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28 e Congrès de l’APLIUT Normes et normalisation dans l’enseignement des langues.

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1 28 e Congrès de l’APLIUT Normes et normalisation dans l’enseignement des langues

2 Les IUT dans le contexte européen de l'enseignement des langues Normalisation et exception culturelle

3 APLIUT Nice - 1er juin 20063 Plan  L’application de la normalisation à l’enseignement des langues  Les IUT et la normalisation européenne  Le défi culturel de la mise en œuvre du Cadre Européen de Référence pour les Langues

4 Première partie L’application de la normalisation à l’enseignement des langues

5 APLIUT Nice - 1er juin 20065 Normes et normalisation  Culture  Système juridique  Industrie  Normalisation = rationalisation  La norme : document établi par consensus, qui fournit des règles pour un niveau d’ordre optimal  La normalisation : fournit des documents qui apportent des solutions à des problèmes

6 APLIUT Nice - 1er juin 20066 Origine du processus de normalisation de l’enseignement des langues  Causes externes à la sphère éducative  Au plan international  Au plan européen  Au plan national  Au plan local  Causes internes  Apport du secteur LANSAD  Confusion et malaise

7 APLIUT Nice - 1er juin 20067 Applicabilité du processus de normalisation à l’enseignement des langues  Nivellement par le bas  Parcellisation des compétences  Caractère prescriptif  Distance et flou  Uniformisation ≠ liberté  Logique marchande  Généralisation des bonnes pratiques  Qualité  efficacité  productivité  Lisibilité, comparabilité, transposabilité  Crédibilité  Liberté accrue  Outil contre la marchandisation

8 APLIUT Nice - 1er juin 20068 Conclusion  Un processus inéluctable ?  Approche globale  Facteur de modernisation  Garantie nécessaire  Bouleversement culturel  Encore en construction…

9 APLIUT Nice - 1er juin 20069 Références  AFNOR http://www.afnor.frhttp://www.afnor.fr  Barna, Judith. Les processus de modernisation dans l’enseignement des langues pour adultes. Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, 2005..http://www.univ-lille3.fr/theses/barna- judith/html/these.html  Educnet  Fillon, François. 2005. Discours prononcé devant les IA et IPR de langues étrangères, le 30 mars 2005 : http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2005330162 http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=2005330162  Grin, François. 2005. L’enseignement des langues étrangères comme politique publique. Rapport n° 19, établi pour le Haut Conseil de l’évaluation de l’école. http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Grin.pdf http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Grin.pdf  Legendre, Jacques. Rapport d'information n° 63 (2003-2004), fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 12 novembre 2003 http://www.senat.fr/rap/r03-063/r03-063.html. http://www.senat.fr/rap/r03-063/r03-063.html  Ministère de l‘économie, des finances et de l‘industrie.http://www.industrie.gouv.fr/pratique/certification/normalisatio n.htmhttp://www.industrie.gouv.fr/pratique/certification/normalisatio n.htm

10 Les IUT et la normalisation européenne De Bologne à Bergen

11 APLIUT Nice - 1er juin 200611 Les instances européennes  Le conseil de l'Europe (46 Etats Membres)  L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe  La Division Langues et Culture  Le Centre Européen des Langues Vivantes (Graz)  L'Union Européenne (25 Etats Membres)  Le Conseil Européen  Le Conseil de l'Union  Le Parlement Européen  La Commission Européenne

12 APLIUT Nice - 1er juin 200612 De Bologne à Bergen  1999 - Déclaration de Bologne : LMD (3/5/8) + ECTS + Assurance Qualité  2000 - Conseil Européen de Lisbonne : Stratégie de Lisbonne  2001 - Le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CERCEL) - Conférence de Prague : Le Supplément au Diplôme (SD)  2002 - Sommet de Barcelone : Programme "Education et Formation 2010"  2004 - Conférence de Berlin : l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur (EEES) englobe la Grande Europe  2005 - Conférence de Bergen : Assurance Qualité et Certifications

13 APLIUT Nice - 1er juin 200613 Les DUT dans le LMD  Historique de la réforme  Les nouveaux PPN  aspects positifs  aspects inquiétants  La Certification dans les PPN : flou et diversité  niveaux à atteindre  certifications citées

14 Le défi culturel de la mise en œuvre du Cadre européen commun : Quelles implications pour l'enseignement supérieur français ?

15 APLIUT Nice - 1er juin 200615 La mise en œuvre du Cadre...  Introduction : une analyse (inter)culturelle  Le contexte français : des paradoxes  Deux scénarios : pessimiste, optimiste  Conclusion : des choix à faire...

16 APLIUT Nice - 1er juin 200616 Introduction : une analyse (inter)culturelle  Pourquoi ce biais ?  Leçons clés des chercheurs : à des questions universelles, des réponses spécifiques  « Connais-toi, toi-même » culturellement  Connaître l'autre  L'adaptation : ni imposition, ni refus  L'éducation : une sous-culture

17 APLIUT Nice - 1er juin 200617 L'éducation...  « Le fonctionnement d'un appareil éducatif dépend étroitement de la manière dont la société où il s'insère conçoit la distribution des places qui échoient à ses membres... En France, la possession d'un "titre scolaire" qui, à l'instar des titres de noblesse dans l'ancienne France, confère plus ou moins de grandeur est un enjeu considérable. » P. d'Iribarne, L'Etrangeté française, p. 202.

