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Gestion des notes et des examens (Réalisée à partir d’une demande de l’UFR Sciences) ULR.

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Présentation au sujet: "Gestion des notes et des examens (Réalisée à partir d’une demande de l’UFR Sciences) ULR."— Transcription de la présentation:

1 Gestion des notes et des examens (Réalisée à partir d’une demande de l’UFR Sciences)
ULR

2 Gestion des épreuves (1)
Saisie des épreuves Constitution des groupes d’étudiants à partir des IP (si nécessaire) Réservation des salles avec répartition des étudiants par salle Génération des planches d ’étiquettes CB Options possibles : et publipostage aux étudiants et publipostage aux surveillants événements WEB, affichage Agenda, ...

3 Gestion des épreuves (2) (principe de fonctionnement)
Gestion des groupes Réservation salle/surveillants Création épreuve /Publipostage Publication WWW Feuilles de lecture Lecture optique Base 2 3 1 Feuille de calcul Étiquette code barre Entrée manuelle Contrôle / Ajustement Saisie au cas par cas et en masse Feuille de calcul après traitement

4 Création d’un examen

5 Les examens: exemple

6 Gestion des épreuves (3)
Lecture des feuilles de notes: récupération dans la base de données 2 notes par épreuve pour un nombre d’épreuves non limité et les épreuves sont typées 1 note « lecteur optique » 1 note « manuelle » édition de bilans, feuilles de résultats… mais pas de calcul sophistiqué ou programmable facilement! Exportation dans feuilles Excel pour calculs personnalisés Récupération des résultats (une note finale par enseignement) dans BD à partir des feuilles Excel précédentes.

7 Résultat après lecture des notes via Lecteur Optique

8 Traitements des notes et constantes (1)
Doit-on mettre la mention sur l’édition du diplôme ? Eléments du diplôme Comment interpréter une Absence ? UE du diplôme Formules d ’évaluation - Coefficient - Base d’obtention - Comptabilisation UV du diplôme

9 Traitements des notes et constantes (2)
UE à bonifier Bonifications

10 Traitements des notes et constantes (3)
Planchers d ’obtention de mention Constitution des règles de compensation (ou d’évaluation) 1 - Niveau de priorité d’évaluation 2- Code utilisé à l’impression 3 - Résultat à comptabiliser ? 4 - Résultat à imprimer ? 5 - Résultat final ? 6 - Liste des UE concernées

11 Traitements des notes et constantes (4)
Définition de mentions à faire figurer en bas du relevé (3 maximum) 1 - Niveau de priorité 2 - Type de la mention 3 - Code dans le niveau 4 - Libellé utilisé à l ’impression Affectation des codes par niveau et par étudiant

12 Traitements des notes et bilans de résultats (1)
Exportations du bilan dans Excel Fige les différentes sessions d’examen Visualisation restreinte d’une session Mention + Note (diplôme (rouge) - UE (rose)) Traitement particulier d’un étudiant après validation d’une session Visualisation des résultats aux compensations UE du diplôme Détail de l’UE Sélectionnée Etudiant ayant un calcul différent de celui de la promotion (coefficients et/ou bases) Légende Marron : non inscrit Blanc : inscrit Orange : dispensé Bonus Diplôme et/ou UE

13 Traitements des notes et bilans de résultats (2)
Visualisation des résultats aux compensations

14 Traitements des notes et bilans de résultats (3)
Formules d ’évaluation « Standards » Formules d ’évaluation « Particulières » Exporter directement dans Excel avec la formule éventuellement Epreuves Lancement du Calcul Détail d’une UV

15 Traitements des notes et bilans de résultats (4)
Détail d’une Epreuve

16 Traitements des notes et bilans de résultats (5-1)
Détail des Inscriptions Pédagogiques

17 Traitements des notes et bilans de résultats (5-2)
Détail du Bilan pour Affichage

18 Traitements des notes et bilans de résultats (5-3)
Détail du Bilan pour Délibération (avec détail des éléments des UV)

19 Mise à jour « manuelle » d’un résultat

20 Mise à jour d’un résultat (2)

21 Relevé de notes (1)

22 Relevé de notes (2)

23 Relevé de notes (3)

24 Visualisation des épreuves

25 Gestion des épreuves (3) (illustration d ’un publipostage/mailing)

26 Gestion des notes: report
Il faut faire correspondre les UE et UV Journal du report des notes...

27 Programmation et Exploitation du lecteur optique (1)
La programmation: elle est spécifique pour chaque feuille de lecture 1)lecture des feuilles de notes feuillets spécifiques 2)lecture d ’une feuille « universelle » Sont possibles aujourd’hui: a)les inscriptions pédagogiques =>Interprétation suivant une matrice (masque) définie par l’utilisateur dans l ’application b)les QCM

28 Création de masques Inscriptions Pédagogiques

29 Création de masques QCM

30 Génération des feuillets de lecture

31 Exploitation du lecteur optique (1)
Elle doit être centralisée dans un lieu sûr et un environnement sain (appareil fragile). La production des étiquettes code-barres Elle est décentralisée et sous la responsabilité des secrétariats pédagogiques qui doivent s ’approvisionner en planches d’étiquettes. La lecture des feuillets doit être réalisée sous la responsabilité des secrétariats ou enseignants

32 Exploitation du lecteur optique (2)
Gestion de l’accès et de l’utilisation: Chaque utilisateur réserve, pour la durée envisagée de lecture des feuillets, le lecteur optique auprès de la structure dépositaire Le CRI forme et assiste ces utilisateurs mais n’effectue pas la lecture des feuillets de notes ou de tout autre type de feuille de lecture optique. Actuellement c’est la secrétaire du CRI qui effectue ce travail SUPPLEMENTAIRE. L’utilisateur accède ainsi à ses notes en temps réel.

33 Synoptique du traitement de lecture optique
Lectures bonnes BD Application Pédagogie Lecteur optique Feuillets Rejets Application de MAJ et d’enregistrement manuels Opérations réalisées chez le dépositaire du lecteur optique


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