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Publié parGuarinot Duchene Modifié depuis plus de 10 années
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La technologie change le monde… Elle change aussi les façons dapprendre et denseigner!!! Les textes sont publiés sous licence Creative Commons 2.5 (Paternité).Creative Commons 2.5 © Les illustrations et captures décran quil comprend ne devraient pas être réutilisées en dehors du présent contexte de formation sans lautorisation de leurs ayants droit.
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INTRODUCTION Deux défis importants à relever
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Les générations Natifs numériques (depuis 1970) X (1960-1979), LAgoraAgora « Génération tampon », « Génération sacrifiée » 12-24 ans C (1982-1996), CefrioCefrio Alph@ « i- generation » Z ou M (XXIe siècle) Kaiser Foundation « Net generation » « Millenium generation » Y (1979-1995+), WikipediaWikipedia « Peter Pan » 1990 2000 2010 1970 1980 ± 30-50 ans± 18-30 ans± 0-18 ans Boomers 1960 Extrait de la présentation de @laudet – APC du 23 mars 2011
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Horizon report Rédigé annuellement par le New Media Consortium Ayant pour objectif dobserver les technologies émergentes et leur utilité pour lenseignement et lapprentissage
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Deux défis à relever : Adapter notre pratique à cette nouvelle réalité Éduquer nos élèves à lusage responsable des technologies
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LES RÉSEAUX SOCIAUX Identifié en 2005 sur lhorizon 4-5 ans
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a maintenant 5 ans et Plus de 200 millions dutilisateurs
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a 7 ans Plus de 500 millions dutilisateurs
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a 6 ans Plus de 2 milliards de visionnement par jour! 36 h de vidéo téléversées par minute
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LINFONUAGIQUE ( CLOUD COMPUTING ) Identifié en 2005 sur lhorizon 4-5 ans
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Linfonuagique consiste à déplacer sur des serveurs distants (dans Internet, dans les nuages) des traitements informatiques normalement situés sur un serveur local ou sur lordinateur de l'utilisateur. Inspiré du texte de Wikipedia
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Horizon report 2011 Technologies émergentes dans lannée qui vient
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LIVRES NUMÉRIQUES Identifié en 2011 sur lhorizon 1 an
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Expérience de lecture enrichie
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APPRENTISSAGE MOBILE Identifié en 2011 sur lhorizon 1 an
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Apprendre partout et peu importe le moment
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Horizon report 2011 Technologies émergentes dici deux à trois ans
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LA RÉALITÉ AUGMENTÉE Identifié en 2011 sur lhorizon 2-3 ans
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La réalité augmentée, cest la superposition du monde virtuel au monde réel
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La réalité augmentée : 1 er exemple WordLens = LearnAR
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La réalité augmentée : 2 e exemple
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LAPPRENTISSAGE PAR LE JEU Identifié en 2011 sur lhorizon 2-3 ans
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Lapprentissage par les jeux sérieux
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Horizon report 2011 Technologies émergentes dici quatre à cinq ans
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LES INTERFACES GESTUELLES Identifié en 2011 sur lhorizon 4-5 ans
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Les interfaces gestuelles Reconnaissance vocale Écran tactile Détecteurs de mouvement
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ANALYSE DE DONNÉES ÉDUCATIONNELLES Identifié en 2011 sur lhorizon 4-5 ans
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Analyse et forage de données éducationnelles AnalysePrédiction Adaptation Personnalisation Intervention
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Six technologies émergentes Livre numérique Apprentissage mobile Réalité augmentée Apprentissage par les jeux sérieux Interfaces gestuelles Analyses de données éducationnelles 1 an 2-3 ans 4-5 ans
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Quel est notre rôle? Technologies émergentes
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Compétence 8? Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à lenseignement et à lapprentissage, ainsi quaux enjeux pour la société. Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation. Communiquer à laide doutils multimédias variés.
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Compétence 8? Utiliser efficacement les TIC pour : – rechercher, interpréter et communiquer de linformation et pour résoudre des problèmes. – se constituer des réseaux déchange et de formation continue concernant son propre domaine denseignement et sa pratique pédagogique. Aider les élèves à sapproprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités dapprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.
