Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
‘‘accélérateur de transformation’’
Juin 2016
2
Enjeux du numérique dans le bâtiment
Le bâtiment à l’heure de l’internet IP Cycles courts Mutualisation & Partage Infrastructures Flexibles Modulaires Sécurisées Plateforme de Services Multi usages Multi fonctions Multi applications
3
Passer de la propriété à l’usage
A l’instar de l’industrie de l’automobile qui parle de MOBILITE, l’industrie du Bâtiment doit parler de Services autour des Espaces, pluriels, évolutifs, multi usages. Le Bâtiment doit devenir L’Iphone des Espaces avec les Apps pour le valoriser Parlons désormais de Services autour des Espaces
4
Au delà du smart building : La smart city
La Smart City commence au Smart Building Le Smart Building est la 1ère pièce du puzzle La Smart City : Une continuité du Smart Building La Smart City offre une continuité de services à l’usager / Smart Building Smart Building / Smart City : des objectifs communs Tournée vers les usagers pour : Plus d’efficience Plus de bien être Meilleure cohésion sociale Durable Sûre Pérenne
5
Impacts sur tous les secteurs avec des questions de fonds
Quelle architecture ? Quelle infrastructure ? Quels équipements et quelles technologies ? Quelles normes et quels standards? Quels services ? Quelle valorisation ? Quelle chaine de valeur et Quels modèles économiques ? Quel niveau de sécurité ? Quels risques et quelles opportunités? Quelle pérennité ? Quelle confidentialité des données ? Quel cadre juridique ?
6
Maquette Numérique Flux de données Virtualisation
Modèle de référence du « double virtuel » du bâtiment permettant d’agir sur son cycle d’exploitation et ses évolutions Flux de données Virtualisation
7
Les membres (130 - Septembre 2016)
ABB ● ACR ● ACS2I ● ACTIWATT ● AIRRIA ● ALLIANZ REAL ESTATE ● ALTECA ● ARC INFORMATIQUE ● ARCHIMEN ● ARCOM Energie Service ● ARISTOTE ● ARKHENSPACES ● ARP ASTRANCE ● AVIDSEN ● AZUR SOFT ● B.tib ● BAALBEK MANAGEMENT ● BARBANEL ● Benard THIERS ● BIM IN MOTION ● BNP PARIBAS REAL ESTATE ● BOUYGUES CONSTRUCTION ● BOUYGUES ENERGIES & SERVICES ● BOUYGUES IMMOBILIER ● CABA ● CAPENERGIES ● CCF ● CCI NICE COTE D'AZUR ● CDU Immobilier ● CEA TECH ● CELEA INGENIERIE ● CITYLITY ● CLUSTER GA2B ● CLUSTER HBI ● COSTE ARCHITECTURES ● CSTB ● DASSAULT SYSTEMES ● DECELECT ● DEMATHIEU BARD ● DISTECH CONTROLS ● DOVOP ● E.ON ● ECONOCOM ● EDF - BRANCHE COMMERCE ● EDF OPTIMAL SOLUTIONS ● EFFIGENIE ● ELITHIS ● EMBIX ● ENGIE AXIMA ● ENGIE INEO SINOVIA ● ENOCEAN ● FFDomotique ● FIFTHPLAY ● FONCIERE DES REGIONS ● FREEDOM ENERGY ● GA.MM ● GETEO ● GFI INFORMATIQUE ● GLI – GROUPE EKIUM ● GROUPE BETOM - IDEAM SOLUTIONS ● HAGER ● HENT CONSULTING ● HXPERIENCE ● IBM ● ICADE ● IDEX ● INSPEARIT ● INTENT TECHNOLOGIES ● IP2I ● IPORTA ● ITEMS INTERNATIONAL ● JULIEN LEBOURGEOIS ● KALIMA ● KIEBACK & PETER ● LE PRIEURE ● LEFEVRE PELLETIER ● LEGRAND ● LONMARK France ● LUCIOM ● M2OCITY ● MEDIACONSTRUCT ● MICROSENS ● MIOS ● NEOBUILD ● NETSEENERGY ● NEWRON SYSTEM ● NEXITY ● OGER INTERNATIONAL ● OGGA ● ORANGE ● OVERKIZ ● OYA LIGHT ● PHILIPS France ● PLAN BATIMENT DURABLE ● POLE TES ● PROXISERVE ● RABOT DUTILLEUL – NACARAT ● RENOVATION PLAISIR ENERGIE ● RESOLVING ● REVAME ● REXEL ● S2I COURANT FAIBLE ● SAIRENOR ● SERCE ● SIRLAN ● SLAT ● SMART USE ● SOMFY ● SPIE ● SPINALCOM ● SPL LYON CONFLUENCE ● SPRINGBOK MOBILITY ● STUDINNOV ● SUNPARTNER ● TELNET ● TERACTEM ● TEVOLYS ● TRINERGENCE ● UBIANT ● UNIVERSITE DE RENNES 1 ● URBAN PRACTICES ● VEOLIA ● VERTUOZ BY ENGIE ● VESTA SYSTEMS ● VINCI ENERGIES ● VINCI FACILITIES ● WAGO ● WIT
