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Intégrer les méthodes de l'enseignement numérique et à distance dans nos cours de FLE Compte-rendu d’une expérience ponctuelle de collaboration entre l’UFR.

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1 Intégrer les méthodes de l'enseignement numérique et à distance dans nos cours de FLE
Compte-rendu d’une expérience ponctuelle de collaboration entre l’UFR DFLE de Télé3- Sorbonne Nouvelle et SALIS-DCU

2 Contexte à Télé 3-Sorbonne Nouvelle
Étudiants de Master à Télé3 qui se destinent à enseigner le FLE. Expertise en enseignement à distance, outils et plates-formes multimédia. Stage obligatoire au cours de la 1ère année. Intégration des TICE souhaitée. Recherche d’étudiants de FLE, anglophones de préférence, pour servir de « terrain d’expérimentation ».

3 Contexte à SALIS-DCU Enseignement du FLE dans plusieurs programmes:
Licence de Langues Appliquées et Études interculturelles Licence de Commerce International et Langues Licence de Commerce et Études Européennes Option de Français dans de nombreux programmes (comptabilité & finance, commerce, relations internationales, mastères, sciences et ingénierie, études européennes, étudiants Érasmus, etc.) =>Public hétérogène (nationalité, âge, niveau et intérêt) Utilisation de la plate-forme MOODLE en complément des cours en présentiel.

4 Objectifs Développer un partenariat axé sur la complémentarité entre futurs enseignants et apprenants de FLE. Permettre à un étudiant de Télé3 d’effectuer un stage à distance. Utiliser les plates-formes iCampus et Moodle et tester le dispositif dans un contexte de classe. Élaborer des activités pédagogiques et offrir un soutien à distance aux étudiants de DCU. Mettre les apprenants au centre du dispositif et développer leur autonomie et leur motivation. Développer la coopération entre institutions, enseignants et futurs enseignants.

5 Modalités et déroulement du stage
Durée Public choisi Module FR104: programme et évaluation Inscription sur la plate-forme de Télé3 Instructions techniques (connexion, accès aux forums texte et forums vocaux, consignes d’utilisation) Participation volontaire et accord écrit Enregistrement de séquences de classe Prise de contact et présentations respectives: une enseignante stagiaire (Alexandra) et 19 étudiants.

6 Tâches respectives: pour l’enseignante stagiaire
Visionnement des séquences vidéo (10 heures environ) Analyse didactique et évaluation selon les compétences travaillées dans la séquence. Réalisation d’activités complémentaires, activités de remédiation sous forme textuelle et/ou audio et fiches pédagogiques. Participation aux discussions/échanges des apprenants dans leur groupe thématique respectif . Apport de documents et d’informations complémentaires. Évaluation des compétences et des progressions des apprenants à partir des productions orales et écrites dans les espaces forum. Feedback.

7 Tâches respectives: pour l’étudiant(e)
Deux heures de cours hebdomadaires en présentiel. Ressources et activités sur Moodle. Exercices de compréhension et production écrite pour le test en classe. Préparation à la table ronde. Participation au forum vocal et au forum texte sur iCampus (outils WIMBA).

8 Tâches respectives: pour l’enseignante
Présentation des objectifs, contenus et modalités aux étudiants. Inscription des étudiants sur iCampus et consignes techniques (avec l’aide de Télé3).  Accueil et suivi de l’enseignante stagiaire. Enregistrement des séquences (avec l’aide d’un autre enseignant stagiaire) et envoi des séquences filmées à Télé3. Enseignement du module en présentiel, suivi des étudiants et évaluations.

9 Déroulement du stage: quelques exemples
Ressources et activités (Moodle) Séquences filmées (iCampus) Forum vocal (iCampus) Forum texte (iCampus)

10 Évaluations du dispositif par les étudiants à la fin du stage
The link was worthwhile, should be pursued. Very useful. Helped to improve my pronunciation. Good to get feedback from a native speaker. I think if next time the on line tutor is involved from the beginning of the semester it will be used more often. Wasn’t always easy to access. We could have benefited more if it was used more often. Would be better if we were linked with more than one person. Yes, definitely, it was like a tutorial. Yes I enjoyed it . If one class a week was held in a computer lab, it may work more effectively. Good idea, very interesting. Yes I do think it is worthwhile. Perhaps DCU should provide the microphones to allow everyone to participate. Yes it should be pursued, with current controversial issues to discuss. Of course. A really interesting forum which makes you keep in touch with a French tutor. You can practise your French and listen to a native speaker.

11 Évaluations des étudiants (suite)
I think it is very valuable and can help many people in the future. Not really. I found that there were enough external activities going on separate from the evaluation like the videoing of lecturers. It is a good ideal, but it doesn’t benefit the student a huge amount. I did not take part hugely in this forum. Yes it is very helpful to have a reference point, a source of information that is less formal and complex than textbooks for example. I don’t think it should be done in the current forum unless there is someone you can talk to live. There was too much emphasis on this and none on grammar. Yes, I used it for my table ronde but I found the pressure to continue posting comments unnecessary. It should be used for questions only. => 70% d’évaluations positives

12 Bilan de l’expérience Projet innovant.
Expérience concrète et réussie d’intégration des TICE. Partenariat avec Télé3 et potentiel de collaboration future. Contribution enrichissante d’un enseignant stagiaire. Exercice motivant et valorisant pour les étudiants. A condition de…

13 Bilan de l’expérience (suite)
Prendre en compte les contraintes de calendrier. Tenir compte des contraintes techniques et améliorer l’équipement (enregistrement des classes, casques audio,etc.) Donner des consignes précises. Intégrer les activités en ligne dans l’évaluation du module : participation limitée sans évaluation...


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