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Publié parVincens Munoz Modifié depuis plus de 10 années
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CIPE – 40 bd. Edgar Quinet – 75014 Paris – 01 40 64 59 18 – www. cipe
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Sommaire Le Lean Management Objectifs de la simulation Public Horaires
Vue d’ensemble du scénario 5.a. Contenu de la phase « Diagnostic » 5.b. Contenu de la phase « Analyse » 5.c. Contenu de la phase « Plan d’action » Principaux concepts abordés Aide pour l’animateur Pour en savoir plus Ils en parlent CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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1. Le Lean Management Le mot anglais LEAN signifie mince. À ce terme nous préférons celui d’agile, car une entreprise LEAN est avant tout une entreprise qui a décidé de s’alléger de tout le superflu pour devenir réactive dans un contexte mondial instable. Le Lean Management a été inventé dans les années 70 par Toyota. Le concept s’appliquait à l’origine au Manufacturing (KANBAN, SMED, TPM, Zéro-défaut). Les Américains l’ont étendu à l’ensemble de l’entreprise en lui donnant un cadre théorique cohérent. Le Lean Management fait appel à l’analyse des processus, à l’élimination des non-valeurs ajoutées (les MUDAS japonais, c’est à dire les gaspillages), à la régularisation du flux tout au long de la Supply Chain. Il repose sur la décentralisation des décisions, le décloisonnement, la montée en compétences du personnel. En créant le Jeu du Lean nous avons voulu offrir aux étudiants et aux managers un voyage à la découverte des gisements de progrès. Au terme de celui-ci ils découvriront qu’il n’y a pas de recette miracle pour améliorer les performances de l’entreprise, et qu’il importe surtout de procéder avec méthode et de faire participer l’ensemble du personnel. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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2. Objectifs de la simulation
Le Jeu du Lean offre aux participants une vue globale du Management Lean et leur permet d’expérimenter une démarche pratique de mise en œuvre. Écoute du client. Élimination de la non-valeur ajoutée et des gaspillages (Mudas). Mise en ligne des activités, équilibrage des flux (takt time), appel par l’aval. Value Stream Mapping. Simplification des processus et maîtrise de la variabilité. Décloisonnement entre les fonctions et les services, partenariat avec les fournisseurs et les clients. Participation du personnel aux améliorations (Kaizen). CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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3. Public Le Jeu du Lean aborde un grand nombre de thèmes liés à l’amélioration des performances de l’entreprise. Il s’adresse à un public possédant des connaissances de base en management. Les participants doivent être familiers avec des notions telles que la circulation d’un flux, le délai d’un processus, les fonctions d’un stock, les indicateurs de productivité et de qualité, etc. Public concerné : En entreprise : l’encadrement. En école : les Étudiants ayant déjà suivi une partie au moins du cours de Gestion industrielle / Supply Chain. Si des étudiants ont déjà pratiqué le Jeu du Kanban ou Reactik, le Jeu du Lean leur sera utile car il étend la démarche d’amélioration des performances à l’ensemble de l’entreprise Taille du groupe : entre 12 et 24 personnes CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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4. Horaires La simulation Lean permet une animation continue ou fractionnée. Une animation continue, sur une journée et demie, qui convient bien aux séminaires d’entreprise. Une version allégée permet une animation continue sur une journée. Une animation fractionnée qui convient bien à l’enseignement. Celle-ci offre plusieurs options : 2 séances de 4h 3 séances de 3h 4 séances de 2 h 5 séances de 1h30. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5. Vue d’ensemble du scénario
