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Enquête Consommateur FinScope Togo 2016 Présentation de lancement

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1 Enquête Consommateur FinScope Togo 2016 Présentation de lancement
Demande des services financiers Présentation de lancement 27 Septembre 2016

2 Cadre Analytique- Aperçu
Adoption et absorption La mesure dans laquelle les individus ont actuellement un produit/service à la fois formel et informel (notamment les services bancaires, l’épargne, l’investissement, l’emprunt et le crédit, l’assurance, la gestion des risques, le transfer et le money mobile Utilisation et Choix* Le degré selon lequel l’offre est alignée sur les caractéristiques et les besoins du marché cible (évalués principalement en explorant les modes d’utilisation en termes de fréquence d’utilisation)* Qui sont-ils (age, genre, répartition géographique), Ce qu’ils ont (éducation, logement, infrastructure), et Ce qu’ils font avec ce qu’ils ont (Activités génératrices de revenus, rôle de l’argent, stratégies d’adaptation) Comprendre le mode de vie des individus Déterminants de l’inclusion financière Dimensions de l’inclusion financière 2016 Accès La mesure dans laquelle les individus sont capables d’obtenir un produit/service financier donné, en termes de : Fournisseur spécifique / barrières règlementaires/ critères d’éligibilité par exemple, la documentation Facteurs environnementaux, par exemple l’accès aux infrastructures, la proximité physique par rapport aux banques, aux agents, etc. Facteurs relatifs à la demande tels que la conscience de l’information, le niveau de confiance, la capacité financière 2 Framework adapted from Porteous D, 2010, Policy paper: Financial inclusion measurement for regulators: Survey design and implementation, Alliance for Financial Inclusion

3 Cadre de Moyens d’existence de FinMark Trust
1 2 Communauté Ménage Individu 3 Installation et infrastructure Relations Sociale s Structure Prise de décision & comportements Sources d’argent Infrastructure Biens (actifs) Vulnérabilité et réponse Mode de vie Etapes de vie et besoins de produits Attitudes et comportements financiers Engagement financiers Leviers et barrières Caractéristiques démographiques Les caractéristiques et informations socio-économiques des individus, des ménages et des communautés au Togo, incluant: L’age, le genre, la répartition géographique, l’éducation , les sources de revenu, le revenu personnel mensuel, les infrastructures, les services , la prise de décision, le logement, l’agriculture, les défis 3

4 Dimensions de la capacité financière
Gérer de l’argent Planifier pour le futur Choisir et utiliser les produits Accéder aux informations Suivre la trace: met l’accent sur la capacité de l’individu à suivre sa situation financière. Les gens planifient/budgétisent-ils comment dépenser leur argent? Respectent-t-ils leurs plans? Gardent-ils les traces de leurs dépenses ? Atteindre ses objectifs: se centrer sur la capacité de l’individu à faire face à ses objectifs financiers. Voir si les individus arrivent à faire durer leur argent jusqu’à la fin du mois tout en couvrant les dépenses essentielles et leurs engagements financiers: à quelle régularité les individus sont-ils à court d’argent? Combien est-il est facile/difficile pour eux d’honorer leurs engagements financiers? Concerne le niveau de préparation d’un individu pour les événements futurs ou les risques (planifiés ou non planifiés). Evénements imprévus– mécanismes d’adaptation Evénements prévus– Comment les gens les planifient-ils? Les stratégies pour faire face aux dépenses pendant la vieillesse? Intègre comment les gens ont choisi ou choisiraient les produits ou les mécanismes qui leur permettent de faire face à leurs buts ou objectifs financiers. Quels facteurs sont pris en compte par les gens lorsqu’ils choisissent une institution financière / un produit spécifique ? Explore comment un individu est bien informé sur les questions financières, comment sont-ils informés des canaux , et les démarches qu’ils entreprennent pour rester informés. Quel type d’information les gens demandent-ils sur la gestion de l’argent? 4

5 Sommaire Aperçu Comprendre la vie des individus Capacité financière
Aperçu de l’inclusion financière Banque et IMF Epargnes et investissements Emprunt et crédit Assurance et gestion de risques Transfert d’argent et mobile money Principales conclusions 5

