La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 6 – Les composés chimiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 6 – Les composés chimiques"— Transcription de la présentation:

1 Thème 6 – Les composés chimiques
La matière et les changements chimiques

2 Jusqu'à « maintenant », il y a 118 éléments.
Quand les éléments combinent ensembles, ils forment les composés. Les éléments sont retenus ensemble par des liens chimiques. Ces liens se forment lorsque des éléments gagnent, perdent, ou partagent des électrons. Lorsque les atomes transfèrent des électrons à d’autres atomes, il se forme un composé ionique. Si les atomes partagent les électrons, un composé moléculaire est formé.

3 Quelques propriétés des composés ioniques et moléculaires
Formé d’éléments métalliques et non-métallique. Habituellement formé uniquement d’éléments non-métalliques. Forme des ions en solution Ne forme pas d’ions en solution Conduit l’électricité Ne conduit habituellement pas l’électricité Solide a température ambiante Solide, liquide ou gazeux à température ambiante Transfère les électrons Partage les électrons

4 Comprendre les formules des composés
Une formule chimique utilise des symboles et des chiffres pour représenter la composition d'une substance pure. Chaque symbole dans une formule chimique correspond à un atome d'un élément. S'il y a plus d'un atome de cet élément, un petit nombre inscrit en dessous de la ligne (a subscript) suit immédiatement le symbole de l'élément. L’inscription en indice (the subscript) désigne le nombre d’atomes.

5 La loi de la composition définit nous montre que chaque substance pure possède une composition fixe et définie. Par exemple, l'eau (H2O) TOUJOURS contient deux atomes d’ hydrogène pour chaque atome d’oxygène.

6 https://www.youtube.com/watch?v=LR VW0tgSLRI
A4CZwbZWU

7 Les composés moléculaires
Une molécule est la plus petite partie d'une substance pure et se compose généralement d’une grappe (cluster) d’atomes liés ensembles. Les molécules diatomiques sont celles qui comportent deux  atomes du même élément. L’oxygène (O2), l’azote (N2), et l’hydrogène (H2) sont les exemples de molécules diatomiques.   La LIAISON entre les ATOMES est forte, mais l'ATTRACTION entre les MOLÉCULES est faible.

8 Lorsque tu fais fondre ou fais évaporer un composé moléculaire, tu dois fournir assez d’énergie pour vaincre l'attraction entre les molécules. Puisque cette attraction est faible, beaucoup de composés moléculaires ont des points de fusion et d’ébullition relativement bas. Les composés moléculaires sont également les mauvais conducteurs d'électricité parce qu'ils n'ont pas des électrons libres.

9 Comment nomme-t-on les composés moléculaires?
Les éléments possèdent des symboles universels reconnus dans le monde entier, mais leur appellation leur a été donné selon des directives globales. L'union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) est une organisation des scientifiques responsables de fixer des normes dans la chimie. Les comités de l’UICPA font des recommandations concernant la façon dont on devrait nommer les éléments. Il y a des règles qui t’aideront à nommé les composés. Par exemple, un composé formé de deux éléments est appelé un composé binaire.

10 Les noms des composés binaires moléculaires suivent les règles suivantes:
Écris le nom du second élément dans la formule en remplaçant la terminaison du nom avec –ure, sauf pour oxygène qui prend la terminaison –yde. Écris le nom du premier élément dans la formule après le mot « de » Utilise un préfixe pour indiquer le nombre de chaque type d’atome dans la formule.

11 Préfixe Nombre d’atomes Mono- * Seulement utilisé avec le 2e élément 1 Di- 2 Tri- 3 Tétra- 4

12 Exemple: CO2 le deuxième élément est oxygène, on remplace la terminaison (-gène) avec –yde (oxyde). le premier élément est carbone, on écrit « de carbone » maintenant, on ajoute les préfixes là où ils sont applicable; en ce cas, on a deux atomes d’oxygène alors on ajoute di- à « oxyde », il y a seulement un atome de carbone alors on n’écrit rien la devant. Notre nom complet est : dioxyde de carbone

