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Ch. 4 La formation professionnelle

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Présentation au sujet: "Ch. 4 La formation professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Ch. 4 La formation professionnelle

2 introduction Enjeux : accompagner les actifs tout au long de leur vie professionnelle afin de leur permettre d’évoluer, de conserver un bon niveau d’employabilité, de s’adapter aux besoins de l’entreprise et aux mutations du marché du travail. mettre en place un système de formation efficace Problématiques : Quelles sont les obligations de l’employeur ? Comment les salariés peuvent-ils être acteurs de leur formation ? Quels sont les dispositifs permettant aux salariés de faire leur bilan de compétences et de valoriser leur expérience professionnelle ?

3 I. Les formations a l’initiative de l’employeur
Les obligations de l’employeur En matière de formation professionnelle, l’employeur est obligé : De participer à son financement par le biais d’une contribution financière dont le taux varie selon la taille de l’entreprise De consulter les représentants du personnel sur la mise en œuvre de la formation de l’entreprise. Mais autonomie dans la mise en place des formations qui répondent aux besoins de l’entreprise.

4 I. Les formations a l’initiative de l’employeur
2. Le plan de formation Récapitule les actions de formation du personnel d’une entreprise sur un an. Elaboré sous la direction de l’employeur

5 Ii. Les formations a l’initiative du salarie
CPF – Compte Personnel de Formation CIF – Contrat Individuel de Formation Remplace le DIF, accompagne un salarié tout au long de sa vie professionnelle Alimenté chaque année par un nombre d’heures (150 h sur 8 années de travail à temps complet) Donne à chacun les moyens d’évoluer professionnellement en augmentant son niveau de qualification Les formations choisies doivent figurer sur des listes officielles Se déroule sur temps de travail (accord de l’employeur) ou en dehors (pas d’autorisation préalable). Peut être demandé par tout salarié Permet à un salarié de suivre de sa propre initiative, des actions de formations indépendamment de celles prévues au plan de formation Permet d’accéder à des niveaux de qualification pas nécessairement en lien avec l’entreprise Se déroule sur le temps de travail dans la limite de un an ou 1 200h Financé par un organisme (OPACIF) qui rembourse à l’entreprise le salaire versé durant la formation. Fin du CIF : le salarié doit être réintégré à un poste correspondant à son contrat de travail.

6 III. Les dispositifs complémentaires
Bilan de compétences Validation des acquis de l’expérience VAE Permet à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles afin de définir un projet professionnel et/ou de formation A l’initiative du salarié ou de l’employeur Permet une reconnaissance de l’expérience professionnelle acquise pendant au min. 3 ans Obtention d’un diplôme ou certification professionnelle correspondant Demandée par le salarié ou prévue dans le plan de formation

7 III. Les dispositifs complémentaires
Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle prévoit un ENTRETIEN PROFESSIONNEL Objectifs de l’entretien professionnel : Suivi de l’évolution du salarié (art. L du Code du travail) Faire le point sur le parcours professionnel du salarié et envisager les évolutions/formations Mise en œuvre de l’entretien professionnel : Tous les 2 ans à compter de l’embauche du salarié ou au retour de congés de longue durée (maternité) Bilan récapitulatif tous les 6 ans


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