Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaulette Bastien Modifié depuis plus de 7 années
1
Repères Centres sociaux & développement durable
Quels enjeux, quels repères, pour quelles transformations avec les habitants ?
2
Sommaire Les obstacles à la mise en œuvre du développement durable dans les centres sociaux. Pourquoi le développement durable ? C’est quoi le développement durable ? Qu’est ce que les centres sociaux ont à voir avec le développement durable ? En quoi les Centres sociaux peuvent-ils contribuer au développement durable ? En quoi le développement durable peut enrichir le projet centre social ? Pour un monde durable et solidaire, quels sont nos défis, nos outils? Et l’animation globale…
3
Les obstacles à la mise en œuvre du développement durable dans les centres sociaux
« Moi, je suis pas spécialiste de la nature » « Le développement durable, c’est un mot fourre tout » « Ca m’énerve, c’ est marketing je trouve » Flou, contresens, représentations, incompréhensions et surtout réticences… Dans ces conditions, on comprend pourquoi le développement durable se met doucement en œuvre dans les centres sociaux. « Faut être riche pour être écolo ! » « Pourquoi on viendrait emmerder les habitants avec ça, c’est eux qui polluent le moins. La plupart de ceux que je connais n’ont pas de voiture ! » « Y’a plus urgent pour les habitants que de trier les déchets » « On n’est pas nombreux dans le centre social à être sensibilisés, alors pour mobiliser les collègues, les administrateurs, c’est pas évident » « Le développement durable ça doit être porté par les collectivités locales, c’est pas nos enjeux»
4
Pourquoi le développement durable ?
Un développement économique très inégal entre les peuples Exemples : - La France compte entre 4,2 et 8 millions de pauvres selon la définition adoptée... Depuis la fin des années 1990, la baisse de la pauvreté est interrompue. (Observatoire des inégalités). - richesse de 225 personnes = revenu annuel de la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Des désordres sociaux - « Aujourd’hui, (en France), 20% d’une classe d’âge quitte chaque année le système scolaire sans qualification. Ceci représente personnes et la plupart sont concentrées dans les quartiers populaires » (AFEV). langues en danger dans le monde. Un environnement dégradé - La pollution aux algues vertes en Bretagne. - Des millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la pollution de l’eau. Une responsabilité et un pouvoir d’agir collectifs.
5
C’est quoi le développement durable ?
«…un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Sur le plan économique Sur le plan social Sur le plan environnemental Sur le plan de la gouvernance Commerce équitable, Promotion des filières courtes, Développement local, Ecotourisme … Solidarité, Travail, Intergénérationnel, Coopération Covoiturage, Recyclage, Empreinte écologique Agenda 21, Concertation, Démocratie participative
6
Qu’est ce que les centres sociaux ont à voir avec le développement durable ?
De par leur projet, les CSx accompagnent les initiatives des habitants pour le développement de leur territoire. De par leurs méthodes, les CSx accompagnent depuis toujours les habitants sur des enjeux de société, en leur permettant ainsi de décider et d’agir pour leur avenir.
7
En quoi les Centres sociaux peuvent-ils contribuer au développement durable ?
Le projet centre social : une approche globale; Le centre social : un espace ouvert à tous, à l’ancrage local fort; Un centre social qui s’appuie sur la citoyenneté et l’éducation populaire; Le développement social : un projet de territoire; Une équipe diversifiée, des projets variés; Une place pour l’éducation à l’environnement; Des actions prétextes et des méthodes conviviales; La transversalité; Une sensibilisation qui émerge; De nouveaux partenariats.
8
En quoi le développement durable peut enrichir le projet centre social ?
Au niveau de nos valeurs fondatrices : une ouverture à l’universalité autant qu’à la durabilité. Au niveau de nos méthodes : l’animation globale se trouve confortée par la philosophie de l’action prônée par le développement durable. La durabilité favorise le lien local/ global et passe par une évaluation des effets. Au niveau de notre organisation : la durabilité nous amène à mieux qualifier nos choix stratégiques, en matière de gestion humaine notamment. Au niveau de nos actions : le développement durable permet de réaffirmer la vocation participative du centre social et la nécessaire transversalité de leurs actions.
9
Pour un monde durable et solidaire, quels sont nos défis, nos outils?
Au niveau des centres sociaux Au niveau fédéral Mettre en débat le concept de développement durable, en CA, en équipe, avec les bénévoles, avec les partenaires; Revisiter nos modes de fonctionnement interne, dégager des synergies afin d’économiser des ressources; Réinterroger nos actions, nos pratiques au regard du critère de durabilité; Approfondir, sur cette base, nos savoir-faire; Inscrire la durabilité comme un axe transversal de notre projet; … Favoriser les échanges de savoirs, d’expériences; Favoriser une convergence entre les différents référentiels qui fondent le projet centre social (Charte nationale, DSL, DD); Expérimenter, diffuser, créer des outils de qualifications; Développer des actions de formation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.