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Ouverture rentrée 2006 6ème SEGPA.

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1 Ouverture rentrée 2006 6ème SEGPA

2 Qu’est ce que la SEGPA? Structure spécialisée intégrée dans un collège. Elle a la charge de scolariser des jeunes ayant d’importantes difficultés scolaires ne pouvant pas suivre le cycle normal Ces élèves sont orientés en SEGPA suite à un passage devant la commission Départementale d’Orientation

3 Les élèves concernés La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d’aide et d’allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent a fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à l’issue du cycle des approfondissements. Les difficultés ne peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années.

4 L’élève de SEGPA est un collégien à part entière
Participe pleinement à la vie scolaire du collège Réalise des activités pédagogiques communes avec les élèves du collège Cette recommandation pour l’élève de SEGPA implique que le travail en équipe est indispensable La mise en commun des compétences pour apprécier les besoins et l’évolution des élèves de SEGPA au cors de leur apprentissage s’avère nécessaire Réaliser un bon choix des supports d’activités, des projets techniques l’utilisation de l’outil informatique, les références au monde économique et industriel contribuent à la découverte des champs professionnels et à la construction d’un projet personnel Les horaires consacrés à l’enseignement technologique, plus importants que ceux des classes du collège permettent d’aider L’élève à surmonter ses difficultés en pratiquant une pédagogie adaptée Utilise des locaux partagés avec tous les collégiens

5 Les deux circulaires de 1996 et 1998 marquent la volonté
de rapprocher les élèves de SEGPA de ceux du collège 4 principes régissent ses textes Le principe d’adaptation Ajustement des méthodes pédagogiques La place faite au concret L’élève doit expérimenter et manipuler A travers ces textes ont peut retenir 4 principes qui précisent les orientations c’est tout d‘abord le principe d’adaptation La place faite au concret La démarche de projet L’évaluation Si les compétences à évaluer sont celles définies par les programmes, il convient, dans les trois cycles, d’ajuster les niveaux d’exigences en fonction de la particularité des élèves. Il faut savoir donner du temps au temps et considérer avec souplesse la gestion des périodes de formation cela fait aussi partie de l’adaptation Le concret n’est valable que dans une démarche de projet pour donner du sens aux apprentissages La démarche de projet Tenue d’un livret de suivi de formation livret de compétences L’évaluation

6 Repérage des élèves en difficultés
L’orientation en SEGPA peut se faire à deux niveaux : En primaire, repérage d’élèves en difficulté par les maîtres Au collège, repérage d’élèves en difficultés par les professeurs

7 Les différentes étapes pour être admis en SEGPA
Réunion de l’équipe pédagogique Passage en commission de circonscription Si accord de la commission et famille acceptation en segpa

8 Admission et suivi en SEGPA
a) Procédures d’admission Les commissions d’orientation constituent et instruisent les dossiers des élèves et proposent ensuite une orientation pour ces élèves. b) Constitution du dossier d'orientation. Le recrutement des élèves s'appuie sur le dossier présenté à l'examen des commissions d’orientations par le secrétaire des commissions et doit être composé : la fiche pédagogique la fiche psychologique la fiche médicale la fiche sociale

9 Objectifs de la SEGPA Acquérir un enseignement général de base par l’attribution du certificat de formation générale (CFG) Être en mesure de suivre une formation qualifiante de niveau V

10 En classe de 6ème SEGPA l’élève sait:
Se repérer dans l’espace et dans le temps du collège et commence à utiliser les ressources de celui-ci ; Consolider ses connaissances dans le domaine des apprentissages fondamentaux ; Prendre conscience des connaissances et compétences qu’il a acquises, et commence à percevoir celles qu’il est en voie d’acquérir, ainsi que celles qu’il devra acquérir ultérieurement.

11 6 ème et 5 ème 4 ème et 3ème S.E.G.P.A
PARCOURS DE FORMATION 6 ème et 5 ème Espace technologique commun aux élèves de collège et de S.E.G.P.A Enseignement technologique de 6ème et de 5ème de collège adapté aux élèves de SEGPA 4 ème et 3ème Démarche pédagogique de projet technique lié aux différents champs professionnels (groupes de spécialités) Atelier spécifique à un champ professionnel groupe de spécialités Introduction progressive d’une culture professionnelle VOIES D'ACCES AU CAP en LP en CFA ou en EREA

12 ORGANISATION DES CYCLES
Cycle d’adaptation Cycle central Cycle d’orientation 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Enseignement technologique basé sur le programme général du collège Enseignement technologique transversal basé sur des expérimentations + programme du collège Enseignement technologique Commun à plusieurs champs professionnels Enseignement technologique sur un champ professionnel Ex: Bâtiment finition Projet technique visant l’acquisition de compétences communes aux métiers du champ Projet technique visant l’acquisition de compétences transversales utiles pour accéder à une formation qualifiante Facteur de motivation le CFG Professeur de technologie collège Professeur de lycée professionnel Collaboration