13 Exemple : CCl4 le deuxième élément est le chlore, on remplace la terminaison (-e) avec –ure (chlorure). le premier élément est carbone, on écrit « de carbone » maintenant, on ajoute les préfixes la où ils sont applicable; en ce cas, on a quatre atomes de chlore alors on ajoute tétra- à « chlorure », il y a seulement un atome de carbone alors on n’écrit rien la devant. Le nom complet est : tétrachlorure de carbone

14 En utilisant les exemples ci-dessus, écris les noms des composés moléculaires suivants :
H2O2 ______________________________________ CO ______________________________________ NH3 ______________________________________ HCl ______________________________________ SO2 ______________________________________

15 Si tu veux convertir la forme écrite en formule, suit les étapes suivantes:
Écris les symboles correspondants aux éléments dans l’ordre inverse de leur apparition dans la forme écrite. indique le nombre de chaque type d’atome par un chiffre en indice. Exemple : dioxyde de soufre le symbole pour souffre est « S », je le trouve dans le tableau périodique; le symbole pour oxyde = oxygène est O, aussi dans le tableau périodique. Donc, j’écris SO le préfixe di- indique qu’il y a 2 atomes d’oxygène dans le composé. Alors, j’écris un « 2 » en indice après le « O » J’écris SO2

16 En utilisant l’exemple ci-dessus, écris les noms des composés moléculaires suivants :
monoxyde de dihydrogène _________________________________ tétrafluorure de carbone _________________________________

17 Certains composés moléculaires sont aussi bien connus sous leur nom usuel que sous des noms chimique. Par exemple, on appel l’eau… l’eau! Mais le nom chimique de l’eau est complètement différent. Vous l’avez trouvé ci-dessus. Compléter le tableau suivant: Nom Formule Description Monoxyde de carbone CCl4 Dioxyde de silicone SO2

18 Allez à la page 139… Complétez la 1re partie (Réfléchis) et « Ce que tu dois faire » (1) Après, complétez la 2e partie (Réfléchis) seulement.

19 Les composés ioniques Lorsqu’un atome gagne ou perd des électrons, il perd sa neutralité, c'est-à-dire ce n'est plus neutre. Il est devenu un ion. Un ion est une particule ou un groupe de particules ayant un charge positive ou négative. Un atome de sodium contient 11 protons et 11 électrons. Regarder la figure 2.43 à la page 140. Si le sodium perd un électron, il a 11 protons mais seulement 10 électrons, ce qui rend l'ion de sodium positif. Le chlore gagne un électron (de sodium), ainsi le chlore à une charge négative. Les deux atomes sont maintenant des ions (Na+ et Cl-). Les deux ions forment maintenant un composé ionique : le chlorure de sodium (NaCl) dont le nom commun est sel.

20 La conductivité est la propriété qu’a une substance de conduire un courant électrique.
Les composés ioniques se séparent en particules positives ou négatives (ions) lorsqu’ils se dissolvent dans l’eau. Des particules chargées (les ions positives et négatives) peuvent conduire un courant électrique à travers l’eau.

21 Comment nomme-t-on les composés ioniques?
Les règles pour nommer les composés ioniques sont très semblables aux règles pour nommer les composés moléculaires binaires. Toutefois, le nom du composé n'indique pas le nombre d'ions de chaque élément. Règles pour nommer les composés ioniques : le nom de l’élément non-métallique est placé en premier, avec sa terminaison changée à –ure. le nom de l’élément métallique est placé en second. les nombres en indices indiquent le rapport ionique du composé. Le rapport ionique est le rapport entre les atomes du métal avec les atomes du non-métal. Exemple : dans le chlorure de calcium, CaCl2 le rapport ionique est 1 : 2.

22 Donne le nom de ces composés
NaCl __________________________________ NaF __________________________________ LiCl __________________________________ ZnS __________________________________ Certains composés ioniques sont mieux connus par leurs noms communs, comme le CaCo3 (calcaire) et NaOH (potasse).

23 Questions de révision pour thème 6
Décris les différences entres les composés ioniques et les composés moléculaires. Qu’est-ce qu’un ion?  Écris le nom de chaque composé ci-dessous et dit si chacun est moléculaire ou ionique. LiCl ZnS SO2 CO HCl NaF   Combien d’atome de chaque élément constitutif y a-t-il dans le peroxyde d’hydrogène, H2O2?


Télécharger ppt "Thème 6 – Les composés chimiques"

Présentations similaires


Annonces Google