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Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1

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Présentation au sujet: "Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1"— Transcription de la présentation:

1 Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Présentées par Jennifer Beaulieu-Bélanger, présidente de l’ÉPR3 et Christine MacIsaac, présidente de l’ÉPR16

2 Description de l’atelier
Cette année, l'ÉPR3 a mis en œuvre une activité de mathématiques pratique pour connaître les niveaux de connaissances en mathématique des élèves qui suivront un programme de niveau 1. Celle-ci permet aux élèves de développer leurs compétences du XXIe siècle ainsi qu'à mettre en pratique certaines notions de mathématiques apprises durant le secondaire (et même au primaire!), utilisées fréquemment dans divers métiers. Compétences du XXIe siècle utilisées: collaboration, communication, pensée créative et pensée critique.

3 Le but du projet depuis le début
D’avoir un aperçu des connaissances de mathématiques des élèves par rapport aux notions de mathématiques utilisées au collège. Autrement dit, nous voulions savoir si les élèves étaient familier avec les concepts et la terminologie utilisés au Collège afin de ne pas les mettre dans une situtation d’échec.

4 Historique du projet 2014-2015: Test CSAP Durée: 3 h Format: En-ligne
Observations: Le site corrigeait les réponses des élèves; Le test était accessible; Beaucoup trop long; aucun élève a terminé le test; Aucun accès la calculatrice (pas la réalité des Collèges); Aucun manipulatif

5 Historique du projet 2015-2016: Test papier/crayon (sans calculatrice)
Durée: maximum d’un heure Format: papier/crayon, administré par les écoles Observations: Résultats = très bas; Élèves démotivés; Test uniforme pour tous les métiers; Pas pris au sérieux puisque ce n’était pas un test d’admission; Le test ne réfletait pas les résultats des élèves.

6 R Les résultats du test papier-crayon
Résultat sur 40 Note la plus élevée: 31 (78%) Moyenne des résultats: 15,6 (39 %) Réussite des élèves durant leur niveau 1, malgré les résultats du test était très élevé.

7 Le test cette année ( ) Première étape: Discussion autour de la table d’ÉPR pour trouver un meilleur format. Deuxième étape: Rencontre avec les conseillers pédagogiques en numératie des deux conseils scolaires impliqués et un enseignant de mathématiques du Collège. Troisième étape: Élaboration de l’activité par l’enseignant de mathématiques impliqué du Collège. : Test pratique Durée: 1 h Format: Test pratique en groupe de 2 ou 3 avec l’utilisation d’une calculatrice

8 Mise en situation du test
5 groupes de 3 Choisir le bois franc ou les tuiles de céramiques.

9 PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ AU COMPLET
En groupe de 2 ou 3 et en utilisant les outils à votre disposition (directives, feuille de route et les plans de maison) veuillez compléter les rénovations demandées.

10 Vos résultats … Coût total dépensé:
Compétences utilisées et développées: Défis encourus lors de l’activité: Comment avez-vous divisé les tâches? Suggestions pour nous?

11 Les résultats des élèves
Groupe 1: (2 élèves TEL – 2 différentes écoles) 400 $ sous le budget alloué de 4 000$ Très bien collaboré Calculé l’air de la maison au total avant de regarder aux prix: L’aire totale des salles pour le bois francs L’aire totale des salles pour les tuiles de céramique

12 Les résultats des élèves
Groupe 2: (1 élève CMEN + 1 élève TEL – 2 différentes écoles) 700 $ au-delà du budget alloué Un élève observait et l’autre calculait Moins de collaboration que le 1er groupe

13 Les résultats des élèves
Groupe 3: (1 élève ÉLQ + 2 élèves TEL – 3 différentes écoles) 400 $ au-delà du budget alloué Ce groupe s’est divisé la tâche L’élève ÉLQ était la leader du groupe

14 Rétroaction des élèves du niveau 1
Durée réelle de l’activité: 80 minutes Estimation des élèves sans calculatrice: 3 h D’avoir une activité par métier (TEL, charpentier, électricité, etc.).

15 Rétroaction de l’enseignant du Collège
1 membre du groupe calcule et l’autre fait la vérification pour éviter des erreurs Exemple: arrondissement des calculs Discussion de la mise en situation et des résultats Par exemple: l’importance de bien calculer (réaction du patron …).

16 AVEZ-VOUS DES QUESTIONS???
Merci pour votre temps 


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