Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLuc Desroches Modifié depuis plus de 7 années
1
Descriptifs des UE ouvertes en formation complémentaire
2
Les UE du master biologie
UE de master 1 gérées par l’UFR de Biologie Font partie du master 1 molecular and cellular biology Responsable du master 1 : Claire Vourch
3
Cancer disease, experimental and therapeutic approaches
Responsable: C. ROME ; GIN) Objectifs de l'UE: Offrir un aperçu complet de la cancérologie depuis la recherche fondamentale aux essais cliniques. Chercheurs grenoblois UE transversale couplée à la faculté de médecine, UE intégralement en anglais Homme et la clinique Moléculaire => Cellule => Animaux Intervenants: CHRU; UJF; IAB; GIN N. Foray (Lyon/INSERM); J. Breton (Jean Roger) O. Destaing (IAB): Adhérance et migration cellulaire M. Billaud (IAB): Cancer et métabolisme C. Boyaud (IAB): Cancer et rythme circadien L. Riou (Jean Roger): SPECT en cancérologie Interne de médecine (CHU): la cancéro hospitalière (sous réserve) N. Coquery (GIN): Modèles animaux et imageries en recherche contre le cancer A. Emadali (IAB): Cancer et protéomique L. Lafanechère (IAB): A la découverte d’un médicament anti-cancéreux L. Pelletier (GIN): Gliome
4
Cancérologie expérimentale et thérapeutique
Responsable: C. ROME GIN) Date du début des cours: Lieu: 1ier cours: Faculté de médecine; Public: Etudiants de Master 2 Biologie Etudiants de médecine (à partir du DFGSM3) Etudiants de maieutique (DFASMa 1 et2) Examen en deux temps: - Début décembre: une analyse d’un article scientifique lié aux cours (CC) - Fin du semestre: Examen écrit sur cours + exercice de réflexion
5
M1 « Molecular and cellular biology"
From normal cell to cancer cell (UE intégralement en anglais) Programme Objectif Acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la compréhension des principaux mécanismes sous-tendant le développement cancéreux. Le cancer : définitions Etiologie des cancers Modèles animaux d'étude du cancer Méthode d'étude de la cellule : Mise en culture des cellules et des tissus Facteurs de croissance et cancer Mécanismes de la transformation cellulaire Protéolyse péricellulaire Apoptose Aspects moléculaires de l'angiogenèse Angiogénèse physiologique, pathologique et applications thérapeutiques Régulation de l'expression des gènes Génétique et épigénétique des cancers Interférence ARN Cellules souches et neurogenèse adulte Cellules souches cancéreuses Transition épithélio-mesenchymateuse Progression tumorale : le modèle du cancer du poumon Progression tumorale : le modèle du cancer du sein Hormones et cancer Biomarqueurs et cancer 1 TD Recherche Bibliographique 9 TD analyses d'articles Public Filière universitaire Scientifique ayant validé une licence de Biologie Filière universitaire Médicale à partir du DFGSM2 Interne en médecine, en odontologie et en pharmacie Filière maieutique (DFASMa 1 et 2) Intervenants Médecins, Pharmaciens, Chercheurs Contact : Responsable : Dr. M. Bidart Unité INSERM 836 – équipe 7 Grenoble Institut des Neurosciences (GIN) Tél. : (ligne directe) (secrétariat) Mail :
6
Les UE du master IS Domaine sciences technologies santé
Mention ingénierie pour la santé master 1 parcours double cursus,
7
Maladies transmissibles : pathogénie, et stratégie de lutte contre les agents infectieux (bactéries, virus, parasites, micromycètes) Effectif d’étudiants envisagés : maximum 30. Si le nombre d’étudiants inscrits est supérieur, les enseignants de l’UE se réservent la possibilité d’une sélection en fonction des objectifs pédagogiques (médecine à partir du DFSGM2, maieutique DFASMa1et 2) Responsables : M. Maurin ; H. Pelloux Equipe pédagogique : Bactériologie: P. Fournier, S. Boisset, M. Maurin Parasitologie-Mycologie: JB Murat, D Maubon, MP Brenier Pinchart, M Cornet, H Pelloux Virologie: J Lupo, S Larrat Infectiologie: O Epaulard, JP Brion Spécialité intégrant obligatoirement cette UE : Domaine : Sciences, technologies, santé ; Mention : ISM M1 : Biotechnologies Compétences pré–requises : L’UE est ouverte - à tout étudiant de médecine ayant validé le PCEM1 - à tout étudiant de pharmacie ayant validé la deuxième année - à tout étudiant de première année de Master ISM (en 2016) - à tout étudiant de l’école vétérinaire Compétences visées : Connaissances approfondies de la pathogénie des maladies transmissibles, et des bases conceptuelles guidant la thérapeutique et la prophylaxie (notamment vaccinale) de ces maladies