6 Un partenariat pour un objectif commun
Making Access Possible (MAP) est un cadre de diagnostic et de programmation pour appuyer l’expansion des services financiers. La méthodologie MAP a été mise en place conjointement par : Au niveau national, les principaux partenaires MAP collaborent avec d’autres bailleurs pour assurer un processus inclusif et holistique. En plus des organisations ci-dessus mentionnées, il y a un comité de pilotage et un comité technique comprenant les membres suivants: : 1. DPFI MEFDP 3. MDBJEJ/DEP 4. INSEED ATC BCEAO MASPFA 8. APIM-TOGO MCIPSPT FNFI 11. MAEH Direction for Inclusive Finance Promotion (DPFI), Supervisory organ of Microfinance Institutions under the authority of ministry of finance - Ministry of Economy, Finance and Planning development (MEFDP), Ministry of Grassroots Development, handicrafts (MDBJEJ/DEP), National Institute of Statistics and Economic Studies and Demography (INSEED), Togo's Consumers Association (ATC), West African Country Central Bank (BCEAO), Ministry of social affaires, of women promotion and literacy (MASPFA), Professional Association of Microfinance Institutions (APIM-TOGO), Ministry of Commerce, Industry, Promotion of the Private Sector and Tourism (MCIPSPT), National Fund for Inclusive Finance (FNFI), Ministry of Agriculture, Livestock and Hydraulic (MAEH). 6

7 FinMark Trust et FinScope
Total de 27 pays - 19 pays africains; le Pakistan, la Thailande, Myanmar, le Népal, le Laos et le Cambodge Et en cours de finalisation en Inde et à Madagascar. Objectif: Mesurer et établir le profil des niveaux d’accès et d’utilisation des services financiers par l’ensemble des adultes, à travers des tranches de revenus et autres données démographiques pour informer les parties prenantes et développer des politiques . FinMark Trust est une organisation indépendante ayant pour but de “Faire fonctionner les marchés financiers au service des pauvres” à travers l’Afrique et maintenant à travers également l’Asie pour augmenter l’accès des personnes non servies ou mal servies , ce qui devrait entrainer le développement des systèmes d’inclusion financière dont toute la population pourrait bénéficier FinScope est une étude représentative de l’utilisation et de l’accès aux services financiers. L’enquête FinScope est utilisée pour mieux comprendre les questions relatives à l’argent, avec un accent particulier sur les besoins du marché et attitutds envers à la fois les offres et les utilisations financières à la fois informelles et formelle. L’enquête FinScope met en évidence les consommateurs et leurs comportements en explorant les interactions des individus avec l’ensemble du secteur financier 7

8 Enquêtes FinScope

9 Objectifs de FinScope Togo 2016
Décrire les niveaux d’inclusion financière (c’est-à-dire les niveaux d’accès aux produits et services – à la fois formels et informels) Décrire le paysage de l’accès (c’est-à-dire le type de produits et services utilisés par les personnes qui sont financièrement incluses ) Identifier les leviers et barrières à l’accès financier Stimuler le dialogue fondé sur des données probantes qui mènera au final à des interventions efficaces du secteur privé et du secteur public qui augmenteront et approfondiront l’inclusion financière . Créer des normes de référence / une base de référence pour l’inclusion financière au Togo (2016) pour faire une évaluation des changements et des facteurs du futur (y compris les impacts possibles des interventions en termes d’amélioration de l’accès) Le but de FinMark Trust est de “Faire fonctionner les marchés financiers au service des pauvres” a travers l’Afrique. Ceci est fait à travers la promotion et l’appui à l’inclusion financière ; l’intégration financière régionale, aussi bien que le developpement institutionnel et organisationnel pour augmenter l’accès aux services financiers pour les personnes non servis ou sous-servis en Afrique . Dans le but d’atteindre cela, FinMark Trust commandite des recherches pour identifier les contraintes qui empêchent les marchés financiers d’atteindre ces consommateurs et fait des plaidoyers pour des changements sur la base des conclusions des recherches. Comme outil de recherche developpé par FinMark Trust, FinScope est une étude représentative study de la demande, de l’utilisation et de l’accès aux services financiers. L’ objectif principal de cette évaluation est de mesurer et d’établir le profil des niveaux d’accès aux services financiers par les adultes à travers les tranches de revenus et demographiques et en rendant ces informations disponible pour une utilisation par les parties prenantes comme les décideurs politiques, les autorités de règlementations et les prestataires de services financiers. 9

