Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
du plaisir dans l’apprentissage ?
Le formateur et le jeu : du plaisir dans l’apprentissage ? Représentations sociales du formateur et rapport à l’objet jeu. Jean RAVESTEIN, président de jury Caroline LADAGE, directrice de mémoire Soutenance de mémoire MP2B1 21 juin 2017 Hélène QUILY-SALAGNAC
2
SOMMAIRE Jeu, formation, jeu en formation 1.1 Focus sur le jeu
1.2 Types de jeu en formation Outils conceptuels et méthodologiques 2.1 Appuis théoriques 2.2 Méthodologie d’investigation Résultats de ma recherche 3.1 Définition et représentations sociales 3.2 Rapport à l’objet « jeu » 3.3 Utilisation du jeu en formation Conclusions et perspectives
3
Pourquoi la formation professionnelle continue ?
1.1 Focus sur le jeu 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Définition ? Paradoxe Pourquoi la formation professionnelle continue ? Caractéristiques du jeu en formation: Un ou des joueurs Des règles Un caractère artificiel De l’incertitude
4
1.2 Types de jeu en formation
1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Utilisation du jeu en formation Quatre grands types de jeu: Les jeux de réflexion Les jeux de simulation Les jeux de rôle Les serious games Rapport entre le sujet formateur et l’objet jeu Quelles représentations du jeu?
5
Les représentations sociales Le rapport à l’objet
2.1 Appuis théoriques 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Les représentations sociales Le rapport à l’objet Utilisation du jeu en formation ? Représentations sociales du jeu Rapport personnel au jeu Expérience du jeu Connaissance du jeu
6
2.2 Méthodologie d’investigation
1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Une méthode exploratoire et compréhensive Un questionnaire envoyé par mail 61 retours exploitables L’échantillon : 2/3 de femmes, 1/3 d’hommes Une majorité de ans Des formateurs intervenant dans différents champs Une majorité exerçant depuis moins de 20 ans Une grande proportion de salariés
7
Une proposition de définition :
3.1 Définition et représentations sociales 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Une proposition de définition : Le jeu est une activité de divertissement, facteur de plaisir, générateur de partage et favorisant l’apprentissage. Les représentations de cet échantillon de formateurs :
8
Une très grande proportion de joueurs
3.2 Rapport à l’objet jeu 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Une très grande proportion de joueurs Qui jouent de manière régulière ou occasionnelle Qui jouent plus d’une fois par mois Une bonne connaissance de l’objet, liée à la pratique personnelle 42 déclarent aimer jouer (sans condition) Une expérience du jeu en tant qu’apprenant (2/3) en grande partie du jeu de rôle
9
Des formateurs expérimentés, qui jouent et aiment jouer
3.3 Utilisation du jeu en formation 1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives 2/3 des sujets l’utilisent Plus de la moitié se déclarent à l’aise 19 ont appris en formation, 17 de manière autodidacte Des jeux de rôle largement utilisés Des formateurs expérimentés, qui jouent et aiment jouer
10
Un rapport favorable et une représentation positive propices
1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Des recherches à mener Sur un échantillon représentatif ou dans des secteurs spécifiques Avec des outils mieux élaborés Avec des observations in situ Au sujet d’autres outils pédagogiques Rapport des apprenants Sur les raisons de l’utilisation du jeu en formation Un rapport favorable et une représentation positive propices Des éléments de réponse à approfondir La surprise des résultats Une méthodologie induisant des biais
11
Des chemins à explorer Une démarche formatrice et réflexive
1. Jeu, formation, jeu en formation 2. Outils conceptuels et méthodologiques 3. Résultats de ma recherche 4. Conclusions et perspectives Des chemins à explorer Une démarche formatrice et réflexive Une expertise du jeu en formation d’adultes Un désir de continuer à former… avec le jeu! Des formations à proposer
12
Je vous remercie pour votre écoute
Pour retrouver l’intégralité du mémoire et des résultats, rendez vous sur le site: rubrique Productions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.