procession puis se joignaient à elle. Après avoir revêtu du péplos la statue d'Athéna, on sacrifiait quatre bœufs et quatre moutons devant l'Érechtéion en l'honneur de la déesse. Puis on abattait une grande quantité de bœufs (une hécatombe). La viande était partagée par les habitants au cours d'un gigantesque banquet.
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Activité : Les Panathénées, une fête en l’honneur d’Athéna
Détails d’amphores panathénaïques : poids, luttes, courses en armes, quadrige (course de char) Représentation de la procession montant vers l’Acropole. Représentation de la voie sacrée et des lieux remarquables de la cité Offrandes et sacrifices faits à Athéna
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Le déroulement de la procession
Activité : le trajet de la procession et les lieux de passage Consignes 1. A partir du texte, (lis uniquement les phrases entre […]), trace sur le plan le trajet emprunté par la procession ainsi que sa direction. Complète la légende. 2. Identifie les deux principaux espaces principaux traversés par les habitants d’Athènes. Inscris le nom de ces espaces dans les cadres prévus à cet effet. 3. Quelle est la nature de ces espaces ? Coche la ou les bonnes réponses dans le tableau. Le déroulement de la procession [Après une semaine d’épreuves, la fête se poursuit par une immense procession (la pompè) qui part de la Porte sacrée, passe par l’Agora (cœur politique et économique de la cité) pour arriver au temple de l’Erechthéion sur l’Acropole (plus haute colline de la ville, dédiée à Athéna). La statue en bois d’olivier d’Athéna conservée dans ce temple est alors sortie et habillée du péplos ] Le péplos est une tunique brodée et teinte de safran par les jeunes filles de la cité sur le thème des exploits d’Athéna. Tous les habitants d’Athènes participent à ce défilé, les magistrats en tête, suivis des sacrificateurs d’animaux , des porteurs d’offrandes et d’amphores ,des musiciens, des hoplites et de jeunes éphèbes sur leur chevaux . Pour respecter la hiérarchie sociale de la cité, les métèques ferment la marche. Après la procession, les magistrats responsables de la fête sacrifieront les vaches sur le grand autel d’Athéna et ils distribueront au peuple athénien les chairs de toutes les vaches. Un espace … Economique Politique Religieuse
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Accéder à la vidéo présentant l’acropole :
Activité : le Parthénon, un monument à la gloire D’Athènes Accéder à la vidéo présentant l’acropole : (lien actif) Demander les dimensions + qui a décidé la reconstruction. Consignes : Après avoir visionné la vidéo, entoure en rouge le Parthénon, en vert la statue d’Athéna en bois d’olivier. Complète la légende.
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3. Complète les ronds en y plaçant avec les bonnes sculptures.
Activité 3 : le Parthénon, un monument à la gloire D’athènes Définitions Fronton : Ornement de forme triangulaire Métope : panneau de forme rectangulaire. Colonne : Pilier de forme cylindrique Frise (des Panathénées) : bande horizontale sur laquelle sont représentés des personnages Consignes 2. En t’aidant des définitions, replace dans les cadres de la photographie (façade) les éléments d’architecture qui composent la façade du Parthénon. 3. Complète les ronds en y plaçant avec les bonnes sculptures. 1. Querelle entre Athéna et Poséidon pour l'honneur de l'attribution de la ville. Athéna et Poséidon figurent au centre de la composition, la déesse tenant l'olivier et le dieu de la mer brandissant son trident pour fendre la terre. À leurs côtés se tiennent deux groupes de chevaux et toute une foule de personnages légendaires de la mythologie athénienne. 2. Combat des Grecs contre les Perses. le Centaure représente la barbarie.
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Activité : la frise des Panathénées ou la célébration de l’unité
des athéniens
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Activité : la frise des Panathénées ou la célébration de l’unité
des athéniens Consigne Lis la fin du texte « le déroulement de la procession ». Chaque fragment de la frise correspond à un passage du texte (mots soulignés). Complète les dans le texte avec les bonnes lettres. Après une semaine d’épreuves, la fête se poursuit par une immense procession (la pompè) dont le but final est le temple de l’Erechthéion sur l’Acropole. La statue en bois d’olivier d’Athéna conservée dans ce temple est alors sortie et habillée du péplos Le péplos est une tunique brodée et teinte de safran par les jeunes filles de la cité sur le thème des exploits d’Athéna. Tous les habitants d’Athènes participent à ce défilé, les magistrats en tête, suivis des sacrificateurs d’animaux , des porteurs d’offrandes et d’amphores ,des musiciens, des hoplites et de jeunes éphèbes sur leur chevaux . Pour respecter la hiérarchie sociale de la cité, les métèques ferment la marche. Après la procession, les magistrats responsables de la fête sacrifieront les vaches sur le grand autel d’Athéna et ils distribueront au peuple athénien les chairs de toutes les vaches. C A B D
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Exemple de fiche élève
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Exemple de fiche élève
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Activité : exemples de document de synthèse
Pourquoi peut-on dire que la fête des Panathénées est à la fois une fête civique et religieuse ? Civique Religieuse Procession qui rassemble tous les athéniens et qui traverse la ville Banquet (festin) où la viande des sacrifices est partagée entre tous les athéniens Jeux dans lesquels s’affrontent les citoyens Fête en l’honneur d’Athéna, divinité qui protège la cité Remise du péplos à la statue de bois d’Athéna Sacrifices fait en l’honneur d’Athéna Un exemple de correction La fête des Grandes Panathénées se déroule dans la cité d’Athènes, en l’honneur de la déesse Athéna. Tous les habitants (citoyens, femmes, enfants, métèques, grecs) participent à la fête, c’est donc une fête civique. Ils organisent des concours sportifs puis ils traversent toute la ville : cette procession réunit notamment les cavaliers, les citoyens et les étrangers. La procession permet d’offrir à la statue d’Athéna son nouveau manteau, le péplos. Cette statue est située dans le temple de l’Erechtéion sur l’Acropole. Enfin, vient le temps du banquet final : des animaux sont sacrifiés en l’honneur d’Athéna : c’est donc une fête religieuse. Récit : tu es athénien et tu assistes à la fête des Panathénées : Précise dans quelle cité et en l’honneur de quelle divinité elle a lieu Indique qui participe à la fête Montre comment est honorée la divinité (les différentes étapes de la fête)
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