Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Philippe St-Cyr Modifié depuis plus de 7 années
1
Une courte présentation du contexte d’observation
Titre de la « bonne pratique » Laurence Mayencourt Une courte présentation du contexte d’observation ▪ Une classe de 24 élèves (13 filles et 11 garçons) de 3ème et 4ème primaire viennent au hall de sport le lundi matin de 10h30 à 11h50. ▪ Activité : gymnastique sportive aux engins . ▪ Objectif : ≥ le saut entre appuis : savoir réaliser un saut entre appuis sur 5 caisses de plinth , ( critères de réussite pour les 3ème et 4 éme année). ≥ 1ère séance (sur 4 prévues) ; travail en 6 ateliers alliant étapes du saut et de la condition physique. 2) La description de la bonne pratique ▪ Le principe : travailler sur les 5 grands principes de la motivation ►PAMIA . → L’élève est actif, il agit, il se regarde agir , il comprend comment il agit . ▪ Au niveau sensorimoteur : → travail de la coordination motrice → organisation spatiale ( hauteur , profondeur) → travail de la force et rapidité → mise en œuvre de la condition physique → va favoriser le transfert de l’apprentissage → travail sur le maintien , comment se servir de son corps ( ! du dos) ►apprentissage, plaisir, mouvement, autonomie.
2
Marc Cloes & Alexandre Mouton
▪ au niveau socioaffectif : → entente dans le groupe , entraide , soutien , besoin de l’autre pour réussir ( décentration , jeu de règles ) → pousser à bien faire ( motivation intrinsèque ) → augmenter la confiance en soi , en ses capacités ( estime de soi ) ►►interaction !! ▪au niveau intellectuel, mental :→ plusieurs exercices à réaliser dans un même atelier → solliciter la mémoire de travail (MDT) → demander le comptage des exécutions et calcul pour le groupe pour ainsi solliciter la multidisciplinarité : interaction avec les mathématiques, pour ainsi favoriser l’ancrage sociétal . IFC DI EP 2017 Marc Cloes & Alexandre Mouton
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.