18 APLIUT Nice - 1er juin 200618 Le contexte français : des paradoxes  Quelle est la spécificité du modèle français face à la normalisation en langues ?  d'après Hofstede : 4 indices (fort/faible)  power distance  individualisme/collectivisme  acceptation de l'incertitude  masculinité/fémininité  d'après d'Iribarne : noble/vil  honneur, dignité, liberté, devoir  Quatre paradoxes...

19 APLIUT Nice - 1er juin 200619 Paradoxe 1  La réforme sociale (éducative)  Une société de rangs/l'économie du marché  Des singularités compréhensibles (3)  Constat comparatif (OCDE)  Un certain espoir...

20 APLIUT Nice - 1er juin 200620 Paradoxe 2  Le rôle de la notation dans l'éducation (Le Monde de l'éducation, fév. 2006)  « Le débat sur la note est inséparable de celui sur la finalité du système éducatif. »  « Mortifère... 1/3, 1/3, 1/3. »  Note = outil d'exercice du pouvoir, "dernier bastion incontesté de l'autorité", commodité administrative (≠ Supplément au diplôme)  Religion de la moyenne, répond à la demande sociale très forte (parents, apprenants)

21 APLIUT Nice - 1er juin 200621 Paradoxe 2 (Education...)  Questions...  compétences/connaissances (Cadre)  produit/processus?  Ce qu'on connaît (Can do)/ce qui est ignoré  Connaissance et compréhension des différentes formes d'évaluation? (Cadre 9.3); la croyance là-dedans? (noble?)  Anglais: niveaux L1, niveaux M2/niveaux requis diplômés

22 APLIUT Nice - 1er juin 200622 Anglais : L1, M2/Diplômés (requis) L1 M2 DDDD CE- EE COCE- EE COCEEECOEO C2 17%20%17%15% C1 40%30%36%43% B2 6%10%15%24%36%35%33%34% B1 26%23%44%38% A2 60%48% (16%) 36%27%

23 APLIUT Nice - 1er juin 200623 Paradoxe 3  Les paroles et les actes  « Dans la France des Lumières, il n'y a sans doute rien de plus noble que la Raison, conçue comme accès aux vérités universelles. Celle-ci est d'autant plus noble qu'elle ne poursuit aucune fin bassement utilitaire... Les idées générales, vérités générales possèdent une grandeur qui manque aux idées particulières, vérités particulières. » P. d'Iribarne, L'Etrangeté française, p. 221.  Arrêtés LMD  enseignement de langues « adapté »... à quoi?  « maîtriser au moins une langue étrangère » =?

24 APLIUT Nice - 1er juin 200624 Paradoxe 4  Le rapport à l'argent (la LOLF)  Une révolution culturelle: « une culture de de service public, sans préoccupations de concurrence et sans obligation d'équilibre des comptes »  Comment quantifier l'action publique, évaluer ses résultats?  Définir des indicateurs de performance avec quelle pertinence? Quelle pérennité?  La réussite repose en sur les hommes mis dans des situations auxquelles ils ne sont pas préparés... un effort d'adaptation déstabilisant

25 APLIUT Nice - 1er juin 200625 Le Cadre dans ce contexte : une arme à double tranchant  Des questions fondamentales soulevées pour l’enseignement supérieur  formation des formateurs  interdisciplinarité  niveau d’investissement ministériel  obligation de résultats...  Un cercle vicieux ?  Un cercle vertueux ?

26 APLIUT Nice - 1er juin 200626 Conclusion : des choix à faire en connaissance de cause...  Solutions techniques (meilleure cohérence)  Transparence (politiques, universités)  Décloisonnement  « Un travail psychanalytique » : regarder la réalité en face  « Positiver », objectifs réalistes et réalisables  Militer : prise de conscience (politiques, enseignants, professionnels, étudiants) et articulations horizontale, verticale  Collaboration : nationale, internationale

27 APLIUT Nice - 1er juin 200627 Le défi culturel de la mise en œuvre du Cadre européen commun : Pouvons-nous éviter (encore une) Révolution (douloureuse) en faveur d'une Evolution (en douceur) ?

28 APLIUT Nice - 1er juin 200628 Références  d’Iribarne, P., 2006. L’Etrangeté française. Paris : Seuil.  d’Iribarne, P., 1989. La logique de l’honneur : Gestion des entreprises et traditions nationales. Paris : Seuil.  Hall, E. 1977. Beyond Culture. New York : Anchor.  Hofstede, G., 1992. Cultures and Organizations : Software of the Mind. London : McGraw-Hill.  Laurent, A.  Trompenaars, F. & Hampden-Turner, C., 1997. Riding the Waves of Culture : Understanding Cultural Diversity in Business. London : Brealey.

29 APLIUT Nice - 1er juin 200629 G. Hofstede  power distance : jusqu'à quel point les membres d'une société acceptent l'inégalité entre les hommes et le fait que le pouvoir soit donc distribué de manière inégale  individualisme/collectivisme : moi/nous  acceptation de l'incertitude : niveau de confort avec l'incertitude et l'ambiguïté, et besoin de prendre des mesures pour prévenir  masculinité/fémininité: accent sur l'affirmation, la réussite, « avoir, faire » / qualité de vie, rapports humains, « être »


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