La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias"— Transcription de la présentation:

1 Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007 Rabat (Maroc) Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias AAMMOU Souhaib1,2 KHALDI Mohamed1,2 ARIDE Jillali1 TALBI Mohamed2 Laboratoire des Nouvelles Technologies Éducatives (LNTE). École Normale Supérieure Tétouan-Maroc. LIRADE-TI. Faculté des Sciences Ben M’sik Casablanca-Maroc.

2 Introduction Les utilisateurs du Web ont tendance à être impatients et exigeants. S’ils ne parviennent pas à comprendre le fonctionnement d’un site en quelques minutes, ils… s’en vont. En effet, nombreux sites Web ne sont pas satisfaisants d’un point de vue ergonomique, en ce sens qu’ils sont d’utilisation difficile et ne répondent pas aux besoins des utilisateurs.

3 Problématique Des particularités de l’activité de conception de sites web réside dans le fait que les concepteurs sont également des utilisateurs du Web. Malgré cette particularité, la plupart des sites diffusés sur le Web sont souvent jugés par les utilisateurs difficiles d’accès et d’utilisation. Comment expliquer que les concepteurs, eux-mêmes utilisateurs, réalisent des sites non satisfaisants d’un point de vue ergonomique ?

4 Objectif de recherche Caractériser la gestion des contraintes par les concepteurs, à travers une analyse des démarches de conception qu’ils adoptent, selon le niveau de précision du cahier des charges à traiter et selon le niveau d’expertise des concepteurs.

5 Particularité de l’activité de conception
L’activité de concepteurs puisse apparaître comme une activité individuelle, elle requiert en réalité l’intervention plus ou moins directe d’au moins deux autres acteurs : Le commanditaire du site qui est la personne qui s’adresse au concepteur pour la réalisation de son futur site ; Les futurs utilisateurs du site, c’est-à-dire les futurs clients du commanditaire du futur site.

6 Étude expérimentale : Participants
Cette étude est conduite auprès de 12 concepteurs de sites web : Six concepteurs professionnels, travaillant depuis environ trois ans dans de petites sociétés spécialisées en conception de sites web. Six concepteurs novices, venant juste de bénéficier d’une formation spécifique à la conception de sites web. Ces concepteurs sont les étudiants de BTS Génie Informatique. Tous les concepteurs, professionnels et novices, ont utilisé l’éditeur de pages web Macromedia Dreamweaver et le même logiciel de retouche d’images Microsoft PhotoShop.

7 Étude expérimentale : Démarche
La moitié des concepteurs professionnels et novices devait traiter le Cahier des Charges Détaillé (CCD) qui comportant des contraintes prescrites par le commanditaire et l’autre moitié le Cahier des Charges Restreint Cahier des Charges Restreint (CCR) peu informatif, aucune contrainte prescrite n’est mentionnée, seul l’objectif général du site à réaliser est indiqué. Les concepteurs devaient, pendant deux heures environ, concevoir un premier prototype de site web pour une usine de textile. Nous avons vérifié qu’aucun des douze concepteurs n’avaient déjà réalisé de sites web pour une usine de textile, afin de s’assurer de la nouveauté de la tâche.

8 Étude expérimentale : Analyse
Deux facteurs expérimentaux sont manipulés dans cette étude : Niveau de précision du cahier de charges (C)={CCD ; CCR} Niveau d’expertise des concepteurs (E)={Concepteurs novices ; concepteurs professionnels}

9 Résultats Nombre moyen de contraintes liées au commanditaire prises en compte par les concepteurs selon leur niveau d’expertise et selon le cahier des charges à satisfaire Les résultats montrent que les concepteurs professionnels prennent en compte significativement plus de contraintes liées au commanditaire que les concepteurs débutants (en moyenne, 14 contre 7)

10 Résultats Nombre moyen de contraintes liées à l’utilisateur prises en compte par les concepteurs selon leur niveau d’expertise et selon le cahier des charges à satisfaire Les résultats montrent que les concepteurs (novices et professionnels) confrontés au CCR infèrent significativement plus de contraintes liées à l’utilisateur que ceux confrontés au CCD (moyenne et 7.125).

11 Résultats L’étude présentée ici met en évidence que les attentes liées au commanditaire jouent un rôle fondamental dans la prise en compte de contraintes et plus généralement dans la construction d’un «environnement cognitif» par le concepteur. Plus précisément, des différences ont été observées dans la prise en compte et la gestion de contraintes liées aux attentes du commanditaire selon le niveau d’expertise des concepteurs et selon le niveau de précision du cahier des charges à satisfaire.

12 Conclusion Il paraît important d’apporter une aide au concepteur tout au long de son activité individuelle de résolution de problème dans les choix de conception à effectuer en fonction des contraintes à considérer afin de développer des sites web adaptés au commanditaire. Cette aide devrait être différenciée selon : Le niveau d’expertise du concepteur. Le niveau de spécification du cahier des charges attribué par le commanditaire.

13 Merci de votre attention
Laboratoire des Nouvelles Technologies Éducatives École Normale Supérieure Tétouan - MAROC AAMMOU Souhaib


Télécharger ppt "Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias"

Présentations similaires


Annonces Google