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Travailler avec des Archives Audiovisuelles
Coordination et conception: PETER STOCKINGER, MSH – INALCO Édition et Rédaction : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH ; François CADEAU, ICOMTEC Traduction des cours en anglais : Sophie BAUDELOT, MSH Collaborateurs MSH : Camille BONNEMAZOU, Hélène CHALLULAU, Rami GIDEON, Francis LEMAITRE, Frédéric MANSON Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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Production, édition et publication d’enregistrements audiovisuels sur le Web Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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Principes de numérisation
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 Principes de numérisation Auteur(s) : Peter STOCKINGER, MSH-INALCO Relecture : Charles BILJETINA, MSH Narration : Sophie BAUDELOT ,MSH Réalisation du contenu : Sophie BAUDELOT, MSH ; Charles BILJETINA, MSH Partie technique : Rami GIDEON, MSH ; Frédéric MANSON, MSH Design graphique : Elisabeth DE PABLO, MSH Paris, Maison des Sciences de l’Homme, Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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COURS 4 : principes de numérisation Actuellement, nous assistons à une grande mutation dans le domaine de l’audiovisuel. Cette industrie concerne les producteurs de matériel et de technologie, les producteurs de ‘contenu’, les consommateurs de matériel, de technologie et de ‘contenu’ audiovisuel. La télévision offre de plus en plus de chaînes thématiques et numériques°, telles que Noos ou Canal Satellite en France. La télévision sur Internet (Web TV) se développe. Il existe deux catégories de sites : ceux qui représentent une chaîne (site de TF1, de France 3, de Planète, Voyages, …) et ceux qui sont purement virtuels (canal U qui propose des cours et des colloques, Alatele.com qui traite de la vie quotidienne, de la culture, de la découverte, et citoyenne.net qui aborde des thèmes culturels, économiques ou politiques). Les consommateurs profitent de la baisse des prix du matériel numérique° : ordinateurs puissants et périphériques d’excellent niveau, logiciels ‘grand public’ à prix abordables, connexions améliorées, bandes passantes plus grandes. ° indique que le terme est expliqué dans le glossaire Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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COURS 4 : principes de numérisation L’objectif du tout numérique° commence à s’imposer dans les universités, les administrations, les archives, les bibliothèques, mais aussi dans les entreprises pour la production, la post-production, la diffusion et la conservation de données audiovisuelles. Voici quelques aspects concernant la technologie de la vidéo numérique° que nous étudierons : tout d’abord des notions de base, puis la numérisation° et la compression°, ensuite la technologie DV° (vidéo et environnement informatique) et enfin, les principales phases de la production et de la diffusion de vidéos en ligne. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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Ce cours poursuit trois objectifs principaux.
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Ce cours poursuit trois objectifs principaux. plonger l’étudiant dans un univers qui ne lui est pas encore familier de façon à lui montrer que l’on ne s’improvise pas spécialiste en informatique : il y a des étapes à respecter, un savoir et un savoir-faire à acquérir avant de numériser et de monter son premier film ; réaliser un apprentissage progressif : il faut s’assurer que l’étudiant connaît parfaitement le sens des mots qu’il utilise ; lui faire intégrer une quantité relativement importante de vocabulaire nouveau dont il prendra soin d’en vérifier le sens. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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Quelques notions de base Numérisation° et compression°
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Quelques notions de base Numérisation° et compression° La technologie DV° Vidéo et environnement informatique Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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références bibliographiques ; documents en ligne ;
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Le cours est accompagné de différentes ressources et aides visant à faciliter une connaissance approfondie de son contenu : références bibliographiques ; documents en ligne ; sites Web utiles ; glossaire. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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1er sujet Quelques notions de base -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire 1er sujet Quelques notions de base - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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COURS 4 : principes de numérisation Un caméscope transforme une information optique en information numérique°, information numérique° qui peut se présenter sous différentes formes, selon les signaux émis : Mode analogique° : les signaux varient constamment entre un minimum et un maximum autorisé (une courbe) ; Mode numérique°/ binaire : les signaux apparaissent sous la forme de ‘points’ sélectionnés par intervalle sur la courbe. Le numérique° a un avantage certain, à savoir la haute fidélité de l’information transmise. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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qui sont les couleurs primitives (RVB).
