Chapitre 7 Un week-end en plein air

Présentation au sujet: "Chapitre 7 Un week-end en plein air"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 7 Un week-end en plein air
In this unit you will learn to: say what happened describe circumstances tell what you will do wonder what will happen talk about camping and fishing

2 Chapitre 7 Un week-end en plein air
And you will use: the passé composé and the imparfait être en train de + infinitif the future the verbe courir

3 Un week-end en plein air
un camping

4 Un week-end en plein air
monter la tente démonter la tente

5 Un week-end en plein air
faire un feu de camp allumer camper

6 Un week-end en plein air
un fauteil pliant une bouteille isotherme une lanterne

7 Un week-end en plein air
les boites de conserves la crème solaire la lotion anti-moustique

8 Un week-end en plein air
l’allume gaz le briquet le réchaud la boite d’allumettes

9 Un week-end en plein air
la trousse de premiers soins une lampe de poche la boussole

10 Un week-end en plein air
un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

11 Un week-end en plein air

12 Un week-end en plein air
Complète la phrase avec un mot de vocabulaire. 1. Figure-toi qu’on n’avait pas de alors on n’a pas pu faire de feu de camp. briquet 2. Paul était en train de chercher du dans la trousse de premier soins quand Sophie est tombée de son fauteuil pliant. désinfectant un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

13 Un week-end en plein air
Complète la phrase avec un mot de vocabulaire. 3. Il faisait chaud et on avait soif. Heuresement, on avait tous notre . gourde 4. Au moment où nous avons allumé notre , nous avons vu un gros serpent! lampe de poche un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

14 Un week-end en plein air
Complète la phrase avec un mot de vocabulaire. 5. Jérémy a préparé un dîner excellent sur notre . réchaud 6. Isabelle s’est perdue en faisant une randonnée et comme elle n’avait pas de , elle a difficilement retrouvé notre camping. boussole un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

15 Un week-end en plein air
Exprimons-nous To say what happened Figure-toi que pendant que je campais, j’ai décidé de faire un feu. Alors, j’ai cherché la boîte d’allumettes. Pas d’allumettes! À ce moment-là, j’ai entendu une voiture. C’était mon père. un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

16 Un week-end en plein air
Exprimons-nous To say what happened Heureusement, il avait un briquet! Bref, on a pu faire un feu de camp et on n’a pas eu froid. un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

17 Un week-end en plein air
Exprimons-nous To describe circumstances J’étais en train de monter la tente quand Pauline m’a appelé(e). Je venais d’allumer le feu quand mes copains sont arrivés. Au moment où je prenais la photo de Julien, je suis tombé(e). un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

18 Un week-end en plein air
Exprimons-nous To describe circumstances J’étais sur le point de partir quand ils m’ont téléphoné. un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

19 Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé et l’imparfait In French, you use both the passé composé and the imparfait to talk about the past. un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

20 Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé et l’imparfait
Use the imparfait : to give background information C’était l’hiver et il faisait froid. to say what was going on Michel dormait quand nous entrons. un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

21 Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé et l’imparfait
Use the imparfait : for habitubal actions in the past, often after expressions like souvent, tous les jours, d’habitude Je jouais souvent avec mes poupées. un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

22 Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé et l’imparfait
Use the passé composé: to say what happened on a specific occasion Je suis allé au marché à 11 heures. to show a sequence of events, often with expressions like d’abord and ensuite D’abord, il a pris une douche et ensuite, il s’est habillé. un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

23 Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé et l’imparfait
Use the passé composé: to talk about a change or a reaction to something, often with expressions like soudain, à ce moment-là, au moment où Nous jouions au tennis au moment où il a commence à neiger. un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

24 Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé et l’imparfait Complétez avec le passé composé ou l’imparfait. 1. Je/J’ (passer) un très bon week-end! ai passé 2. Dimanche, c’ (être) mon anniversaire. était un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

25 Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé et l’imparfait 3. Quand je/j’ (être) petite, on (aller) toujours au parc pour mon anniversaire. étais allait 4. Dimanche matin, mes parents (préparer) un petit-déjeuner délicieux. ont préparé un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

26 Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé et l’imparfait 5. Ensuite, nous (partir) en voiture pour la montagne. sommes partis 6. ll (faire) beau. faisait 7. Nous (faire) du ski toute la journée. avons fait un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

27 Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé et l’imparfait 8. Quand nous (rentrer), nous (être) fatigués mais heureux. sommes rentrés étions 9. Plus tard, pendant que je (se mettre) en pyjama, je/j’ (entendre) quelqu’un à la porte. me mettais ai entendu un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

28 Grammaire à l’œuvre 1 Le passé composé et l’imparfait 10. C’ (être) ma meilleure amie. était 11. Elle (apporter) un gros gâteau d’anniversaire! a apporté un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

29 Grammaire à l’œuvre 1 être en train de You use the expression être en train de (d’) followed by an infinitive to tell what someone is doing at particular moment. Exemple: Il allume la lanterne. He is lighting the lantern. Il est en train d’allumer la lanterne. He is in the process of/middle of lighting the lantern. un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

30 Grammaire à l’œuvre 1 être en train de You use the imparfait when using this expression to talk about the past. Il était en train d’allumer la lanterne quand il s’est brûlé le doigt. He was in the process of lighting the lantern when he burned his finger. un ouvre-boite une moustiquaire un désinfectant

31 Grammaire à l’œuvre 1 être en train de Tell that the following people are in the middle of doing these activities. 1. Mon père et mon oncle/allumer un feu Mon père et mon oncle sont en train d’allumer un feu. 2. Je/ouvrir la bouteille isotherme Je suis en train d’ouvrir la bouteille isotherme.

32 Grammaire à l’œuvre 1 être en train de 3. Tu/monter la tente Tu es en train de monter la tente. 4. Vous/mettre la lotion anti-mousitque Vous êtes en train de mettre la lotion anti-moustique. 5. Nous/faire la cuisine Nous sommes en train de faire la cuisine.

33 Grammaire à l’œuvre 1 Les verbes avec être ou avoir au passé composé The following verbs use être as their helping verb in the passé composé. The past participle MUST agree with the subject in gender and in number. sortir to go out passer to pass by monter to go up descendre to go down

34 Grammaire à l’œuvre 1 Les verbes avec être ou avoir au passé composé Elle est sortie avec Paul. Nous sommes passés par la maison. Je suis montée dans la voiture. Elle est descendue du train.

35 Grammaire à l’œuvre 1 Les verbes avec être ou avoir au passé composé HOWEVER, when these verbs have a DIRECT OBJECT, they use avoir as the helping verb. Elle a sorti la tente de son sac? Elle a passé un examen. Elle a monté ses bagages. Elle a descendu ses bagages.

36 Grammaire à l’œuvre 1 Les verbes avec être ou avoir au passé composé IF the direct object is BEFORE the verb, then the past participle does agree. Elle a sorti la tente de son sac? Oui, elle l’a sortie. Elles ont sorti les lanternes de la voiture? Oui, elle les ont sorties.

37 Grammaire à l’œuvre 1 Les verbes avec être ou avoir au passé composé Write the correct form of the passé composé. 1. Thérèse de sa maison. (sortir) est sortie 2. Michel et moi, nous au troisième étage. (monter) sommes montés 3. Ils les tentes près du lac. (monter) ont monté

38 Grammaire à l’œuvre 1 Les verbes avec être ou avoir au passé composé 4. Mme Kleber, vous par l’escalier. (descendre) êtes descendue 5. Les allumettes?? Elle nous les . (passer) a passées

Télécharger ppt "Chapitre 7 Un week-end en plein air"