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Généralités sur les fonctions 2MPES

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Présentation au sujet: "Généralités sur les fonctions 2MPES"— Transcription de la présentation:

1 Généralités sur les fonctions 2MPES
Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal Attribute to: Kenny M. Felder (Rice University)

2 Objectifs de ce cours A la fin de ce cours, vous devez avoir compris :
Ce qu’est une fonction Comment les fonctions sont utilisées pour modéliser le monde réel Ce que signifie que deux fonctions sont égales

3 Jeu des Fonctions

4 Formation des groupes Formez des groupes de 3 personnes. Désignez :
une personne comme Leader une personne comme Rapporteur. Ces rôles vont tourner entre les personnes du groupe.

5 Processus A tout moment :
Le Leader regarde la feuille avec la liste des fonctions, ou formules Le Rapporteur regarde la feuille des réponses. Voilà le principe du jeu : Une des 2 personnes qui n’est pas le leader donne un nombre. Le Leader utilise sa formule (silencieusement) et obtient un autre nombre qu’il dit à voix haute. Le Rapporteur écrit les deux nombres, entre parenthèses séparés par une virgule. Continuez comme cela jusqu’à ce que quelqu’un devine la formule (si la formule est fausse, vous continuez) Le Rapporteur note alors la formule sous forme algébrique. Puis vous passez à la fonction suivante.

6 Est-ce confus ? En fait, c’est vraiment facile.
Supposons que la formule soit « Ajouter cinq ». Un joueur dit « 4 », le leader dit « 9 ». Un joueur dit « - 2 », le leader dit « 3 ». Un joueur dit « 0 », le leader dit « 5 ». Un des joueurs dit, « vous ajoutez cinq » et le leader dit « Correct ». A ce moment, le rapporteur a écrit : 1. Points: (4; 9) (-2; 3) (0; 5) Réponse : x + 5

7 Remarques Il est parfois impossible de donner une réponse pour un nombre particulier. Par exemple, votre fonction est « prendre la racine carrée » et on vous donne le nombre - 4. Eh bien, vous ne pouvez pas prendre la racine carrée d’un nombre négatif : - 4 n’est pas dans votre domaine, ce qui signifie que c’est un nombre avec lequel vous ne pouvez pas calculer. Donc vous répondez : « - 4 n’est pas dans mon domaine ».

8 Attention ! Le leader, ne fournir jamais la réponse à la fonction !!!
Mais chacun peut faire appel à moi en cas de problème.

9 Conlusion Que représente le Leader ?
Ce n’est pas un nombre Ce n’est pas une variable C’est un processus qui transforme un nombre en un autre nombre C’est exactement ce qu’est une fonction : un processus automatique qui reçoit un nombre en entrée et qui recrache un nombre différent en sortie.

10 Une fonction est un processus automatique qui reçoit un nombre en entrée et qui recrache un nombre différent en sortie.

11 Que se passe-t-il si … Certains groupes n’ont pas terminé tous les problèmes, c’est OK tant qu’ils en ont fait assez pour comprendre le concept de fonction Si un groupe termine plus tôt, il peut alors commencer ses propres fonctions

12 Devoir maison pour le prochain cours
Lisez la théorie sur les fonctions Faire l’exercice : le jeu des fonctions Travail obligatoire !

13 Merci pour votre travail
Rendez-vous au prochain cours, apprenez vos leçons et faites vos devoirs ! Merci pour votre travail


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