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La seconde générale et technologique

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Présentation au sujet: "La seconde générale et technologique"— Transcription de la présentation:

1 « Après la classe de Seconde » Présentation des filières Générales et Technologiques

2 La seconde générale et technologique
Palier d’orientation Choix du BAC en fonction d’un projet d’études supérieures.

3 Après la 2nde GT 1ere étape
Choisir sa voie : générale ou technologique 2me étape Choisir sa série Permettent de privilégier certaines matières et d’en découvrir de nouvelles pour une première spécialisation (surtout en voie technologique) 3me étape Choisir sa spécialité permet de déterminer un profil de bac. Certaines séries imposent ce choix dès la classe de première d’autres en terminale

4 Choisir son bac Les 3 bacs généraux: L, S, ES
Objectifs: donner une culture générale et préparer à la poursuite d’études supérieures longues ou courtes. Les 8 séries de bacs technologiques: STI2D, STD2A, ST2S, STMG, STL, STAV, Hôtellerie, Musique et Danse Objectifs: permettre de découvrir, au travers de cours théoriques et pratiques, une technologie et une poursuite d’études principalement vers un BTS ou un DUT.

5 Schéma des études après la 2nde GT

6 VOIES GENERALES Filière Littéraire Filière Economique et sociale
Filière scientifique

7 La voie générale Acquisition progressive des savoirs, démarches et méthodes avec un niveau d’abstraction de plus en plus important. Préparer les élèves à des études supérieures principalement à l’université, en classes préparatoires ou au sein de grandes écoles

8 Schéma des études vers la voie générale
Tle S-Maths Tle S - SVT Tle S - ISN Tle ES - Maths Tle ES – SSP Tle L Anglais approfondi Tle L Maths 1ere S - SVT 1ere ES 1ere L Anglais approfondi 1ere L Maths Série scientifique Série économique et sociale Série littéraire 2nde GT

9 LA FILIERE LITTERAIRE POUR QUI? PROFIL
Pour les élèves qui s’intéressent: Elèves cultivés, intéressés par les domaines littéraires (arts, langues et littérature en général) et travailleurs Au français et à la littérature À la philosophie Vrais lecteurs qui possèdent des références de lectures qui leurs permettent de débattre de sujets divers avec pertinence. Langues vivantes et / ou anciennes Histoire-Géographie Finesse dans l’expression, besoin de s’exprimer

10 Quelles qualités et compétences requises?
Avoir de solides capacités d’analyse et de synthèse tout en développant son esprit critique. Réaliser des compositions, commentaires composés et de textes Etre à l’aise à l’écrit comme à l’oral AIMER LIRE ET REDIGER SONT DEUX CONDITIONS ESSENTIELLES POUR REUSSIR EN FILIERE LITTERAIRE

11 Objectifs Demande un travail continu et autonome qui met constamment en jeu la réflexion personnelle et la capacité à la formuler avec clarté à l’écrit et à l’oral. Apprentissage de l’argumentation et organisation rigoureuse des idées. Développement d’une aisance orale, acquisition d’un très bon niveau de français et deux langues vivantes. S’ouvrir aux cultures et civilisations du monde.

12 Tronc Commun en 1ère L / ES / L (60% du temps hebdomadaire)
Français : 4 h Histoire Géographie : 4 h E.C.J.S: 30 min LV 1 et LV 2: 4 h 30 EPS: 2 h Accompagnement personnalisé: 2 h Travaux Personnels encadrés (TPE): 2h + Heures de vie de classe: 10 h annuelles

13 TPE (Travaux Personnels Encadrés)
Séries générales uniquement (L, ES, S) Moyen de s’approprier les connaissances / compétences dans les disciplines associées tout en développant des capacités d’autonomie et d’initiative Modalités: Sujet interdisciplinaire à partir de thèmes définis en fonction de la filière Travail de groupe Travail en plusieurs phases (18 semaines à partir de la rentrée): problématique, recherches, réalisation d’une production, soutenance à l’oral (avant les vacances de printemps) devant un jury (note individuelle coef. 2 qui compte pour le bac final en term) Suivi par des professeurs référents

