La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE"— Transcription de la présentation:

1 SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE
Année universitaire Caroline Otis Directrice administrative des études

2 Plan de la rencontre L’ENAP en bref (historique, mission, réseau UQ)
Programmes d’études Étudier à l’ENAP (régime, durée, horaire, coût, aide financière) Conditions d’admission Dépôt des candidatures (dates, documents requis, processus)

3 L’ENAP en bref

4 Historique et mission Constituante du réseau de l’Université du Québec fondée en 1969 Établissement universitaire offrant une formation supérieure (plus de 35 programmes d’études de 2e et 3e cycles) La recherche (12 laboratoires, groupes d’étude, centres et chaires de recherche) Le perfectionnement et les activités de développement international

5 LE RÉSEAU DES UNIVERSITÉS DU QUÉBEC (près de étudiants — 10 établissements universitaires — la plus grande université au Canada) ÉTABLISSEMENTS À VOCATION GÉNÉRALE Université du Québec à Montréal Université du Québec à Trois-Rivières Université du Québec à Chicoutimi Université du Québec à Rimouski Université du Québec en Outaouais Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ÉTABLISSEMENTS À VOCATION SPÉCIALISÉE ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE (ENAP) École de technologie supérieure (ETS) Institut national de recherche scientifique (INRS) TELUQ

6 Présence au Québec 5 campus principaux 5 points de service Québec (siège social) Joliette Montréal Longueuil Outaouais Drummondville Saguenay Sainte-Thérèse Trois-Rivières Sherbrooke 15 cours en ligne

7 Caractéristiques distinctives (suite)
Un plan de formation accessible et flexible Plusieurs campus et centres de service Cours en classe et en ligne Temps complet et temps partiel Programmes courts et longs (9, 15, 30 et 45 crédits) Horaires adaptés au marché du travail Petits groupes diversifiés permettant partage de savoir et d’expérience : max. 32 Une pédagogie tournée vers l’action Apprentissage alliant théorie et pratique Études de cas et travaux pratiques sur le terrain Stages en milieu de travail Possibilité d’études à l’étranger (cours et stages)

8 Programmes d’études

9 Administration publique Gestion internationale
Programmes d’études de 2e cycle profil pour gestionnaires Former des gestionnaires aptes à diriger et gérer efficacement les organisations, les programmes et les ressources dont ils ont la responsabilité. MAÎTRISE : 45 CRÉDITS M.A.P. DESS : 30 CRÉDITS Diplôme d’études supérieures spécialisées PC : 15 CRÉDITS Attestation d’études de 2e cycle Administration publique Gestion internationale Gestion des services de santé et services sociaux Gestion municipale

10 DESS : 30 CRÉDITS Diplôme d’études supérieures spécialisées
Programmes d’études de 2e cycle profil pour professionnels Former des analystes, conseillers et agents de changement aptes à comprendre et à analyser les grands principes, les enjeux, le fonctionnement et les méthodes de l’administration publique dans un objectif d’aide à la prise de décision. MAÎTRISE : 45 CRÉDITS M.A.P. DESS : 30 CRÉDITS Diplôme d’études supérieures spécialisées Administration publique Administration internationale Évaluation de programmes Développement des ressources humaines et des organisations

11 Programmes d’études de 2e cycle programmes mixtes
MICROPROG : 9 CRÉDITS Attestation d’études de 2e cycle PC : 15 CRÉDITS Attestation d’études de 2e cycle MICROPROGRAMMES Administration publique (à la carte) Diplomatie et métiers de l’international Gouvernance du numérique PROGRAMMES COURTS Administration publique (en classe Administration internationale Développement des ressources humaines et des organisations Évaluation de programmes Administration municipale

12 Des programmes « gigognes »
EN 1 ÉTAPE EN 1 OU 2 ÉTAPES EN 1, 2 OU 3 ÉTAPES Microprogramme 9 crédits Maîtrise pour gestionnaires (M.A.P.) — 45 crédits DESS pour gestionnaires 30 crédits Programme court pour gestionnaires 15 crédits Maîtrise pour professionnels (M.A.P.) — 45 crédits DESS pour professionnels 30 crédits Programme court mixte 15 crédits Maîtrise avec recherche (M.Sc) — 45 crédits

13 Étudier à l’ENAP

14 Durée des études Maîtrises 5 à 9 trimestres 15 trimestres DESS
TEMPS COMPLET TEMPS PARTIEL Maîtrises 5 à 9 trimestres 15 trimestres DESS 3 à 6 trimestres 10 trimestres Microgrammes et programmes courts Le MP et les PC sont généralement offerts à temps partiel et doivent se compléter à l’intérieur de 3 à 5 trimestres : 1 cours par trimestre. Automne : fin août à la mi-décembre (15 semaines) Hiver : début janvier à la fin avril (15 semaines) Été : début mai à la mi-juin (7 semaines)

