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Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

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Présentation au sujet: "Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche"— Transcription de la présentation:

1 Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Présentation MM Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Principaux éléments de diagnostic de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne Séminaire régional - Rennes, le 12/10/2012 DILYCE

2 Un contexte favorable et une disposition législative
L’enseignement supérieur et la recherche sont au cœur du développement économique, social et culturel des territoires. Un rôle important des collectivités, et principalement des Régions, dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis les années 1990 Le paysage français de l’enseignement supérieur et de la recherche en pleine mutation depuis le début des années 2000, et qui pourrait encore évoluer dans le cadre d’une nouvelle organisation institutionnelle Horizon 2020 : un contexte favorable pour l’élaboration et la mise en œuvre de Schémas Régionaux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Art L214-2 du code de l’Education confère à la Région la possibilité de définir des plans de développement des formations de l’enseignement supérieur et des programmes d’intérêt régional en matière de recherche.

3 Approche méthodologique
Analyse documentaire Plus de 70 entretiens Contribution de l’OST Phase 1 : collecte des données Offre de formation Recherche Transfert de technologie et de connaissance Phase 2 : élaboration de cartographies Concertation Validation des thématiques à aborder en groupes de travail Phase 3 : rédaction du diagnostic territorial Groupes de travail Parangonnage Phase 4 : élaboration de préconisations

4 Enseignement supérieur
ATOUTS Maillage territorial dense et richesse de l’appareil de formation Présence de nombreuses écoles sur le territoire ayant tissé des liens avec les universités Engagement historique, fort et coordonné des collectivités locales Taux d’accès aux baccalauréats important couplé au taux de réussite élevé Taux de sortie sans diplôme faible Dispositifs d'accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur Solde migratoire positif pour les bacheliers inscrits pour leur première année à l’université Taux de réussite des étudiants de licence et de licence professionnelle Cohérence et ancrage territorial de l’offre de formation à l'échelle de chaque université (Licence, Licence Professionnelle, Master) Développement de l’alternance (Licence Professionnelle) et de la professionnalisation des formations (Master) Dynamisme de la formation tout au long de la vie Taux d’insertion professionnelle des étudiants de Licence Professionnelle Partenariats institutionnels (Licences Professionnelles et certains domaines de Master) FAIBLESSES Part des étudiants en Master Part des étudiants en Doctorat Taux d'encadrement des doctorants Part des étudiants étrangers à l’université Désaffection des filières scientifiques et industrielles (non spécifique à la Bretagne) Faible implication des enseignants-chercheurs au niveau pédagogique en Licence Professionnelle (non spécifique à la Bretagne) Absence de pilotage du PRES UEB ou de concertation à son niveau (Master)

5 Enseignement supérieur
Propor tion élevée de bacheli ers profes sionnel s dans une généra tion Croiss ance actuell e et future des effectif s étudia nts Réfor me du baccal auréat profes sionnel us numéri que Dévelo ppeme nt des logique s de fonctio nneme nt en réseau Nécess ité d'éléva tion du niveau de compé tences au sein des entrep rises Progre ssion de l’emplo i dans les secteu rs des service s à forte intensi té de connai ssance Econo mie spécial isée dans le domai ne de la mer, des industr ies agroali mentai res et des TIC OPP ORT UNIT ES Solde migrat oire négatif des jeunes (actuel pour les ans et futur pour les ans) Aggrav ation de la désaff ection pour les filières scientif iques et industr ielles Renfor cemen t des déterm inisme s sociau x et territor iaux Poids des emploi s dans le secteu r manuf acturie r de haute et moyen ne- haute techno logie Tissu écono mique et industr iel ne permet tant pas une bonne inserti on profes sionnel le des diplôm és de 2ème et 3ème cycles en Bretag ne Renfor cemen t des concur rences territor iales, et baisse relativ e de la visibilit é et de l'attrac tivité de l'ensei gneme nt supéri eur en Bretag ne Risque de renforc ement d'une logique de sites exclusi ve au détrim ent d'une logique en réseau Margin alisatio n des opérat eurs en termes d'accè s aux finance ments nation aux et europé ens M E N A C E S