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Nos deux défis : Adapter notre pratique à cette nouvelle réalité Éduquer nos élèves à lusage responsable des technologies
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La technologie change le monde… Elle doit aussi changer nos façons denseigner!!!
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Crédits pour images Logo officiel Twitter http://a0.twimg.com/a/1302214109/images/logos/logo_twitter_withbird_1000_white_blue.png http://a0.twimg.com/a/1302214109/images/logos/logo_twitter_withbird_1000_white_blue.png Logo officiel Facebook http://creative.ak.fbcdn.net/ads3/creative/pressroom/jpg/n_1234209334_facebook_logo.jpg http://creative.ak.fbcdn.net/ads3/creative/pressroom/jpg/n_1234209334_facebook_logo.jpg Logo officiel de Youtube http://www.youtube.com/t/press_room_image_files http://www.youtube.com/t/press_room_image_files Logo officiel DropBox http://getdropbox.com/static/images/logo.gif http://getdropbox.com/static/images/logo.gif Logo officiel Diigo http://www.diigo.com/Diigo-v5-press-kit.zip http://www.diigo.com/Diigo-v5-press-kit.zip Logos de Google Documents et Office web apps sont des captures décran Image de la liseuse : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bouquin_%C3%A9lectronique_iLiad_en_plein_soleil.jpg http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bouquin_%C3%A9lectronique_iLiad_en_plein_soleil.jpg Téléphone celllulaire : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/CellPhone.png/771px- CellPhone.pnghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/CellPhone.png/771px- CellPhone.png Ipod touch : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/Ipodtouchicon.svg/500px- Ipodtouchicon.svg.pnghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/85/Ipodtouchicon.svg/500px- Ipodtouchicon.svg.png Jeux sérieux : capture décran et logos respectifs Diagramme SNA : http://research.uow.edu.au/content/groups/public/@web/@gsm/documents/mm/uow068386.gif http://research.uow.edu.au/content/groups/public/@web/@gsm/documents/mm/uow068386.gif
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Liens pour les vidéos iBooks on iPad : http://youtu.be/XTYAoAslShghttp://youtu.be/XTYAoAslShg WordLens : http://youtu.be/RkkBumoI880http://youtu.be/RkkBumoI880 La réalité augmentée, 2 e exemple : http://youtu.be/shy0Ch9PHFU http://youtu.be/shy0Ch9PHFU Interface gestuelle : hand tracking http://youtu.be/kK0BQjItqgw http://youtu.be/kK0BQjItqgw
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Liens des ressources présentées (dans lordre) Présentation de @laudet : http://www2.recitfga.qc.ca/IMG/ppt/generationWEB.ppthttp://www2.recitfga.qc.ca/IMG/ppt/generationWEB.ppt New media consortium : http://www.nmc.org/http://www.nmc.org/ Horizon Report 2011 : Twitter : www.twitter.comwww.twitter.com Facebook : www.facebook.comwww.facebook.com Youtube : www.youtube.comwww.youtube.com Google documents : http://docs.google.comhttp://docs.google.com Office web apps : http://office.microsoft.com/fr-ch/web-apps/http://office.microsoft.com/fr-ch/web-apps/ DropBox : www.dropbox.comwww.dropbox.com Diigo : www.diigo.comwww.diigo.com WordLens : http://youtu.be/RkkBumoI880http://youtu.be/RkkBumoI880 Physica : http://www.science-en-jeu.ca/physica/http://www.science-en-jeu.ca/physica/ Ghost of a chance : http://www.ghostsofachance.com/http://www.ghostsofachance.com/ Peacemaker : http://www.peacemakergame.com/http://www.peacemakergame.com/ Global Conflict : http://www.globalconflicts.eu/http://www.globalconflicts.eu/ Interface gestuelle : http://people.csail.mit.edu/rywang/hand/http://people.csail.mit.edu/rywang/hand/ Learning analytics : http://research.uow.edu.au/learningnetworks/seeing/snapp/http://research.uow.edu.au/learningnetworks/seeing/snapp/
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