Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIrénée Babin Modifié depuis plus de 10 années
1
Salon Nature, Commerce et Industrie Trois-Rivières Février 2011 LES DÉFIS DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE ET ISOLÉE
2
DANS QUELLE MESURE EST-IL PLUS DIFFICILE DE SE LANCER EN AFFAIRES EN RÉGION ÉLOIGNÉE QUAILLEURS AU QUÉBEC?
3
les régions nordiques et éloignées présentent les plus bas rapports dentrepreneurs établis par rapport à la population régionale Lécart entre la première et la dernière place est de 4,7% (7,8% vs 3,1%)
4
Les portraits régionaux des entreprises en prédémarrage et en démarrage sont similaires La périphérie de Montréal en tête Les régions nordiques et éloignées toujours en peloton de queue Lécart entre les extrêmes est de 8,2%
5
Volume daffaires souvent trop petit pour soutenir une entreprise « Syndrome du dépanneur » Conservatisme des clientèles MARCHÉS LOCAUX RESTREINTS
6
Diversifier son portefeuille de produits ou de services Développer des partenariats créatifs et « gagnant-gagnant » Fidéliser sa clientèle DÉFIS DANS DES MARCHÉS LOCAUX RESTREINTS
7
Difficulté dêtre compétitif au niveau des coûts De transport Dapprovisionnement De main-dœuvre Se faire connaître sur les marchés LÉLOIGNEMENT DES MARCHÉS
8
Créer de la valeur ajoutée Se positionner sur des segments de marchés délaissés par les généralistes Tourisme: mettre en valeur lexotisme de la destination DÉFIS LIÉS À LÉLOIGNEMENT DES MARCHÉS
9
Absence de support de lenvironnement immédiat Peu de moyen des Odecs au niveau local Centres décisionnels centralisés dans les grands centres MANQUE DE SUPPORT
10
Formation des entrepreneurs Mise en place de levier de développement économique Création dun pôle de développement Incubateur dentreprises Mentorat Sassocier des ressources externes qualifiées DÉFIS LIÉS AU MANQUE DE SUPPORT
11
La prise en charge des grandes entreprises Léchec est plus difficile dans les petits milieux Lentrepreneurship comme solution paliative LA FAIBLE CULTURE ENTREPRENEURIALE DANS LES RÉGIONS RESSOURCES
12
Supporter efficacement les entrepreneurs Créer un environnement propice au démarrage Valoriser et promouvoir lentrepreneurship LES DÉFIS LIÉS À UNE FAIBLE CULTURE ENTREPRENEURIALE
13
Les régions ressources sont parmi les régions qui affichent les meilleurs résultats Les régions ressources démarrent moins dentreprises, mais celles qui démarrent restent en affaires plus longtemps
14
CONCLUSION Le démarrage dune entreprise, peu importe lendroit, demeure un défi individuel de taille Lentrepreneur a un rôle à jouer La collectivité a un grand rôle à jouer Pour plus dinformation: www.seccol.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.