14 Enseignements Spécifiques (40% du temps hebdomadaire) et Options en 1ère L
Littérature (2 h), Littérature étrangère en langue étrangère (2 h) , Sciences (1 h 30) + Un enseignement obligatoire à choisir parmi : Mathématiques (3 h); Anglais approfondi (3h) Options facultatives: 2 au maximum (3 h chacune) Latin; LV 3 (italien ou chinois); Théâtre + la préparation aux examens de Cambridge pour les élèves volontaires (First ou Advanced)

15 Enseignements principaux en Term L (30% du temps hebdomadaire)
LV 1 et LV 2: 4 h Histoire-Géographie: 4h EPS: 2 h ECJS: 30 min Accompagnement personnalisé: 2 h Heure de vie de classe: 10h annuelles

16 Enseignements spécifiques et options en Term L (70% du temps hebdomadaire)
Littérature (2 h) Littérature étrangère en langue étrangère (1 h 30) ; Philosophie (8 h) + 1 enseignement de spécialité à choisir parmi : Mathématiques (4 h) Anglais approfondi (3h) Options facultatives au choix (2 maximum; 3h chacune): Latin, LV 3 (Italien ou chinois), théâtre

17 Après un Bac Littéraire
Université : Droit, Sciences humaines et sociales (Histoire, Géographie, Sociologie…), lettres, langues, arts, administration économique et sociale… CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) Littéraires ou CPGE Économiques (pour ceux qui ont suivi une spé maths) Institut d’Etudes Politiques, école d’architecture ou d’arts, école de commerce (notamment à vocation internationale) Ecoles paramédicales et sociales: infirmier, orthophonistes, assistant social… DUT / BTS: dans de nombreux domaines: gestion, vente, assurances, banque, tourisme, commerce international…

18 Statistiques post-bac
Près de 79% à l’université Environ 8% en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) et DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Environ 8% en classes préparatoires littéraires ou économiques (spé Maths) Environ 5% en écoles spécialisées ou autre

19 Quels débouchés à partir d’une filière littéraire?
-L’enseignement -Le tourisme -La communication -Le secteur social -L’animation culturelle -Les carrières du droit -Les métiers de l’information -Les carrières artistiques -La documentation -Le commerce (bon niveau maths) -L’édition -La gestion d’entreprise (bon niveau maths)

20 LA FILIERE ECONOMIQUE ET SOCIALE
POUR QUI? Pour les élèves qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales Ouverture sur le quotidien pour en saisir la complexité, pluridisciplinaire. Baccalauréat rigoureux qui demande un bon niveau dans toutes les matières. PROFIL Bonnes capacités d’analyse et de synthèse mais aussi de travail et de concentration. Etre à l’aise dans la pratique linguistique Bonne mémoire Qualités rédactionnelles, culture générale, lecture de la presse. Esprit vif, curieux et positif

21 Quelles compétences requises en ES?
Qualités d’expression écrite et orale Esprit d’analyse et de synthèse Méthodologie solide Aisance en lettres ,dans les langues Appétence pour les mathématiques Curiosité pour l’histoire-géographie ainsi que les sciences économiques et sociales

22 Objectifs Appétence pour les raisonnements scientifiques ainsi que pour la lecture et l’écriture. Accroitre la compréhension du monde contemporain, d’acquérir des savoirs et raisonnements scientifiques rigoureux, enrichir le croisement des disciplines dans l’appréhension des économies et sociétés. Maîtrise des outils divers de lecture et d’interprétation d’informations, de développer l’esprit critique et de nuance.