8
Pré Requis pour des Bâtiments ouverts vers des services multiples
“Ready2Services” Pré Requis pour des Bâtiments ouverts vers des services multiples Fondamentaux IP : 4ème fluide du Bâtiment – Réseau technique indépendant. Systèmes ouverts , interopérables s’appuyant sur des standards. Niveau de service à l’extérieur du Bâtiment équivalent à celui de l’intérieur Respect des écosystèmes existants (pour autant qu’ils soient ouverts)
9
Référentiel Ready2Services
Emmanuel Olivier – Président Commission R2S
10
DEFINITIONS COMMISSION R2S
1 - Smart Building = Bâtiment qui contient des systèmes intelligents. 2 – Systèmes intelligents = Ensemble de capteurs et/ou actionneurs offrant un certain nombre de services aux utilisateurs (exploitant, occupant, propriétaire….). 3 - Smart Building R2S = Bâtiment qui contient des systèmes intelligents ouverts et connectés vers l’extérieur. Présentation HQE
11
LES REGLES A RESPECTER 1 - Pour que le référentiel R2S de la SBA soit adopté, il faut respecter les écosystèmes existants. 2 - La contrepartie attendue est que les écosystèmes existants, doivent rendre les datas accessibles aux utilisateurs. 3 - Si un contrôle est donné à l’utilisateur (occupant et exploitant) à l’intérieur du bâtiment, ce contrôle doit être accessible de l’extérieur (ce critère défini le niveau d’interopérabilité et d’ouverture). COMMISSION R2S Présentation HQE
12
ARCHITECTURE EN TROIS COUCHES
COMMISSION R2S 1 - Le Cloud – où circulent les données du bâtiment, et où elles doivent pouvoir être rendues disponibles, afin de permettre l’émergence de services transversaux. 2 - L’infrastructure du bâtiment – ou couche réseau du bâtiment, décrite en zones interconnectées en IP natif, afin de permettre aux équipements de communiquer, et ce quel que soit leur origine. 3 - Les équipements – ou écosystèmes matériel, qu’il s’agisse de capteurs, d’actionneurs, de contrôleurs, ou de systèmes tels que CVC, éclairage, … ceux-ci doivent pouvoir communiquer avec la couche supérieure, celle du réseau du bâtiment. Cloud Infra Objets connectés Présentation HQE
13
SMART BUILDING R2S X X X X X X
Besoin d’ouverture pour l’émergence de nouveaux services ECOSYSTEME A ECOSYSTEME B ECOSYSTEME C Energy Efficiency Assisted Living X X X X X X
14
Du bâtiment « intelligent » au bâtiment « Smart » R2S
Fermé Filaire Accessoires et software non interchangeables par Non Apple Ouvert…. Sans fil Accessoires et logiciels interchangeables
15
Architecture en trois couches
OBJECTIF: EMERGENCE DE SERVICES COMMISSION R2S Architecture en trois couches ÉCOSYSTEME A ÉCOSYSTEME B ÉCOSYSTEME C Smart grid / smart city Maintien à domicile 1 2 1 Présentation HQE
16
REFERENTIEL (INFRASTRUCTURE)
COMMISSION R2S REFERENTIEL (INFRASTRUCTURE) Présentation HQE
17
REFERENTIEL (MATERIEL)
COMMISSION R2S REFERENTIEL (MATERIEL) Présentation HQE
18
REFERENTIEL (NIVEAU DE SECURITE)
COMMISSION R2S REFERENTIEL (NIVEAU DE SECURITE) Présentation HQE
19
La maquette numérique support de services
BIM & R2S La maquette numérique support de services Avatar du Bâtiment Objets identifiés Données modélisées Interaction temps réel monde virtuel & réel
20
La maquette numérique : support de services
