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OUTIL WEB my2050 (module 5) Formation Coaches Climat

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Présentation au sujet: "OUTIL WEB my2050 (module 5) Formation Coaches Climat"— Transcription de la présentation:

1 OUTIL WEB my2050 (module 5) Formation Coaches Climat
Vincent Van Steenberghe et Michel Cornet (climact)

2 Déroulement de la journée
1 Contexte et objectifs 2 La page d’accueil de l’outil et les leviers 3 Présentation de quelques scenarios et analyse des résultats Formation coaches climat • Module 5 22/2/2017

3 Public cible et objectifs
3eme degré du secondaire (16-18 ans) large public (citoyens, villes et communes, associations,…) Objectifs: sensibiliser sur les défis & opportunités de la transition vers une société bas carbone (2050) stimuler un débat sur les changements de comportement et technologiques et sur leurs niveaux d’ambition développer et comparer son propre scénario susciter un engagement des étudiants motiver les enseignants à utiliser le webtool : ‘teach the teacher’  effet multiplicateur Formation coaches climat • Module 5 22/2/2017

4 Pourquoi l’utiliser dans le 3ème degré du secondaire ?
Educatif et simple à utiliser: paysage dynamique animations succinctes (7) fiches d’information didactiques (13) manuel pour enseignants Visualisation des résultats Multidisciplinarité: géographie, sciences naturelles, cours de langues, sciences humaines et sociales,… Apprendre à débattre, stimuler la réflexion (plusieurs scénarios mènent au même résultat) Disponible en 3 langues (français, néerlandais, anglais) Formation coaches climat • Module 5 22/2/2017

5 Autres “webtools” Inspiration:
Webtool Britannique: My2050 Toolkit (manuel pour enseignants) Nombreux autres webtools (educatifs / pour experts): Une série de webtools en cours de développement : Algérie, Chili, Rép. tchèque, Equateur, Kazachstan, Norvège, Autriche, Pérou Pays Educatif Experts Link Région wallonne Taïwan Inde Afrique du Sud Chine Corée du Sud Japon Irlande Ireland 2050: Understanding Our Energy Choices, My2050  Mexique Monde Formation coaches climat • Module 5 22/2/2017

6 Périmètre du modèle my2050 Ce que le modèle permet
Développement de scénarios réalistes Identification de leviers de changements comportementaux et technologiques pour la réduction des émissions Etude de l’impact de ces leviers sur le niveau des émissions, l’énergie et certains coûts Entamer un débat avec un public non-inité Partager les hypothèses du modèle (transparence) Ce que le modèle permet Analyse des impacts macroéconomiques et sociaux Analyse des émissions indirectes (approche “consommation”) Analyse des impacts collatéraux (eg: pollution de l’air) Optimisation de la trajectoire de réduction des émissions Ce qu’il ne permet pas De nombreux autres modèles du système énergétique et économiques permettent d’apporter un éclairage complémentaire à celui fourni par l’outil My2050. Formation Coaches climat • Module 5 22/2/2017

7 4 NIVEAUx d’ambition par levier
Scénario de référence Législations existantes Pas d’efforts supplémentaires Effort modéré Relativement facile à atteindre selon les experts Effort important Changements de comportements et technologiques importants Potentiel maximum en tenant compte des limites techniques et physiques 22/06/2016

8 Quelques HYPOTHÈSES Importantes
Technologie Existantes (connues) Sauf la géothermie profonde et la capture et stockage du carbone Production d’électricité Loi du 31 janvier 2003 sur la sortie progressive de l'énergie nucléaire Donc pas d’énergie nucléaire en 2050: pas de levier Production industrielle Ne doit pas être considérée comme un levier de reduction ‘Fuite de carbone’ en cas de délocalisation des activités Formation coaches climat • Module 5 22/2/2017

9 My 2050 webtool Ecran 1: page d’accueil
Ecran 2: presentations des leviers et scénarios Vorming Klimaatcoaches • Module 5 22/2/2017

10 Scenario SCENARIO “central”
Scenario sans ‘extrêmes’ (pratiquement tous les leviers au niveau 3) Relativement équilibré entre les options technologiques et les options comportementales Pas d’importation nette d’électricité (levier importation au niveau 1) Scenario Vorming Klimaatcoaches • Module 5 22/2/2017

11 Scenario Scenario “comportemental”
Recours maximal aux changements de comportement : Demande de transport et transfert modal Température moyenne Part des appartements Consommation de viande Required des changements importants, structurels, au niveau culturel et organisationnel Changements technologiques à un niveau moindre La baisse de la demande d’énergie signifie que l’offre peut également être moindre (vs scénario central) Pas d’importation nette d’électricité (levier au niveau 1) Scenario Vorming Klimaatcoaches • Module 5 22/2/2017

12 Scenario Scenario technologique
Recours maximal aux options technologiques: Electrification transports et bâtiments Renforcement de l’EE dans les bâtiments Amélioration des process industriels Energies renouvelables Capture et stokage du carbone Changements technologiques dans les transports Changements de comportement à niveau moindre (vs scénario central) Pas d’importation nette d’électricité (niveau 1) Scenario Vorming Klimaatcoaches • Module 5 22/2/2017

13 Scenario Scenario “-95%”
Le plus ambitieux en termes de réduction des émissions Combinaison de changements de comportement importants et de déploiement technologique important Niveau d’ambition 4 pour de nombreux leviers (sauf la production d’énergie en raison de la baisse de la demande) En effet, le niveau d’ambition 1 peut être conserve pour : Énergie éolienne et solaire Énergie hydraulique Pas d’importation nette d’électricité (niveau 1) Scenario Vorming Klimaatcoaches • Module 5 22/2/2017

14 MERCI !


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