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Publié parPascale Blaise Modifié depuis plus de 10 années
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28 e Congrès de l’APLIUT Normes et normalisation dans l’enseignement des langues
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Les IUT dans le contexte européen de l'enseignement des langues Normalisation et exception culturelle
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APLIUT Nice - 1er juin 20063 Plan L’application de la normalisation à l’enseignement des langues Les IUT et la normalisation européenne Le défi culturel de la mise en œuvre du Cadre Européen de Référence pour les Langues
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Première partie L’application de la normalisation à l’enseignement des langues
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APLIUT Nice - 1er juin 20065 Normes et normalisation Culture Système juridique Industrie Normalisation = rationalisation La norme : document établi par consensus, qui fournit des règles pour un niveau d’ordre optimal La normalisation : fournit des documents qui apportent des solutions à des problèmes
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APLIUT Nice - 1er juin 20066 Origine du processus de normalisation de l’enseignement des langues Causes externes à la sphère éducative Au plan international Au plan européen Au plan national Au plan local Causes internes Apport du secteur LANSAD Confusion et malaise
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APLIUT Nice - 1er juin 20067 Applicabilité du processus de normalisation à l’enseignement des langues Nivellement par le bas Parcellisation des compétences Caractère prescriptif Distance et flou Uniformisation ≠ liberté Logique marchande Généralisation des bonnes pratiques Qualité efficacité productivité Lisibilité, comparabilité, transposabilité Crédibilité Liberté accrue Outil contre la marchandisation
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APLIUT Nice - 1er juin 20068 Conclusion Un processus inéluctable ? Approche globale Facteur de modernisation Garantie nécessaire Bouleversement culturel Encore en construction…
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APLIUT Nice - 1er juin 20069 Références AFNOR http://www.afnor.frhttp://www.afnor.fr Barna, Judith. Les processus de modernisation dans l’enseignement des langues pour adultes. Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, 2005..http://www.univ-lille3.fr/theses/barna- judith/html/these.html Educnet Fillon, François. 2005. Discours prononcé devant les IA et IPR de langues étrangères, le 30 mars 2005 : http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2005330162 http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2005330162 Grin, François. 2005. L’enseignement des langues étrangères comme politique publique. Rapport n° 19, établi pour le Haut Conseil de l’évaluation de l’école. http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Grin.pdf http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Grin.pdf Legendre, Jacques. Rapport d'information n° 63 (2003-2004), fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 12 novembre 2003 http://www.senat.fr/rap/r03-063/r03-063.html. http://www.senat.fr/rap/r03-063/r03-063.html Ministère de l‘économie, des finances et de l‘industrie.http://www.industrie.gouv.fr/pratique/certification/normalisatio n.htmhttp://www.industrie.gouv.fr/pratique/certification/normalisatio n.htm
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Les IUT et la normalisation européenne De Bologne à Bergen
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APLIUT Nice - 1er juin 200611 Les instances européennes Le conseil de l'Europe (46 Etats Membres) L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe La Division Langues et Culture Le Centre Européen des Langues Vivantes (Graz) L'Union Européenne (25 Etats Membres) Le Conseil Européen Le Conseil de l'Union Le Parlement Européen La Commission Européenne
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APLIUT Nice - 1er juin 200612 De Bologne à Bergen 1999 - Déclaration de Bologne : LMD (3/5/8) + ECTS + Assurance Qualité 2000 - Conseil Européen de Lisbonne : Stratégie de Lisbonne 2001 - Le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CERCEL) - Conférence de Prague : Le Supplément au Diplôme (SD) 2002 - Sommet de Barcelone : Programme "Education et Formation 2010" 2004 - Conférence de Berlin : l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES) englobe la Grande Europe 2005 - Conférence de Bergen : Assurance Qualité et Certifications
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APLIUT Nice - 1er juin 200613 Les DUT dans le LMD Historique de la réforme Les nouveaux PPN aspects positifs aspects inquiétants La Certification dans les PPN : flou et diversité niveaux à atteindre certifications citées
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Le défi culturel de la mise en œuvre du Cadre européen commun : Quelles implications pour l'enseignement supérieur français ?
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APLIUT Nice - 1er juin 200615 La mise en œuvre du Cadre... Introduction : une analyse (inter)culturelle Le contexte français : des paradoxes Deux scénarios : pessimiste, optimiste Conclusion : des choix à faire...
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APLIUT Nice - 1er juin 200616 Introduction : une analyse (inter)culturelle Pourquoi ce biais ? Leçons clés des chercheurs : à des questions universelles, des réponses spécifiques « Connais-toi, toi-même » culturellement Connaître l'autre L'adaptation : ni imposition, ni refus L'éducation : une sous-culture
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APLIUT Nice - 1er juin 200617 L'éducation... « Le fonctionnement d'un appareil éducatif dépend étroitement de la manière dont la société où il s'insère conçoit la distribution des places qui échoient à ses membres... En France, la possession d'un "titre scolaire" qui, à l'instar des titres de noblesse dans l'ancienne France, confère plus ou moins de grandeur est un enjeu considérable. » P. d'Iribarne, L'Etrangeté française, p. 202.
