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Assemblée Générale Association des Maires 21 mai 2011
Introduction de produits locaux, de produits bio dans la restauration Assemblée Générale Association des Maires 21 mai 2011
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SOMMAIRE Introduction J-François CESBRON, Président de la Chambre d’agriculture Résultats du sondage, point sur le partenariat Sabine ROUART, chargée de mission Témoignage de l’accompagnement d’une collectivité André MARTIN, maire de St Sauveur de Landemont Témoignage de la structuration de l’offre (viande bovine) - Michel BROSSIER, Eleveurs du Bocage Choletais Conclusion
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Partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture
Un projet commun depuis 2 ans de promotion et de valorisation des produits locaux et/ou bio au sein des restaurants scolaires. Avec pour objectifs : Décliner concrètement le concept de développement durable (valeur ajoutée pour agriculture locale, réduction du transport, des déchets…) Renforcer les dynamiques territoriales (projets multi-acteurs) Améliorer la qualité des repas (produits frais…) Développer une approche éducative (travailler sur le goût, la notion de produit local, etc.) Un programme d’actions soutenu et porté par le Conseil Général de Maine et Loire Introduction
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Les résultats du sondage 2011
Envoi début avril - relance fin avril 2011 182 réponses soit 50% de retour (63% en 2009) 160 exploitables Les résultats du sondage 2011
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Avez-vous changé depuis 2009 les sources d’approvisionnement de votre restaurant scolaire ?
50 % en délégation 50 % en autonomie OUI 31,8% Les résultats du sondage 2011
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Non et n’en ont pas l’intention
Les communes qui ont délégué le service de restauration et/ ou dont le restaurant est géré par une association : ne ressentent pas le besoin ou la possibilité de s’impliquer dans les choix du restaurant (critères d’appels d’offres) ont peu d’informations sur les choix pratiqués ont confiance dans les sociétés de restauration pour évoluer dans leurs pratiques Les résultats du sondage 2011
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Ont introduit plus de produits locaux et de produits bio
En nombre de produits : 70% ont introduit de 0 à 5 produits locaux 61% ont introduit de 0 à 5 produits bio Les résultats du sondage 2011
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Votre taux de produits locaux, produits bio sur les achats de matières premières ?
Commentaires : beaucoup d’évolutions, dans la tranche (0-5%) encore de la marge pour atteindre les objectifs du Grenelle, certains complètement engagés dans le local (50, 100%...) Difficultés évoquées : livraison petites quantités, temps lié à la démultiplication des fournisseurs, prix et difficulté appro du bio Les résultats du sondage 2011
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Conclusions du sondage 2011
Il existe un réel mouvement vers plus de local plus de bio, notamment pour les communes en autogestion Les communes en délégation ont moins la main sur les choix (renouvellement des contrats tous les 3 ans…) mais certaines ont déjà fait évoluer leurs critères d’appels d’offres Les produits locaux se sont plus développés que les produits bio Certaines attentes ont été formulées concernant la simplification de la logistique, et l’évolution du code des marchés publics Les résultats du sondage 2011
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Le partenariat AMF - CA49 2 axes de travail
Accompagnement des collectivités Structuration de l’offre Enquête de fonctionnement (2009) et sondage (2011) Suivi de 7 communes pilotes (méthodologie de travail) Déploiement des accompagnements (30 communes) Construction de projets territoriaux (primaire, collège, maison familiale…) Relation avec l’ensemble des acteurs (grossistes, sociétés de restauration…) Réalisation d’un annuaire de fournisseurs de produits locaux (2010) et mise à jour (2011) Accompagnement de groupements de producteurs Bilan du partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture
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Les collectivités suivies dans le 49
Bilan du partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture
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Méthodologie de travail
A partir des souhaits et des objectifs des collectivités En travaillant avec l’ensemble des acteurs des filières existants En mettant en avant les signes de qualité, les produits de saison Un accompagnement en 3 phases : une phase de diagnostic (cuisine, offre locale…) une phase de mise en place de nouveaux produits avec mise en relations, analyse des incidences techniques et économique une phase de développement et de communication auprès des convives, des parents d’élèves etc. Bilan du partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture
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Pour la réussite durable d’un projet communal
Construire un projet partagé par tous les acteurs : élus, gestionnaire et particulièrement le cuisinier Prendre du temps pour le diagnostic, pour se fixer des objectifs de travail et de fonctionnement rendez-vous réguliers objectifs de type de produits, de rythme d’introduction Etablir une progressivité dans les actions dans une logique d’essai- ajustement, avec évaluation des incidences techniques et financières Bilan du partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture
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Pour la réussite durable d’un projet communal
Accepter les changements et se donner des marges de manœuvre plus de planification-anticipation, réorganisation du temps de travail (cuisson lente, épluchage, nouveaux fournisseurs...) modification du budget au moins sur la phase expérimentale (transfert de coûts, rapport coût/grammage) Valoriser les filières existantes, les démarches qualités, les producteurs locaux exemple : filière lapin, volaille label… travailler en direct ou demander aux grossistes Communiquer (élèves, parents d’élèves, externe) impact achat familial et transmission culture alimentaire influence sur d’autres collectivités, d’autres structures Bilan du partenariat Association des Maires - Chambre d’agriculture