23 Tronc Commun en 1ère ES / L / S 18 h Hebdomadaires soit 60% du temps
Français : 4 h Histoire Géographie : 4 h E.C.J.S: 30 min LV 1 et LV 2: 4 h 30 EPS: 2 h Accompagnement personnalisé: 2 h Travaux Personnels encadrés (TPE): 2h + Heures de vie de classe: 10 h annuelles

24 Enseignements spécifiques à la 1ère ES et les options (soit 40% du temps hebdomadaire)
Mathématiques (3h) Sciences (1h30) Sciences Economiques et Sociales (5h) Options (2 au maximum): Latin, LV3 (italien ou chinois), Théâtre + la préparation aux examens de Cambridge pour les élèves volontaires

25 Enseignements principaux en Term ES (30% du temps hebdomadaire)
LV 1 et LV 2: 4 h Histoire-Géographie: 4h EPS: 2 h ECJS: 30 min Accompagnement personnalisé: 2 h Heure de vie de classe: 10h annuelles

26 Enseignements spécifiques et options en Term ES
-Mathématiques (4 h) -Philosophie (4h) -Sciences économiques et sociales (5 h) 1 enseignement de spécialité (1 h 30) à choisir parmi : -Mathématiques -Sciences Sociales et Politiques. Options facultatives (maximum 2; 3h chacune): Latin, LV3 (italien ou chinois), Théâtre

27 Après un Bac Economique et Social (ES)
Université : Économie-gestion, Droit, Administration Economique et Sociale, Sciences humaines et sociales (Histoire, Géographie, Sociologie…), lettres, arts, langues, sciences et technologies mention MASS CPGE Économique et commerciale option économique, Lettres et Sciences sociales, Lettres, prépas ENS Cachan Écoles de commerce et de gestion recrutant directement après Bac Institut d’Etudes Politiques, école d’architecture, d’art… Ecoles paramédicales et sociales: infirmiers, orthophonistes, assistant social… et dans d’autres domaines (arts, architecture…) DUT (BTS): dans de nombreux domaines: gestion, vente, assurances, banque, tourisme, commerce international… Dans l’enseignement, le droit, la gestion, la comptabilité, le commerce, la communication, le social ...

28 Statistiques post-bac
Plus de 60% environ à l’université Environ 28% en DUT, BTS Environ 6% en classes préparatoires Environ 3% en écoles de commerce Environ 3% autres

29 Quels débouchés à partir d’une filière économique et sociale?
-la gestion, comptabilité, finance -le commerce -les carrières du droit -la communication -les carrières sociales -les ressources humaines -l’enseignement

30 LA FILIERE SCIENTIFIQUE
POUR QUI? Pour les élèves motivés par les sciences qui font appel: à des capacités d’abstraction et de raisonnement, au sens de l’observation au goût de l’expérimentation Rigueur, méthode et régularité dans le travail sont des atouts essentiels pour réussir. PROFIL Avoir le goût de l’effort, du travail régulier et bien fait, le sens de l’organisation. Réflexion sur la portée des apprentissages et l’intégration des nouvelles notions. Elèves qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

31 Objectifs Développer une culture scientifique.
Savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement, et rédiger. Développer l’appétence pour les sciences à l’aide d’outils réutilisable dans le supérieur.

32 Tronc Commun en 1ère S / L / ES (60% du temps hebdomadaire)
Français : 4 h Histoire Géographie : 2h30 E.C.J.S: 30 min LV 1 et LV 2: 4 h 30 EPS: 2 h Accompagnement personnalisé: 2 h Travaux Personnels encadrés (TPE): 2h + Heures de vie de classe: 10 h annuelles

33 Enseignements Spécifiques et Options en 1ère S (40% du temps hebdomadaire)
-Mathématiques (4h) - Physique-Chimie (3h) - SVT (3h) Options facultatives (2 au maximum; 3h chacune): Latin; LV 3 (italien ou chinois); Théâtre + préparation aux examens de Cambridge pour les élèves volontaires ES : Étude des mécanismes complexes du monde contemporain sous ses aspects socio-économiques .Priorité aux Sciences économiques et sociales, aux Mathématiques, à l’Histoire-Géographie et aux langues vivantes Des qualités à cultiver : réflexion, curiosité, esprit de synthèse L : Priorité aux disciplines littéraires (Français, Philosophie, littérature, Langues vivantes ou anciennes) S : Priorité aux Sciences : Mathématiques et Physique-chimie pour tous, et au choix SVT, Sciences de l’ingénieur ou Biologie-Écologie (sans négliger le reste) Qualités requises : Très bonne maîtrise à l’oral et à l’écrit, capacité d’analyse et de synthèse Les clés de la réussite : Des qualités de rigueur et de méthode, de l’organisation et de la régularité dans le travail