10 Processus de recherche
Conception Mise en oeuvre Résultats 1 2 3 Accords Formation des enquêteurs Le traitement des données (saisies, apurement, calcul des indicateurs et extrapolation des données) SC &TC Développement du questionnaire Test pilote et révision du questionnaire Analyse des données TC TC = Technical Committee (in French Comité Technique) TC Echantillonnage, cartographie et préparation de terrain Travail de terrain (Taille de l’échantillon = 5197) Lancement et dissémination 27 Septembre 2016 10

11 Echantillon et méthodologie Contrôle Qualité et validation de données
Méthodologie - aperçu Profil Echantillon et méthodologie Contrôle Qualité et validation de données Conrôle de qualité/ Vérification de terrain menés par l’INSEED Pondération des données conduite par l’ INSEED Le calcul des indicateurs est fait par FinMark Trust et INSEED Echantillon tiré par l’INSEED; représentatif au niveau national, urbain/rural, et régional Un total de 520 Zones de dénombrement ont été couvertes Un total de interviews Computer Assisted Personal Interviews (CAPI) ± 75 min. Travail de terrain conduit par l’INSEED (Mars 2016 – Avril 2016) Univers: Population des adultes au Togo Les résidents du Togo qui ont 15 ans et plus 11

12 Répartition de l’échantillon Au total : 5 197 interviews menées dans les régions de Togo
Savanes 860 interviews Kara 858 interviews Centrale 860 interviews Plateaux 860 interviews Maritime 860 interviews A noter que toutes les analyses sont basées sur des données pondérées Grand Lomé 899 interviews 12

13 Comprendre la vie des individus
Contenu Aperçu Comprendre la vie des individus Capacité financière Aperçu de l’inclusion financière Banque et IMF Epargnes et investissement Emprunt et crédit Assurance et gestion des risques Transfert d’argent et mobile money Principales conclusions 13

14 Données démographiques
Comprendre la vie des individus : Données démographiques 58% résident en milieu rural 56% sont âgés de moins de 35 ans 27% ont un niveau d’éducation primaire ou inférieur au primaire 26% n’ont jamais été à l’école Population Totale d’Adultes (15+) 4,1 million Urbain/rural Genre Age Education 14

15 Access aux infrastructures
Comprendre la vie des individus: Access aux infrastructures 2016 Profil des adultes du ménage avec un branchement à l’électricité Total: 51% Urbain 70% : Rural 30% Profil des adultes des ménages ayant accès à l’eau Robinet intérieur: % Robinet public extérieur/borne fontaine: % Forage/puits équipé de pompe: % Puits (27%) + Rivière/marigots/source (9%): % Robinet intérieur: Urbain 11% : Rural 2% Robinet public extérieur/borne fontaine : Urbain 38%: Rural 14% Forage/puits équipé de pompe : Urbain 28% : Rural 32% Puits : Urbain 17% : Rural 35% Rivière/marigots/source: Urbain 1% : Rural 15% 15% de la population adulte togolaise à accès à l’eau de pompe sur l’ensemble du territoire, avec un accès plus faible en milieu rural par rapport aux milieux urbains. L’accès à l’eau en milieu rural comprend les puits, l’eau de la pluie et des rétention articielles d’eau/barrages. Des 51% des ménages ayant accès à l’électricité, 88% dépendent de l’électricité publique et 10% dependent des maisons voisiones pour l’électricité. Profil des adultes du ménage avec un accès aux installations de toilettes (par type) Total: 59% 15

16 Comprendre la vie des individus: Profil des adultes du ménage avec des actifs

17 Les problèmes rencontrés dans l’agriculture
Comprendre la vie des individus : Revenu/ Moyen d’existence Les activités agricoles sont importantes au Togo avec 55% des ménages impliqués dans les activités agricoles– au niveau régional, dont Plateaux (30%), Maritime (21%), Savanes (19%), Kara (17%) et Centrale (12%) Environ 32% des ménages agricoles font l’agriculture de subsistance et 66% consomment et vendent à la fois leurs produits Environ 17% des agriculteurs affirme avoir un titre de propriété ou un document officiel qui montre qu’ils sont propriétaires de la terre Environ 50% des agriculteurs vendent moins de la moitié de ce qu’ils produisent et seulement 8% vendent et consomment la même quantité de leur production A qui vous vendez Le revenu le plus important Les problèmes rencontrés dans l’agriculture 17

