Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ÉTAPES POUR LE PROJET MAJEUR 1
Objectif collectif d’engagement
2
Introduction au projet
Activité : Analyse d’article Description: -Diviser le classe en groupes de 2 à 4 élèves. Analyse: -Découper les 2 pages d’articles pour les donner au groupe -Les groupes soulignent les phrases importantes et les éclaircissent Production: -Créer une affiche qui démontre les points importants et votre compréhension de l’article
3
Préparation (individuel et plénière)
Rappel de l’activité graffiti au tableau Lire le schéma Organiser les sujets en forme de projet sous les catégories présentes dans le schéma
4
Déterminants du mieux-être chez les citoyens
Schéma des besoins de l’individu/communauté Déterminants du mieux-être chez les citoyens niveau de revenu - Donner des ateliers gérer un budget - statut social - Sensibiliser à la cause autochtone réseaux de soutien social - Offrir sa présence aux foyers de soins éducation et alphabétisme - Cueillir des fonds pour des organismes éducatifs à buts non lucratifs services de santé - Démystifier les troubles mentaux culture - Tenir un événement culturel Autres - Rendre un service professionnel
5
Étape 1 Prise de notes Formation de groupes pour le projet majeur (1 à 4) Remplir le tableau de remue-méninges en groupe Réponses aux questions de réflexion du J.D.P. 2 en groupe Choix du besoin et du projet Validation par l’enseignante
6
Les besoins de la pyramide de Maslow
Ex.: Ex.: Ex.: Ex.: Ex.:
7
Remue-méninges de problématiques
Copier le tableau ci-dessous sur une feuille de papier, compléter et remettre à l’enseignante à la date spécifiée en classe. « Quelque soit la forme de l’engament, que l’enjeu soit local, régional, national ou international, la démarche du citoyen engagé est toujours la même : mettre sa pensée, sa parole et son action au service d’une cause collective, afin de rendre le monde meilleur. » Lynda Champagne et Jean François Marçal, « Réflexions idéologiques sur l’engagement citoyen », AQOCI, 2011. Pourquoi se lancer dans un projet d’engagement ? Exemples Besoins de l’individu / communauté Projets 1 Diminuer les problèmes d’intimidation à l’école Augmenter la confiance en soi et le respect d’autrui. 2 Augmenter la variété et la disponibilité de choix santé à la cafétéria de l’école Offrir des aliments frais et locaux à la cafétéria scolaire 3 4 5
8
Questions de réflexion: J. D. P. 2 (groupe)
Questions de réflexion: J.D.P. 2 (groupe) *remettre le tableau de remue-méninge avec ce devoir En définissant les besoins de l’individu / communauté de l’étape précédente, quel projet pourrait être le plus facilement réalisable? Pourquoi? En définissant les besoins de l’individu / communauté de l’étape précédente, quel projet pourrait être le plus difficilement réalisable? Pourquoi?
9
Questions de réflexion: J.D.P. 2 (groupe)
Quel besoin est le plus prioritaire à agir? Comment t’y es-tu pris pour choisir ce besoin en premier? Selon le besoin le plus prioritaire, comment pourrais-tu améliorer cette situation? Énumère 3 idées ou stratégies possible que tu pourrais utiliser pour améliorer cette situation.
10
Étape 2: Réalisation Commencer un projet Powerpoint qui sera présenté en classe Créer une page titre pour le Powerpoint (voir page suivant pour l’exemple) Produire un plan de travail de groupe (J.D.P. 3) Évaluer la faisabilité du projet grâce à la grille (J.D.P. 3) et remettre à l’enseignante Enregistrer la copie sur la clé USB de l’enseignante
11
Projet d’engagement du mieux-être
Exemple de page titre Projet d’engagement du mieux-être Par: Valérie Robichaud Collecte de fond: L’orphelinat « La Compassion» du Burkina-Faso Remis en mai, 2016
12
J.D.P. 3: Plan de travail du groupe
Répondez aux questions suivantes: Quoi Qu’allez-vous faire? Faites une liste de produits, services ou événements êtes vous capables de créer. Ceux-ci s’agencent-ils à vos passions et à vos champs d’intérêts? De quelle manière votre produit, service ou événement choisi intervient-il favorablement pour répondre aux objectifs visés?
13
J.D.P. 3:Plan de travail du groupe (suite)
Répondez aux questions suivantes: Qui? Qui sera engagé dans votre projet? À qui pouvez-vous faire appel pour vous aider au développement de ce projet à école, en classe et dans la communauté? Comment? Pour qui allez vous combler le besoin défini?
14
J.D.P. 3: Évaluation de la faisabilité
Impact Élevé 3 1 Moyen 4 2 Faible Difficile Modéré Facile Difficulté Ressources nécessaire, temps, argent, ressources humaines, etc.)