8
Maladies transmissibles : pathogénie, et stratégie de lutte contre les agents infectieux (bactéries, virus, parasites, micromycètes) Programme résumé : Cet enseignement a pour but de permettre aux étudiants de dégager des concepts généraux en matière de pathogénie, traitement et prophylaxie des maladies transmissibles. Il correspond à 50 heures, réparties en 12h de cours magistraux et 38h de travaux dirigés (analyse d’articles). Il s’articule autour de différents modèles de microorganismes pathogènes humains (bactéries, virus, parasites, micromycètes). Pour chaque modèle sont développés : - une présentation générale du modèle étudié, à travers un enseignement théorique et par l’analyse d’ articles de synthèse en français ou en anglais. - les aspects pathogéniques, diagnostiques, épidémiologiques, thérapeutiques et prophylactiques à travers l’analyse d’articles en anglais. Modalités d’examen : - présentation d’articles en anglais (éventuellement en binômes) au cours de l’enseignement et questions courtes en fin de chaque séance sur le pathogène étudié (60% de la note finale) - examen final écrit (3h): analyse d’un article court en anglais (40% de la note finale) - l’UE est validée si l’étudiant a obtenu une note finale d’au moins 10/20. Une note inférieure à 7/20 est éliminatoire. - une 2ème session est organisée pour les étudiants qui n’ont pas eu la moyenne, mais au moins 7/20, sur le même mode que l’examen écrit de la 1ère session
9
Les UE du master IS Semestre 1
Initiation à la modélisation en médecine et biologie Cursus médecine à partir du DFGSM2 Cursus maieutique DFASMa1 et 2 Cours – Qu'est-ce que la modélisation ? – Approche mathématique des systèmes vivants (recherche des équilibres, recherche des stabilités) – Les grands formalismes utilisés en modélisation des systèmes vivants – Retour à la biologie et intérêt de la modélisation (e.g., couverture vaccinale, lutte contre l’épidémie, compréhension de phénomènes complexes). TD - Simulation du comportement de systèmes dynamiques vivants (cellules, mécanique ventilatoire, propagation de maladies transmissibles,...) - Modèles et simulateurs (recherche sur internet) - Etude d’articles avec reprise partiellement ou non des exemples en exercice de modélisation
10
Les UE du master IS Semestre 1
Environnement et santé (6 ECTS, Objectif : établir le lien entre la formation de base des études médicales, pharmaceutiques ou biologiques et la recherche concernant les risques pour la santé liés à l’environnement. Enseignement théorique Risque sanitaire liés aux : - agents chimiques (métaux, solvants, dioxines, HAP etc.) - agents microbiologiques (champignons, virus, bactéries) - agents physiques (rayonnements ionisants et ultraviolets) Pathologies liées aux expositions professionnelles et environnementales (cancers, légionelloses, asthme, allergies, etc.). Evaluation des risques sanitaires, surveillance atmosphérique et biologique. Réseau de surveillance de la pollution, cellule Mobile d’Intervention Chimique Enseignement pratique Recherche documentaire Cursus médecine à partir du DFGSM3 Cursus maieutique à partir du DFGSMa3
11
Les UE du master IS Semestre 1
Méthodologie en recherche épidémiologique (6 ECTS, Cursus médecine à partir du DFGSM2 Cursus maieutique à partir du DFGSMa2 Objectif : acquérir les connaissances de base en méthodologie et statistiques pour conduire des études dans le cadre de la recherche épidémiologique - Introduction à l’épidémiologie. - Comprendre les différentes étapes pour la réalisation d’études épidémiologiques et savoir choisir entre une étude transversale, de cohorte ou cas-témoin. - Comprendre les différentes méthodes d’échantillonnage. - Comprendre et prendre en compte les différents types de biais. - Savoir calculer un effectif. - Connaitre et interpréter statistiquement les risques en épidémiologie. Initiation à la régression logistique. 1 séance de TP pour mettre en pratique les données de base acquises.
