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Un PDES pour le lycée XXXXXX.

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1 Un PDES pour le lycée XXXXXX

2 Un PDES ? Qu’est-ce que c’est ?
Un Plan de déplacement établissement scolaire (PDES) est un outil de connaissance et d’action qui vise à encourager le recours aux modes doux pour les déplacements domicile-collège et pour les déplacements internes à la vie scolaire. On entend par modes doux toutes les alternatives à la voiture individuelle : marche, vélo, trottinette, transports en commun, covoiturage, … Un PDES, c’est : Un diagnostic de mobilité basé sur les habitudes de déplacements des élèves et l’accessibilité des abords du collège Un plan d’actions pour diminuer le trafic automobile quotidien de transit et encourager une mobilité douce (actions de sensibilisation et aménagements)

3 Pourquoi un PDES ? Un constat quotidien devant les établissements scolaires

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5 Quelques chiffres Le secteur des transports est un des grands secteurs émetteur de gaz à effet de serre Le transport routier est le principal émetteur de Nox (oxydes d’azote) dans la région, plus de 40% décès prématurés chaque année en France sont dus à la mauvaise qualité de l’air et aux particules dans l’air

6 L’écomobilité, c’est bon pour la santé
pollution de l’air + manque d’activité physique = problèmes de santé publique, surtout pour les enfants (asthme, surpoids, stress, manque de concentration, qualité de sommeil, … ) L’OMS recommande 30 à 60 mns d’activité physique

7 L’écomobilité, c’est bon pour le porte-monnaie
L’utilisation quotidienne de la voiture revient jusqu’à 60 fois plus cher que l’utilisation d’un vélo équipé et entretenu Source : ADEME

8 L’écomobilité, c’est bon pour la planète
Moins de pollution de l’air moins de gaz à effet de serre En ville, pendant le 1er kilomètre, une voiture surconsomme 45% de carburant multipliant ses émissions de polluants Moins de bruit Moins d’espace consommé sur l’espace public

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10 Ce que disent les textes
Les PDES sont inscrits dans le PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) approuvé le 27 mars 2014. Ils sont obligatoires pour les collèges et lycées de 250 élèves / salariés. Les écoles primaires sont invitées à s’approprier la démarche. Calendrier : dès que possible (obligation légale au 1er janvier 2016), désignation d’un référent, dont l’identité et les coordonnées sont communiquées par le biais d’un lien internet mis à disposition par la DREAL Rédaction du PDES et transmission au préfet au plus tard le 1er janvier 2017 ; le plan de déplacement doit être effectif le 1er septembre 2017 ; un bilan de l’avancée du plan de déplacement est ensuite réalisé et transmis au préfet chaque année Il est possible de travailler sur un PDES multi-établissement

11 Comment s’y prendre ? Constituer un comité de pilotage (associer éducation nationale, collectivités, élèves et parents d’élèves, AOT, associations, …) Etablir un diagnostic (habitudes de mobilité et obstacles au report modal) Définir un plan d’actions (fixer des objectifs) Animer / communiquer Evaluer

12 Exemples d’actions actions de promotion du vélo et de
sensibilisation à la sécurité routière, conférences-débats, … favoriser l’accueil des vélos et trottinettes (stationnement, mise à disposition d’une flotte) aménagements de la voirie (pistes cyclables, zones de rencontre, jalonnements, …), campagne de communication sur l’intermodalité (cartographie d’accessibilité), le covoiturage,… atelier diagnostic / réparation de vélo organisation d’un challenge mobilité lien avec des évènements (semaine de la mobilité, semaine du développement durable, …)

13 S’appuyer sur l’existant
Lien avec programmes : journée obligatoire dédiée à la sécurité routière pour les entrants en Seconde, … Complémentarité avec autres dispositifs : agendas 21, label E3D, … Des ressources existent : guides pratiques et outils méthodologiques, expositions, jeux, argumentaires, bonnes pratiques, acteurs-relais, … Consultez la boîte à outils pour la mise en place de PDES sur :

14 Pour en savoir plus Crem Droit au vélo 23 rue Gosselet – Lille Tél :


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