15
Étape 3: Intégration Copier le tableau du J.D.P. 4 et le remplir
Continuer le projet Powerpoint qui sera présenté en classe en créant 7 pages supplémentaire Utiliser la colonne du milieu du tableau du J.D.P. 4 afin de produire les questions du Powerpoint Répondre aux 7 questions Ajouter une image à chaque page Enregistrer une copie sur le USB de l’enseignante
16
J.D.P 4: Tableau S.A.V. Ce que je sais Ce que je veux savoir
Ce que j’ai appris (à venir) L’engagement c’est… - L’engagement aide à… Sans engagement : Ce que je sais sur mon choix de sujet : Quelques questions de votre recherche… Sur mon sujet :
17
Exemple de page de présentation pour le Powerpoint du projet majeur 1
Nom du projet: Les artisans de l’avenir Projet: Collecte de fond pour «L’orphelinat la Compassion» du Burkina-Faso Objectif collectif: Subvenir aux besoins biologiques et de sécurité des enfants de cet orphelinat.
18
Pages supplémentaires (1)
Quelques stratégies: Recherche (voir les 7 questions pages suivantes) Bénévolat ( 1 heure min.): J’ai fait une peinture de 24 heures, assisté à l’encan et fait le dont de l’argent pour la cause) Sensibilisation en classe
19
Pages supplémentaires (2)
Où se situe le Burkina Faso: Afrique de l’ouest.
20
Pages supplémentaires (3)
Y a-t’il des statistiques de disponibles au sujet de l’alphabétisation en Afrique? Des comparaisons sont-elles possibles avec d’autres pays?
21
Réponse
22
Pages supplémentaires (4)
Pourquoi ces problèmes d’analphabétisme et d’enfants dans la rue semblent-ils plus importants que d’autres au Burkina Faso? Le niveau d’alphabétisation du Burkina Faso est dans les plus bas de toute l’Afrique. Ce problème avoir des conséquences négatives: pas d’éducation, connait pas les choses de la vie, travail peu rémunérant et dangereux, (1600$/an/habitant) mauvaise santé, (durée de vie hommes 47 ans et femmes 50 ans) mauvais soins, orphelins, enfants de rue, 6.7 enfants pour taux de natalité… vols et vandalisme…
23
Pages supplémentaires (1)
4. Est-ce qu’il existe des conflits politiques en Afrique et au Burkina Faso qui pourraient déranger à l’aide apportées au réseaux de soutien? ASECNA /Burkina : soupçons de malversations et menaces de mort Que se passe-t-il réellement au sein de la Mutuelle des travailleurs de l’aéronautique civile du Burkina (MUTAB) ? Des informations relatives à des faits de diffamation et de mauvaise gestion courent et auraient même déjà franchi les portes de la boîte pour se retrouver entre les mains des pandores qui tentent de démêler l’écheveau. Pour s’être opposés à des méthodes de gestion non orthodoxes des fonds de la MUTAB, le président de la Commission de contrôle et certains membres de cet organe feraient l’objet de calomnies, de dénigrements et même de menaces de mort à travers des lettres anonymes.
24
Pages supplémentaires (6)
Conséquences Enquêtes fouille ralentissement du courrier à cause de l’ouverture des colis parfois les colis ne se rendent pas du tout Donc c’est mieux de ne pas envoyer quoi que ce soit par la poste.
25
Pages supplémentaires (7)
Qui sont les autres agents, autres que Danielle, impliqués dans cette cause? Le gouvernement du Burkina Faso et du Canada Les Artisans de l’Avenir La communauté et les divers agents du Burkina Faso et du Canada
26
Autres (optionnel)
27
Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre
C’est quoi l’orphelinat « La Compassion»? Présentation de Danielle et de l’orphelinat « La Compassion» - Un endroit supervisée, comme une maison, qui fournit nourriture, logement et éducation depuis 2005 pour les 55 enfants de la rue au B.F. qui sont âgé de 4 à 17 ans. - Projet avec Agence canadienne de développement internationale.
28
Étape 4: Formuler des question de recherche et y répondre
Pourquoi Danielle a-t-elle choisi cette action d’aide humanitaire au lieu d’une autre? - Elle a vu le grand besoin et s’est sentie interpellée. - Malgré l’anxiété de sa famille, ils l’ont supporter dans son besoin d’éclosion et ils voulaient s’assurer que tout se passe bien. Ils lui ont fournir beaucoup d’aide.
29
Extra: Formuler des question de recherche et y répondre
Danielle voulait partager des témoignages, de son vécu et de celui des orphelins, qui l’ont le plus marqués? Témoignage d’amour envers Danielle Le minimalisme Positivisme et joie de vivre
30
Faites votre bénévolat !
ÉTAPE 5: Faites votre bénévolat !
31
ÉTAPE 6: Communiquer les résultats de son expérience dans l’exposé oral.
32
ÉTAPE 7: Revenir su sa démarche (JDP 3: suite du SAV)
Je suis fière parce que j’ai appris… D’autres idées d’actes humanitaires pour la cause… -Auto-évaluation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.