12
Les UE du master IS Semestre 1
Anatomie générale, viscérale et morphogenèse (6 ECTS, THEMES : - Anatomie avec applications cliniques et morphogenèse - Outils radiologiques et informatiques pour une modélisation 3D Médecine à partir du DFGSM3 et maieutique DFASMa1 et 2 Lettre de motivation impérative à adresser au Pr Chaffanjon ORGANISATION : Cours magistraux TP par binômes ou trinômes Un sujet à traiter par groupe (binôme ou trinôme) : introduction à la recherche en morphologie avec travail de dissection et/ou travail sur données issues de l’imagerie médicale. Travaux de modélisation. Etudes de corrélations anatomo-radiologiques et anatomo-cliniques.
13
Les UE du master IS Semestre 1
De l’éthique au droit et du droit à l’éthique – Éthique et droits de l’homme (6 ECTS, Cursus médecine à partir du DFGSM2 Cursus maieutique à partir du DFGSMa2 Partie 1 : Introduction à l’éthique Définir l'éthique et la distinguer de la morale, de la politique et du droit. Spécificité et thématiques du discours éthiques Problèmes éthiques contemporains. Pourquoi l’éthique ? Comment l’éthique influence la norme sociale ? Partie 2 : L’éthique confronté Le passage de l’éthique et au droit/construction du droit dans le domaine de la bioéthique L’éthique et les limites du droit Les concepts : éthique, morale, bioéthique, déontologie les concepts et les grands courants de la philosophie morale ayant jeté les bases des différentes conceptions et approche éthique contemporaine Partie 3 : Les droits de l’Homme Les droits de l’Homme comme fondement de l’éthique Les droits de l’Homme La dignité Non ouvert en 2017/2018
14
Les UE du master IS Semestre 1
Pharmacologie générale (6 ECTS, Acquisition de notions avancées de pharmacologie générale et clinique. Lecture critique et présentation d’articles scientifiques en pharmacologie. Exemples de thèmes abordés : Réceptologie Transport des médicaments Interactions médicaments-membranes Développement du médicament Médicaments génériques Résistance aux médicaments Adaptations posologiques Interactions médicamenteuses Suivi thérapeutique pharmacologique TD : Lecture critique d’articles avec rendu de résumés écrits, et présentations scientifiques (exposés oraux) en pharmacologie Cursus médecine à partir du DFGSM2 Cursus maieutique à partir du DFGSMa2
15
UE Master 1 IS semestre 1 Physiopathologie de l’implantation et fertilité féminine : des concepts à la pratique Lettre de motivation impérative à adresser au Dr Brouillet Cursus médecine à partir du DFGSM2 Cursus maieutique à partir du DFGSMa2 Responsable : Sophie Brouillet Equipe pédagogique : Enseignants de Médecine, Pharmacie, Biologie, Psychologie Pré-requis : L3 de Biologie, PACES validé (maxi 30 étudiants) Modalités d’enseignement : CM : 22h ; TD : 18h ; Travail de groupe ; Projet tutoré Contrôle des connaissances Contrôle continu : projet court tutoré de conception d’une démarche expérimentale Compte rendu + présentation orale Contrôle terminal : évaluation écrite avec questions rédactionnelles courtes + analyse de démarche expérimentale (article scientifique en anglais) Contact :
16
UE Master 1 IS (semestre 1) Physiopathologie de l’implantation et fertilité féminine des concepts à la pratique Objectifs Comprendre les principes physiopathologique de la fertilité féminine. Comprendre comment articuler une démarche de recherche en fertilité Programme Fonction ovarienne Fécondation Implantation Infertilité féminine P. Hoffmann & O. Chabre S. Brouillet N. Alfaidy S. Hennebicq Méthodologie Introduction à la Recherche Sujet d’actualités Introduction à la sexologie M. Bidart & S. Brouillet S. Hennebicq & S. Brouillet S. Brouillet G. Markarian