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APLIUT Nice - 1er juin 200618 Le contexte français : des paradoxes Quelle est la spécificité du modèle français face à la normalisation en langues ? d'après Hofstede : 4 indices (fort/faible) power distance individualisme/collectivisme acceptation de l'incertitude masculinité/fémininité d'après d'Iribarne : noble/vil honneur, dignité, liberté, devoir Quatre paradoxes...
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APLIUT Nice - 1er juin 200619 Paradoxe 1 La réforme sociale (éducative) Une société de rangs/l'économie du marché Des singularités compréhensibles (3) Constat comparatif (OCDE) Un certain espoir...
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APLIUT Nice - 1er juin 200620 Paradoxe 2 Le rôle de la notation dans l'éducation (Le Monde de l'éducation, fév. 2006) « Le débat sur la note est inséparable de celui sur la finalité du système éducatif. » « Mortifère... 1/3, 1/3, 1/3. » Note = outil d'exercice du pouvoir, "dernier bastion incontesté de l'autorité", commodité administrative (≠ Supplément au diplôme) Religion de la moyenne, répond à la demande sociale très forte (parents, apprenants)
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APLIUT Nice - 1er juin 200621 Paradoxe 2 (Education...) Questions... compétences/connaissances (Cadre) produit/processus? Ce qu'on connaît (Can do)/ce qui est ignoré Connaissance et compréhension des différentes formes d'évaluation? (Cadre 9.3); la croyance là-dedans? (noble?) Anglais: niveaux L1, niveaux M2/niveaux requis diplômés
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APLIUT Nice - 1er juin 200622 Anglais : L1, M2/Diplômés (requis) L1 M2 DDDD CE- EE COCE- EE COCEEECOEO C2 17%20%17%15% C1 40%30%36%43% B2 6%10%15%24%36%35%33%34% B1 26%23%44%38% A2 60%48% (16%) 36%27%
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APLIUT Nice - 1er juin 200623 Paradoxe 3 Les paroles et les actes « Dans la France des Lumières, il n'y a sans doute rien de plus noble que la Raison, conçue comme accès aux vérités universelles. Celle-ci est d'autant plus noble qu'elle ne poursuit aucune fin bassement utilitaire... Les idées générales, vérités générales possèdent une grandeur qui manque aux idées particulières, vérités particulières. » P. d'Iribarne, L'Etrangeté française, p. 221. Arrêtés LMD enseignement de langues « adapté »... à quoi? « maîtriser au moins une langue étrangère » =?
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APLIUT Nice - 1er juin 200624 Paradoxe 4 Le rapport à l'argent (la LOLF) Une révolution culturelle: « une culture de de service public, sans préoccupations de concurrence et sans obligation d'équilibre des comptes » Comment quantifier l'action publique, évaluer ses résultats? Définir des indicateurs de performance avec quelle pertinence? Quelle pérennité? La réussite repose en sur les hommes mis dans des situations auxquelles ils ne sont pas préparés... un effort d'adaptation déstabilisant
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APLIUT Nice - 1er juin 200625 Le Cadre dans ce contexte : une arme à double tranchant Des questions fondamentales soulevées pour l’enseignement supérieur formation des formateurs interdisciplinarité niveau d’investissement ministériel obligation de résultats... Un cercle vicieux ? Un cercle vertueux ?
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APLIUT Nice - 1er juin 200626 Conclusion : des choix à faire en connaissance de cause... Solutions techniques (meilleure cohérence) Transparence (politiques, universités) Décloisonnement « Un travail psychanalytique » : regarder la réalité en face « Positiver », objectifs réalistes et réalisables Militer : prise de conscience (politiques, enseignants, professionnels, étudiants) et articulations horizontale, verticale Collaboration : nationale, internationale
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APLIUT Nice - 1er juin 200627 Le défi culturel de la mise en œuvre du Cadre européen commun : Pouvons-nous éviter (encore une) Révolution (douloureuse) en faveur d'une Evolution (en douceur) ?
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APLIUT Nice - 1er juin 200628 Références d’Iribarne, P., 2006. L’Etrangeté française. Paris : Seuil. d’Iribarne, P., 1989. La logique de l’honneur : Gestion des entreprises et traditions nationales. Paris : Seuil. Hall, E. 1977. Beyond Culture. New York : Anchor. Hofstede, G., 1992. Cultures and Organizations : Software of the Mind. London : McGraw-Hill. Laurent, A. Trompenaars, F. & Hampden-Turner, C., 1997. Riding the Waves of Culture : Understanding Cultural Diversity in Business. London : Brealey.
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APLIUT Nice - 1er juin 200629 G. Hofstede power distance : jusqu'à quel point les membres d'une société acceptent l'inégalité entre les hommes et le fait que le pouvoir soit donc distribué de manière inégale individualisme/collectivisme : moi/nous acceptation de l'incertitude : niveau de confort avec l'incertitude et l'ambiguïté, et besoin de prendre des mesures pour prévenir masculinité/fémininité: accent sur l'affirmation, la réussite, « avoir, faire » / qualité de vie, rapports humains, « être »
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