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PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux

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Présentation au sujet: "PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux"— Transcription de la présentation:

1 PRAP L’ Enseignement de la ( Prévention des Risques liés aux
Activités Physiques) au Lycée Professionnel GOULDEN Bischwiller

2 REFERENTIEL de FORMATION
des ELEVES aux GESTES et POSTURES de TRAVAIL

3 OBJECTIF Former les élèves à la prévention des risques physiques liés aux activités professionnelles et leur faire acquérir des connaissances leur permettant de participer à l’amélioration de leur poste de travail.

4 COMPETENCES C1 Situer l’importance du risque :
- d’accidents liés à la manipulation et au transport manuel des charges - de maladies professionnelles liées aux gestes et postures de travail C2 Identifier et caractériser les risques liés à la manipulation et au transport manuel des charges en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques du corps humain C3 Maîtriser les règles de sécurité physique et d’économie d’effort permettant de limiter les risques liés aux lever, porter, déplacer et déposer des charges C4 Appliquer ces mêmes règles de sécurité aux LEVER PORTER DEPLACER DEPOSER C5 Analyser une situation de travail en se référant aux principes de sécurité physique et d’économie d’effort, et proposer d’éventuelles amélioration

5 ORGANISATION GROUPE : 12 élèves
DUREE : 10 heures + 2 heures d’évaluation MODALITES : 6 séances de 2 heures sur 3 semaines en première année de formation professionnelle initiale avant la période de formation en entreprise 2/3 heures de remise à niveau en 2° année

6 C4 TECHNIQUES GESTUELLES
C1 se compose d’éléments statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles C2 anatomie physiologie pathologie C3 principes de base de l’utilisation de la mécanique humaine C4 TECHNIQUES GESTUELLES C5 poste de travail

7 MATERIEL objets L l h M 2 caisses métalliques avec poignées 40 25 26
15 1 bouteille de gaz vide 14 1 fût sans poignées 33 43 20 1 échelle, brouette 1 poteau bois 200 1 couronne de fil de fer 70 2 seaux à béton remplis 8 1 barre en fer 7 150 2 caisses sans poignées 30 29

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20 Décalage dans les plans verticaux pour assurer la visibilité lors du déplacement

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23 Evaluation des candidats se fait par un contrôle final avec validation des gestes et postures et une partie théorique de contrôle des connaissances. Les notions de centres de gravité, la fixation de la colonne vertébrale et la position des jambes sont les fondamentaux. Les candidats reçus se verront remettre le diplôme de l’INRS et l’inscription dans le passeport pour la prévention des risques professionnels.

24 GESTES ET POSTURES DE TRAVAIL
Feuille de notation NOM :__________________ Classe :_____________ Prénom :________________ Date :______________ Situation pratique (14 points) Base de note par exercice Exercice N° 1 Exercice N° 2 NOTES a) Superpositio n des centres de gravité 1 /2 b) Assurer l’équilibre Nota : * La notation s’effectuera pour chaque poste en points entiers. * Pour les lignes a, c, et e un total de 2 points est obligatoire. 1 /2 c) Fixer la colonne vertébrale d) Assurer une bonne prise de la charge e) Jambes fléchies f) Economie d’effort 1 /2 g) Justifier une technique TOTAL : Contrôle des connaissances (6 points) Note du test Remarque une note inférieure à 12 est éliminatoire. Nom et signature des moniteurs Le candidat est Admis Eliminé ____________________________ ____ ________________________ /14 /6 /20

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26 PROBLEMATIQUE

27 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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