15 Coût approximatif des études
NBRE CRÉDITS RÉSIDENT DU QUÉBEC CANADIEN NON RÉSIDENT ÉTUDIANT INTERNATIONAL 3 357 $ 858 $ 1 755 $ 9 912 $ 2 416 $ 5 107 $ Volume obligatoire : environ 75 $ par cours AIDE FINANCIÈRE Gouvernement du Québec : (pour les résidents permanents) Plus d’une centaine de bourses

16 Études en ligne Possibilité de suivre 15 cours en ligne, dont les deux cours obligatoires Cours généralement conçus par modules De même durée que le trimestre (sauf l’été) Aucun déplacement Plateforme Moodle fonctionne avec Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari. Classe virtuelle Adobe Connect, forum, clavardage, etc. Programme court en management public en ligne (0636)

17 Conditions d’admission au 2e cycle

18 Conditions D’ADMISSION POUR TOUS LES PROGRAMMES (MP, PC, DESS, MAP, M
Conditions D’ADMISSION POUR TOUS LES PROGRAMMES (MP, PC, DESS, MAP, M. Sc.) Baccalauréat universitaire ou l'équivalent (16 années de scolarité) moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 équivalence du diplôme non québécois : (Bureau de coopération interuniversitaire) Sans baccalauréat ou l'équivalent : admission possible si connaissances appropriées et expérience de travail de type professionnel d’au moins ans Maîtrise de la langue française (test1 possible) Langue anglaise : compréhension de l’anglais écrit Outils bureautiques : suite Office (Outlook, Word, Excel) 1 Les détails seront transmis au candidat avec la décision relative à l’admission.

19 Conditions d’admission au 2e cycle (suite)
GESTIONNAIRES : conditions spécifiques (s’ajoutent aux conditions d’admission pour tous les programmes) 2 années d’expérience de travail à titre de professionnel (exigeant un diplôme universitaire) démontrer une expérience appropriée en gestion (RM, RH, $) sans expérience de gestion : doit déposer une lettre de son supérieur immédiat actuel, témoignant de ses aptitudes et de sa capacité à suivre un programme universitaire de 2e cycle conçu pour des gestionnaires en exercice ainsi que de son statut de relève cadre au sein de son organisation.

20 Conditions d’admission au 2e cycle (suite)
PROFESSIONNELS: conditions spécifiques (s’ajoutent aux conditions d’admission pour tous les programmes) Aucune expérience de travail ni de gestion exigée MAP Évaluation de programmes : avoir réussi un cours de statistiques (1er ou 2e cycle) dans les 5 dernières années (pas nécessaire pour PC et DESS). MIXTES : microprogrammes et programmes courts

21 RÉSUMÉ DES CONDITIONS D’ADMISSION
PROGRAMMES POUR GESTIONNAIRES PROGRAMMES POUR PROFESSIONNELS ET PROFIL RECHERCHE Baccalauréat ou équivalent Moyenne ≥ 3,2 sur 4,3 ou Expérience professionnelle ≥ 10 ans Maîtrise du français Capacité à lire en anglais et connaissances des logiciels bureautiques 2 ans d’expérience professionnelle Expérience pertinente en gestion ou lettre de recommandation Aucune expérience requise MAP ÉVA : cours de statistiques

22 Dépôt des candidatures

23 Dépôt des candidatures
Périodes d’admission Automne : 1er mars (début de la période d’inscription : fin mai) Hiver : 1er octobre (début de la période d’inscription : début novembre) Été : 1er février (début de la période d’inscription : début mars) Bien que les admissions soient acceptées en tout temps, il est préférable de respecter les dates de dépôt indiquées ci-dessus afin de garantir une analyse prioritaire de votre dossier de candidature, et ainsi vous permettre de profiter d’un meilleur choix de cours.

24 Dépôt des candidatures (suite)
Pièces requises Formulaire de demande d’admission Acte de naissance Copie des relevés de notes et diplômes (traduits si nécessaire) Curriculum vitae détaillé et à jour Lettre de motivation (1 page) — lettre d’intention de recherche (description du projet en 2 pages) Preuve de statut légal au Canada (si né hors du Canada) Paiement des frais d’admission (50 $) Voir le site web pour les détails concernant les pièces requises lors du dépôt d’une demande d’admission.

25 Avez-vous des questions ?
Renseignements sur l’admission | Renseignements sur les programmes


Télécharger ppt "SÉANCE D’INFORMATION PROGRAMMES DE 2E CYCLE"

Présentations similaires


Annonces Google