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation A la sortie de la caméra, chaque pixel° est constitué de trois points : le rouge, le vert, le bleu, qui sont les couleurs primitives (RVB). L'intensité prise par chacun des points donne une couleur dont le numéro est compris entre 1 et 255. Les images doivent défiler à une certaine vitesse pour que l’œil les saisisse : 10 images / seconde pour une animation ; 24 images / seconde pour un film ; 25 images / seconde pour la télévision (standard Pal/Secam) ; 30 images / seconde pour la télévision (standard NTSC). Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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COURS 4 : principes de numérisation Pixels° et résolution° : la quantité d'informations contenues dans chaque image d'une animation se calcule en pixels°. les pixels° sont des éléments individuels plus ou moins grands constituant une image ; plus un pixel° est "grand", moins élevé est son nombre, moins "lourde" est la quantité d'informations relative à l'image, mais aussi moins bonne est la qualité de l'image ; plus un pixel est "petit", plus élevé est son nombre, plus importante est l'information relative à l'image, mais aussi plus grande est la qualité de l'image. Une définition de la résolution° d’images particulière est nécessaire pour la diffusion d’informations audiovisuelles sous forme de : cassettes VHS ; CD-ROM ; DVD ; DTV haute fidélité ; sur le Web. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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de la chrominance° (U et V).
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Le monde de la vidéo analogique° est régi par trois formats principaux: le format composite : il transporte les informations visuelles via un seul fil, ce qui entraîne une perte en qualité d’image ; le format S-Video : il a besoin de deux fils : un relatif à la luminance°, l’autre à la chrominance°. Néanmoins la restitution de l'image n'est pas optimale ; le format « composantes séparées » : il s’appuie sur trois fils : un pour la luminance° et deux pour la chrominance°, ce qui garantit une meilleure qualité, réservée aux équipement professionnels. Le transcodage d'une information RVB en YUV permet un traitement approprié à l’œil au niveau : de la luminance° (Y) ; de la chrominance° (U et V). Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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2ème sujet Numérisation et compression -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire 2ème sujet Numérisation et compression - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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La numérisation ° recouvre :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Toute donnée audiovisuelle analogique° doit être transformée en donnée numérique° (binaire) pour être reconnue, traitée, diffusée via un ordinateur et un réseau informatique. La numérisation ° recouvre : la décomposition et l'échantillonnage d'une image vidéo analogique en un ensemble de pixels° ; l'utilisation d'une table de conversion ; la production d'un 'fichier' informatique de l'image. Ce processus doit se dérouler très vite et nécessite un microprocesseur très puissant. L'image vidéo contient une vaste quantité d'informations numériques°. En raison de cette quantité très importante d'informations, on a recours à des stratégies de compression° ('Compression' se dit aussi 'Bit rate reduction'). Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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Il existe deux techniques simples de compression° par réduction :
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Il existe deux techniques simples de compression° par réduction : de la taille de l'image ; du nombre d'images / seconde. Des méthodes sont plus sophistiquées. la compression intratrame ou spatiale : c'est une technique utilisée par la technologie DV° ; elle tient compte des similarités dans des zones de l'image proche l'une de l'autre. la compression intertrame ou temporelle : c'est une technique utilisée par le standard MPEG2° qui donne une grande qualité dans la transmission de la vidéo ; elle tire partie de la probable similitude entre une image donnée et celles qui l'entourent ; n'est stockée que la différence entre les images qui se suivent ; à intervalles réguliers est identifiée une image-clé ou I-Frame. 'I-Frame' (image-clé), 'B-Frame'(bi-directional) forment ce que l'on appelle des GoP (group of pictures). Plus l'intervalle entre deux 'I-Frames' est grand, plus la compression° d'informations est importante (c'est possible pour les enregistrements de type conférence, débats, cours car l'information visuelle est redondante). Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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codec = compression – décompression ;
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Les codecs° : codec = compression – décompression ; c'est un module fourni avec le matériel (ex : carte d'acquisition vidéo) ou avec les logiciels (ex : Première d'Adobe) ; les codecs ont trois rôles : d'abord afficher l'image DV° sur l'ordinateur et/ou la sortie extérieure, puis calculer les effets liés au montage vidéo et enfin, capturer et convertir de l'analogique° en numérique° ; il existe différents codecs : MJPEG = Motion Joint Pictures Experts Group ; MPEG1 = Moving Pictures Experts Group ; MPEG2 ; DV (25 …). Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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3ème sujet La technologie DV -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire 3ème sujet La technologie DV - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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Sont nécessaires à la technologie DV°.
