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Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement.

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1 Présentation Colloque Laval 2004 Le programme daccompagnement en début de carrière dans la Commission scolaire de Portneuf: un outil au profit du développement professionnel des jeunes enseignants

2 La Commission scolaire de Portneuf en bref: 6 400 élèves 400 postes denseignants (ETP) 23 établissements Région rurale située immédiatement à louest de la ville de Québec Situation déquilibre budgétaire Réussite intéressante: 9ème rang ou mieux parmi les CS au cours des 5 dernières années quant au taux de réussite de ses élèves aux examens du MEQ; un taux de diplomation légèrement au-dessous de la moyenne provinciale

3 Le programme institué chez nous Fait suite à un consensus patronal-syndical quant au besoin de rénover nos pratiques relatives à lévaluation des jeunes enseignants et à leur insertion professionnelle Formation dun comité de travail (2001-02) composé de directeurs décole, denseignants expérimentés en formation pratique et de professeurs de lUniversité Laval Mis en place au début de lannée 2002-03

4 Le mandat: Un nouveau cadre à définir Élaboration dun nouveau référentiel du profil de lenseignant recherché Transformation et création doutils dévaluation Souci du caractère objectif de lopération Instauration dun mode daccompagnement pour supporter les enseignants débutants

5 Un processus qui a mené aux changements Confection dune plate-forme de propositions (document de travail) Consultation des directeurs décole Invitation au syndicat à proposer ses commentaires et suggestions Inclusion des crédits requis dans le cadre budgétaire de la commission scolaire

6 Des pratiques rénovées Référentiel de compétences Programme daccompagnement Élaboration du Portfolio Observations par la direction et le mentor Entrevue permettant la présentation du portfolio

7 Besoin de rafraîchir le profil de lenseignant professionnel Les 12 compétences induisent les agirs professionnels de lenseignant Elles traduisent lévolution du rôle de lenseignant sous-jacent à limplantation du PFEQ Elles sont tout autant à développer en formation initiale et en insertion professionnelle quen formation continue

8 Les compétences professionnelles Compétences transversales: 2 Maîtrise écrite et orale de la langue denseignement 12 Éthique professionnelle

9 Les compétences professionnelles Compétences complémentaires: 8 Intégration des technologies de lInformation et de la communication (TIC) à lenseignement 9 et 10 Collaboration dans le cadre de léquipe école et de léquipe pédagogique

10 Compétences centrales: 1 Culture et connaissance des disciplines denseignement 3 Planification de situations denseignement et dapprentissage 4 Mise en œuvre de situations denseignement et dapprentissage 5 Évaluation des apprentissages et du degré de maîtrise des compétences 6 Gestion de la classe 7 Adaptation aux caractéristiques des élèves en difficulté 11 Développement professionnel

11 Laccompagnement Parce que cest en début de carrière que les besoins sont grands, à preuve, près de 20% des jeunes enseignants abandonnent dès les premières années de la carrière Parce que cest en début de la carrière que lidentité professionnelle sacquiert Parce que nous sommes convaincus de la capacité de nos enseignants expérimentés à transmettre leur héritage Par ce que les agirs « professionnels » sont des choix que lenseignant fait très tôt dans son expérience de travail, de façon consciente ou non.

12 Accompagnement Sur base volontaire pour les jeunes enseignants Pairage mentor-mentoré sur une base daffinités Réalisé entre novembre et mai

13 Lenseignant-Mentor Appel de candidatures fait par la commission Enseignant(e)s expérimenté)(e)s Rôle daccompagnateur et dobservateur 3 ou 4 mentorés par mentor Plusieurs rencontres et visites individuelles Au moins 2 rencontres de groupe Contributif au développement du programme

14 Les activités du PADC Dimension collective pour certaines activités offertes aux enseignants de première et deuxième année de service: appropriation des compétences, formations, ateliers de résolution de problème

15 Les activités du PADC Dimension individuelle pour dautres activités offertes aux enseignants susceptibles dentrer sur la liste de priorité demploi de la commission scolaire à la fin de lannée courante: observations en classe, rencontres individuelles, formation sur le portfolio

16 Accompagnement virtuel Création dune communauté dapprentissage par le Knowledge Forum Élaboration de pistes dexploration sur des sujets « pédagogiques » Contribution de novices et de mentors Conservation des traces des échanges

17 Le portfolio Une pratique à poursuivre… puisque commencée en milieu universitaire Une pensée organisée sur de grands enjeux comme sur les pratiques quotidiennes Un outil pour supporter une pratique danalyse réflexive Un objet de fierté par les réalisations qui y sont répertoriées

18 Le portfolio Pour conserver, en images et en mots, les traces de ses réalisations Pour illustrer son appropriation des 12 compétences: pour nous, cest ici que réside lessentiel Pour prendre conscience de ses réussites Pour alimenter son analyse réflexive Pour permettre de se situer dans son cheminement professionnel Pour utilisation lors de lentrevue de fin de parcours en évaluation

19 Les observations Du directeur de lécole ( au moins 2 dans lannée) Du mentor En regard des 12 compétences professionnelles de lenseignant Favorisant la régulation à partir de grilles référant aux compétences

20 Lentrevue Une présentation autogérée du portfolio Un tour dhorizon du cheminement dans lappropriation des compétences professionnelles par lenseignant Un jury composé de représentants des ressources humaines, des services éducatifs et de deux directeurs décole ( celui de lannée courante et un deuxième qui connaît peu le candidat)

21 Un investissement pour le futur Au budget de la commission scolaire, un coût denviron 1000$ par enseignant-mentoré 8 mentors impliqués dans un programme dont certains éléments sont toujours en construction Des ajustements de pratique pour tenir compte que le programme est en phase de rodage

22 Collaborations vécues dans notre programme Services éducatifs ( direction, conseillers pédagogiques, animateur du récit) Service des ressources humaines ( direction, agent de gestion, coordonnateurs) Directeurs décole Mentors du primaire et du secondaire Syndicat des enseignants


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