Applicatifs, logiciels Bâtiment ready2services Cloud Data description bâtiment et quartier un avatar du bâtiment et du quartier Référentiel partagé Utilisable en temps réels Commission SBA « BaaS » Commission SBA « BIM » Commission SBA « R2S »
21
La maquette numérique : avatar du bâtiment et du quartier
Les services s’appuient sur une image virtuel du bâtiment ou du quartier, image qui représente les infrastructures, mais aussi les données dynamiques (issues de compteurs, de l’Internet des Objets). Cet « avatar », image toujours à jour, reflète l’état exact du bâtiment ou du quartier. Cet « avatar » doit être partageable entre plusieurs services, plusieurs acteurs et donc s’appuyer sur des modèles de données ouverts. C’est pourquoi les modèles issus du BIM sont de bons candidats. Cet « avatar » doit permettre de dériver des applicatifs temps-réel ou embarqués. Le BIM en tant que modèle de données n’est pas suffisant. Il faut des plateformes qui supporte l’Internet des Objets. Le « BIM ready2services » sera le résultat de ces contraintes.
22
“Building as a Service”
Passer d’un Bâtiment centre de coût à un Bâtiment centre de profit Fondamentaux Bâtiment Ready2Services Approche coût global (CAPEX/OPEX) Intégration du BIM et de la Maquette Numérique Mutualisation des équipements et infrastructures Ouverture à de nouveaux modèles économiques
23
Inventaire des services
Maintenance / exploitation . Gestion durable des équipements (Asset and facilitiy management) Maintenance multi technique Conduite te pilotage des installations Gestion du cycle de vie d’un installation Energie (Energy management) Pilotage énergétique Smart grid: demand response Aménagement des espaces (Space management ) Space planning Transformation de l’usage (nature) d’une bâtiment Gestion du mobilier Services au bâtiments (Building services) Gestion des déchets, Gestion de la propreté Sécurité (risques / blessures) Sureté (risques d’agression et vols) Services aux occupants (occupancy services) Services généraux, Conciergerie RIE Partage des biens Bien être / santé (Indoor environment quality) Confort Santé, Maintien à domicile Maintenance multi technique : préventif / correctif. La maintenance prédictive est à ce jour peu déployée mais en intégrant des informations d’alerte on peut facilement imaginer sa mise en œuvre. Distinction gros entretien / renouvellement planification et financement. Souvent la GMAO ne traite pas bien cet aspect là. Très liée à la durée de vie des équipements. Demande property et asset management. Nota les équipements sont de plus en plus équipés d’infos d’alertes sur les durées de vie. Conduite et pilotage des installations : on agit, on règle les installations pour en assurer un fonctionnement normal. On attend d’une installation un état qui est conforme à la conception, conforme aux exigences réglementaires et de sécurité. Gestion du cycle de vie : une installation et l’ensemble de ses composants présentent des durées de vie limitée. L’analyse du cycle de vie est un service qui vise, au-delà de du suivi et de la maintenance de ces équipements, à améliorer par des fonctionnements appropriés (modes adaptatifs et dégradés) la durée d’une installation. Nota : cette analyse est donc en lien étroit avec la maintenance préventive Mode de fonctionnement des installations instables alerter sur la dérive du cycle de fonctionnement. On peut être avec un état de confort acceptable mais avec des installations qui ne fonctionnement pas de manière optimum. Asset management technique = gestion de l’installation technique