6 Recherche ATO UTS F A I B L E S S E S Dynam isme de l’effort de R&D
Présen ce des organi smes de recher che Poids de l'IFRE MER en région Domai nes d’excel lence : STIC, mer, matéri aux, bioscie nces, mathé matiqu es, SHS (prése nce de la MSHB) Domai ne en émerg ence : la santé Forte implica tion des acteur s breton s de la formati on et de la recher che dans les écoles doctor ales Ecoles doctor ales plutôt attracti ves au niveau nation al Soutie n import ant et histori que des collecti vités pour la recher che Liens renforc és avec le monde industr iel au sein de quatre pôles de compé titivité Couver ture quasi- totale des structu res de transfe rt en termes de filières écono miques Bon positio nneme nt de la Bretag ne dans les réseau x europé ens à travers les PCRD F A I B L E S S E S Ouvert ure et collabo rations europé ennes et interna tionale s Absenc e de visibilit é forte des publica tions dans les discipli nes de forte spécial isation , à l’excep tion des sous- discipli nes de la Chimie Faibles coopér ations institut ionnali sées des univer sités dans les domai nes Scienc es et techno logies, et Scienc es du vivant et enviro nneme nt Dotati ons ANR par cherch eur inférie ures à la moyen ne nation ale Résult ats mitigé s aux investi sseme nts d’aveni r au regard du poids de la Bretag ne dans le potenti el de recher che françai s Systè me de recher che encore insuffis amme nt ancré dans le territoi re et son écono mie Faibles se des résulta ts de la valoris ation (non spécifi que à la Bretag ne)

7 Recherche OPP ORT UNIT ES M E N A C E S
Croiss ance actuell e et future des effectif s étudia nts Dynam iques de recher che enclen chées au niveau du PRES UEB Mise en place d'outils nouve aux dans le cadre du PIA : B-com, FEM et SATT Dynam iques inter- région ales Ouvert ure du disposi tif Cifre aux collecti vités Econo mie spécial isée dans le domai ne de la mer, des industr ies agroali mentai res et des TIC Positio nneme nt de la Bretag ne sur de grands enjeux sociéta ux : alimen tation et sécurit é alimen taire, santé/ vieilliss ement, mariti mité, comm unicati ons et mobilit és dans un cadre de dévelo ppeme nt durabl e, etc. Apparit ion de domai nes nouve aux au croise ment des filières et des discipli nes Dévelo ppeme nt de la société de la connai ssance Straté gie Europe OPP ORT UNIT ES Risque de renforc ement d'une logique de sites exclusi ve au détrim ent d'une logique en réseau Maturit é et/ou dynam ique des liens « formati on- recher che- entrep rise » dans certain s domai nes discipli naires Relatio n de confian ce/défi ance entre société et recher che (non spécifi que à la Bretag ne) Evoluti on des budget s publics Emerg ence d'une dizaine de sites françai s d'ensei gneme nt supéri eur et de recher che de niveau mondi al M E N A C E S

8 Solde migratoire positif pour les bacheliers inscrits pour leur première année à l’université
Solde migratoire des bacheliers diplômés en 2010, inscrits à l’université en Source : BCP, traitement Strasbourg Conseil

9 Solde migratoire des bacheliers inscrits pour leur première année à l’université par département
Source : BCP, traitement Strasbourg Conseil

10 Partenariats institutionnels Licences Professionnelles Droit, Economie, Gestion
Réalisation Strasbourg Conseil Source : Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne-Sud, Université Rennes 1, et Université Rennes 2

11 Partenariats institutionnels Licences Professionnelles Sciences, Technologie, Santé
Réalisation Strasbourg Conseil Source : Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne-Sud, Université Rennes 1, et Université Rennes 2

12 Partenariats institutionnels Masters Sciences, Technologie, Santé
Réalisation Strasbourg Conseil Source : rapports d’évaluation de l’AERES (2011)

13 Répartition des bacheliers selon le type de baccalauréat en 2011
Source : BCP, traitement Strasbourg Conseil

14 Evolution des naissances dans l’Académie de Rennes
Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

15 Evolution des naissances Département des Côtes d’Armor
Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

16 Evolution des naissances Département du Finistère
Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

17 Evolution des naissances Département de l’Ille-et-Vilaine
Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

18 Evolution des naissances Département du Morbihan
Source : Rectorat Académie de Rennes – SE3P ; 31/05/2012

19 Solde migratoire de la Bretagne en 2008 par âge (en nombre)
Source : Insee, recensement de la population de 2008 ; in Octant Analyse ; « Naître en Bretagne, être en Bretagne : un lien renforcé par les retours à la région natale » ; Insee Bretagne ; N°28 – janvier 2012

20 ETP chercheurs des principaux opérateurs de la recherche publique en 2008
Source : STRATER 2011

21 Coopérations institutionnalisées des universités dans le domaine Sciences et technologies
Réalisation Strasbourg Conseil Source : UEB

22 Coopérations institutionnalisées des universités dans le domaine Sciences du vivant et environnement
Réalisation Strasbourg Conseil Source : UEB

23 Résultats mitigés aux investissements d’avenir au regard du poids de la Bretagne dans le potentiel de recherche français Source : AERES Source : MESR


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