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COMMUNICATION - Edition 4.2
MODULE COMMUNICATION Ouvrages de références : - Phraséologie (SIA, édition de novembre 1997 - La radio – Francis Marchand – 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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LA RADIO Aujourd’hui, un élément incontournable du pilotage Grâce à la technologie : installation fiable et simple d’emploi. 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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TECHNOLOGIE DE LA RADIO
MHz Très hautes fréquences VHF Portée optique Moins sensible aux parasites atmosphériques 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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LA PORTEE OPTIQUE Trajectoire entre l’émetteur et le récepteur en ligne droite Libre d’obstacles Distance = 1,23 racine carrée de la hauteur (ft) D(NM)=1,23√(H en ft) 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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L’ EQUIPEMENT (1/2) Est constitué de boîtiers émetteur-récepteur, qui nous permettent de parler à la radio en clair et de changer les fréquences avec un simple bouton. Les fréquences sont séparées par 25 kHz. Ce qui veut dire que vous avez le choix entre 760 canaux, ou fréquences. 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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L’EQUIPEMENT (2/2) 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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LES ORGANISMES (1/2) Centre d’Information de Vol (CIV) Appelé à être remplacé par le SIV d’ici fin 2010 Service d’Information de Vol (SIV) Ex : Seine Info Le contact radio est facultatif dans les espaces de classe E (hors VFR spécial) et G Mais fortement conseillé Centre de Contrôle Régional (CCR) Ex : Bordeaux Contrôle 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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LES ORGANISMES (2/2) Contrôle d’approche (APP) Ex : Toulouse Approche Contrôle d’aérodrome Ex : St Cyr Tour Contrôle des mouvements au sol (SOL) Ex : Toussus Sol 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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LES REGLES DE BASE Vocabulaire et expressions en usage dans l’aéronautique Toujours signer les messages : il faut donner son indicatif Le maximum d’infos, avec le minimum de mots Avant de parler, s’assurer qu’on ne va pas couper un échange 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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LE PREMIER CONTACT ST CYR TOUR DE F-GNNC, BONJOUR L’immatriculation doit être complète au premier message, Le nom de la station doit être complet Immat. abrégée : F-NC 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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LE MESSAGE INITIAL On l’appelle « plan de vol réduit » Votre avion Votre position Votre destination, Vos intentions F-NC, HR200 au parking Tissandier, roulage pour un vol local sortie Nord avec l’information Alpha 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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L’AERODROME NON CONTRÔLE (1/2)
Auto-information sur 123,50 Chaque message devra contenir le nom de l’aérodrome Etrepagny de F-GNNC, HR200 en provenance de St Cyr à destination de vos installations, à 2000 ft, verticale estimée à 19 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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L’AERODROME NON CONTRÔLE (2/2)
Etrepagny, F-NC verticale 2000 ft, je m’intègre pour la 30, je rappelle vent arrière. Etrepagny, F-NC en vent arrière 30, je rappelle en base. Etrepagny, F-NC en base 30, je rappelle en finale. Etrepagny, en finale 30, j’atterris (ou je touche) . 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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TERRAIN AFIS (1/3) L’agent AFIS transmet les informations ou les paramètres dont il dispose sur le trafic ou tout autre chose intéressant le vol L’agent AFIS n’est pas un contrôleur Le terrain est « non contrôlé » 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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TERRAIN AFIS (2/3) Cahors info de F-GNNC bonjour. F-NC, Cahors info, bonjour. F-NC la piste 31 en service, vent calme, visibilité 5 km, QNH 1020, QFE 988 F-NC, la 31 en service,QNH 1020, QFE 988, je roule point d’arrêt 31 et rappelle prêt. 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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TERRAIN AFIS (3/3) F-NC au point d’arrêt 31 prêt au décollage. F-NC, un appareil en finale. F-NC je maintiens F-NC, vent calme. F-NC je décolle piste 31 L’ATIS INFORME, LE PILOTE DECIDE 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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AERODROME CONTRÔLE (1/4)
Toutes les manœuvres sont soumises à une clairance. Vous devez donner vos intentions au contrôleur, qui donne ou non l’autorisation. 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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AERODROME CONTRÔLE (2/4)
St Cyr, de F-GNNC, bonjour. F-NC, St Cyr, bonjour. F-NC, roulage pour un vol local, information A reçue. F-NC, roulez point d’arrêt piste 29 et rappelez prêt. F-NC au point d’arrêt, prêt au départ. F-NC, alignez vous, autorisé au décollage, vent 310° 12 kt, rappelez en sortie. F-NC autorisé au décollage piste 29 F-NC en sortie de circuit, pour quitter la fréquence F-NC quittez la fréquence, au revoir Au départ 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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AERODROME CONTRÔLE (3/4)
St Cyr, de F-GNNC, bonjour. F-NC, St Cyr, bonjour. F-NC, à 3 minutes de entrée ouest, information B reçue, pour une semi-directe main droite. F-NC, rappelez établi base main droite piste 29. F-NC base main droite. F-NC, rappelez dernier virage. F-NC, dernier virage F-NC autorisé à l’atterrissage, vent du 310° pour 10 kt. F-NC, autorisé à l’atterrissage piste 29 A l’arrivée 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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Approche semi-directe LE TOUR DE PISTE Vent arrière Fin de vent arrière Vent traversier Étape de base Dernier virage 29 11 Finale Approche directe Montée initiale 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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MESSAGES DETRESSE ET D’URGENCE
Détresse : Menace d’un danger grave et imminent et nécessité d’une assistance immédiate MAYDAY Urgence : Etat concernant la sécurité d’un aéronef ou celle d’une personne à bord, mais qui n’est pas caractérisée par la nécessité d’une assistance immédiate. PANNE PANNE 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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MESSAGE DE DETRESSE « mayday » 3 fois si possible Nom de la station (à laquelle s’adresse le message) si possible Indicatif de l’aéronef Nature du cas de détresse Intentions du Cdt de Bord Position, Niveau et cap Le message de détresse doit être émis sur la fréquence air-sol utilisée à ce moment là, ou bien sur 121,50, ou sur toute autre fréquence jugée utile 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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COMMUNICATIONS D’URGENCE
« panne panne » 3 fois si possible Nom de la station (à laquelle s’adresse le message) si possible Indicatif de l’aéronef Nature du cas d’urgence Intentions du Cdt de Bord Position, Niveau et cap 01/06/2010 COMMUNICATION - Edition 4.2 Module communication - Edition 4.2
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