Le groupe est réparti en quatre équipes. Chacune est responsable d’une ou plusieurs fonctions de l’entreprise. Achats – Appros. Ressources humaines Production Fonction Qualité Ventes Marketing Études produits Finances CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5. Vue d’ensemble du scénario (suite)
Les équipes font un Diagnostic de la situation, réalisent ensuite des Analyses plus détaillées puis proposent un Plan d’action. Diagnostic Cartographie des processus Analyses Méthodes de résolution de problèmes Plan d’action Analyse des risques Le plan d’action permet d’améliorer les performances de l’entreprise. Résultat d’exploitation Stocks et Créances clients Satisfaction des clients 86 % Développement du capital humain CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5. Vue d’ensemble du scénario (suite)
Chacune des trois phases comprend une PRÉPARATION par l’équipe suivie d’une PRÉSENTATION des travaux en Comité de pilotage devant l’ensemble du groupe. DIAGNOSTIC ANALYSE PRÉPARATION PRÉSENTATION PLAN D’ACTION CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.a. Contenu de la phase DIAGNOSTIC
Délai : 1 jour Traitement des commandes clients non conformes Une partie des commandes saisies (10%) ont des données insuffisantes ou erronées et doivent être complétées. Délai : 1 jour Rangement Magasin Une fois contrôlées (et triées ou retouchées s’il y a lieu) les pièces destinées au montage sont rangées dans le magasin pièces (50 % du tonnage). 1. L’équipe reçoit des tickets représentant ses activités 3. Elle calcule ses indicateurs et les compare au « Benchmark » Délai processus 22 j. 4 j. Valeur actuelle Benchmark Taux de service Stock 98% 99,9% Délai : 3 jours Peinture Certaines pièces usinées (10 %) doivent être peintes. L’entreprise ne disposant pas des moyens appropriés l’opération est faite par un sous-traitant. Rangt. en mag. PF Produits finis Magasin Retou- ches Peinture Muda Transport Reprise Attente 4. Elle repère des mudas 2. Elle construit sa cartographie en-cours : 2 jrs. en-cours : 3 jrs. en-cours : 4 jrs. stocks : 40 jrs. stocks : 30 jrs. Atelier 2 Atelier 3 Magasin Pièces Lancement possibilité de réduire les … 5. Elle note ses premières idées CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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Les équipes recherchent des informations pour préparer leurs analyses.
5.b. Présentation des analyses Les équipes recherchent des informations pour préparer leurs analyses. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.b. Contenu de la phase ANALYSE
Analyse des temps passés en réception Activités Heures. Décharger un camion. 30 Charger / décharger la navette qui circule entre le magasin principal et l'annexe. 16 Mettre les palettes sous plastique avant leur rangement dans le magasin annexe (1). 8 Ranger la marchandise dans les casiers. 15 Stocker des pièces en attente de décision. Trier les pièces mauvaises et remettre en état celles qui peuvent l’être. Renvoyer la marchandise en cas de rejet d’un lot. 4 Compter les colis à cause d'un écart sur la quantité, remettre en caisse des produits dont les emballages ont été abîmés durant le transport. Déplacer les palettes qui encombrent, ranger le local de réception pour faire de la place, compter les palettes pour l'inventaire. 9 Attentes diverses : pas de camion à décharger ce jour-là, chariot en recharge de batterie, problèmes informatiques à l'enregistrement 14 TOTAL 100 CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.b. Contenu de la phase ANALYSE
Interview d’un Chef de projet nouveau produit C’est vrai qu’on a du mal à tenir les délais. Mais il faut dire deux choses. La première c’est que je ne peux pas en demander plus à mes dessinateurs. Ils partent tard le soir et je sais que l’un d’eux est proche du point de rupture. La deuxième c’est qu’un délai est toujours le résultat d’un enchaînement d’actions. Si on regarde les choses de près on s’aperçoit que les retards proviennent souvent des autres services : le marketing qui change le cahier des charges, les fournisseurs qui prennent du retard, la production qui n’est pas prête, etc. Je ne peux pas m’engager sur des délais qui ne dépendent pas de moi. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.b. Contenu de la phase ANALYSE
