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Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes nont pas aimé le concert de Christina Aguillera. Est-ce que cest 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?

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Présentation au sujet: "Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes nont pas aimé le concert de Christina Aguillera. Est-ce que cest 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?"— Transcription de la présentation:

1 Les données construites Nombre absolu Ex: 18 personnes nont pas aimé le concert de Christina Aguillera. Est-ce que cest 18 sur 20 ou 18 sur 20,000 ?

2 La proportion Comparer la taille dun sous-ensemble avec lensemble Ex: 1,170,111 personnes âgées sur 7,400,000 personnes Donc, proportion de ?% Symboles utilisés pour la proportion.

3 Population Canada Nb de médecins? 65,440 en2008 60,612 en 2004 Est-ce que cest beaucoup ça? British Columbia, awarded 114 medical degrees in 2003, 197 last year With the exception of Newfoundland and Labrador, every province with a medical school had a spike in the number of degrees awarded.

4 taux Le nombre de médecins par 100 000 habitants est passé de 150 en 1979 à 201 en 2009 Taux Sida le plus haut au monde est???

5 vapeurs de trichloroéthylène (TCE) dans les résidences de Shannon Pour chaque particle dair, il y a 0,000006 particles de TCE Cest pas beaucoup nest pas? Est-ce que ce chiffre est facile à conceptualiser? Et si on le mettait en PPM (parties par million) ? Si cest supérieur à 5ppm, tu peux mourir!!

6 Le taux Valeur relative dune quantité en fonction dune autre. Sexprime en %, pour 1000, pour 10 000, pour 1 000 000. Depuis la révolution industrielle, la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère a augmenté de plus de 50 %, passant de 280 à 360 ppm pour le seul CO2 Il faut y ajouter l'augmentation des autres gaz à effet de serre, exprimés en équivalents CO2, pour atteindre le niveau actuel de 425 parties par million d'équivalent CO2 Pourquoi ne pas le laisser en % ?

7 Exemples Taux de médecins/province pg 203 En transformant le nb de médecins par province en taux (0/0000) on peut comparer la situation Faire lexercice 4.2 (page 164)

8 Taux dincidence (standardisé au monde) du cancer du poumon pour 100 000 Homme s Femmes 199741,37,3 199841,57,7 199940,47,9 200040,88,6 200140,99,1 200240,19,6

9 Le rapport (ou ratio) Exemple: le rapport de femmes médecins p/r aux hommes est de 2:1 Rapport profs: élèves 1:25 Définition page 164

10 Plus de filles ou garçons? Dans le monde 106 G :100 F à la naissance China, where couples are only allowed to have one child, the gender balance has become alarmingly skewed and millions of men may be forced to remain bachelors because of the shortage of women. En Chine, le ratio de garçons p/r aux filles est de 120:100 Il y a 32 million de garçons (entre 0 et 15 ans) de plus que de filles

11 Pourquoi plus de garçons? Boys more susceptible to diseases, injuries and more, and soon women actually outnumber men. boys have a higher death rate if born premature: 22 percent compared with 15 percent for girls. Overall, more newborn males die than females (5 to 4). Sudden infant death syndrome is one and a half times more common in boys than girls. As teenagers, boys die at twice the rate of girls. Men have fewer infection-fighting T- cells and are thought to have weaker immune systems than women. By the age of 36, women outnumber men.

12 Stroke, cancer, diabetes, heart disease and accidents--all among the top causes of death--kill men at a higher rate than women. American men typically die almost six years before women do. By the age of 100, women outnumber men eight to one

13 féminisation de la main- d'oeuvre décembre 2010, 65% des médecins étaient des femmes chez les moins de 35 ans au Québec en 2009. Dans le groupe des 35 à 54 ans, cette proportion était de 50%, alors qu'elle était 20% chez les 55 ans et plus. Ce phénomène n'est appelé qu'à augmenter, étant donné le grand pourcentage de filles dans les facultés de médecine.

14 Les indices Indice à base: comparaison entre valeur dune variable à une période donné et la valeur de cette même variable à une période de référence appelé base. Ex: Population cégep: 1600 étudiants en 1990 (ça sera notre base) En 2000, il y avait 2400 étudiants Indice(2000)= V(2000)/V(1990) x100= 2400/1600 x 100=150 Ce chiffre veut dire quil y a eu augmentation de 50% (variation relative = (nouveau-ancien)/ancien Ou bien, on peut dire que la population en 2000 était de 1.5 fois plus grande quen 1990 Faire exercice 4.4 pg 166

15 Mesure de lemploi Définition dun chômeur (pg 176) Population active Inactifs Taux de chômage Taux dactivité Taux demploi Faire exercice 4.10 (pg 177)

16 La population


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