17
Troubles nutritionnels et sédentarité dans les pathologies chroniques et le vieillissement
Programme UE de 3 crédits : Il s’agit d’amener les étudiants à : - savoir dépister les patients à risque de troubles nutritionnels et prendre en charge la dénutrition avérée pour favoriser le maintien fonctionnel et social des patients atteints de pathologie chroniques et du vieillissement - prévenir le risque de dénutrition - comprendre les effets de la sédentarité dans l’aggravation des pathologies chroniques (pathologies en rhumatologie, oncologie et vieillissement) - savoir évaluer le niveau d’activité et proposer le conseil et l’orientation vers les professionnels de santé les plus adaptés. Prévisionnel : (formats : CM = 1h30x6 et TD = 2hx8) 1/ L’enseignement veillera à donner les bases scientifiques et conceptuelles nécessaires à la compréhension des troubles nutritionnels et de la sédentarité et de leurs conséquences sur l’état de santé des patients. 2/ L’objectif de cette seconde partie est de connaitre l’état de la science et d’acquérir les compétences pour évaluer l’état nutritionnel et le niveau d’activité physique et être en capacité d’identifier les facteurs favorisant et défavorisant les changements comportementaux. 3/ L’objectif de cette troisième partie est de comprendre et pouvoir orienter les patients atteints de pathologie chronique pour recouvrir un état nutritionnel et physique optimal. Cours organisés par l’école de kinésithérapie à l’hôpital sud.
18
Les UE du master IS Semestre 2
Anatomie et imagerie du système nerveux central (6 ECTS, Lettre de motivation impérative à adresser au Pr Chaffanjon Médecine : à partir du DFGSM3 et maieutique DFASMa1 et 2
19
Les UE du master ISM Semestre 2
Pharmacochimie : découverte, conception et structure de molécules d'intérêt thérapeutique (6 ECTS, Cursus médecine à partir du DFGSM2 Cursus maieutique à partir du DFGSMa2 Objectif : donner les bases de la conception de médicaments et de nouvelles substances biologiquement actives en exploitant les connaissances liées à l’interface Chimie-Biologie. Le programme de cet enseignement permettra à l’étudiant découvrir les points-clés de la recherche dans le domaine de la conception de nouvelles molécules d’intérêt thérapeutique. Thèmes : les grandes étapes de la recherche de médicaments, les ligands et de leur structure chimique, les cibles thérapeutiques, Relation structure-pharmacodynamie.
20
Les UE du master IS Semestre 2
Méthodologie en recherche clinique (6 ECTS, Cursus médecine à partir du DFGSM3 Cursus maieutique DFASMa1 et 2 Objectifs : connaître et savoir mettre en oeuvre les différentes méthodes utilisées en recherche clinique (évaluation d'un nouveau traitement, d'une nouvelle méthode diagnostique, recherche de facteurs de risque ou de facteurs pronostiques). Connaitre les avantages et inconvénients des études interventionnelles ou observationnelles Connaitre les contraintes éthiques et réglementaires en recherche clinique Savoir rédiger un protocole de recherche clinique et le mettre en oeuvre Savoir assurer la qualité des données Les cours sont assurés par l'ensemble des professionnels (médecins méthodologistes, attachés de recherche clinique, chefs de projet, statisticiens) du Centre d'Investigation Clinique du CHU Grenoble (Inserm). Chaque cours fait l'objet d'une mise en oeuvre pratique en TD avec remise des documents type du référentiel qualité du CIC.