Suivi d’une journée de production Période Quantité produite Commentaire 6h - 8h 900 Arrivée équipe du matin. Passation des consignes. 8h - 10h 1200 RAS 10h - 12h Changement de série 12h - 14h 100 Problèmes de qualité au démarrage. Pièces hors tolérance. 14h - 16h 1000 Arrivée de l'équipe de l'après-midi. Passation des consignes. 16h - 18h 760 Ralentissement. Le moteur chauffe. Intervention du régleur. 18h - 20h 860 Il faut arrêter de produire en attendant le manœuvre, la zone d'évacuation est encombrée de palettes pleines. 20h - 22h 1100 22h - 24h 940 Arrivée équipe de nuit. Passation des consignes. 24h - 2h 190 Panne du compresseur 2h - 4h 850 4h - 6h Manque de matière pour finir la série. Efficience d’un poste de travail CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.b. Contenu de la phase ANALYSE
Retours au Service-après-vente Analyse des retours au Service Après Vente (dans l'année) Tonnage Défectueux sous garantie d'un an 62 t. Défectueux hors garantie 34 t. Retour d'invendus dans le cadre d'une promotion 12 t. Retour du Japon (produit non-conforme aux normes locales) 16 t. Retour de la filiale brésilienne (stock excédentaire) 22 t. Retour de la filiale mexicaine (défaut de paiement) 20 t. Erreurs d'expédition 200 t. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.b. Contenu de la phase ANALYSE
Interview d’une démonstratrice Je connais bien les produits parce que je passe mes journées à les présenter au public. Et j’entends de nombreuses appréciations et propositions intéressantes des consommateurs. J’en ai parlé plusieurs fois à l’usine. Je n’ai jamais eu de retour et n’ai jamais vu mes remarques appliquées. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.b. Contenu de la phase ANALYSE
Diagnostic de la culture d’entreprise 1 2 3 4 5 1. Décloisonnement L'organisation est cloisonnée. Chacun s'occupe de son propre travail sans se soucier du travail des autres. 61% 31% 5% 2% 1% L'entreprise est solidaire. Les actions résultent d'une coopération de l'ensemble des personnes concernées, tant en interne qu'avec les partenaires extérieurs. 2. Compétences et responsabilités Le personnel d'exécution a une autonomie restreinte. Ses compétences sont limitées et il prend le moins possible d'initiatives. 40% 41% 16% L'encadrement encourage la montée en compétences du personnel sur le terrain afin d'accroître son autonomie et sa réactivité. 3. Progrès permanent Les dysfonctionnements sont nombreux. Avec le temps on finit par ne plus les voir. 42% 12% 4% Un effort permanent est fait pour noter les problèmes et rechercher des solutions. L'ensemble du personnel participe aux actions de progrès. 4. Priorité au client La majorité du personnel n'a pas conscience de travailler pour un client final. 59% 24% 9% 3% La satisfaction du client final est un facteur important de motivation pour l'ensemble du personnel. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.b. Présentation des analyses
Les équipes présentent le résultat de leurs analyses en Comité de pilotage CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.b. Présentation des analyses
Flow Chart – Chargement navette Surfaces utilisées en fabrication Bureaux Stock en attente d’évacuation 5 machines Débit Stock avant Stock après 12 machines Formage 8 machines Usinage 10 machines Finition Injection Zone de contrôle Chariots Palettes Outillage Régleurs Dépanneurs Vestiaires pause Analyse de VA / non VA sur un équipement Temps à valeur ajoutée Temps sans valeur ajoutée Analyse de la consommation de matières sans valeur ajoutée 333 K€ 1 200 K€ 222 K€ 200 K€ 178 K€ 89 K€ Analyse des flux dans le réseau de distribution Développement produit : causes de non valeur ajoutée CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.c. Contenu de la phase PLAN D’ACTION
