Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRaymond Rivard Modifié depuis plus de 7 années
1
de changement climatique Présentée par : Hanen DHAOU MSADKI
XVème Rencontres internationales d’Echanges méditerranéens en Tunisie du 12 au 19 Octobre 2016 Colloque sur la gestion durable des ressources naturelles dans un contexte de changement climatique Vulnérabilité des plantations oléicoles aux changements climatiques en zones arides. Présentée par : Hanen DHAOU MSADKI IRA Médenine 13 Octobre 2016
2
PLAN DE LA PRÉSENTATION
Introduction Objectifs Zone d’étude Travaux de recherche Conclusions et perspectives B 3
3
INTRODUCTION Contraintes des régions arides
Rareté des ressources en eau Variabilité saisonnière et interannuelle des précipitations Aridité climatique et édaphique Forte pression anthropique La tunisie meridionale connue par son aridité climatiques sont aussi soumises à d’autres types de contraintes:……Ces contraintes fragilisent le milieu et le rendent très vulnérable aux changement climatique. Plusieurs manifestations remarquables apparaissent alors:……. Systèmes naturels fragiles très vulnérables aux changements climatiques (CC) Désertification et dégradation des sols Dégradation du couvert végétal Répercussions dévastatrices sur l’agriculture
4
L’olivier, malgré ses grandes capacités d’adaptations aux différents bioclimats et son aptitude à valoriser les régions arides, n’a pas échappé aux effets négatifs de la sécheresse qui se traduisent par: Une baisse de la production, L’accentuation de l’alternance, Le dépérissement de l’olivier avec des degrés divers .
5
Sécheresse de 2000-2002, Médenine
Dessèchement partiel des oliviers Dessèchement total des oliviers
6
Sécheresse de 2000-2002, Médenine
Arrachage des oliviers desséchés
7
« SECHERESSE » 5. Mesures à entreprendre pour lutter contre ces fléaux
? 1. Caractérisation de ce phénomène (durée, sévérité, récurrence) ? 4. Prévision de sa périodicité ? « SECHERESSE » Ce sujet a été un précurseur pour lancer des recherches afin de fournir les informations nécessaires et de répondre à plusieurs questions 3. Evaluation de ses impacts sur les ressources ? 2. Identification des indicateurs de suivi et surveillance ?
8
OBJECTIFS Objectifs spécifiques
La mise en place d’un système de suivi et de surveillance de la sécheresse et de son impact sur les plantations oléicoles en zones arides. Objectifs spécifiques Identification d’indicateurs de déficit pluviométrique en zones arides. Développement d’une approche d’évaluation de l’impact de la sécheresse sur les plantations oléicoles, en termes de superficie et de niveau de dessèchement. Développement d’une approche d’appréciation de l’état des plantations d’oliviers sous l’effet du déficit pluviométrique Développer une approche d’analyse de la vulnérabilité des plantations oléicoles au CC
9
ZONE D’ÉTUDE Superficie : 8 588 km2;
- Température moyenne annuelle : ~ 20 °C; - Précipitation : entre 150 et 200 mm/an; Potentialités édaphiques très diversifiées; - Production agricole basée sur l’oléiculture; - Ressources hydriques très limitées.
10
Action 1: Identification d’indicateurs de déficit pluviométrique
Approche méthodologique Calculer le SPI et le comparer avec d’autres indices pluviométrique ….
11
RÉSULTATS Le PN, le DI sont peu consistant dans la détection de la sécheresse au niveau de la zone. le ZSI , le CZI et le SPI sont très comparables dans la détection de la sécheresse au niveau de la zone (corrélation de 0.6 à 0,85). Le SPI est confirmé comme indicateur approprié pour caractériser la sécheresse en zone aride.
12
Approche méthodologique
Action 2: Méthode de caractérisation spatio-temporelle de l’impact de la sécheresse sur les plantations oléicoles Approche méthodologique L’approche méthodologique adoptée est basée sur l’exploitation poussée des données du recensement des oliviers desséchés et des données cartographiques existantes à travers une démarche cartographique spécifique fondée sur des méthodes itératives des Système d’Information Géographique ont permis de définir et délimiter les zones oléicoles selon leurs degrés de desséchement. La superposition thématique de la carte résultante avec celles de spatialisation du SPI-6M et celle des ressources édaphiques Indicateur fiable d’évaluation de l’impact de la sécheresse sur les oliviers
13
RÉSULTATS Carte de l’ampleur de la sécheresse sur les oliviers de Médenine Carte synthétique du SPI-6M de Une différence prononcée des réactions des oliviers à la sécheresse, selon les régions et les localités. Les oliveraies de Beni Khedache, Médenine et Sidi Makhlouf qui ont subi de façon grave la sécheresse (niveau 4) se situent dans la zone à sécheresses sévères selon SPI-6M. Les oliveraies de Midoune, ayant SPI proche de la normale est la moins touchée par la sécheresse (niveau 1).
14
Les valeurs de SPI 6-M des stations de référence 1999-2002
RÉSULTATS Les valeurs de SPI 6-M des stations de référence Station SPI 6-M Classes de sévérité de sécheresse Benguardene -0,18 N -2,37 E -0,68 Zarzis 0,49 -1,75 S -0,92 Djerba -0,53 -1,14 M -0,37 Beni Khedache -0,47 -2,07 -1,13 Sidi Makhlouf -0,48 -2,96 -1,03 Medenine -0,86 -1,55 -1,24 Avec: N: normale, S: sévère, M: modéré et E: extrême L'apparition des sécheresses sévères et même extrêmes au niveau des zones de Zarzis, Ben Guerdane et Djerba (2001), est généralement précédée et suivie d'une année de sécheresse proche de la normale ce qui affecte moins fortement les oliviers de ces régions.
