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1 Source: ZoneCreative/iStockphoto.
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine La développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans CHAPITRE 3

2 1. Le développement physique
Le développement du cerveau et du système nerveux: Tronc cérébral: Structure cérébrale située en haut de la moelle épinière qui joue un rôle dans plusieurs fonctions biologiques de base. Cortex cérébral: Couche supérieure du cerveau ou substance grise, siège des processus mentaux tels que la mémoire et l’intelligence. Cervelet: Structure située à la base du cerveau, derrière la moelle épinière, qui est responsable de l’équilibre et de la coordination motrice. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3 1. Le développement physique
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4 1. Le développement physique
Le développement du cerveau et du système nerveux: Croissance des neurones et formation des synapses: Neurone: Cellule de base du système nerveux dont le rôle est de transmettre les impulsions nerveuses. Dendrite: Prolongement du neurone dont les ramifications captent l’information provenant d’autres neurones. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5 1. Le développement physique
Le développement du cerveau et du système nerveux: Croissance des neurones et formation des synapses: Axone: Prolongement du neurone qui transmet l’information à d’autres neurones par l’arborisation terminale. Synapse: Zone de rencontre entre deux neurones par laquelle l’information passe de l’un à l’autre. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

6 1. Le développement physique
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

7 1. Le développement physique
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

8 1. Le développement physique
Le développement du cerveau et du système nerveux: Les réflexes: Réflexe: Réponse innée et automatique à certaines stimulations spécifiques. Types de réflexes: réflexes primitifs réflexes locomoteurs réflexes posturaux © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

9 1. Le développement physique
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10 1. Le développement physique
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11 1. Le développement physique
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

12 1. Le développement physique
Le développement du cerveau et du système nerveux: La plasticité du cerveau: Capacité du cerveau à se modifier et à se réorganiser à la suite d’une expérience. On croit que les différences individuelles concernant l’intelligence résultent de différences dans la plasticité neurale: c’est-à-dire dans l’habileté du cerveau à développer des connexions entre les neurones en fonction de l’expérience. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

13 1. Le développement physique
Les capacités sensorielles du bébé: Le sens tactile et la sensibilité à la douleur Le goût et l’odorat L’ouïe La vue Source: Zsolt Nyulaszi/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

14 1. Le développement physique
Les cycles biologiques: Horloge biologique: Mécanisme interne qui contrôle le cycle des variations physiologiques. Sommeil paradoxal: Type de sommeil caractérisé par une activité cérébrale intense et associé aux rêves. Source: Bijoy Verghese/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

15 1. Le développement physique
La croissance: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

16 1. Le développement physique
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

17 1. Le développement physique
Le développement de la motricité: Le développement moteur est marqué par une série d’événements qui le jalonnent. La maîtrise de chaque nouvelle habileté prépare l’enfant à aborder la suivante. L’enfant apprend les habiletés simples qu’il combine pour arriver à des actions plus complexes. Cela lui permet de mieux contrôler son environnement. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

18 1. Le développement physique
© 2010 Chenelière Éducation inc.. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

19 2. Le développement cognitif
L’approche béhavioriste et l’apprentissage chez le nourrisson: Apprentissage Modification durable du comportement résultant de l’expérience. Types d’apprentissage: conditionnement répondant conditionnement opérant © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Brian McEntire/iStockphoto.

20 2. Le développement cognitif
La théorie de Piaget: le stade sensorimoteur Stade sensorimoteur: Selon Piaget, 1er stade du développement cognitif qui va de la naissance à 2 ans. À ce stade, l’enfant apprend: par ses sens et par ses activités motrices. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

21 2. Le développement cognitif
© 2010 Chenelière Éducation inc. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

22 2. Le développement cognitif
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

23 2. Le développement cognitif
La théorie de Piaget: le stade sensorimoteur Schème: Structure cognitive élémentaire dont se sert l’enfant pour interagir avec l’environnement et modèle organisé de pensée et de comportement. Réaction circulaire: Terme qui désigne une action que l’enfant répète. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

24 2. Le développement cognitif
La théorie de Piaget: le stade sensorimoteur © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

25 2. Le développement cognitif
La théorie de Piaget: le stade sensorimoteur La permanence de l’objet: Fait pour un enfant de comprendre qu’un objet ou une personne continue d’exister même s’ils ne sont pas dans son champ de perception. Elle se construit graduellement durant le stade sensorimoteur. Principale acquisition de ce stade. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

26 2. Le développement cognitif
La théorie de Piaget: le stade sensorimoteur La causalité: Principe selon lequel certains événements découlent d’autres événements ou en sont la cause. C’est vers 4 à 6 mois que l’enfant commence à réaliser qu’il a un pouvoir sur son environnement. En même temps qu’il acquiert la capacité de saisir des objets. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Caziopeia/iStockphoto.

27 2. Le développement cognitif
La théorie du traitement de l’information: L’habituation: Forme d’apprentissage élémentaire par laquelle un enfant, une fois habitué à un son, à une sensation visuelle ou à tout autre stimulus, réagit de manière moins intense ou cesse complètement de réagir. Les habiletés perceptuelles L’attention © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

28 2. Le développement cognitif
La théorie du traitement de l’information: La mémoire: La mémoire explicite La mémoire implicite La mémoire de travail Source: Bradley Mason/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

29 2. Le développement cognitif
L’approche socioculturelle: La participation guidée: Selon Vygotsky, interactions entre l’adulte et l’enfant qui aident ce dernier à mieux comprendre l’activité en cours. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: asiseeit/iStockphoto.

30 3. Le développement du langage
Les étapes du développement du langage: La reconnaissance des sons Le langage prélinguistique: les pleurs les gazouillis le babillage l’expression gestuelle: gestes sociaux conventionnels gestes symboliques © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

31 3. Le développement du langage
Les étapes du développement du langage: L’utilisation des mots et des phrases: les premiers mots: holophrase le développement du vocabulaire: langage réceptif langage expressif © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

32 3. Le développement du langage
Les étapes du développement du langage: L’utilisation des mots et des phrases: les premières phrases: langage télégraphique l’apparition de la syntaxe: syntaxe surgénéralisation des règles © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

33 3. Le développement du langage
© 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

34 3. Le développement du langage
La théorie de l’acquisition du langage: Les théories de l’apprentissage: Les enfants apprennent à parler comme ils apprennent d’autres comportements. La théorie innéiste: Théorie selon laquelle le comportement relève d’une capacité innée. Source: Jan Tyler/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

35 3. Le développement du langage
Les facteurs d’influence de l’acquisition du langage: La maturation du cerveau Les interactions sociales et le rôle des parents Le langage de bébé: langage simplifié: beaucoup d’intonations, des phrases courtes, des répétitions et un registre plus aigu La lecture dirigée © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine


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