21
Les UE du master IS Semestre 2
Physiologie et biologie des systèmes intégrés (6 ECTS, Acquisition de notions avancées de physiologie et physiopathologie intégrative (systèmes cardiovasculaire, respiratoire, nerveux et digestif). Lecture critique et présentation d’articles scientifiques en physiologie. Exemples de thèmes abordés Physiologie et physiopathologie des voies aériennes supérieures Circulation et œdème pulmonaire Motricité digestive et système nerveux central Sommeil normal et pathologique Inflammation et athérosclérose Vieillissement et artériosclérose Adaptations métaboliques à des situations physiologiques et pathologiques Adaptations respiratoires et cardiovasculaires à l’hypoxie, à l’exercice et au froid Cursus médecine à partir du DFGSM2 Cursus maieutique à partir du DFGSMa2
22
Les UE du master IS Semestre 2
Traceurs, imagerie fonctionnelle et métabolique (6 ECTS, Cursus médecine à partir du DFGSM2 Compétences : acquérir les notions de traceurs et cinétiques des traceurs ; connaître les possibilités offertes par l’imagerie biologique pour aborder la physiopathologie, la pharmacologie et l’étude des mécanismes cellulaires. Traceurs : Isotopes radioactifs – traceurs : luminescence et fluorescence Traceurs : Produits de contraste imagerie RMN – X et Ultrasons Cinétique des traceurs : analyse compartimentale Cinétique des traceurs : débits et métabolismes Imagerie biologique : Nucléaire SPECT-TEP et fluorescence Imagerie biologique : RMN – Imagerie biologique : X Cytométrie en flux – Imagerie et microscopie Imagerie fonctionnelle clinique : IRM de perfusion et spectrométrie RMN Imagerie fonctionnelle clinique : IRM fonctionnelle Imagerie fonctionnelle clinique : TEP – Imagerie fonctionnelle : SPECT Applications thérapeutiques des agents physiques : radiothérapie Applications thérapeutiques des agents physiques : agents radioactifs
23
Les UE du master IS Semestre 2
Environnement juridique et éthique des produits de santé (6 ECTS, Sandra Gelibert) Cursus médecine à partir du DFGSM2 Cursus maieutique DFASMa1 Objectif : connaître les différents produits de santé et leur cycle de vie ; apprendre à « lire » les textes et à « saisir » leur esprit ; savoir prendre en compte, dans toute réflexion sur les produits de santé, l’imbrication des champs juridiques existants ; préparer à la diversité culturelle des « consommateurs » et à leurs exigences ainsi qu’aux contextes juridique, éthique et économique dans lequel les producteurs de biens ou de service de santé exercent leurs activités Exemples de thèmes : - les produits à visée sanitaire - médicaments « traditionnels » et « innovants », dispositifs médicaux - les produits à visée esthétique - innovation thérapeutique : origine des matières premières, protection de l’innovation par les droits de propriété industrielle - commercialisation et la distribution des produits cités précédemment - thèmes issus des droits de la consommation, de la concurrence : monopole – Publicité & information, Sécurité - qualité en matière de santé, gestion des risques, déontologie et bioéthique - jurisprudences nationale et communautaire
24
Physiopathologie de la procréation et fertiltié masculine Responsable : Pr Sylviane Hennebicq de janvier à juin (jeudi AM, site santé) Objectifs d’apprentissage : Comprendre les principes de la physiologie de la fertilité humaine En déduire les liens avec la Comprendre comment articuler une démarche de recherche en fertilité Thèmes abordés Gamétogenèse male et spécificités de la cellule de Sertoli Données de maturation des gamètes mâles dans le tractus génital mâle et femelle Maturation nucléaire Transit épididymaire et métabolisme lipidique Capacitation et réaction acrosomique, métabolisme phospholipidique Interaction des gamètes Préservation de fertilité masculine Prise en charge des blessés médullaires Fécondation et développement embryonnaire, implantation Endocrinologie de la reproduction Génétique moléculaire et chromosomique des infertilités masculines Diagnostic génétique embryonnaire
