Télécharger la présentation
Publié parNihel Granger Modifié depuis plus de 10 années
2
Le contexte général de l’innovation au Maroc
03/05/2011 Le contexte général de l’innovation au Maroc Historique du salon de l’Innovation Le concept MEDINNOVA 2011 Objectifs de MEDINNOVA 2011 Composantes de MEDINNOVA 2011 Organisateurs et partenaires MEDINNOVA 2011
3
LA R&D INNOVATION AU MAROC
4
La R&D Innovation au Maroc D’importantes évolutions :
Implication de plus en plus importante de nombreux acteurs institutionnels; Amélioration des budgets alloués à l’organisation de la recherche et aux projets de recherche des universités; Mise en place de programmes incitatifs pour l’innovation dans les entreprises; Intérêt grandissant des entreprises pour les activités d’innovation; L’importance prise par les projets de recherche, en partenariat, en particulier avec les pays de l’UE et la mobilisation des financements dans le cadre des Programmes Cadre de Recherche Développement.
5
La R&D Innovation au Maroc Défis importants à relever
Le développement des réseaux de coopération et de partenariat, liant les différents acteurs de la Recherche Développement et de la Technologie au Maroc et dans les pays du pourtour de la Méditerranée; Le renforcement de la capacité d’innovation et l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise marocaine ;
6
HISTORIQUE DU SALON DE L’INNOVATION
7
Historique du salon de l’Innovation
Six éditions déjà Depuis 1998, six éditions biennales du salon de l’Innovation de la Recherche Développement et de la Technologie ont été organisées. Les évolutions depuis dix ans ont porté sur: la surface d’expositions qui est passée de 400 m² à 1 500 m²; le nombre des exposants qui a évolué de 40 à 100; le nombre de rencontres B to B qui ont atteint la centaine.
8
La 7ème édition
9
LE CONCEPT MEDINNOVA 2011
10
Concept du salon d’Innovation
renforcer le Système National de Recherche et d’Innovation Promouvoir et développer l’innovation, de la R&D et de la technologie Développer le niveau de partenariat scientifique et technologique MEDINNOVA 2011
11
OBJECTIFS DE MEDINNOVA 2011
12
Objectifs Favoriser l’échange entre les intervenants de la chaine de l’innovation et plus particulièrement ceux du pourtour méditerranéen. Contribuer à créer un marché d’offres et demandes de l’innovation (produits, services et procédés), de la technologie, et de l’investissement Donner aux chercheurs, inventeurs, entreprises innovantes, bailleurs de fonds et autres intervenants dans la chaine de l’innovation , l’occasion de faire connaitre leurs projets, produits, services et procédés innovants.
13
COMPOSANTES DE MEDINNOVA 2011
14
MEDINNOVA 2011 Du 30 Novembre au 3 Décembre 2011
Date d’organisation Parc des Expositions de l’Office des Changes Lieu d’organisation La gestion de la ressource: eau Thème des rencontres scientifiques
15
50 exposants Internationaux
150 exposants Nationaux Surface projetée 2500 m²
16
Bourse B to B et rencontres d’affaires
Composantes Exposition : Stands, Espaces thématiques et AGORA Bourse B to B et rencontres d’affaires Animation: Conférences et ateliers Espace d’animation scientifique pour jeunes
17
Exposants attendus Entreprises innovantes, Centres techniques,
Universités et laboratoires de recherche Cabinets de conseil et d’ingénierie Organismes d’intermédiation, Organismes d’appui Bailleurs de fonds et organismes de financement Associations professionnelles, Institutionnels, Inventeurs et Innovateurs…
18
ORGANISATEURS ET PARTENAIRES
19
Organisateurs Ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique
20
Partenaires Institutionnels
21
Organisateur délégué
22
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.