13 OBJECTIFS PRIORITAIRES DES CLASSES
6 ème 5 ème 4 ème 3 ème *Approfondir et élargir ses connaissances *Acquisition de démarches transférables *Enrichir son éducation à la citoyenneté par un élargissement de son environnement social *Avancer dans son projet de Formation ( stages en LP, autres SEGPA…) *Fortifier les apprentissages Fondamentaux *Familiarisation avec les démarches de L’élaboration et la réalisation d’un projet technique *Acquisition des connaissances dans les domaines généraux et professionnel ( accès à une formation qualifiante) *Etre en mesure de passer le CFG *Définir son choix de formation et d’une spécialité professionnelle ( stages entreprises) *Réussir son insertion au collège *Se repérer dans l’espace, le temps du collège *Consolidation des connaissances fondamentales *Prendre conscience des acquis

14 (groupe de spécialités)
CURSUS DE FORMATION EN S.E.G.P.A Activités non qualifiantes Activités qualifiantes 6ème et 5ème 4ème et 3ème Technologie du collège Contenus identiques Adaptation des scénarios Champ professionnel (groupe de spécialités) CAP du Groupe Installations sanitaires Peinture, Vitrerie, Revêtement Plâtrerie, Peinture Plâtrerie, Plâtre et préfabriqués Sols et moquettes Étanchéité du bâtiment Monteur en isolation Maintenance de bâtiments de collectivités 233/ Bâtiment : Finitions Restaurant Employé technique de collectivité Café, Brasserie Hébergement Agent polyvalent de restauration Cuisine 334/ Accueil, Hôtellerie, tourisme S.E.G.P.A

15 Les méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève ; elles ne fixent aucun a priori au développement de son projet de formation. L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes où les apprentissages sont proposés. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique Projet de mise en place de la pédagogie institutionnelle

16 Les méthodes pédagogiques
Face aux difficultés récurrentes des élèves, des techniques et des démarches de médiation diverses sont utilisées en veillant à ce qu’elles s’articulent avec une réflexion pédagogique d’ensemble, prenant en compte la didactique des disciplines. - Un accompagnement individuel, le soutien d’un référent privilégié ainsi qu’un suivi au-delà de la SEGPA sont assurés aux élèves.

17 Les méthodes pédagogiques
L’accès à la qualification et à l’insertion sociale et professionnelle pour tous les élèves est favorisé par l’organisation de stages en entreprise. Celle-ci passe par la recherche et la négociation de partenariats auprès d’associations, d’entreprises, de collectivités locales ou d’organismes professionnels. Le projet de la SEGPA est mis en œuvre grâce aux réflexions et au travail d’une équipe pédagogique qui en assure le suivi. Il est le résultat de ce travail collectif. Son articulation avec le projet d’établissement dont il est partie intégrante est réétudiée chaque fois que nécessaire. Réunion de coordination et de synthèse hebdomadaire

18 Matières enseignées «chez nous» en 6ème SEGPA
Français / Histoire géographie Mathématiques / SVT Technologie / Informatique Espagnol Arts plastiques E.P.S Musique

19 Projet d’emploi du temps 6ème SEGPA

20 Mise en place du projet éducatif et pédagogique
Une année pour mieux se connaître, se repérer Une année pour découvrir notre environnement

21 Découverte de notre environnement
Début de l’année au vacances de Toussaint E.P.S:Course d’orientation : situer sa classe dans l’établissement, le CDI,….. Natation avec d’autre 6ème Arts plastiques : Pictogrammes (se repérer dans l’espace). Objectif : préparer l’intégration pour les CM2 en 6ème Apprendre les couleurs Mathématiques : Nombres entiers, les effectifs des classes, distances et mesures de longueurs

22 Découverte de notre environnement
Technologie : Découverte des installations de l’atelier Chaque élève doit créer son classeur Travailler sur les compétences du B2I hist./géo : La France, les points cardinaux Français : Orthographe : Connaître l’orthographe des lieux importants dans l’établissement (secrétariat…) Écrire une saynète sur des cas précis : je suis en retard, où je suis ? …   L’oral : Situation de communication

23 Découverte de notre environnement
Musique : Musique dans le temps Repérage des fonds sonores Espagnol : Savoir se présenter Se repérer = traductions SVT : Étude des matériaux, vivants et non vivants

24 Se repérer dans le temps Les 4 éléments
Se repérer dans le temps : Après les vacances de Toussaint jusqu’à Noël Au retour vacances de Noël : Les 4 éléments JANVIER: Le feu (voir un forgeron, maréchal ferrand ) FEVRIER : L’air MARS- AVRIL : La terre (plantations, arbres, …) MAI- JUIN : Eau


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