18 Comprendre la vie des gens:
Perception de la vie- % de ceux qui sont d’accord avec les énoncés Les adultes togolais sont optimistes en ce qui concerne leur vision sur leur vie puisque la plupart s’attendent à ce que leur vie prenne une orientation positive dans les 2 années à venir Environ 17% des ménages reconnaissent que leur situation financière s’est améliorée les 12 derniers mois 18

19 Résumé Profil de la population: Il ya plus de femmes que d’hommes
Environ trois sur cinq adultes résident en milieu rural Accès aux infrastructures: Dans les zones rurales, les puits sont la principale source d'eau La plupart des adultes sont dans des ménages qui ont une connexion à l’électricité L’agriculture demeure la plus importance source de revenus avec plus de la moitié de la population adulte dépendant de revenus provenant des activités agricoles La plupart des problèmes de l’agriculture sont relatifs aux aléas climatiques comme l’inondation et la sécheresse 19

20 Contenu Capacité financière Aperçu Comprendre la vie des individus
Aperçu de l’inclusion financière Banques and IMF Epargne et investissements Emprunt et crédit Assurance et gestion des risques Transfert d’argent et mobile money Principales conclusions 20

21 Difficulté à respecter ses engagements financiers %
Capacité financière: Gerer l’argent Difficulté à respecter ses engagements financiers % Planification et suivi A quelle fréquence manquez vous d’argent pour la nourriture et pour les autres besoins ?importants? (9% étant d’accord avec les énoncés 37% Pourquoi à court d’argent? 21

22 Capacité financière: Gérer l’argent et rechercher des conseils financiers Comment calculez-vous de manière précise, combien vous dépensez, en % Où allez vous souvent pour avoir des conseils financiers? % 22

23 L’éducation financière souhaitée
Capacité financière: Accès à l’information Une bonne proportion, soit 53% des adultes estiment avoir besoin davantage d’informations sur la gestion de l’argent L’éducation financière souhaitée L’éducation financière est relative à la mise à disposition des ménages ayant un faible revenu, de nouvelles compétences, de nouvelles compétences et des changements d’attitudes pour adopter des bonnes pratiques en termes de gestion financières pour gagner de l’argent, pour en dépenser, pour épargner, pour umprunter et pour investir.. Les changements de comportements qui en résulteront aideront les personnes pauvres à gérer plus efficacement leur argent. 23

24 Aperçu de l’inclusion financière
Contenu Aperçu Comprendre la vie des individus Capacité financière Aperçu de l’inclusion financière Banques et IMF Epargne et investissements Emprunt et crédit Assurance et gestion des risques Transfert d’argent et mobile money Principales conclusions 24

25 Définir l’inclusion financière
Population totale d’adultes de 15 ans et plus au Togo Financièrement exclus= ont/utilisent des produits et/ou services financiers– formels et/ou informels Financièrement exclus = n’ont pas/n’utilisent aucun produits et/ou services financiers–– formels et/ou informels Servis de manière formelle = ont/utilisent des produits et/ou services financiers formels offerts par une institution financière (bancaire et/ou non-bancaire) Servis de manière informelle = ont/utilisent des produits et/ou services financiers qui ne sont pas réglementés Les personnes financièrement exclus comprennent ces adultes qui utilisent les services des amis et de la famille pour les objectifs d’épargne, d’emprunt ou de transfer d’argent. Les exclus comprennent également ces adultes qui de volontairement ne veulent aucun produit financier d’aucune sortes. Bancarisés = ont/utilisent des produits/ services financiers offerts par une banque règlementée par la BCEAO Servis par les autres institutions financières formelles = ont/utilisent des produits/services financiers offerts par des institutions financières non bancaires règlementées.