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation La technologie DV° est la base du tout numérique° (traitement, diffusion, conservation de données audiovisuelles). Sont nécessaires à la technologie DV°. un équipement spécifique : caméscope DV°, cassettes DV°, …; des codecs° DV° : DV25° pour le stockage d'images vidéos à un taux fixe ou Digital 8 qui correspond au codec DV25 adapté au caméscope Digital 8. Norme IEEE 1394 : il s'agit du Firewire° chez Apple ou de l'i.link chez Sony. Un firewire° est constitué de ports et d'un câble permettant un transfert ultra rapide entre le caméscope et l'ordinateur et vice-versa. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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4ème sujet Vidéo et environnement informatique -
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire 4ème sujet Vidéo et environnement informatique - Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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les objectifs visés sont la vidéo : grand public ;
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Deux séries de facteurs déterminent le choix d'une configuration, à savoir les objectifs visés et les critères retenus. les objectifs visés sont la vidéo : grand public ; comme support à la recherche ; comme support à la vie professionnelle ; pour diffusion. les critères sont les suivants : l'usage de la vidéo ; le type de la vidéo (uniquement DV° ou analogique° également) ; le volume de données à manipuler ; les types de travaux à effectuer sur l'ordinateur ; le canal de distribution-diffusion. L'équipement se compose d'un ordinateur et d'un caméscope DV°, d'un magnétoscope, d'un moniteur télé (facultatif). Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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que le débit voulu peut être assuré (15, 25, 30 images par seconde) ;
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Les cartes d'acquisition vidéo : on tourne des films pour les diffuser sur Internet et les reproduire au format numérique° (CDRoM ou DVDRoM). Les cartes d'acquisition permettent de capturer la vidéo au format souhaité. Il est important de vérifier. que le débit voulu peut être assuré (15, 25, 30 images par seconde) ; ultime recommandation : veillez à la que la carte d'acquisition soit compatible avec votre matériel. Voici quelques exemples de cartes : la carte RV5000 Editions DV de Pinnacle offre de nombreux effets en temps réel ; la carte Amber est surtout destinée à l'archivage. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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- Résumé - Travailler avec des Archives Audiovisuelles
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COURS 4 : principes de numérisation A l'époque d'une grande mutation dans l'audiovisuel, vous pouvez avec un budget qui tend à devenir abordable, avec des connaissances sûres et précises et une dose de talent, réaliser votre propre film. La première partie du cours a pour but de structurer le vocabulaire que vous connaissez et de vous apprendre de nouvelles expressions, pour la plupart expliquées dans le glossaire. Les grandes étapes de la numérisation vous sont détaillées et les différentes techniques de la compression vous sont présentées. La troisième partie est focalisée sur la technologie DV°. Des conseils sont donnés sur le matériel nécessaire et les processus à suivre en fonction d l'objectif que vous vous êtes fixés. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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- Ressources- Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 4 : principes de numérisation Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire - Ressources- Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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Bibliographie. Peter Stockinger (éd.), Portails et collaboratoires pour la recherche et l’enseignement. Paris, Hermes Science Publications 2003 Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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COURS 4 : principes de numérisation Documents en ligne. Peter Stockinger (éd.), Digital audiovisual archives in humanities. Chania, Grèce 2003 Projet français de R&D « Opales » (Outils pour des portails audiovisuels éducatifs et scientifiques) coordonné par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifique
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Liens Web utiles. Les archives audiovisuelles en sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de l’Homme Canal IRD - Illustration vidéo des principaux événements constituant la vie de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et de ses chercheurs. Canal U – La web télévision de l’enseignement supérieur et de la recherche TéléSavoirs – La Web TV du débat scientifique Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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- Glossaire- Travailler avec des Archives Audiovisuelles
COURS 4 : principes de numérisation Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire - Glossaire- Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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Carte d’acquisition : carte branchée à la carte mère.