15
RÉSULTATS Superficie du territoire du Médenine affectée par la sécheresse en relation avec niveau de desséchement des oliviers Classes de sévérité de sécheresse Superficie selon SPI-6M (ha) Niveau de desséchement observé sur terrain Superposition SPI-6M/ desséchement observé (%) Proche de la normale 5896 1 81 2 9 3 4 Modérément sèche 161282 7 69 11 12 Sévèrement sèche 30211 100 Une bonne corrélation spatio-temporelle entre la sévérité de la sécheresse déterminée par l’SPI-6M et le degré de desséchement des plantations oléicoles, qui est fortement tributaire de la nature des sols. Le SPI est un indice fiable pour la caractérisation spatio-temporelle de l’ampleur de la sécheresse sur les plantations oléicoles en zone aride.
16
du déficit pluviométrique (2000-2012)
Action 3: Approche d’appréciation de l’état des plantations d’oliviers sous l’effet du déficit pluviométrique ( ) APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE Données de terrain Landsat images (TM et ETM+) Prétraitement des données - Corrections géométriques - Correction radiométrique - Correction atmosphérique Extraction des fenêtres d’intérêts Google Earth images (Quickbird) Géoréférencement et mosaiquage des images Photo-interpretation des images Calcul des indices de végétation radiométrique (NDVI, SAVI) Analyse des corrélations Données pluviométriques ( ) Calcul des indices de précipitations SPI 6M, cumuls des précipitations 6 M (sep-fev), cumuls des précipitations 9 M (sep-mai) Zarzis et Benguardene NDVI, SAVI avril NDVI, SAVI juin
17
RÉSULTATS Une grande similitude entre le NDVI et le SAVI dans l’appréciation de l’état des plantations oléicoles en conditions de déficit et d’excédent pluviométrique. des valeurs du NDVI et du SAVI du mois d’avril nettement supérieures à celles du mois du juin traduisant une activité végétative plus intense au printemps Valeurs du NDVI et du SAVI du mois d’avril en relation avec les cumuls des précipitations (septembre-février). En effet, nous avons enregistrés des valeurs du NDVI et du SAVI plus élevées, particulièrement au cours des périodes humides, indiquant ainsi des bonnes conditions de végétation. Valeurs du NDVI et du SAVI du mois de juin en relation avec les cumuls des précipitations (septembre-mai).
18
RÉSULTATS Evolution temporelle du VAI(indice d’anomalies de la végétation) et du SPI ( ) En , le SPI a présenté des valeurs négatives exprimant une période de sécheresse sévère à extrême. le VAI a montré aussi des valeurs négatives indiquant des oliviers en état de stress hydrique très important. en (année humide), le SPI a présenté des valeurs positives indicant des conditions très humides. le VAI a révélé aussi des valeurs positives exprimant le d’un bon développement des oliviers Une synchronisation entre l’évolution annuelle du SPI et du VAI particulièrement visible, au cours des périodes sèches et humides.
19
Corrélations entre le VAI et le SPI
RÉSULTATS Corrélations entre le VAI et le SPI Une bonne corrélation entre le VAI et le SPI en particulier pendant les années sèches et humides qui servira pour la mise en place d’un système de veille à la sécheresse à court et moyen terme.
20
Projections des précipitations Projections des températures
ACTION 4: Approche d’analyse de la vulnérabilité des plantations oléicoles de Médenine au CC à long terme Projections des précipitations Projections des températures modèle HadCM3 (scénario A2 ) modèle HadCM3 (scénario A2 ) 2020 2050 Baisse des précipitations moyennes annuelles (%) Ces simulations ont été un précurseur pour étudier la vulnérabilité du secteur oleiocole face au CC -Les projections faites par le modèle HadCM3 (scénario A2 )confirment l'aggravation des conditions climatiques en Tunisie. - Elévation de température de 1°C en 2020 et 2.1 en 2050 - Baisse de précipitations moyennes annuelles de -10% en 2020 et de – 29% en 2050
21
Classe d’aptitude : ETa/ETc (%)
APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE Très élevée (>75 %) Elevée (62-75 %) Moyenne (55-62 %) Faible (45-55 %) Marginale (<45 %) Classe d’aptitude : ETa/ETc (%)
22
RÉSULTATS Figure : Evolution de la répartition de classes d’aptitude à l’oléiculture par rapport à la SAU du gouvernorat de Médenine (ha)
23
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
Ce travail de recherches nous a permis de retenir que : Le SPI est confirmé comme indicateur approprié pour caractériser la sécheresse en zone aride. Le SPI a permis de prédire globalement l’extension spatio-temporelle du niveau de desséchement des oliviers Une bonne synchronisation semble être existée entre les valeurs du SPI et du NDVI qui servira pour la mise en place d’un système de veille à la sécheresse à court et moyen terme. L’établissement d’un modèle d’analyse de de la vulnérabilité des plantations oléicoles de Médenine au CC pourra servir comme un outil convenable pour la prise de décision et la planification de l’extension de l’oléiculture. Ce travail de recherches nous a permis de retenir que :
24
CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
Certains aspects méritent d’être approfondis tels que: L’intégration du paramètre sol notamment l’utilisation du réserve utile du sol dans l’étude de la variation spatiale du SPI. Meilleure valorisation des potentialités des données satellitaires à très haute résolution pour meilleure dissémination de l’effet du sol et des végétations annuelles. Affiner la modélisation de la vulnérabilité en prenant en compte d’autres facteurs pertinents (variabilité inter et intra annuelle du climat, maladies, physiologie, variétés, marché, socio-économie, etc.)
25
Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.