34 Enseignements principaux en Term S (30% du temps hebdomadaire)
LV 1 et LV 2: 4 h Histoire-Géographie: 4h EPS: 2 h ECJS: 30 min Accompagnement personnalisé: 2 h Heure de vie de classe: 10h annuelles

35 Enseignements spécifiques et options en Term S (70% du temps hebdomadaire)
-Mathématiques (6 h) -Physique-Chimie (5 h) -SVT (3 h 30) 1 enseignement de spécialité (2 h) à choisir parmi : -Informatique et sciences du numérique -Mathématiques -SVT Options facultatives (2 au maximum; 3h chacune): Latin, LV3 (chinois ou italien), Théâtre

36 Après un Bac Scientifique (S)
Université : sciences et technologies, santé, économie gestion, droit… CPGE Scientifiques, Littéraires ou Économiques Écoles d’ingénieurs, commerce, Institut d’Etudes Politiques, architecture Écoles spécialisées: paramédical, social, arts… D.U.T. ( ou B.T.S.) : secteur secondaire ou tertiaire

37 Statistiques post-bac
Environ 55% à l’université Environ 16% en classes préparatoires Environ 19% en DUT, BTS Environ 10% en écoles d’ingénieurs, commerciales, paramédicales, d’architecture….

38 Quels débouchés pour les bacheliers S?
-l’industrie -la recherche -l’enseignement -la santé -la biologie -l’agro alimentaire -la gestion des entreprises et les finances

39 Bac Technologique STI2D STMG STL ST2S STAV STD2A
L’emploi du temps se divise entre les enseignements généraux (français, langues, histoire-géo...) et les enseignements technologiques. Cela vous permet, si vous le souhaitez, de changer de série ou de voie, en cours ou en fin d’année, sous certaines conditions.

40 Schéma des études vers la voie technologique

41 Le Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) Intérêts et Qualités Curiosité pour les nouvelles technologies, intérêts pour les expérimentations et les manipulations Logique, rigueur, méthodes, raisonnement scientifique Capacité à s’exprimer clairement 4 spécialités (5 h en 1ère ; 9 h en Terminale) Systèmes d’Information et Numérique (Electronique) Innovation Technologique et Eco Conception (Conception & Fabrication de produits industriels) Energie et Environnement (Energie) Architecture et Construction (Bâtiment – Travaux Publics) Au Lycée Charles Poncet : ITEC, SIN Au Lycée du Mont Blanc : EE, ITEC, AC

42 Contenu du Bac STI 2D Il s’agit pour les élèves:
D’acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et à les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental. De mettre en œuvre des modèles et des méthodes d’analyse dans un contexte de résolution de problèmes techniques authentiques Logique de projet pour : Concevoir  Dimensionner Réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée. Etablissements: St Erembert, Passy Buzenval, Charles de Gaulle (Poissy) Les séries technologiques industrielles rénovées (STI2D et STL) réservent une part importante aux enseignements technologiques transversaux à côté des enseignements spécifiques à chaque spécialité. dans toutes les séries, l’emploi du temps privilégie les enseignements technologiques, notamment par le biais d’études de cas concrets. Les langues sont importantes et primordiales en bac STI2D.