Les participants proposent des actions de progrès au Comité de pilotage. Si elles sont bien argumentées, elles sont inscrites au plan d’action. Améliorer l’efficacité des revues de projet. Concevoir les nouveaux produits avec un coût objectif à ne pas dépasser Réduire le délai de paiement des clients. Créer des groupes de résolution de problèmes Réimplanter les ateliers de fabrication Concevoir des produits faciles à fabriquer. Organiser le montage en îlots Livrer les composants sans passer par le magasin. Faire du 5S dans le magasin Utiliser internet pour recevoir les commandes des clients. Développer des produits à structure modulaire. Piloter les appros. en appel par l’aval. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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5.c. Contenu de la phase PLAN D’ACTION
L’impact sur les performances de l’entreprise est suivi en temps réel. Résultat d’exploitation Stocks et créances clients Satisfaction client Développement du capital humain Valeur initiale Achats Production Ventes Études Finances Fonction RH Chaque fonction contribue aux résultats de l’entreprise ! CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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6. Les principaux concepts abordés
VALUE STREAM MAPPING VALEUR AJOUTÉE ET NON VALEUR AJOUTÉE MUDAS MAÎTRISE DE LA VARIABILITÉ MISE EN LIGNE DES ACTIVITÉS TAKT TIME RÉDUCTION DE LA TAILLE DES LOTS GESTION PARTAGÉE DES APPROS. ÉCOUTE DU CLIENT PROGRÈS PERMANENT FLOW CHART DÉCLOISONNEMENT FORMATION CONCEPTION À COÛT OBJECTIF INDICATEURS DE PERFORMANCE VITESSE DES FLUX FINANCIERS CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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Muda 7. Aide pour l’animateur
La prise en main du Jeu du Lean est aisée. Un diaporama guide la simulation pas à pas. Commentaires Muda Chaque diapo contient les règles d’animation dans la zone Commentaires. Une copie couleur du diaporama est fournie dans la mallette. Des corrigés détaillés sont fournis pour chaque cartographie et chaque exercice. CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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8. Pour en savoir plus Nous sommes à votre disposition pour vous donner des informations plus détaillées et répondre à toutes vos questions sur le jeu du Lean. Des présentations d’une demi-journée sont organisées périodiquement dans nos locaux. Prochaines dates : 5 mars 2008 de 10h à 15h00 27 mars 2008 de 10h à 15h00 16 avril 2008 de 10h à 15h00 7 mai 2008 de 10h à 15h00 28 mai 2008 de 10h à 15h00 Vous pouvez nous contacter : Par téléphone en appelant Nadia Gharbi au Par mail : CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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9. Ils en parlent Samir LAMOURI, Consultant Formateur en performance industrielle & Maître de Conférences HDR à Supmeca : « Ce jeu est idéal pour mettre les participants en situation d’apprendre les concepts fondamentaux du Lean » Etienne LEFUR, Professeur agrégé de génie mécanique à l’ENS Cachan : « Le Cipe nous propose un outil pédagogique remarquable pour former nos étudiants en Management industriel, aux processus de l’entreprise et au pilotage par les indicateurs » Claude PLAN, Professeur de gestion industrielle à l’IUT de Cachan : « Cet outil pédagogique réussit une gageure de taille. Il permet à la fois une vision globale d’un processus de production et des actions locales à mettre en œuvre dans chaque service. Il es adaptable à divers publics ». José GRAMDI, Formateur & Enseignant-Chercheur à l’UTT (Troyes) : « Enfin un jeu sur le Lean Management qui ne réduit pas cette approche à une boîte à outils ! Tout est dedans : l'approche système, les processus, la cartographie, les indicateurs, la concertation... mais surtout ce jeu pointe sur la relation essentielle entre les améliorations locales et leur impact sur la performance globale ». Valentina CARBONE, professeur de Supply Chain Management à l’ESCE et l’ESCP-EAP : « J’ai participé aujourd’hui au jeu du Lean Management. Il est passionnant par son approche de la performance globale des processus et par la façon dont il démontre la nécessité du décloisonnement entre les fonctions. Il est aussi riche en outils méthodologiques variés. » CIPE - Muda - Le Jeu du Lean
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