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La SCIENCE et la TECHNOLOGIE… …deux disciplines… …une même route en partage! Denis FYFE 2007 Denis FYFE 2007.

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1 La SCIENCE et la TECHNOLOGIE… …deux disciplines… …une même route en partage! Denis FYFE 2007 Denis FYFE 2007

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3 NOTRE ENVIRONNEMENT EST FAIT Dobjets* de toutes sortes… NOTRE ENVIRONNEMENT EST FAIT Dobjets* de toutes sortes… * Toute chose perçue par les sens.

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5 Quest-ce que les objets suivants ont en commun ?

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9 LOBJET TECHNIQUE (OT) Lobjet technique est un objet constitué dun ou de plusieurs éléments (organes, information, énergie, substances) agencés de façon fonctionnelle que lhumain imagine et réalise en vue de satisfaire un ou des besoins précis.

10 Quest-ce que les objets suivants ont en commun ?

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12 …maintenant, nous pourrions TENTER UNE CLASSIFICATION ET DÉTERMINER CE Sur quoi nous porterons attention ! …maintenant, nous pourrions TENTER UNE CLASSIFICATION ET DÉTERMINER CE Sur quoi nous porterons attention ! …Des Êtres vivants… …des objets naturels inanimés… …des objets Et des substances créés ET FABRIQUÉS par les humains… ET FABRIQUÉS par les humains… …et CERTAINS objets fabriqués par les animaux… par les animaux… …Des Êtres vivants… …des objets naturels inanimés… …des objets Et des substances créés ET FABRIQUÉS par les humains… ET FABRIQUÉS par les humains… …et CERTAINS objets fabriqués par les animaux… par les animaux…

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15 LA TECHNOLOGIE SENs ancien Études des outils, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de lindustrie. Du grec tekhnologia, de tekhnê, métier, et logos, discours. (Grand Larousse Encyclopédique) Discipline qui a pour objet détudier les techniques industrielles, considérées dans leur ensemble ou dans un domaine particulier. Théorie générale des techniques. (Antidote) SENS PLUS MODERNE Ensemble de savoirs et de pratiques, fondé sur des connaissances scientifiques, dans un domaine technique particulier. (Antidote) SENs ancien Études des outils, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de lindustrie. Du grec tekhnologia, de tekhnê, métier, et logos, discours. (Grand Larousse Encyclopédique) Discipline qui a pour objet détudier les techniques industrielles, considérées dans leur ensemble ou dans un domaine particulier. Théorie générale des techniques. (Antidote) SENS PLUS MODERNE Ensemble de savoirs et de pratiques, fondé sur des connaissances scientifiques, dans un domaine technique particulier. (Antidote)

16 LA TECHNOLOGIE (autres définitions) Ensemble organisé des savoirs et des savoir-faire scientifiques et techniques permettant de concevoir, de produire, dentretenir et de réparer les objets facilitant lexistence. (CDP) La technologie est linnovation humaine en action. Elle met à profit des connaissances et des processus afin délaborer des systèmes qui permettront de résoudre des problèmes et daccroître les capacités humaines. (Technology for all Americans Project, ITEA, USA) La technologie est la démarche pratique qui a permis à lespèce humaine de dépasser la condition animale par sa capacité dagir et de créer ses habitats, ses ressources de nourriture, les conditions de son confort, les moyens de sauvegarder sa santé, de se déplacer et de communiquer. (Rapport COPRET, France). La technologie est un processus ordonné qui fait appel à lutilisation de divers matériaux, dénergie et de phénomènes naturels pour accomplir des projets humains. (Black, Harrison / Rapport COPRET, France) Domaine de savoirs et dactivités permettant de concevoir et de réaliser des objets et des systèmes. (Dictionnaire de lÉducation, Legendre, Québec) Ensemble organisé des savoirs et des savoir-faire scientifiques et techniques permettant de concevoir, de produire, dentretenir et de réparer les objets facilitant lexistence. (CDP) La technologie est linnovation humaine en action. Elle met à profit des connaissances et des processus afin délaborer des systèmes qui permettront de résoudre des problèmes et daccroître les capacités humaines. (Technology for all Americans Project, ITEA, USA) La technologie est la démarche pratique qui a permis à lespèce humaine de dépasser la condition animale par sa capacité dagir et de créer ses habitats, ses ressources de nourriture, les conditions de son confort, les moyens de sauvegarder sa santé, de se déplacer et de communiquer. (Rapport COPRET, France). La technologie est un processus ordonné qui fait appel à lutilisation de divers matériaux, dénergie et de phénomènes naturels pour accomplir des projets humains. (Black, Harrison / Rapport COPRET, France) Domaine de savoirs et dactivités permettant de concevoir et de réaliser des objets et des systèmes. (Dictionnaire de lÉducation, Legendre, Québec)

