Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHélène Gamache Modifié depuis plus de 7 années
1
DFASM2 REUNION DE RENTREE Lundi 14 septembre 2015
Année universitaire DFASM2 Lundi 14 septembre 2015
2
LES OBJECTIFS DU DFASM Acquisition des connaissances Acquisition de compétences Préparation à l’ECNi Stages hospitaliers à temps plein
3
LES OBJECTIFS DU DFASM Acquisition de connaissances Programme du DFASM En lien avec les connaissances de DFGSM Raisonnement clinique Hiérarchisation des connaissances Essentielles vs approfondies
4
Les UE et les professeurs responsables
Gynécologie-obstétrique Pédiatrie Neurologie Handicap- Vieillissement S2 Psychiatrie Hépato-gastro-entérologie Néphrologie- Urologie Ophtalomologie ORL stomatologie LCA
5
Les CCE et les examens terminaux
Pour toutes les UE spécialités 1 seul CCE comprenant 2 DP + 10 QI 1 examen final comprenant 2 DP + 10 QI par UE UE Formation générale à la recherche et LCA 1 seul CCE correspondant à un écrit en ED 1 examen final (épreuve de LCA d’ 1h30)
6
CONNAISSANCES EXAMEN CONFERENCE ESSENTIELLES CCE OUI APPROFONDIES EXAMEN TERMINAL
7
Les examens terminaux à la fin de l’année (examen type ECNi) S3 & S4
mardi 31 mai et mercredi 01 juin 2016 Gynécologie-obstétrique Pédiatrie Neurologie Psychiatrie Handicap-vieillissement Hépato-gastro-entérologie ORL-ophtalmo-stomatologie Néphrologie-urologie LCA 2ème session S3 & S4 : mercredi 06 juillet et jeudi 07 juillet 2016
8
LES OBJECTIFS DU DFASM Acquisition de compétences Le Certificat de Compétences Cliniques Arrêté du 08 avril 2013 Examen en DFASM3 A acquérir en cours des stages Responsable: Pr J.P. Fauvel
9
7 COMPETENCES CLINIQUES
Clinicien Coopérateur Communicateur Acteur de santé publique Scientifique Responsable éthique et déontologique Réflexif
10
5 demi-journées de 3h d’épreuve 2 journées de rattrapage
L’ECNi ECNi 2016 5 demi-journées de 3h d’épreuve 2 journées de rattrapage DCP (70% note) 3 ½ journées de 3h (9h) 18 DP de 30min QI (20% note) une ½ journée de 3h 120 QI LCA (10% note) 2 articles sous forme de 2
16
L’ECNi Les moyens pour se préparer Les CCE et les examens terminaux
Les conférences La banque locale d’entrainement Les ressources pédagogiques Les ECNi blancs Les stages à temps plein La stratégie d’apprentissage (C. Lison & Doyen)
17
Les conférences ECNi sur la plate-forme SIDES
Etudiants de DFASM1, 2 et 3 25 conférences - hebdomadaires de Septembre 2015 à Mai 2016 10 QI et 2 DP (15 QRM) Epreuve du vendredi au dimanche Correction le mercredi de 18h à 20h Orientée par les statistiques de réponses Corrections dans la banque locale SIDES Responsables: Pr L. Argaud & Dr M. Cour
18
Infos SIDES Banque nationale (870 dossiers) 17 LCA Banque locale (122 dossiers) Espace référentiels de spécilaités
19
LES RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Module Spiral FASM1-FASM2-D4 Sous dossier « MES COURS » Supports de cours PP Conférences de consensus Polycopiés nationaux des collèges
20
Exemple de cours tenant en compte de la charte graphique et pédagogique
21
Péricardites aiguës et chroniques
Pr Xavier ANDRE-FOUET DCEM2 – Module CARDIOLOGIE Année Universitaire
22
Définir les objectifs du cours
Resituer le cours dans son contexte Définir les objectifs du cours
23
PLAN Point 1 Point 2 Annoncer un plan
24
CONNAISSANCES ANTERIEURES
Kn 1 Kn 2 Faire appel à des connaissances antérieures
25
Diapositives de cours avec texte
TITRE DIAPOSITIVE Contenu diapositive Diapositives de cours avec texte "le support visuel doit correspondre à ce que le support auditif reçoit" = meilleure encodage
26
TITRE DIAPOSITIVE IMAGE
Diapositives de cours avec image Citation de la référence correspondant à l'image Références : Nikitas G., et al. J Exp Med 2011 ; 208 (11) :
27
A RETENIR Point 1 Point 2 Synthèse nécessaire à la fin du cours permettant une interactivité avec les étudiants
28
MOTS EN ANGLAIS Word 1 Word 2 Words in English
29
Rajouter des références, des recommandations de Collège, HAS…
REFERENCES Liste des références de l’enseignement du jour Rajouter des références, des recommandations de Collège, HAS…
30
Permettent l’interaction avec les étudiants
Des questions Nom de l’intervenant Mail intervenant UE Discipline 11/02/2013
31
LES STAGES A TEMPS PLEIN
3 stages à temps plein de 6 semaines et un stage de 8 semaines durant l’été (26 semaines). Dans des services correspondant aux UE Possibilité de stages Erasmus durant l’été Un patient examiné correspond à un dossier clinique Acquisition des compétences Le portfolio
32
L’ENGAGEMENT ETUDIANT
Création de QI et de DP (un QI = 1 item) Pendant les stages Validation par des enseignants Déposés dans la banque locale Lyon-Est Obtention de points bonus Création de fiches de synthèse (1/item) Déposés dans le portfolio Evaluer les enseignements
33
COMPORTEMENT Respectueux Responsable Vous représentez Lyon-Est à l’étranger S’engager Sanctions en cas de fraude Commission vie étudiante (Pr J.P. Fauvel) Jouer collectif
34
SCOLARITE Responsable scolarité D2-D3-D4: Mme Valérie GIRAUD
Mel : Responsable DFASM2: Mme Jaeho ZENG Tableau d’affichage Module Spiral FASM1 « MA FAC » Site web Lyon-Est Mel étudiant Guichet : de 13h15 à 16h tous les jours sauf le mercredi Assesseur étudiant: Etudiant référent :
35
LES ENSEIGNENTS REFERENTS
Pr Jérôme Etienne Tweeter : PrJeromeEtienne Pr Gilles Rode Pr Laurent Argaud (ECNi) Pr Jean Christophe Richard (stages)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.