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44 Après un Bac STI2D BTS : assistance technique d’ingénieur, technico-commercial, maintenance industrielle, études et économie de la construction, géomètre/topographe, industries plastiques, traitement des matériaux, métiers de l’audiovisuel, informatique et réseaux, systèmes électroniques, électrotechnique, conception de produits industriels, maintenance et exploitation des matériels aéronautiques, maintenance après-vente automobile, productique textile… DUT : génie civile, génie du conditionnement et de l’emballage, génie électrique et informatique industrielle, mesures physiques, génie thermique et énergie, génie productique et mécanique… Université : Sciences et technologies, mathématiques, physique, informatique, systèmes industriels (électronique, mécanique…) Ecoles spécialisées : opticien lunetier, orthoprothésiste, technicien supérieur imagerie médicale et radiologie thérapeutique, écoles d’ingénieurs post-bac Classe Prépa TSI (Technologies et Sciences Industrielles) : pour intégrer une Ecole d’ingénieur ou écoles spécialisées après baccalauréat…

45 Statistiques post-bac
Environ 60% en BTS Environ 20% en DUT Plus de 10% en Ecoles d’Ingénieurs ou autres Environ 2,5% en CPGE technologie et sciences industrielles (prépas TSI) pour accéder aux écoles d’ingénieurs en 3 ans Environ 7% en Université (sciences et technologie)

46 Le Bac Science et Technologie du Management et de la Gestion (STMG)
Pour quels profils ? -Pour les élèves intéressés par le fonctionnement d’une entreprise (son environnement économique et juridique), d’une manière générale par la gestion, la comptabilité, la finance, le commerce -Aimer utiliser les logiciels informatiques, manipuler les chiffres….et avoir des capacités d’analyse En Terminale 4 spécialités : -Ressources humaines et communication -Mercatique (marketing) -Systèmes d’information de gestion -Gestion et finance Etablissements: St Thomas de Villeneuve, Jean-Paul II (Sartrouville), Notre-Dame de Grandchamps (Versailles), Notre Dame (Mantes), Notre Dame des Oiseaux (Verneuil), Jean-Baptiste Poquelin (St Germain en Laye)

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48 Après un bac STMG BTS : Assurance, Banque, Commerce International, MUC, NRC, Ventes et Productions Touristiques, Animation et Gestion Touristiques Locales, Assistant Manager, Assistant de Gestion PME-PMI, Communication des Entreprises, Comptabilité et Gestion des organisations, Professions immobilières, Transport, Informatique de Gestion, Notariat… DUT : Techniques de Commercialisation, Gestion Administrative et Commerciale, Gestion Logistique et Transport, Carrières Juridiques, Carrières Sociales, Gestion des Entreprises et des Administrations, Information-Communication, Statistique et Traitement Informatique des Données Université : Droit, Administration Economie et Sociale, Sciences Humaines et Sociales (psychologie, sociologie, histoire, géographie, philosophie), Sciences Economiques, Langues Etrangères Appliquées Ecoles spécialisées : IFV, école de commerce, comptabilité, IFSI Classe Prépa économique et commerciale option technologique : pour intégrer une Ecole Supérieure de de Gestion et de Commerce Dans les fonctions administratives, comptables ou commerciales des entreprises, les banques, les assurances, la grande distribution, le transport, la logistique, les entreprises industrielles…

49 Statistiques post-bac
Environ 55% en BTS et DUT (gestion, administration, commerce ou communication) Environ 20% à l’université Environ 19% dans des formations autres ou vie active Moins de 5% en écoles spécialisées (vente, gestion, social) 1% en classe préparatoire économique et commerciale option technologique Domaines d’activités: finance, comptabilité, marketing, ressources humaines, informatique de gestion

50 Le bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire)
Intérêts et Qualités Goûts pour les expérimentations, travaux pratiques et les manipulations de laboratoire Logique, rigueur, méthodes, raisonnement scientifique Capacité à s’exprimer clairement 2 spécialités Sciences physiques & Chimiques de Laboratoire (Physique – chimie) Biotechnologies (Biologie – Biochimie) Etablissement: Notre-Dame des Oiseaux (Verneuil), Marie Curie (Versailles), Jean-Baptiste Poquelin (St Germain-en-Laye)

