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Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation.

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1 Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation

2 Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation
Maîtriser la Complexité PIC, PDP, PDC Organiser la Production Gérer le Stock Agir sur les Leviers d’Efficacité

3 Maîtriser la Complexité

4 Comment se Crée la Valeur ajoutée ?
Entrée Valeur ajoutée Externalité Capital INPUT Matières 1ères, Produits semi finis OUTPUT Process Consommables Travail Qualité €100 …………………………………………………………….€100+ Valeur ajoutée 4

5 Définitions Processus : Ensemble de tâches, reliées par des flux de matières et des flux d’information, qui transforme des inputs en outputs Flux : quantité de produit passant en un lieu par unité de temps Stock : constat d’une différence de flux

6 Les 3 Temps de l’Entreprise
Approvisionnement Fabrication Commercialisation Stocks Produits entrants Encours Produits sortants

7 Sell in Sell Out La Séquence de Marché
Le marché est un continuum de l’extraction de la matière première à la livraison du produit final Sell in Sell Out Fournisseur Manufacturier Revendeur Consommateur

8 Un Monde globalisé Le monde de 2015 est un monde de la demande Le client est premier La fabrication s’organise à partir du client et non du produit

9 3 Plans en Cascade Plan Industriel et Commercial Stratégique PIC
Plan Directeur de Production Tactique PDP Opérationnel Plan de Charge PDC

10 Les 4 Politiques à synchroniser
Politique d’Approvisionnement Plan de Sourcing Politique de Fabrication PDC Plan de Charge Politique de Production PDP Plan Directeur de Production Politique de Commercialisation PIC Plan industriel et Commercial

11 Le PIC Plan industriel et commercial
commande l’ensemble du dispositif Elaboré par les services financier, commercial, production, logistique Propose une vision prévisionnelle Est sujet à reévaluation, ie plan glissant Intègre les modifications survenant Traite une masse d’informations Travaille par agrégats Génère le PDP

12 Le PDP Plan directeur de Production
Déterminer les besoins bruts et les dates réelles de ces différents besoins sur l’horizon de planification industrielle Calculer les besoin nets. C'est-à-dire les quantités réelles de produits finis à fabriquer si les stocks disponibles ne permettent pas de couvrir entièrement les besoins bruts  Equilibrer les stocks sur la base de données de planification (stock mini, maxi, délais, stock de sécurité, stratégie de calcul des lots de commande...) 

13 Le PDC Le PDC Plan de Charge
Réalisé à partir des composants à fabriquer, à commander et à assembler MRP : material requirement planning Modifié en fonction du taux de charge par semaine ou par machine Ajusté en fonction des ressources humaines disponibles Soulagé en raison d’un recours à la sous traitance

14 Le Plan d ’Approvisionnement
Sourcing = Approvisionnement Le Sourcing est mondial Cf Japon dans WW2

15 « L’Airbus A350-1000 s’envole avec le Boeing 777 pour cible »
Article « L’Airbus A s’envole avec le Boeing 777 pour cible » Les Echos du 25 novembre 2016 Par Alain Trevidic

16 Organiser la Production

17 La Gestion de Production
La gestion de la production est l’application de méthodes et techniques dans le but d’accomplir la transformation de matières en produits finis. La gestion de production est la combinaison de ressources, ie moyens matériels, humains, de matières premières et semi finies. La gestion de production est le respect d’un plan de fabrication, en quantité, qualité et délais.

18 3 Contraintes +1 : Qualité, Coût, Délai
Financière Produire à coût optimal Temporelle Produire dans les délais Qualité Produire en limitant les rebuts Mécanique Limiter les arrêts

19 Typologie des Modes de Production
Volume de production Faible Elevé Faible Nb de produits Elevé

20 Production par Projet

21 Production en Continu

22 Montage par Lot

23 Production de Masse

24 Les 4 Modes de Production
La production par projet La production en continu La production par lot La production de masse Petite quantité et unitaire Grande Quantité et unitaire Petite quantité et varié Très grande quantité et standardisés Grand nombre d'opérations Automatisation et implémentation machine linéaire Implantation des machines/ateliers par fonction Fabrication à la chaîne Les ressources sont hétérogènes Peu de flexibilité des équipements polyvalents et une main-d'œuvre spécialisée Flexible et peut dépendre du marché Délai de fabrication impératif Peu ou pas d'en cours Apparition d'en cours Cout de revient important Augmente les économies d’échelle Cout de maintenance important

25 « Rolls-Royce cherche à changer sa façon de travailler »
Article « Rolls-Royce cherche à changer sa façon de travailler » Les Echos du 24 novembre 2016 Par Vincent Collen

26 Gérer le Stock

27 Les différentes Natures de Stock
Les stocks vont être présents tout au long du cycle de l’entreprise En stock de fournisseur En stock de produits semi-finis En stock d’encours En stock de livraison

28 Les différents Coûts de Stock
Acquisition Logistique Entreposage Rupture

29 Le stock doit être sécurisé et minimisé
Optimiser les Stocks Le stock doit être sécurisé et minimisé Le stock doit tourner Le stock coûte

30 Un Continuum à maîtriser
Indicateurs de performance : taux de service taux de couverture de stock

31 Les Méthodes de Gestion des Stocks
LIFO : FIFO : FEFO : NIFO :

32 4 Méthodes de Gestion des Stocks
32

33 Les Méthodes mécanistes
1 - La méthode de réapprovisionnement Egalement appelée méthode calendaire ou méthode de Wilson 2 - La méthode de gestion à point de commande 33

34 Les Méthodes pragmatiques
3 - La méthode de recomplètement En fonction du volume de vente 4 - La méthode de réapprovisionnement à la commande En fonction de la demande 34

35 La Rotation est Clé x CA……. Stock moyen Marge brute Stock moyen
Tx rotation = Marge brute CA = Lait Vin Marge brute 2 000 CA Stock moyen 1 000 2 000/ 1.33% / 1 000 150 fois 2 000/ = 200% / 50% / 4 fois / = 200%

36 Gérer le Couple Marge Rotation
Marge Rotation Taux de rotation Produit A 50% 3 150% Produit B 30% 5 Produit C 10% 15

37 Agir sur les Leviers d’Efficacité

38 3 Leviers de Profit Volume Coût Coûts fixes Coûts variables Prix
Prix de vente Conditions commerciales

39 3 Leviers : Volume, Coût, Prix
Source: Stratégor, p. 412 Volume Coût

40 La Structure Type de CA CA = 100 Coûts variables 50 Coûts fixes 40
Profit 10

41 Déterminez quel est le meilleur levier du profit entre :
Exercice Déterminez quel est le meilleur levier du profit entre : Volume Coût Prix

42 Stratégie et Pilotage Stratégie Finalisation Retour d’Expérience Confrontation au Marché Pilotage

43 Conclusions


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