26 Aperçu Inclusion Financière:
45% des adultes sont formellement servis, incluant à la fois les bancarisés (des banques) et les autres produits/services formels non-bancaires 18% des adultes sont bancarisés (banques) 42% des adultes ont/utilisent d’autre produits/services formels non-bancaires 31% des adultes ont/utilisent mécanismes informels pour gérer leurs finances 41% des adultes sont financièrement exclus 26

27 Autres formels (non-bancaires)
Chevauchement: “les consommateurs utilisent générallement une combinaison de produits et services financiers pour repondre à leur besoin financiers ” 2% des adultes comptent exclusivement sur les services bancaires pendant que 18% comptent exclusivement sur les autres mécanismes formels 26% utilisent une combinaison de mécanismes bancaires et/ou autre formels et/ou informels pour gérer leurs besoins financiers, indiquant ainsi que leurs besoins ne sont pas totalement satisfaits par le secteur formel seul 15% de la population adultes comptent UNIQUEMENT sur des mécanismes informels tels que les groupes informels d’épargne et de crédit pour épargner, prêter ou couvrir les risques Bancarisés 1.6 Autres formels (non-bancaires) 17.5 Informels 14.6 Exclus 40.4% 0.9 5.7 9.6 9.3 Autre formel (non-bancaire) 27 Note: Due to rounding-off numbers of ‘Banked’ and ‘Other formal’ the ‘Excluded’ population is 40.4%

28 Volet de l’accès financier 2016
Inclusion financière: Volet de l’accès financier 2016 28

29 Inclusion Financière: Volet de l’accès financier 2016
Il faut noter que le Volet de l’Accès Financiers (VAF) pour SEULEMENT les personnes agées de 15 à 17 ans se présente comme suit, Banque= 11% Autre formel = 10% Informel = 6% Exclus = 73% So when we combine the 15+ in calculating the strand its Bank = 18% Formal_other = 27% Informal = 15% Excluded = 41% Pas de différence significative dans les résultats de l’inclusion financière lorsque le calcul est fait sur la base de personnes âgées de 15 ans ou celles de 18 ans

30 Volet de l’accès des consommateurs financiers (classés en fonction des exclus )
30

31 Inclusion Financière (Volet accès des consommateurs )

32 Contenu Banques et IMF Aperçu Comprendre la vie des individus
Capacité financière Aperçu de l’inclusion financière Banques et IMF Epargne et investissements Emprunt et crédit Assurance et gestion des risques Transfert d’argent et mobile money Principales conclusions 32

33 Banques: Quels produits/ services pour les bancarisés ? Approximativement 18% des Togolais adultes ont un compte bancaire Produits/utilisation bancaires (pour ceux qui sont actuellement bancarisés) % Compte Courant/Chèque 16 Carnet / compte d’épargne 17 Banque mobile 10 Carte de débit/ DAB 7 Compte de prêts personnels 4 33

34 Banques: Leviers et barrières 18% des adultes sont bancarisés en 2016
82% des adultes ne sont pas bancarisés en 2016 34

35 Institutions de microfinance
L’accès aux institutions de microfinance est relativement bon puisque 63% des adultes peuvent se rendre dans l’institution de microfinance la plus proche dans un délai d’1 heure

36 Usagers des Institutions de Microfinance
Environ 17% des adultes togolais utilisent actuellement les Institutions de microfinance et 4% y font des prêts Parmi ces utilisateurs, 78% utilisent les IMF pour épargner

37 83% N’utilisent pas les IMF (% des personnes qui sont d’accords)
Microfinance institutions: Levier et barrières 17% utilisent les IMF 83% N’utilisent pas les IMF (% des personnes qui sont d’accords) Parmi ceux utilisant les services des IMF, 42% utilse le carnet d’épargne pendant les autres ont accès à un certain type de crédit 37

38 Epargne et investissements
Contenus Aperçu Comprendre la vie des individus Capacité financière Aperçu de l’inclusion financière Banques et IMF Epargne et investissements Emprunt et crédit Assurance et gestion des risques Transfert d’argent et mobile money Principales conclusions 38

39 Epargne et investissements
39

40 Epargne et investissemnt :
Les adultes du Grand Lome épargnent plus dans les banques et les institutions formelles non bancaires pendant que ceux de la région Centrale épargnent de manière informelle Volet relatif à l’épargne 40

