Télécharger la présentation
1
Richesse et pauvreté dans le monde
Géo Chapitre 2 Comment sont réparties la richesse et la pauvreté dans le monde ?
2
I A l’échelle mondiale : de forts contrastes
PIB Produit intérieur brut : somme des richesses produites par un pays. Le PIB/habitant : c’est le PIB d’un État divisé par le nombre d’habitants. Il permet de comparer les pays entre eux.
3
Questions 1/ A quoi correspondent les carrés et les rectangles ? 2/ Pourquoi y a-t-il plusieurs couleurs ? 3/ Quels sont les pays ou continents riches, c’est-à-dire les pays dont les PIB/habitant sont élevés et très élevés ? 4/ Quels sont les pays pauvres, c’est-à-dire les pays dont les PIB/habitant sont très faibles et faibles ?
4
Des Nords et des Suds
5
Les inégalités de richesses sont fortes dans le monde :
- L’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et le Japon, c’est-à-dire les pays développés, concentrent plus des 2/3 de la richesse mondiale. - Les pays en développement (PED) produisent 1/3 de la richesse mondiale, mais près de la moitié de leur population vit avec moins de 2 euros par jour. Si une partie des habitants des pays émergents (la Chine, l’Inde, le Brésil) connaît une amélioration de ses conditions de vie, un très grand nombre se trouve encore en situation de pauvreté : en Inde, on comptabilise 600 millions de pauvres pour 1,310 milliard d’habitants. - Les populations des pays les moins avancés (PMA) sont très pauvres, notamment en Asie du Sud et en Afrique. Ces PMA (il y en a 48) produisent moins de 1 % des richesses mondiales.
6
L'indice de la pauvreté multidimensionnelle (IPM) est un indice statistique qui évalue la pauvreté dans le monde.
7
II Dans chaque pays : de fortes inégalités
Exercice : Film d’animation les inégalités de richesse au Québec 4 min 1/ Où se trouve le Québec ? 2/ Selon les Québécois, comment l’ensemble des richesses devraient être réparties ? Le sondage montre : a un résultat plutôt déséquilibré b un résultat plutôt équilibré c une classe moyenne faible qui détient 20 % des richesses d une classe moyenne importante qui détient 60 % des richesses e une classe aisée qui détient 3 fois plus de richesses que la classe moyenne f une classe aisée qui détient la même part de richesses que la classe la plus pauvre 3/ Comment les Québécois croient que la richesse est répartie ? a les 20 % les plus riches gagnent 10 fois plus que les 20 % les plus pauvres b les 20 % les plus riches gagnent autant que les 20 % les plus pauvres c les 20 % les plus riches détiennent plus de 80 % des richesses d les 20 % les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses
8
4/ Quelle est la véritable ampleur des inégalités de richesse au Québec ?
a plus de 60 % de la richesse revient aux 60 % de la population la plus aisée (riche) b plus de 60 % de la richesse revient aux 20 % de la population la plus aisée (riche) c pour les 20 % les plus pauvres, la part des richesses est de 20 % d pour les 20 % les plus pauvres, la part des richesses est très faible 5/ Conclusion : a les Québécois ont bien évalué les inégalités de richesse dans leur pays b les Québécois sous-estiment l’inégalité réelle de la répartition des richesses c je ne sais pas 6/ Les PDG canadiens gagnent plus de : a 3 fois le salaire de leur employé moyen b 200 fois le salaire de leur employé moyen c c’est l’un des écarts les plus grands des pays développés d c’est l’un des écarts les moins grands des pays développés
9
7/ Les Québécois pensent que :
a les inégalités de richesse ne peuvent pas changer b les inégalités de richesse peuvent être réduites c les inégalités de richesse sont le fruit d’une fatalité (on ne peut rien y faire) d la réduction des inégalités de richesse doit être une priorité pour les gouvernements - Dans les pays développés, 15 % de la population est pauvre (voir l’exercice sur les inégalités de richesse au Québec), c’est-à-dire qu’elle a des difficultés pour subvenir a ses besoins essentiels (manger à sa faim, disposer d’eau potable, se loger, avoir accès à l’éducation, pouvoir se soigner). De plus des inégalités existent à l’intérieur des pays. Par exemple, le Nord et la côte Est des États-Unis sont nettement plus que riches que le Sud et l’Ouest voir la carte des États-Unis). Les contrastes (différences) sont encore plus marqués à l’intérieur des villes, entre les quartiers.
11
- Les différences sont également importantes à l’intérieur des pays en développement et des pays émergents. C’est le cas en Chine où les inégalités de richesse sont fortes entre le littoral riche et l’Ouest pauvre (voir la carte). Par ailleurs, la pauvreté est plus marquée dans les campagnes que dans les villes. Enfin, au sein des villes, il y a aussi de fortes inégalités entre les quartiers.
12
10 Carte 2 p 194
14
III Des inégalités en recul ?
- Le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté a diminué de plus de la moitié entre 1990 et Le recul est spectaculaire en Asie du Sud et Asie de l’Est. - Mais l’écart de revenus entre les plus riches et les plus pauvres s’est accentué. Il était de 1 à 10 à la fin du XIXe siècle (vers 1900), aujourd’hui il est passé de 1 à 50.
15
- Les écarts de richesse entre les hommes et les femmes sont également importantes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.