Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPaschal Parmentier Modifié depuis plus de 10 années
1
Une première culture scientifique à l’école maternelle
IUFM de LYON Florence Vianey
2
Objectifs de l’intervention
Se familiariser avec des pratiques scientifiques au cycle 1, au travers d’exemples. Préciser les principaux enjeux d’un enseignement scientifique au cycle 1. Identifier les démarches à mettre en œuvre et leur progressivité.
3
1- Regard sur deux exemples :
1- Regard sur deux exemples : * Extraits du DVD : « Apprendre la science et la technologie à l’école » * Extrait du document d’accompagnement des programmes « Enseigner les sciences à l’école Cycles 1 et 2 »
4
DVD « Apprendre la science et la technologie à l’école »
Séance en PS/MS/GS « Les miroirs » Echanges autour des activités proposées dans le DVD. Sciences et langages (Viviane Bouysse) Quels mots au cours des cycles?
5
Le transport de l’eau en PS Document d’application des programmes 2002
Activités scientifiques Activités langagières
6
2- Un cadre pour « Découvrir le monde »
Les programmes 2008 : une interrogation autour de deux questions : Question 1 : quels sont les enjeux d’apprentissage? Question 2 : quelles sont les démarches d’apprentissage?
7
Enjeux d’apprentissages
Généraux : Stimuler le désir d’apprendre Devenir autonome S’approprier des connaissances et des compétences Acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre.
8
Spécifiques : Se familiariser avec des phénomènes et des objets.
Approfondir, enrichir son champ d’investigation du monde. Prendre et utiliser des repères spatiaux. Progresser vers plus de rationalité : se confronter avec la pensée logique, acquérir le goût du raisonnement. Apprendre à adopter un autre point de vue que le sien. Construire un premier niveau de représentation du monde fondé sur l’observation.
9
Progresser vers plus de rationalité
10
Caractéristiques de la pensée enfantine
Pensée globale et syncrétique Pensée réaliste Pensée égocentrique * Animisme * Artificialisme * Finalisme Pensée magique Pensée qui mêle fiction et réalité
11
Vers un début de pensée rationnelle : pistes de travail…
Analyser les composantes d’une situation, les hiérarchiser; Travailler sur la permanence/non permanence; Aider les élèves à se décentrer; Travailler sur Vivant /non vivant; Aider les élèves à distinguer * but et conséquence, * cause et effets Expérimenter pour tester la « réalité » de certains phénomènes; Travailler sur le repérage de « lois » (stabilité, reproductibilité, indépendamment de l’expérimentateur, du moment…)
12
Démarches d’apprentissage
Les démarches s’articulent autour d’un questionnement guidé par le maître et conduisent à des investigations, menées par les élèves. Il s’agit de susciter des occasions d’une découverte active du monde et en solliciter des représentations. Il convient d’articuler des pratiques scientifiques et des pratiques langagières.
13
Pistes à privilégier en PS
Cumuler des « expériences » Familiariser les élèves avec * Des objets * Des phénomènes * Des procédés * Des rôles Élargir le champ d’exploration Prévoir des activités libres préalables aux investigations. Prévoir la répétition des explorations
14
L’éducation des 5 sens : une nécessité pour « découvrir le monde »
15
Une première découverte : le monde est structuré, intelligible!
Apprendre à observer, repérer des constantes, catégoriser. Entrer dans une culture et dans une rationalité scientifique Nommer, désigner, décrire.
16
3: Pistes pour une programmation d’activités au sein du cycle 1
Quelques fiches ressources : situations à mettre en place, questions à étudier, apprentissages visés. Vive le vent A la découverte de l’eau A la découverte des aimants Jeux d’ombre et de lumière …
17
Mise au travail sur un ou plusieurs de ces thèmes
Consigne : Concevoir des situations de classe précises sur un des thèmes proposés (PS).
18
Ressources DVD Manuels Livres pour enfants
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.