41 Epargne et investissement
Volet de l’épargne selon le genre et l’âge 41

42 Epargne et investissements:
Quel produit incite à l’épargne/investissement en 2016 Mécanismes d’épargne (pour ceux qui épargnent/investissent actuellement ) % Nombre approximatif Epargne dans une IMF (tous les produits d’épargne dans les IMF) 34% Epargne dans un endroit secret ou à la maison 29% Epargne avec les groupes informels d’épargne 22% Autre mécanismes d’épargne 13% Epargne en banque (tous les produits d’épargne à la banque) 8% Epargne chez quelqu'un dans le ménage/famille / ami qui leur garde l’argent en sécurité 2% 35 849 Epargne chez quelqu’un dans la communauté, tels que le leader de la communauté qui leur garde l’argent en sécurité 1% 21 350 Mecanisme d’investissement (qui empruntent / investissent maintenant ) Acheter du bétail pour les revendre après avec du profit 3% 57023 Investir dans les propriétés 11 332 42

43 Epargne et investissements
Les adultes investissent principalement pour des raisons de développement Principaux facteurs favorisant l’épargne – basés sur 43% des adultes qui épargnent Principaux obstacles à l’épargne – basés sur 57% des adultes qui n’épargnent pas Les besoins en développement comprennent le démarrage et l’expansion d’affaires, les frais scolaires, l’achat de terrain, etc. includes starting or expanding business, education fees, buying land, etc. Epargne pour des raisons de dévelopment 43

44 Affirmations définissant l’investissement
Epargne et investissements : Perceptions et significations Affirmations définissant l’épargne Affirmations définissant l’investissement 44

45 Contenus Emprunt et crédit Aperçu Comprendre la vie des individus
Capacité financière Aperçu de l’inclusion financière Banques et IMF Epargne et investissement Emprunt et crédit Assurance et gestion des risques Transfert d’argent et mobile money Principales conclusions 45

46 Emprunt et crédit: Crédit global 46

47 Autre formel (non-bancaire) 8.0%
Emprunt et crédit: Accès à des sources multiples de prêt (par catégorie) En tout, les niveaux d’emprunt au Togo sont faibles Banque 1.4% Autre formel (non-bancaire) 8.0% Informel 16.7% Empruntant de la famille /Amis OU n’empruntant pas du tous 72.8% 0.2% 0.81% 0.1% 47

48 Emprunt et crédit 48

49 27% ont un emprunt/des produits de crédit
Emprunt et crédit: Leviers et barrières pour accéder au crédit 27% ont un emprunt/des produits de crédit 73% n’empruntent pas Les raisons de développement comprennent le démarrage et l’expansion des affaires, l’éducation, l’achat d’équipements agricoles, la rénovation ou l’extension de logement, l’achat ou la construction de logement à habiter, l’achat de terrain,, etc. 49 49

50 Assurance et gestion des risques
Contenus Aperçu Comprendre la vie des individus Capacité financière Aperçu de l’inclusion financière Banques et IMF Epargne et investissement Emprunt et crédit Assurance et gestion des risques Transfert d’argent et mobile money Principales conclusions 50

51 Autre formel (non-bancaire) 8%
Assurance et Gestion des Risques : Aperçu et Chevauchement de l’ assurance Autre formel (non-bancaire) 8% Informel 11% 1% Non assurés 81% 51

52 Assurance et Gestion des Risques :
Aperçu de l’ assurance Volet de l’assurance Note - Central Region is the only region where there is no informal insurance. 52

53 Assurance et gestion des risques :
Volet de l’assurance 53

54 Assurance et gestion des risques:
Leviers et barrières 19% des adultes ont une assurance Pour ceux qui sont assurés le choix du produit d’assurance est guidé par : L’aide médical/ Le fonds de santé % Assurance accident/voyage % Assurance de Moto % Assurance vie % Assurance Professionnelle ou de travail 12% Fonds de pension % 81% des adultes n’ont aucune sorte de produits financiers pour couvrir les risques  Principales barrières pour participer au produit d’assurance: Ne dispose de revenue régulier % Ne savent pas comment marche 31% Je gagne trop peu pour le rendre intéressant % Ne connaît pas assez sur l’assurance13% N’ a pas entendu parler d’assurance 8% L’assurance n’est pas fait pour des gens comme % Parmi les gens qui sont sans assurance (81%) 50% n’ont pas entendu parler d’assurance maladie/médicale 43% ne sont pas au courant de l’assurance accident/voyage 37% ne sont pas au courant de l’assurance moto 28% ne sont pas au courant des fonds de pension **ALPHABETISATION FINANCIERE ** 54