24
Exemple du logement social
Le Smart Building réinvente la relation au résident Services énergétiques / Lutte précarité Assistance aux personnes Optimisation des espaces / logements Gestion optimisée des incidents / sinistres Confort / Sécurité Lien social
25
Meilleure efficience des services
Le Smart Building réinvente la relation au résident dans le logement social Comment atteindre plus d’efficience ? Service à la personne Maintien à domicile Ménage Internet Paiement du loyer Dialogue avec le résident - Incidents, interventions - Consommation , factures Personnalisation Multi-acteurs Bailleur Fournisseur Résident Assureur Mutuelle Economie collaborative Bourse d’échange de logements Echange de services Collaboration Flexibilité Offre de services logement temporaire Villégiature Besoin temporaire Meilleure efficience des services Qualité de service – Optimisation des coûts – Attractivité – Réduction taux de vacances
26
Approche transversale
Le Smart Building réinvente la relation au résident dans le logement social FÉDÉRER ET MOBILISER L’ÉCOSYSTÈME Bailleur : Chef d’orchestre INSTALLATEUR MAINTENEUR EXPLOITANT INDUSTRIEL OPERATEUR Automates, Capteurs, … Gaz, Elec, Téléphonie, … Approche transversale
27
Le résident et le bâtiment
Le Smart Building réinvente la relation au résident dans le logement social Expérimentations réalisées BATIGERE : Ecran digital devant l’agence Le résident et le bâtiment Recherche de logement Accès aux infrastructures Gérer les démarches administratives Maîtrise des consommations Economie circulaire / Réseaux sociaux Maintenance / Suivi des interventions Travaux réhabilitation Maintien à domicile Evolution des besoins Bourse au logement Savoie et Haute Savoie PARIS HABITAT & SFR HABITAT DU NORD (montre connectée) HABITAT DU NORD, BATIGERE, LOGEMENT FRANCILIEN : paiement en ligne, déclaration assurance et situation professionnelle I3F (projet Web Image) HMP projet ENCERTICUS PAS DE CALAIS HABITAT, HABITAT TOULOUSE : accès résident depuis un smartphone ou tablette I3F (QR CODE chaufferie, agenceurs), Habitat Toulouse, BATIGERE, I3F, … PARIS HABITAT (Toit à Toit), HMP (Ma Résidence)
28
Une multitude de services à imaginer ou développer
Le Smart Building réinvente la relation au résident dans le logement social Une multitude de services à imaginer ou développer Accès services publiques Le résident et le bâtiment Sécurité Démarches administratives Maîtrise des consommations Réseaux sociaux Maintenance & Entretiens Santé à domicile Emploi Economie Infrastructures & Espaces verts Divertissements Culture Sports Commerces Sécurité des données Espace co-working Intrusions Suivi paramètres vitaux Factures en ligne Assistance PMR Assurances Chutes Gestion intelligente du logement Partage de connaissances Organisation d’évènements Consommation individuelle et collective Suivi données de réparation Web et conciergerie
29
Architecture Ready 2 Service INFRASTRUCTURE RÉSEAU DU BÂTIMENT
Le Smart Building réinvente la relation au résident dans le logement social Une conception pour mutualiser les services Architecture Ready 2 Service Cloud INFRASTRUCTURE RÉSEAU DU BÂTIMENT Équipements Détecteurs Capteurs Actionneurs API
30
Merci de votre attention
smartbuildings alliance.org
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.