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Témoignage de St Sauveur de Landemont Le fonctionnement
Dispositif présent 1 école privée avec 1 restaurant scolaire Mode de gestion Cuisine autogérée 70 repas par jour, Décision des menus par l’association des familles, Gestion par le service municipal. Constitution d’un comité de pilotage (cuisinière, élus, OGEC…) mars 2010 Validation d’un plan d’actions. Témoignage de St Sauveur de Landemont
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Les objectifs fixés Objectifs initiaux
Volonté commune d’introduire des produits locaux, Objectifs du Grenelle de l’Environnement, Souhait des parents d’élèves d’avoir plus de fruit frais. Objectifs fixés : Un fruit frais local par semaine, Maintenir une diversité de fruits frais, Maintenir un coût de repas abordable, Faire augmenter la part de la matière première dans le prix du repas. Communication adaptée pour faire partager cette action. Témoignage de St Sauveur de Landemont
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L’état des lieux Moyens matériels et humains
Matériel récent et fonctionnel, légumerie, petit stockage, 1 cuisinière à temps plein, peu de temps disponible. Les coûts : Prix repas matières premières : environ 1 euro, Prix payé par les familles 3,55 euros. Les pratiques actuelles de la cuisine Produits frais (légumes, viande, crème), Produits prêts à l’emploi (surgelés, boîtes…), Choix des menus dépend du livre promotionnel. L’approvisionnement : Approvisionnement au mois auprès d’un grossiste, Proximité avec épicerie locale. Les projets et expériences en place : Introduction de pommes locales, légumes locaux et pain local. Témoignage de St Sauveur de Landemont
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Les éléments importants à éclaircir
Planification des produits à introduire sur l’année Important pour la cuisinière, Important pour les fournisseurs, Identification des fournisseurs potentiels : Producteur en circuits courts, Filière longue de proximité, Incidence économique Approche de l’incidence économique des changements de fournisseurs, Identification des marges de manœuvre financière, Augmenter le coût matières premières de 1,25 euros (7 centimes pris en charge par les parents), Légère marge de manœuvre financière pour l’introduction de produits locaux et/ou bio. Témoignage de St Sauveur de Landemont
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Les avancées aujourd’hui
Fruits Introduction d’un fruit frais local et/ou bio par semaine (poires, kiwis, fraises…) Septembre 2010 Appro en circuit court chez un arboriculteur (moins de 10 km), Suivi de l’incidence économique. Viande Viande locale une fois/semaine via l’épicier (fournisseur SCAVO) Janvier 2011 Viande fraîche à la place de viande congelé, Réflexion en cours sur le fromage Objectif d’introduire une fois par semaine du fromage local Juin 2011 Peu de fromage à ce jour à la cantine, Planification du fromage sur l’année, Difficulté pour identifier une offre existante à proximité Témoignage de St Sauveur de Landemont
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La communication Presse (tout au long de la démarche)
Informations dans le bulletin municipal Article de presse pour faire état de ce changement de pratiques Sensibilisation des parents (Septembre 2010) Document d’information sur la démarche au moment de l’achat des tickets de cantine Sensibilisation des enfants (juin 2011) Matinée de découverte de l’exploitation de l’arboriculteur Identification des différents métiers nécessaires à la réalisation du repas… Témoignage de St Sauveur de Landemont
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Témoignage d’EBC Le contexte de la viande bovine
Les atouts Pays de Loire = 1ère région productrice Dynamisme filières longue et courte (Forte présence des opérateurs de la filière longue et nombreux producteurs en vente directe) Des expériences collectives (EBC, l’Eleveur et l’Oiseau) Les contraintes Réglementation sanitaire : à étudier selon type de cuisine (traditionnelle, centrale). Une organisation à prévoir Question de l’équilibre matière Besoin de planification La demande des collectivités La question se pose souvent lors des accompagnements Surtout pour des morceaux type Bourguignon / Saucisses / éventuellement steak haché (malgré contraintes supplémentaires) Témoignage de structuration de l’offre - EBC
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Une initiative locale, EBC
Eleveurs du Bocage Choletais, association créée il y a 15 ans 25 éleveurs des Mauges et du canton de Vihiers… A l’origine: mise en place de partenariats avec des élus et de grandes surfaces du Choletais. Ecriture d’un cahier des charges pour engagement des producteurs sur la qualité « animaux nés, élevés, transformés et consommés dans le Choletais » Animations pour aller à la rencontre des consommateurs. pour une transparence des prix et une valorisation de la viande. Témoignage de structuration de l’offre - EBC
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Un nouvel objectif : fournir la restauration collective
La force du groupe : planification et organisation avec l’(les) opérateur(s) pour l’abattage plus de facilité à faire l’équilibre matière : plusieurs débouchés avec une demande de morceaux différents Objectif: être présents dans l’annuaire fonctionner avec l’opérateur qui effectue abattage et découpe (déjà en contact avec des communes) se faire référencer par des grossistes Des expériences à mener pour finaliser l’organisation Témoignage de structuration de l’offre - EBC
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Perspectives Poursuivre l’évolution pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement Travailler sur des projets pédagogiques Confirmer le projet sociétal : soutien de l’agriculture locale ; reconnaissance et lien entre les métiers (cuisiniers…) ; améliorer l’alimentation des enfants et éduquer Mise en place de projets territoriaux : associer les différents acteurs et réseau (collèges, maisons familiales…) Conclusion générale
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