55 Transfert d’argent et mobile money
Contenus Aperçu Comprendre la vie des individus Capacité financière Aperçu de l’inclusion financière Banques et IMF Epargne et investissements Emprunt et crédit Assurance et gestion des risques Transfert d’argent et mobile money Principales conclusions 55

56 Tranfert d’argent: Aperçu de ceux qui déclarent avoir transféré de l’argent au cours des 12 derniers mois 56

57 Tranfert d’argent 57

58 Volet du transfert d’argent
58

59 Transfert d’argent et Mobile money
Autour de 24% des adultes sont enregistrés comme utilisateurs de Mobile Money, Parmi ceux qui utilisent mobile money, 62% l’utilisent pour envoyer de l’argent et 74% l’utilisent pour recevoir de l’argent Utilisateurs de mobile money 59

60 Profil des utilisateurs de mobile money
60

61 Mobile Money: 24% utilisent le mobile money
Leviers et barrières 24% utilisent le mobile money 76% n’utilisent pas le mobile money 36% includes all adults who use MM including the registered users to make a total of 3,62 mil users. This may suggest that registration is circumvented or not required to use MM services 61

62 Paysage de l’accès Inclusion financière:
(de ceux qui utilisent/reçoivent un produit ou service financier) Le paysage de l'accès est utilisé pour illustrer dans quelle mesure les individus financièrement inclus ont/utilisent des produits/services financiers (excluant ceux empruntant avec la famille/amis et ceux qui épargnent à la maison/cacher dans un endroit secret)

63 Qui sont les financièrement exclus
Qui sont les financièrement exclus? Orientation vers les adultes ruraux, les femmes, les non éduqués et les plus jeunes Région Genre Urbain/rural Age Education *40% de tous les adultes sont exclus

64 Ménages agricoles profil des adultes des ménages agricoles
55% des adultes dans les ménages agricoles ont l’incidence suivante sur l’inclusion financière : 64

65 Ménages agricoles Profil des adultes des ménages agricoles (seulement ceux qui sont financièrement inclus ) Parmi 55% des adultes dans les ménages agricoles, seulement 53% sont financièrement inclus, le plus souvent incités par les produits d’épargne 65

66 Principales conclusions
Contenu Aperçu Comprendre la vie des individus Capacité financière Aperçu de l’inclusion financière Banques et IMF Epargne et investissements Emprunt et crédit Assurance et gestion des risques Transfert d’argent et mobile money Principales conclusions 66

67 Principales conclusions
L’étude FinScope Togo 2016, a permis de comprendre comment les Togolais de 15 ans et plus gèrent leurs finances et les éléments qui influencent leur accès à des services financiers. Elle a aussi permis d’identifier le rôle que jouent les secteurs financiers formel et non formel dans l’environnement financier du Togo. De cette étude, il ressort principalement que: 1. Près de 60% de la population de 15 ans et plus ont accès aux services financiers. Cependant, il existe des disparités et des leviers sur lesquels il faudrait agir pour permettre une inclusion plus large de la population. Il apparait donc que : 45% des 15 ans et plus sont servis de manière formelle y compris par les banques et d’autres produits et services formels non bancaires ; 18% des 15 ans et plus sont servis par les banques; 42% des 15 ans et plus utilisent d’autres produits et services formels non-bancaires ; 31% des 15 ans et plus ont recours à des mécanismes non formels pour gérer leur finance ; 40% des 15 ans et plus sont financièrement exclus. 67

68 Principales conclusions (suite)
2. Le crédit n’est pas utilisé de manière répandue au Togo. On note que 27% des Togolais ont accès à un crédit. Près de 17% des adultes togolais font recours à des prestataires informels. 3. L’éducation des consommateurs et l’alphabétisation financière sont de vrais problèmes au Togo – principalement dans le domaine de l’assurance où la plupart des adultes ne sont pas financièrement bien renseignés. En outre, Environ 53% d’entre eux ont indiqué un besoin pour l’éducation financière, cherchant principalement des informations sur comment gérer leurs propres finances séparément de ceux de leur activité ; Un pourcentage additionnel de 63% d’entre eux ne demandent pas de conseils financiers quelque part, et sont pris au piège par manque d’information ; Environ 71% ont indiqué qu’ils font face à des difficultés financières pour honorer leurs obligations financières. 4. Actuellement, seuls 24% des 15 ans et plus sont inscrits comme utilisateurs de mobile money faisant de ce dernier un autre levier d’inclusion financière. 68