25
Physiopathologie de la procréation et fertilité masculine
Modalités d’enseignement Travaux pratiques de spermatogenèse et fécondation in vitro sur modèle bovin Cours magistraux et enseignements dirigés Entrainement à l’analyses d’articles en anglais avec présentation orale en binôme par les étudiants (notée dans le cadre du contrôle continu) Pré requis L3 biologie ou HBDD PACES (accessible à partir du DFGSM2 et du DFGSMa2) Contrôle continu : - Evaluation de l’analyse et de la présentation d’un article scientifique Contrôle terminal Evaluation écrite comportant des questions rédactionnelles courte et une analyse d’article scientifique en anglais Maximum 24 étudiants issus des filières licence, médecine et maieutique Lettre de motivation exigée pour les filières de médecine et maieutique
26
Virologie Humaine Responsable: Pr R Ruigrok, Pr PMorand (CHU)
(Unit for Virus Host Cell Interactions UMR CNRS-UJF-EMBL 5233) / Prérequis: Bonne notion de la biologie cellulaire:BIO 403 Accessible à partir du DFGSM2 et DFGSMa2 Organisation: 30h CM : examen écrit 2h: 70 % de la note 15h TD : analyse d’article présentation 30 minutes-binôme 30%de la note ) Spécialités: BSN, BCI, CB
27
Virologie Humaine Méthode : Objectifs pédagogiques :
Cours magistraux et TD (présentations d’articles scientifiques) avec deux enseignants (biologiste et médecin) qui interagissent sur les aspects fondamentaux et médicaux des infections virales. Objectifs pédagogiques : 1-Connaître l’importance des maladies virales en santé humaine ex: VIH, hépatites, virus émergents, bioterrorisme 2- Comprendre la structure d’un virus et son cycle dans la cellule : ex: grippe , VIH , herpesvirus 3- Comprendre la physiopathologie desinfections virales 4-Connaître les moyens de lutte contre les virus (prévention,diagnostic, antiviraux)
28
Les UE du master IS Semestre 2
Mesures expérimentales et physiologie de l’effort (6 ECTS, Allier l'apprentissage de l'acquisition et le traitement de mesures physiologiques à la pratique d'activités sportives: élaboration et mise en application sur le terrain à travers une pratique sportive d'un plan de mesure en relation avec la santé, analyse et interprétation des données recueillies sur le terrain. Cursus médecine à partir du DFGSM3 Cursus kinésithérapie
29
Santé, pensée critique, autodéfense intellectuelle
Programme (UE de 3 crédits): Il s’agit d’amener les étudiants à appréhender la démarche scientifique et sa portée critique à partir des frontières de nos disciplines médicales et paramédicales : thérapies magiques ou spiritualistes, fluides curatifs, soins "alternatifs », méthodes chamaniques... Une large place sera faite à la question de l’utilisation du placebo dans les stratégies thérapeutiques et à ses implications éthiques ainsi qu'aux multiples raisons de se tromper dans l'interprétation d'un lien causal en santé. Seront ensuite abordés les éléments de psychologie de l’engagement permettant de comprendre certaines dérives thérapeutiques et potentiellement sectaires. Enfin, en abordant la question du rôle des medias et de la vulgarisation scientifique et en étudiant de près les rouages de la production et de la diffusion des connaissances, nous verrons en quoi la manière dont la science s’écrit ou se montre, alimente des représentations erronées et « fabrique » l’opinion. Prévisionnel :formats : CM = 3hx6 et TD = 2hx3
30
Master UFR STAPS Deux UE ouvertes aux étudiants de médecine et de kinésithérapie Fatigue et mouvement Interaction posture mouvement Pré-requis d’anatomie et de biomécanique de niveau L3 Mise à niveau en biomécanique nécessaire pour les étudiants de médecine Cursus médecine à partir du DFGSM3
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.