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52 Poursuites d’études BTS : technico-commercial, analyses biologiques, biotechnologie, chimiste, métiers de l’eau, bio-analyses et contrôles, qualité dans les industries alimentaires, analyses agricoles biologiques, esthétique/cosmétique, industries céramiques, diététique, productique textile, traitement des matériaux, peintures, encres et adhésifs, génie optique, industries papetières, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire, opticien lunetier… DUT : Génie biologique, chimie, génie des procédés, mesures physiques, sciences et génie des matériaux, génie thermique et énergie… L’Université: sciences et technologies, biologie, chimie, physique Écoles spécialisées : Technicien en analyses biomédicales, imagerie médicale et radiologie thérapeutique, opticien lunetier, manipulateur en électroradiologie médicale, laborantin d’analyses médicales, technicien chimiste, biologie… Classe Prépa : TSI, TB (Technologie Biologie) et TPC (Technologie Physique/Chimie) Dans les laboratoires de mesure et de contrôle, les ateliers de production (industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires), le paramédical…

53 Statistiques post-bac
Environ 20% en Université Près de 55% en BTS/ BTSA, DUT Environ 2% en écoles spécialisées Environ 2% en classes prépa pour accéder aux écoles d’ingénieurs Plus de 20% autres formations ou vie active

54 Le Bac Science et Technologie de la Santé et du Social (ST2S)
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Principaux enseignements: Sciences et techniques sanitaires et sociales, Biologie et physiopathologie, Sciences physiques et chimiques, mathématiques Qualités souhaitées: esprit d’initiative, sens du contact, niveau satisfaisant en sciences, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. Etablissements: St Thomas de Villeneuve, Jean-Baptiste Poquelin, Les Châtaigniers (Versailles), Marie Curie (Versailles), Louise Weiss (Achères), Sonia Delaunay (Villepreux)

55 Après un Bac ST2S Poursuite d’études (principalement dans le secteur paramédical et social) Principalement en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, économie sociale et familiale, diététique, analyses de biologie médicale, esthétique-cosmétique, DUT carrières sociales, en écoles paramédicales (DE d’infirmier, de manipulateur en électroradiologie médicale, DTS d’imagerie médicale et de radiologie thérapeutique...) ou du secteur social (DE d’assistant social, d’éducateur spécialisé...). Débouchés Dans le secteur du social et de la santé : conseiller en économie sociale et familiale, responsable dans les services à la personne, assistant des professionnels de santé, infirmier…

56 Le Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant)
Principaux enseignements Agriculture Aménagement Espaces et territoires alimentation Biologie Écologie Physique-chimie Sciences économiques, sociales et de gestion. Etablissements: Lycée agricole de St Germain en Laye, Lycée agricole Privé Sully (Magnanville)

57 Après un Bac STAV Poursuite d’études
Principalement en BTSA production, transformation, aménagement, commerce et services, certains DUT ou BTS du domaine de la biologie... Mais aussi en écoles d’ingénieurs après une classe prépa technologie- biologie (TB). Débouchés Dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, de l’environnement, du commerce, du tourisme vert…

58 Le bac STD2A (Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués)
Une formation complète et équilibrée entre: culture générale et artistique, développement de la créativité personnelle, Maitrise des outils technologiques 3 grandes finalités: Acquérir une culture désign Engager une pratique expériementale du design Apprendre à communiquer ses intentions Enseignements fondamentaux, français, HG, LV, maths, physique chimie + enseignements de spécialités (Design et arts appliqués en français et en langue étrangère)

59 Après un Bac STD2A Poursuite d’études
Principalement en BTS arts appliqués, en écoles d'art pour préparer un diplôme des métiers d’art (DMA), un diplôme d’école, de communication visuelle, de design... Débouchés En architecture intérieure, en design industriel, dans la publicité, l’édition, la mode...

60 Les ressources et les lieux de l’orientation
Au sein de l’établissement: Entretien d’orientation, Forum des métiers, BDI, stage en entreprise en fin d’année de 2nde A l’extérieur: CIO Salons Portes ouvertes des établissements post bac Site Onisep:


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