69 Principales conclusions (suite)
5. La souscription à l’assurance est faible, soit 19%. Les principales barrières à la souscription à l’assurance sont les questions relatives à la mise à disposition de l’information (de ceux qui sont sans assurance): 50% n’ont pas entendu parler de l’assurance santé/médicale 43% ne sont pas au courant de l’assurance accident/voyage 28% ne sont pas au courant des fonds de retraite 6. Un total de 17% des 15 ans et plus ont accès aux produits des institutions de microfinance principalement pour l’épargne tandis que 22% ont confiance aux IMF pour des facilités de crédit. On note que sur les 17%, 57% sont des femmes et 60% vivent en milieu rural. 7. Environ 24% des 15 ans et plus utilisent les mécanismes de transfert d’argent surtout à travers la famille et les amis. 69

70 Recommandations Les priorités de l’inclusion financière pour le Togo doivent par conséquent s’assurer que la vie des populations togolaises soit améliorée. A cet effet il faudrait : Trouver des produits innovants et adaptés aux besoins de ceux qui sont exclus. Promouvoir l’accès au crédit pour offrir des opportunités de financer les moyens de production ou des opportunités pour démarrer des affaires ou pour acheter des équipements agricoles. S’inspirer des leçons apprises du mobile money des pays de l’Afrique de l’Est où M-Pesa était un produit à succès dans le renforcement de l’inclusion financière. Agir sur les leviers identifiés et travailler sur les barrières pour une inclusion plus totale au service des populations à la base. Nécessité d’une stratégie et d’un programme National d’Alphabétisation pour régler les questions relatives à l’autonomisation des consommateurs, à leur protection, aux connaissances financières et à l’encouragement à des bons comportements et pratiques financiers. 70

71 Terminologie PAS=Paysage de l’Accès Financier - un indicateur de l'inclusion financière qui donne les profils des adultes (15 ans et plus pour le Togo) selon qu'ils ont / possèdent des produits financiers en leurs noms. Inclusion financière = Rapporté au niveau national, la proportion d'adultes au Togo qui ont accès à, possèdent et utilisent des produits / services financiers pour répondre à leurs besoins financiers, incluant les produits / services formels et informels disponibles. Bancarisés = La population adulte qui a/utilisé des produits bancaires (fournis par des établissements bancaires réglementés par la Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest - BCEAO) pour répondre à leurs besoins financiers, tels que les transactions, l'épargne, le crédit, etc. Simplement dit, cela signifie que la personne a un compte bancaire à son nom pour profiter des produits/services (tels que le crédit, l'assurance, les transactions) d'une banque. Autres formels (non bancaires) = désigne tous les autres fournisseurs de services financiers réglementés en vertu de la juridiction togolaise, y compris mais sans s'y limiter; Commission Bancaire de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), et d'autres organismes de réglementation. La couverture d'assurance (par exemple médicale, accident, assurance agricole) fournie par les compagnies d'assurance est un exemple de services financiers fournis par les fournisseurs réglementés, en dehors des assurances fournies par les institutions bancaires. Informels = La population adulte (15 ans et plus) qui a/utilise les services financiers non réglementés pour répondre à leurs services financiers. Ces services comprennent les prêts auprès des membres de la communauté, le crédit d'une coopérative, des épargnes dans les immobiliers, des épargnes dans le bétail, des épargnes or / bijoux, des épargnes dans les groupes d'épargne informels, le transfert d’argent par le bus / taxi, etc. La capacité financière = La combinaison des connaissances, des compétences, des attitudes et des comportements qui se traduisent en fin de compte par des décisions financières judicieuses et l'utilisation appropriée des services financiers. Financial capability = The combination of knowledge, skills, attitudes and ultimately behaviours that translate into sound financial decisions and appropriate use of financial services. Source: 71

72 Dr Kingstone Mutsonziwa
Merci Dr Kingstone Mutsonziwa Abel Motsomi


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