Travailler avec des Archives Audiovisuelles COURS 4 : principes de numérisation Acquisition : transfert des données vidéo et audio d'un caméscope numérique sur le disque dur d'un ordinateur. Analogique : se dit de toute donnée variant de façon continue ou dont la représentation se fait sous forme d'une grandeur physique continue pouvant prendre une infinité de valeurs, ainsi que des procédés et des appareils basés sur ce type de donnée. Le son, la voix, les images, les couleurs sont des phénomènes analogiques. Les ordinateurs actuels étant des appareils numériques, il faut donc transformer les données analogiques (comme le son ou les images) en données numériques, pour qu'elles puissent être comprises et traités. Carte d’acquisition : carte branchée à la carte mère. Chrominance : partie d’un vidéo se rapportant à la teinte et à la saturation. Codec : routine de compression permettant de lire et de créer des fichiers vidéo / audio compressés. Le terme 'codec' est issu de la contraction de 'compression' et 'décompression'. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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COURS 4 : principes de numérisation Compression : opération qui consiste à réduire la taille des informations en leur appliquant un algorithme spécialisé, de manière à diminuer l'espace mémoire qu'elles occupent en stockage. Débit binaire : nombre de bits transmis pendant un intervalle de temps rapporté à la durée de cet intervalle . DV : abréviation de Digital Video. Il s'agit du standard des caméscopes numériques semi-professionnels et professionnels ; l'enregistrement sur cassettes DV est de bonne qualité, même si la qualité dépend surtout du caméscope. Firewire : protocole servant à stocker des données. La vitesse de transfert des données est importante Luminance : partie d’un signal vidéo transportant une information de luminosité. MPEG : format multimédia obtenu par la compression MPEG de séquences audio et vidéo. MPEG est l'acronyme de Moving Picture Expert Group. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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COURS 4 : principes de numérisation Numérique : mode de codage en système binaire (base 2) de toute information destinée à un traitement informatisé. Numérisation : conversion d’un signal analogique en un signal numérique. Pixel : Élément le plus petit d'une surface d'affichage auquel on puisse associer individuellement une couleur (ou un niveau de gris) et une intensité. Le pixel étant la plus petite surface homogène d'une image, il est en quelque sorte l'équivalent d'un point. Dans le cas d'un écran monochrome, le pixel s'identifie avec le point et, dans le cas d'un écran couleur, il est constitué de trois points de couleurs différentes (rouge, vert, bleu). En variant l'intensité de chacun des points, on peut faire apparaître des milliers de couleurs différentes. La quantité de pixels composant l'écran détermine la résolution. Le terme pixel est formé de la juxtaposition de pix et el qui sont les formes abrégées de picture element. Résolution : la résolution d’image mesure la quantité de pixels contenus dans une image. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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COURS 4 : principes de numérisation RVB : espace colorimétrique dans lequel les points de couleur, Rouge, Vert, Bleu permettent de reproduire n’importe quelle couleur, en fonction de chacune de leur intensité lumineuse. Vidéo numérique : elle englobe tout ce qui fait partie du traitement de la vidéo sur un ordinateur. Présentation du contenu Objectif du cours Contenu du cours Ressources, aide et références 1 – Quelques notions de base 2 – Numérisation et compression 3 – La technologie DV 4 – Vidéo et environnement informatique Résumé Ressources Glossaire Cours réalisé avec l’aide du Programme européen Leonardo da Vinci © Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (Escom) – Paris
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