17 LA SCIENCE Lensemble des connaissances humaines sur la nature, la société et la pensée, acquises par la découverte des lois objectives des phénomènes, et leur explication. (LAROUSSE) Domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à lobservation et lexpérimentation objectives. (ANTIDOTE) la science ( du latin scientia, connaissance ) consiste en la recherche et l'acquisition systématique (ou non-systématique) de connaissances sur les objets et le monde qui nous entourent, l'organisation et la synthèse de ces connaissances par le moyen de principes généraux a priori (théories, lois, mesure, etc.) et la diffusion des résultats de ces démarches. (WIKIPÉDIA)) Lensemble des connaissances humaines sur la nature, la société et la pensée, acquises par la découverte des lois objectives des phénomènes, et leur explication. (LAROUSSE) Domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à lobservation et lexpérimentation objectives. (ANTIDOTE) la science ( du latin scientia, connaissance ) consiste en la recherche et l'acquisition systématique (ou non-systématique) de connaissances sur les objets et le monde qui nous entourent, l'organisation et la synthèse de ces connaissances par le moyen de principes généraux a priori (théories, lois, mesure, etc.) et la diffusion des résultats de ces démarches. (WIKIPÉDIA))

18 LA TECHNIQUE Ensemble des procédés et des méthodes dun art, dun métier. (Larousse)

19 Relation de la science avec la technologie et la technique Relation de la science avec la technologie et la technique La démarche SCIENTIFique permet DACQUÉRIR DES CONNAISSANCES SUR LES OBJETS ET LE MONDE QUI NOUS ENTOURENT AFIN de répondre aux besoins de lindustrie, des militaires, des scientifiques et de la population en général. Cette démarche fait appel aux SAVOIRS TECHNOLOGIques et aux savoir-faire techniques.

20 Relation de la technologie avec la science et la technique Relation de la technologie avec la science et la technique La démarche technologique permet de créer et de fabriquer des objets (systèmes) techniques dont les fonctions sont de répondre aux besoins de lindustrie, des militaires, des scientifiques et de la population en général. Cette démarche fait appel aux connaissances scientifiques et aux savoir- faire techniques.

21 Intégration sciences et technologie Interrelations entre la science, la technologie et la technique Interrelations entre la science, la technologie et la technique Autrefois, la réalisation des objets techniques relevait de lexpérience et de lempirisme. Au fil des ans, les découvertes scientifiques ont permis daméliorer nos productions technologiques. On constate de nos jours, et plus particulièrement dans les domaines dits de pointe, que les savoirs scientifiques et technologiques sintègrent jusquà provoquer une fusion où les lignes de démarcation de ces disciplines sont difficilement perceptibles.

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23 Les domaines technologiques

24 Description des domaines technologiques La technologie dans le domaine de la médecine nous aide à vivre plus longtemps tout en étant plus productifs. Ce domaine inclut les outils et les instruments utilisés en médecine, les prothèses, les orthèses, les appareils stimulateurs, les médicaments, etc. La technologie dans le domaine de lagroalimentaire consiste à cultiver les plantes et à élever des animaux pour nous nourrir, pour produire des fibres, du combustible, des produits chimiques et dautres produits utiles. La biotechnologie, autant classique que moderne, a été depuis longtemps une force motrice dans ce domaine. Les produits et les systèmes technologiques ont besoin de quantité dénergie peu coûteuse et facile à contrôler.Par conséquent, la mise en valeur et le contrôle des sources dénergie, souvent appelées carburants, a été primordial dans le développement de la technologie. Les choix que nous faisons quant à la forme dénergie à utiliser, influence de plusieurs façons notre société et lenvironnement. Il y a toujours des enjeux liés à la source dénergie à choisir. Les technologies de linformation et de la communication comprennent lordinateur et ses accessoires, les arts graphiques, les transmetteurs électroniques et les appareils de réception, les appareils de jeux et plusieurs autres systèmes. Les systèmes de transport impliquent un réseau complexes de composantes interconnectées qui opérent sur terre, sur leau, dans les airs et dans lespace. Les gens voient le besoin de se transporter comme un des besoins fondamentaux. La production manufacturière consiste à produire les biens physiques. Tous les biens sont faits de matériaux. Sans eux, la production serait impossible à réaliser. Le processus par lequel on conçoit et on construit des structures sappelle la construction. Certaines structures sont temporaires alors que dautres sont permanentes. Si la production manufacturière utilise la chaîne de fabrication, la construction utilise des procédés adaptés à chaque réalisation. Traduit de langlais à partir de louvrage original : Standards for Technological Litteracy : Content for the study of technology, ITEA (2002).


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